in

Ilixir sans PG sans VG mais au Vegetol (Xérès)

Voila un produit qui fait un parler de lui car il bouleverse nos vieilles habitudes de DIYers semi-professionels…

Oui, vous avez bien lu le titre : pas de glycérine, pas de propylène mais une autre molécule qui n’avait jamais été utilisée dans la vape mais qui est connue depuis de nombreuses années :
“Produit d’origine exclusivement végétale, le Végétol est utilisé en nutrition pour protéger les aliments particulièrement sensibles à l’humidité tels que les biscuits, les confiseries et les corn flakes. Très fluide, incolore et inodore, le Végétol présente un léger goût sucré. ”

Le site recommande de le vaper avec un petit clearo et une bête batterie eGo mais j’ai plus rien de tout ça, donc je l’ai testé avec ce que j’aime : un dripper MC coton mais en bas voltage.
Le résultat est pour moi sans appel : c’est pas bon du tout!
Vapeur sèche, hit de fou alors que c’est du 3, arrière gout de clope. Je préfère encore reprendre une clope que de vaper ça…

sensualMais ce liquide plait beaucoup à ma femme qui vape presque que du Sensual Marrakech de Pola et qui retrouve un peu ce coté tabac sec et de cendre. Donc il est invapable pour ceux qui aiment les liquides riches typés américains comme moi, même pour se reposer les papilles comme indiqué sur le site. Préférer la menthe forte dans ces cas là.

Il n’y a pas d’arôme pour le moment dans ces liquides car on joue la carte d’un produit sans PG/VG et il y en a dedans.
Alors quoi, le PG et la VG c’est plus bon maintenant pour la santé? C’est un peu le discours du fabricant Xeres qui ne fait pas du vinaigre (quoi que…lol)

Bon, vous l’avez compris c’est pas ma cam, mais si ça plait à Mme Danyvape, c’est qu’il y a un potentiel pour ceux qui sont nostalgique des clopes.
En tout cas, ce produit est innovant et c’est déjà bien de trouver une alternative, reste à savoir si c’est vraiment safe et on n’aura pas la réponse tout de suite à mon avis.

Votez pour cet article

1 point
Grand contributeur

Ecrit par Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

19 Comments

Laisser un commentaire
  1. Etrange, ce positionnement de liquide non aromatisé…

    Je connais une seule personne qui vape de la base PG/VG sans arômes, il me semble que la grande majorité des vapeurs et vapeuses apprécie un petit goût de quelque chose dans le tank.

    Reste à savoir si cet Ilixir est réellement incompatible avec les arômes courants ou s’il serait possible de l’utiliser en lieu et place de nos bases actuelles, quitte à introduire le PG de dissolution de ces arômes.

      • La fiche toxicologique ne donne rien d’inquiétant pour l’instant, les lapins y résistent bien, pourquoi pas nous.
        100% végétale… et 100% OGM, ben pourquoi ce n’est pas spécifié sur l’étiquette?

      • Parce que le but du “100% végétal” c’est de faire du “green washing”, de rassurer le consommateur. Du coup, “100% OGM”, si c’est bien le cas, ce serait un poil contreproductif.

        Après, végétal ou pas, OGM ou pas, du moment que c’est à pureté suffisante (rien n’est jamais pur à 100%, mais même entre 99% et 99,9%, il y a une sacré marge, généralement celle entre bon pour un usage en labo, et bon pour la consommation), que les impuretés ne sont pas dangereuses à cette dose, et que c’est la bonne molécule, ça revient strictement au même ;-)

      • Je me doute bien ;-) Je rebondissais juste sur cette pratique qui semble être à la mode, notamment dans la vape (rien que la VG, “vegetal glycerin” – il s’en vend aussi de la “bio”, d’ailleurs : bah “vegetal” ou pas, bio ou pas, du moment que c’est le bon truc…).

    • Le Propylène-glycol (PG) est un propane-1,2-diol et ne diffère de cette “nouvelle” molécule que par la position d’un des deux groupes hydroxyle sur la chaîne carbonée. Les deux composants sont isomères, ils ont la même formule chimique.

      Végétol ? Pffft… Pourquoi pas jambonol ou pigeonol ?

  2. Avant d’aller lire la fiche produit j’avoue avoir été un peu surpris par le titre de ton article. Xerès, wtf !
    Le Xerès est un vin espagnol ou même encore mieux du vinaigre issu de ce même vin.
    Je me suis dit qu’est ce que c’est que cette cochonnerie. MDR !

    • Ah, mais y en a qui mettent du vinaigre dans leur vape, pour acidifier un peu (les jus non corrigés en pH étant trop basiques, à cause de la nicotine). Mais de l’acide malique (genre PA Sour) a le même effet, sans donner de goût bizarre (par contre, faut y aller mollo : c’est très très acide, le PA Sour).

