Si l’on décide de s’essayer au vapotage, la profusion de matériels et de liquides auxquels on ne comprend rien peut être décourageante.
Les articles de cette série et les contributions des membres sont destinés à accompagner les nouveaux vapoteurs dans leurs premiers pas, pour réussir une transition tranquille.
Pourquoi choisir son e-liquide est-il important ?
Certes, le choix du matériel est important aussi pour trouver plaisir à la vape. Mais comme ailleurs, le contenu est tout de même plus important que le contenant : c’est le liquide que nous vapotons, pas le matériel !
Le tabac de certaines cigarettes pouvait nous plaire ou non, il en va de même des liquides. Plus encore, la variété des liquides est bien plus grande que celles des tabacs, offrant à la fois plus de choix pour trouver son plaisir, et plus de perplexité devant cette profusion.
Pour se repérer, il convient donc de faire le point sur ce que pourra être un bon liquide pour chacun, mélangeant des caractéristiques objectives et subjectives :
- une saveur qui nous plaît
- une vapeur réaliste
- une quantité suffisante de nicotine
- un « hit » satisfaisant
Choisir ses liquides : pour trouver au moins autant de plaisir à vapoter qu’à fumer
C’est quoi le « hit » ?
Quand on fume, la nicotine, la chaleur et la composition de la fumée provoquent une contraction du larynx, qui fait partie du plaisir de la clope : c’est le « hit ».
Les liquides sont composés pour produire ce « hit ». En effet, s’il est insuffisant, ça nous manque cruellement.
Il est produit par deux des composants d’un liquide : le propylène glycol et la nicotine (et certains arômes y contribuent).
Qu’y a-t-il dans un e-liquide ?
Principalement une base, dans laquelle sont dilués de la nicotine et des arômes.
Les arômes :
Ce sont souvent les mêmes que pour la cuisine, naturels ou artificiels, on les retrouve par exemple dans les yaourts ou dans les plats préparés. Leur liste n’est pas indiquée sur les flacons, la plupart des arômes étant des compositions, seule la sensation globale ou l’intention de l’assembleur est indiquée. Pour savoir ce qui va nous plaire, la solution, c’est de les essayer.
La nicotine :
Elle est extraite du tabac et purifiée, puis diluée dans la base à hauteur de 3 à 20 milligrammes par millilitres (le taux en mg/ml est indiqué sur les flacons). Elle apporte du hit, et son effet est le même que pour la clope, sans les effets nocifs des goudrons de celle-ci.
La base :
C’est le liquide lui-même, un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), en proportion variable selon ses usages. On ajoute parfois un peu d’eau (pour fluidifier) et un peu d’alcool (pour accentuer le hit), mais pas toujours et en quantité très faible.
La glycérine est utilisée pour sa production de vapeur.
Le propylène glycol est utilisé pour apporter du hit et pour transporter les arômes et la nicotine.
Pour débuter, le hit est plus important que le volume de vapeur, donc il vaut mieux choisir des liquides avec plus de PG que de VG .
Quel est le bon taux de nicotine ?
Au début, il dépend de notre consommation habituelle de cigarettes : notre corps est habitué à avoir une certaine dose de nicotine, il va falloir la lui donner, au moins pendant les premiers mois.
- Moins de 10 clopes par jour : liquide au moins entre 6 et 9 mg/ml de nicotine.
- Un paquet par jour : liquide au moins en 12 mg/ml de nicotine.
- Plus d’un paquet par jour : liquide en 18 mg/ml de nicotine.
Attention : beaucoup de fumeurs veulent diminuer leur consommation de nicotine. C’est compréhensible : on a envie de se dégager de cette addiction, mais c’est aussi une erreur quand on débute.
Il n’y a aucune raison de se mettre la pression sur ce point : notre cerveau sait gérer le taux de nicotine sans qu’on s’en préoccupe. Un jour, dans 2 mois, ou 3, ou 6… on sentira qu’on a moins besoin de nicotine, ce sera le moment de baisser le taux, ça viendra tout seul.
