in

MerciMerci J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Jugement du Violator… RTA

Pour vous présenter ce nouvel ato, je suis contraint de dépasser les limites de la décence et me vois obligé de vous avertir que les lignes qui suivent sont interdites aux moins de 18ans.  En effet, je vais vous présenter le Violator RTA de chez QP Design. M’est avis que les « hurluberlus » de chez QP sont fans de la saga « Américan Pie », pas possible autrement! Je vois déjà d’ici le nom de leurs futurs atos : « Pénétrator »; « Fellator »; … j’en passe et des meilleurs. Si ça se trouve, d’ici peu, QP Design fournira ses atos avec un tube de gel lubrifiant et un préservatif. J’te jure, y en a qui ont peur de rien!

Soyez indulgents avec mes propos tenus mais je suis certain qu’en ayant pris connaissance du nom de ce RTA, votre imagination est partie dans la même dérive que la mienne. Enfin, dérive, dérive, je ne suis pas si sur que ça! Je dirais plutôt : « reflex cérébral », ouais!

Bon, revenons en à la bienséance vapistique. Ci-dessous, le Violator monté sur la Tac 21.

« T’es certain que tu vas faire preuve de bienséance lors de cette revue, Bruce? » Heu, je dois t’avouer, mon Vap’man, que ma « critique » sera proportionnelle aux 80 €uros que j’ai du lâcher pour acquérir ce produit dit « High End« .

IN BOX

  • VIOLATOR RTA monté avec le tank droit de 4ml et drip tip 810 translucide
  • Pyrex bubble de 5,5ml
  • 4 modules d’airflow
  • Drip tip 810 en delrin noir
  • Outil pour bloquer/débloquer le top tank (à l’usage, je ne vois pas son intérêt)
  • Sachet de spares
  • Clé Allen, tournevis plat
  • Bague de protection en silicone (monté su le tank bubble, tout à fait dans le thème, un véritable cockring)
  • Manuel (inutile)
  • Sticker QP DESIGN (vas-y mon gars, colle-le sur ton front, tu ne manqueras pas de passer inaperçu au pays des petzouilles)
  • Certificat d’authenticité (beaucoup trop grand par rapport à la taille de la boite, ça prouve le manque de soin apporté par QP Design aux détails)

Données techniques

  • RTA dual coil
  • Plateau de type postless
  • Diamètre : 28 mm
  • Hauteur : 45 mm hors drip tip
  • Poids à vide : 85 gr avec drip tip
  • Remplissage par le haut
  • Bottom airflow
  • 100% flux d’air sous coils
  • Flux d’air sous coils modifiable par 4 inserts différents
  • Débit d’air réglable par bague d’airflow
  • Contrôle du débit d’e-liquide
  • Contenance en jus : 4ml Pyrex droit / 5,5ml Pyrex bubble
  • Les 2 drip tip 810 ont un diamètre extérieur de 18,5mm pour une hauteur de 7mm
  • Couleurs disponibles : Noir / Acier Inox

Nettoyage et préparation de la bête pour présentation

Ca y est, c’est dès ce moment que les emmerdes ont commencé! Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, pour une fois, je n’ai pas représenté le chapitre « données techniques » avec une photo de l’ato complètement démantelé. Et pour cause, le top cap et top tank sont bloqués de façon excessive. Impossible d’effectuer, à la main, le 1/4 de tour dans le sens horlogique utile à leur séparation. Et oui, pour débloquer le top cap, il faut lui appliquer un mouvement de rotation comme si on cherchait à le serrer. Comme visible sur la photo ci-dessous, le flanc extérieur du top cap est aussi lisse qu’une peau de fesses de bébé et qui plus est, pas très épais.

Après m’être cisaillé les doigts à essayer, en vain, de les défaire à la main, je décide de les faire tremper quelques minutes dans de l’eau très chaude (astuce du chef, moi en l’occurrence) histoire de me faciliter la tâche. Hé… hein… pas deux bagues qui vont m’la faire à l’envers, non mais!