  3. produit tres interessant pour moi, apres en avoir siffler deux flacons
    je vape de plus en plus sans aromes les bases pg/vg ( on est 3 du coup ;) ), tout les aromes que j ai testé jusque la m écoeurent au bout de quelques jours, en un an de vape je n ai rien trouvé qui tienne plus que quelques jours ni qui me plaise tout simplement … sauf … depuis que je l ai gouté
    ce gout léger de nicotine me plait , bon hit , pas d assechement de la bouche / gorge contrairement au PG , volume de vapeur équivalent aux liquides 80PG/20VG habituel
    et surtout … un détail qui m impressionne … ne laisse aucun résidu sur mes résistances alors qu elles sont noires avec un résidu bien épais au bout d a peine 3 jours avec les liquides PG / VG habituels.

    • Je viens juste de prendre connaissance de ce nouveau liquide et ça me semble intéressant bien qu’il reste un côté sucré d’après ce que je lis et j’espère que ça l’est tout de même moins que les bases actuelles.
      Je compte le tester rapidement. Néanmoins il est un peu plus cher, s’il me plait ça va faire grimper la note car je consomme beaucoup…
      Je vape depuis plus de 2 ans et je fumais auparavant 2 paquets/jour d’extra-light depuis 40 ans !
      J’ai testé de très nombreux liquides et je les trouve aussi tous facilement très écœurants et (vu ma grande consommation) mon foie aussi. (on est au moins 4 à rechercher du neutre)
      Impossible de ne pas les trouver sucrés car les bases que ce soit GV ou PG sont très très sucrées.
      Aussi muqueuses de la bouche un peu sèche et nez irrité qui coule…. pas terrible.
      Jamais eu de rhumes avant lorsque j’étais grande fumeuse !
      Je cherchais désespérément un goût tabac le plus neutre possible et le moins sucré possible.
      Actuellement je consomme Maxivap light tobacco (20 PG/80GV) en 5mg ou 10mg et que coupe avec de GV, c’est ce que j’ai trouvé de moins irritant et moins écœurant mais c’est pas encore ça.

      Sur le site d’ilixir il note que végétol serait un procédé de fermentation puis puréfié de Glycérine végétale donc je ne comprend pas bien les propos de Brice sur omega-Propanediol ou propane-1,3-diol ?
      Si cette molécule existe depuis très longtemps je ne sais pas comment “ilixir” aurait pu breveter une molécule déjà existante avec un autre nom (ils peuvent bien sûr écrire n’importe quoi sur leur site ) ?
      Je remercie VINCE pour son commentaire qui donne des informations car il est le seul apparemment à l’avoir testé.
      Pour moi aussi les résidus noirs sur les résistances (avec tous les liquides testés quelle que soit la proportion PG/GV) ) font que je dois les changer tous les 2 jours si je veux vapoter de manière satisfaisante donc si ce nouveau liquide encrasse moins c’est une bonne nouvelle.

      Pour moi, si je recherchais des saveurs “gourmandes” je préfèrerais manger des bonbons à la nicotine mais je n’aime pas le sucre :-)
      J’aime les vrais fruits mais pas les molécules chimiques d’arômes de fruits ou autres trucs bizarres qui ressemblent à tout et surtout n’importe quoi.

      • Végétol est le nom commercial donné à un isomère du propylène glycol, ne différant de ce dernier que par un détail de structure moléculaire. Ce sont donc des composés de même formule chimique, très proches l’un de l’autre.

        Cet Ilixir produit donc à peu près la même vape qu’un PG pur… Faut aimer…

  4. Hello,

    C’est en découvrant un post sur le Facebook d’AlfaLiquid sur leur nouvelle gamme de e-liquides à base de Vegetol que j’ai voulu en savoir et l’ami Google m’a amené ici.

    Tout comme toi ma première question fut “c’est safe ce Vegetol ? ”

    On n’a déjà assez de recul sur la base pg/vg et la on nous sort encore autre chose…bref après lecture je peux déjà en conclure que je ne connais pas sur le long termes si il y aurait une éventuelle nocivité, à priori ça doit avoir un goût pas top sauf pour celles et ceux qui vape des tabacs (ce qui ne correspond pas à ma vape) et enfin que je n’acheterais du coup pas ce genre de base.

    Merci pour ces infos et plaisir d’échanger :)

  5. Bonjour tout le monde
    J’ai arrêté la cigarette depuis 4ans ( avant 2 paquets par jours…pendant 40ans)
    Avant mon E liquide préféré était : EL TORO , ( cigarillos) mais bonjour les résistances, je l’ai abandonné et je me suis retourné vers le E liquide original de EDENVAPE … J’ai reçu le fameux ALPHALIQUIDE ( VEGETOL ) saveur eleven 11 ,et one 1 , cela fait 2 semaines que je le vape : et je suis surpris , par son goût , son hit , son volume de vapeur etc etc , je ne le trouve , pas plus sucré que les autres , maintenant , je reconnais pas m’y connaître dans les formules chimiques , mais une chose , ceux qui n’aime pas les saveurs tabac , il ne vaut mieux pas le prendre , en conclusion : pour moi il est OK , mais c’est mon avis PERSOS
    Jean michel

Laisser un commentaire

100% VG, le test gluant

Magma : halte aux fuites !