Au contraire, diminuer trop vite son taux de nicotine volontairement va déboucher un résultat : on n’aura pas sa dose… et donc soit on va vapoter plus… soit on va reprendre des clopes !
Quel est le bon arôme ?
L’arôme universel n’existe pas, c’est une question évidemment subjective, comme en cuisine.
« L’important, c’est que le goût d’un liquide nous fasse suffisamment plaisir pour concurrencer l’envie de prendre une clope. »
En général, on conseille aux débutants de choisir des arômes de type tabac, pour rester proche de ses habitudes de fumeur. C’est assez malin, et c’est une bonne idée d’avoir au moins un liquide évoquant le tabac.
Le mieux est d’avoir plusieurs arômes assez différents, pour varier et trouver son plaisir : fruits, menthe…
Il y a des liquides stars, qui plaisent à beaucoup de monde, et les membres du blog en citeront quelques-uns dans les commentaires.
Mais faire ses premiers achats de liquides à l’aveugle dans un bureau de tabac ou sur internet n’est pas une bonne idée.
Les bons magasins spécialisés tiennent à notre disposition de quoi tester des dizaines de liquides différents, profitons en !
Pour se repérer dans l’infinité d’arômes que l’on peut trouver, on a coutume de classer les arômes en 5 catégories : tabacs, fruits, gourmands, boissons, et frais.
E-liquides Classics
Il s’agit d’arômes extraits du tabac, ils sont dénommés « classics » dans les boutiques, puisqu’ils n’ont plus le droit d’utiliser le mot « tabac ». Il y a des arômes de tabacs blonds, bruns, parfumés… ne nous fions pas trop aux descriptions : il faut essayer et se laisser surprendre.
E-liquides Fruits
quand on aime les fruits, ça peut-être une bonne idée de tenter ces arômes dès le début. Là encore, goûtez avant, certains liquides étant très proches des fruits, d’autres étant plus « chimiques », ce qui n’est pas nécessairement péjoratif : certains adorent vapoter de la fraise tagada ou du melon.
E-liquides Gourmands
On appelle « gourmands » des liquides qui intègrent des goûts de gâteaux, de céréales ou de crèmes vanillées par exemple. Ils sont en général assez sucrés. Certains adorent vapoter des céréales fruitées ou de la crème anglaise vanillée (custard).
E-liquides Boissons
Il s’agit en général de reproduire le goût de cocktails ou de boissons classiques : mojito, punch, absinthe, anis… le choix est vaste et ces liquides peuvent être très agréables.
E-liquides Frais
Il s’agit en général d’arômes à base de menthe ou du menthol, soit à base de fruits avec un additif donnant la même sensation de fraîcheur que le menthol. C’est en général une très bonne alternative à la cigarette.
Au début, l’exploration de différents liquides peut sembler bizarre : on n’était pas habitué à ça pour la cigarette.
Avec l’expérience, ça peut devenir un des plaisirs de la vape : découvrir de nouveaux goûts, retrouver le plaisir des saveurs, là ou il y avait surtout une addiction. C’est une forte contribution à la réussite du sevrage.
En bref :
Goûter différents liquides dans un shop, prendre le temps, même si le vendeur n’en peut plus ^^
En choisir 2 ou 3 différents et renouveler au fil du temps, varier les plaisirs.
Ne surtout pas chercher à baisser son taux de nicotine, ce n’est pas le moment.
Réagissez à cet article !
Si vous avez envie de commencer ou d’élargir votre vape, posez toutes les questions que vous voulez, même si elles vous semblent « bêtes ».
Si vous êtes vapoteurs confirmés, partagez vos connaissances en conseillant des liquides qui seraient intéressants pour de nouveaux vapoteurs !
La malle aux trésors des 9 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in