Comme vous le savez, je conseille, dès réception d’un nouvel ato, de toujours le démonter complètement pour… vous n’aviez qu’à suivre mes revues! Pour ma part, c’est après avoir pratiqué ces manipes que j’en profite pour tirer une première série clichés de la bête. Mais là, je trouve que cet ato de chez QP Design à décidé de bien me prendre la tête. En voyant la gorge, indiquée par la flèche blanche sur la photo suivante, il me parait évident que le plateau peut être désassemblé de sa base, permettant un accès à la chambre d’admission d’air. Ben que nenni mes amis! Impossible de débloquer ces 2 pièces et ce même en ayant essayé dans les deux sens de rotation! J’vous l’dit, ma prise de contact avec ce Quatr-Vingt Bouleux High End commence très, très… mais alors très mal!

Pour le pognon qu’il coûte, ses créateurs auraient pu prévoir de faire référence à cet éventuel démontage dans le mode d’emploi.

Fonctionnalités

Drip tip 810


Les 2 drip tips 810 fournis sont bien pensés. Ils sont évasés en leur base et ont juste la bonne hauteur et le bon diamètre pour apporter une prise en bouche des plus confortable. Le seul problème, sur mon exemplaire, est que le drip tip a probablement, en cours de production, été positionné trop tôt sur le top cap, estampant définitivement la peinture d’une disgracieuse marque ronde.

Top cap + top tank, un dispositif de remplissage bien pensé

Malgré les déboires que j’ai rencontré lors de la prise en main et que j’explique dans le chapitre « Nettoyage…« , je dois avouer que le système d’ouverture du top cap est des plus pratique à l’utilisation.

Pour déloquer le système de verrouillage par ergot, visible ci-dessus, il suffit d’appliquer un mouvement de rotation horaire (comme si on serrait) au top cap. Ce qui, dans un premier temps, fera tourner le corps de l’ato (ensemble cloche/tank) et aura pour effet de (normalement) fermer complètement les arrivées de jus du « juice contrôle ».

Une fois que celui-ci sera fermé, le pas de vis de la cloche arrivera en buté et il suffira de continuer le mouvement horaire appliqué d’un quart de tour pour libérer les ergots de verrouillage du top cap. Mouvement qui se fait le plus naturellement et le plus facilement du monde. Il suffira alors de tirer le top cap vers le haut pour libérer les orifices de remplissage.

Vu la taille des haricots, le remplissage se voit des plus easy avec n’importe quel type de fiole ou de flacon.

Il va sans dire que pour refermer le Schmilblick, il suffit simplement d’effectuer les manip’s en sens inverse. Sauf que cette fois, c’est de manière visuelle qu’on décidera de mettre fin au mouvement de rotation anti horaire, en fonction du choix du degré d’ouverture désiré du juice contrôle.

Contenance

Que voulez-vous que je vous dise de positif concernant sa contenance? Pour moi, un ato DL dual coil conçu pour accepter, sans broncher, des montages tournant aux alentours des 0,15Ohm et ayant une contenance de 4ml, c’est pour mourir de rire. Quatre ml en lui envoyant la sauce qu’il mérite et en chaine-vapant comme un bon gros DLeux que je suis, c’est à peine si je ne devrais pas envisager de vaper le top cap ouvert histoire de ne pas passer mon temps à l’ouvrir pour le ravitailler.

Je ne comprends pas d’ou vient cette « norme » des 4ml respectée par la plupart des fabricants vu que ça n’a rien à voir avec la norme TPD. Ok, 4ml pour du MTL, ça offre une belle autonomie mais pour un ato DL dual, utilisé comme tel, c’est d’un non-sens surtout pour un RTA de 28mm de diamètre!

Juice contrôle

Un contrôle de débit de jus est des plus pratique pour adapter le débit en fonction de la fluidité/viscosité de l’e-liquide utilisé et évite de se voir patauger dans le jus lors du remplissage. Ici, QP Design est allé au plus simple, au moins cher. Le système de juice contrôle dépend du pas de vis servant à assembler la cloche à la base de l’ato de sorte que quand on visse la cloche à fond, les arrivées de jus devraient, théoriquement, être closes. Je dis bien « théoriquement » car dans la réalité, comme vous pouvez le voir sur l’agrandissement, dans l’encadré de la photo ci-dessous, ce n’est pas vraiment le cas. Sur mon exemplaire, le pas de vis est trop long et quand la cloche arrive en butée, elle libère une petite partie de l’arrivée de juice suivant.

La cloche d’atomisation

Vue de l’intérieur, cette cloche, est des plus classique. Sa tête est usiné en forme de dôme et, à ras de sa base, on retrouve de 2 grands haricots d’admission de jus . La taille de ces derniers, 11mm X 2mm, « promet » une belle irrigation en jus.

En son extérieur, on constate 3 rainures verticales disposées dans l’axe des haricots d’admission de jus. Sortes de rigoles usinées pour permettre une évacuation plus rapide des bulles d’air vers la surface afin d’améliorer l’irrigation de l’ato.

Principe qui fonctionne bien pour permettre une meilleur irrigation des jus épais (de 30PG/70VG à Full VG) avec les tanks droits, surtout quand la paroi interne de ceux-ci est très rapprochée de partie extérieure de la cloche.

Mais je reviendrai, sur l’irrigation du Violator.

Bague d’Airflows

Les entrées d’air de la bague d’airflow sont de type « honeycomb ». Une imposante bague coulissante (13mm de haut), composée de 88 minis losanges percés, répartis de manière égale (44 de chaque côté), permet le réglage du débit d’air souhaité.

Je ne comprends pas trop ce choix. Si j’additionne la surface des deux admissions d’air de la bague de contrôle du flux d’air et que je la compare à la surface d’admission d’air du plateau, je constate une solide démesure, près du double. Perso, j’aurais préféré que QP Design rogne la hauteur de la chambre d’admission d’air, en adaptant la surface d’admission d’air de la bague d’airflow au réel besoin d’admission d’air du plateau. Ca aurait permis, en concevant la même hauteur, d’augmenter la quantité de jus embarquée. Maintenant, j’espère que les ingés ont opté pour ces caractéristiques suite à un souci d’amélioration du confort vapistique (genre éviter un sifflement désagréable ou encore pour augmenter les turbulences dans la chambre d’admission d’air afin d’améliorer le rendu des saveurs, …) et non par un souci de design.

D’autant qu’avec cette bague, lorsque on veut diminuer ne fut-ce qu’un peu le débit d’air aspiré, il ne faut pas hésiter à largement tourner cette bague.

Plateau postless dual coils

Pour accéder au plateau, il suffit simplement de dévisser la cloche et le tour est joué, en prenant soin de l’avoir mis tête en bas au préalable. Les vis de fixation des pattes de coil sont à têtes plates d’un diamètre de 2,85mm. Elles sont usinées dans un acier de très haute qualité. L’entre-axe entre ces vis est de 8mm, l’alésage des orifices accueillant les pattes des coils est de 3mm sur 2,2mm, caractéristiques permettant d’accueillir de sacrés gros montages aux câbles les plus exotiques.

Le plateau du Violator est usiné de manière à pouvoir inter-changer rapidement 4 inserts différents. Ces inserts sont présentés sous forme de plaquettes, fabriquées en acier inoxydable. Chaque insert, de par ses perçages distincts, offrira une qualité de vape et un tirage bien singulier.

Pour la mise en place de l’insert, il suffit simplement de l’enfoncer dans les glissières du plateau usinées à cet effet.

Pour un bon maintient, il faudra prendre soin d’orienter l’ergot de la plaquette vers le haut. En l’orientant vers le bas, la plaquette aura tendance à s’échapper trop facilement de son logement.

Petit détail qui a son importance et qui n’est nullement mentionné sur le mode d’emploi de cet ato High End.

Montage/Cotonnage

Mise en place des coils

Avant ça, je tenais à marquer mon mécontentement en souligant que pour 80 balles, QP Design n’a pas été foutu de fournir un « Coil Trimmer » avec son Violator. Outil qui ne coûte pas plus de 2 balles (pour nous, particulier et acheté à la pièce) mais qui s’avère des plus pratique avec un « Postless Deck » pour ajuster au mieux la longueur des pattes des coils. La longueur des pattes n’est pas non plus mentionnée dans le mode d’emploi, fourni lui mais qui ne sert strictement à rien.

C’est donc à l’aveugle que débutera mon choix de la longueur des pattes à utiliser pour trouver le montage parfait. J’vous jure, quelle approche pour un ato dit High End! Pas que ça à foutre, moi, d’ajuster… tester… ajuster… tester… Ca me broute de perdre mon temps et de bousiller du câble pour ces essais alors que j’ai investi une petite fortune dans ce bouzin… j’en attendais plus! Ca me fait d’autant plus râler que les atos postless deck chinois coûtant près de 4 fois moins cher sont bien souvent fournis avec un Coil Trimmer.

Au finale, la longueur des pattes des coils qui me parait la plus adéquate est de 6mm en ayant pris soin de déporter les pattes avant de les couper, comme visible ci-dessous. Sans cette préformation du coil, il faudra compter sur une longueur de pattes de 7mm.

Pourquoi un tel déport me demanderez-vous? Ben pour que les résistances puissent se placer, plus ou moins, au dessus des arrivées d’air du plateau. Je dis bien plus ou moins car, comme mis en avant sur la photo ci-dessous, moins de la moitié des coils sera frappée par le flux d’air frais. Vous me direz qu’il suffit, pour remédier au problème, de plus rapprocher les coils. Ben que nenni, en faisant ça, il se produit une surchauffe des parties rapprochées des coils se résultant par des mini dry hits des plus désagréable.

Un espace minimum entre les deux coils est donc nécessaire pour assurer une vape confortable. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, en respectant cet espace avec les inserts plus restrictifs, ce n’est plus qu’une toute petite partie des coils qui se verra frappé par le flux d’air frais.

Cette spécificité rend ce Violator hyper « montagivore » avec les inserts les plus restrictifs. En règle général, je tiens de 3 à 5 jours, avec mes RTA dual coils, sans me préoccuper de les rafraichir. Avec cet ato de chez QP Design, je ne vape pas 24h qu’un arrière goût de cramoisi agresse déjà mes papilles gustatives tant les coils sont enrobés de calamine. En revanche, avec les inserts les plus aériens, il se maintient dans une bonne moyenne et offrira une vape des plus agréable pendant +/- 4 jours.

Cotonnage

Pour cette étape, je coupe mes mèches de coton au niveau inférieur du pas de vis du plateau.

Dans l’absolu, la longueur des mèches ne devrait pas descendre, une fois placées dans les niches à coton, en dessous de la lèvre inférieure des haricots d’admission de jus.

Il ne faudra pas hésiter à bien aérer le coton quitte à dégrossir la partie des moustaches plongeant dans la niche à coton. En effet, monté avec le tank droit, et ce malgré les rainures usinées dans la cloche, ce Violator souffre d’une irrigation pitoyable. Avec un montage dual à 0,16Ohm, un excellent coton super bien aéré et préparé, un jus avec un ratio de 30PG pour 70VG, impossible d’enchainer plus de 2 bonnes taffes sans déjà ressentir les prémisses du dry hit! Ce phénomène s’avère nettement moins présent lorsque l’ato est monté avec le tank bubble.

Et sa vape alors?

Ah, enfin un chapitre qui ne se verra pas critiqué négativement! Le rendu des saveurs est vraiment au top. On distingue très nettement les différentes saveurs de nos jus complexes. La vape est dense et bien goûtue. En fonction de l’insert choisi, le rendu de la vape sera toujours aussi savoureux mais bien distinct. Phénomène qui est assez surprenant, chaque insert propose une vape propre. Les saveurs sont toujours impeccablement restituées mais avec une certaine variante, c’est assez bluffant. Par contre, la smoothitude sera plus ou moindre en fonction de l’insert choisi, ça va de soi.

Conclusion

En entamant cette revue, je ne me doutais pas que cet ato allait me donner autant de taffe. Je n’avais nullement l’intension de vous pondre une telle tartine. Mais au vu du tarif pratiqué par QP Design, des multiples petits défauts rencontré et du manque d’infos fournies, il me fallait mettre les points sur les « i ». Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve mais bien pour retranscrire mes constations, quitte à déplaire aux fans de la marque. Quant à bien me faire voir par la marque, je m’en bas la cacahouète!

O.K. ce Violator offre une vape de haut vol. O.K. ce Violator offre un système de remplissage des plus pratique. O.K. ce Violator offre un design sympa (atout subjectif). Mais ces atouts justifient ils les 80€ demandés? Non, certainement pas! Le rachèterais-je? Non, certainement pas!

La position des coils par rapport au flux d’air frais rend cet ato contraignant tant les montages s’encrassent à une allure incroyable avec les inserts les plus restrictifs. La qualité de finition est loin d’être au top. Les quotes d’usinage sont à revoir : le juice contrôle ne se ferme pas convenablement; la hauteur du top cap ne permet pas une bonne préhension et oblige de tenir celui-ci, en partie, par le drip tip rendant la manœuvre de remplissage pas très hygiénique. La quantité de jus embarquée ne permet pas d’assurée une bonne séance de vape. Il consomme plus qu’un 747 en phase de décollage.

Pour le prix demandé par QP Design, j’aurais préféré ne pas voir, dans la boite, le mode d’emploi (tant les infos qui y sont mentionnées sont inutiles), la bague protectrice en silicone qui ne sert qu’à enlaidir l’ato et ce sticker de la marque dont je n’ai strictement rien à foutre, mais qui coûtent, au total, bien plus cher qu’un Coil Trimmer qui aurait été nettement plus approprié. Prétendre offrir un matos haut de gamme passe aussi par le choix des bons accessoires fournis.

Ce sont tous ces petits détails qui me font dire que ce Violator n’est pas digne de son prix. Maintenant, libre à vous de l’acquérir ou pas mais si vous le faites, vous le ferez en toutes connaissances de cause.

Avantages

  • Saveurs et volume de vapeur au top
  • Système de remplissage des plus easy
  • Un design sympa
  • Polyvalence du flux d’air par le biais des 4 inserts fournis
  • Aucune fuite
  • Le plateau permet des montages aux gros câbles exotiques

Les inconvénients

  • Rapport qualité/prix
  • Niveau de contrôle de qualité indigne d’un ato dit « High End »
  • Irrigation pitoyable avec le tank droit surtout avec des jus épais et/ou en vapant avec des montages bas et/ou en chaine-vapant. Dry hits assurés!
  • Autonomie de vape réduite tant il est gourmand
  • Fermeture du juice contrôle approximative
  • Précision du débit d’air de la bague d’airflow perfectible
  • Impossible de démonter le deck de la base
  • Quantité de jus embarquée (4ml) par rapport à son diamètre hors normes (28mm)
  • Pas de gabarit de coupe fourni (Coil Trimmer)
  • Mode d’emploi des plus basique

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

20

La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Bilan 2020 de Clandestino : la boîte de Pandore

Test du Hellvape Trishul V2 Mech Mod.