À la fin août, je feuilletais nonchalament les belles pages du Navire. Et je mettais mon grain de sel (de nicotine ? Non !) sur l’article foisonnant « Le liquide tabac, c’est tabou ? ». Un article super intéressant qui pose une des principales questions de la vape : notre rapport avec le tabac ; comment on se débrouille pour continuer à y échapper ; à quel point les fabricants de liquides en sont avec les très-mal-nommés « classiques » ; et bien plus encore…
Au cours des échanges, Nesquick évoque plusieurs fois les liquides « Il Vaporificio », et je sens qu’il les apprécie vraiment ! Eh !… mais, je rêve ? Nes a fait une revue à leur propos et on ne m’avait pas prévenu ? Me faire ça ? à moi ???
Je lâche tout et file là-bas en un ou deux clicks… Ah, oui… cet excellent et tentateur article est paru pendant les mois où je m’étais ré-enfumé. Il avait échappé à ma vigilance.
Diable ! C’est pas possible ! je dois goûter ces liquides ! Il me les faut ! Quand Nesquick parle, je l’écoute. Quand sa prose frise à ce point le dithyrambe… je cours !
Encore quelques clicks fébriles sur le lien final de la revue, et me voilà… devant une 404 bien tankée ! Noooon ! « La page que vous avez demandée n’existe plus »… C’est un complot ! on m’en veut ! Le temps de régler son compte au paranoïaque qui m’habite, je trouve un lien vers Smooke France. Pourvu que je déniche quelque chose… farfouillage intensif !
Smooke est toujours là, ouf, et distribue pas mal de choses qui m’ont l’air savoureuses. Seulement, point d’« Il Vaporificio » sur la page : 13 marques italiennes, anglo-saxonnes et autres, que j’explore en séchant mes larmes. À bout de force, persuadé que je devrai faire le deuil de ces jus alléchants, je trouve enfin une des marques qui contient 4 appellations sur les 7 dont Nesquick a parlé (Hunter, Moro, Barrique, Izmir). Là, il me semble que je tiens un truc : ça s’appelle « V by Black Note », sauf que les noms des 5 nouvelles fioles désignent des musiques et… toujours pas trace de Vaporificio. Je ne comprends pas… J’en aurai le cœur net ! Que s’est-il passé ?
Ni une ni deux : le formulaire de contact pour demander gentiment qu’on m’explique, et la permission de faire une revue si toutefois Smooke France était intéressé.
Devinez qui m’a aussitôt répondu, en expliquant tout avec amabilité et élégance ?
Sandrine. Oui, oui, la même personne que Nesquick cite au début de son article de 2017 !
S’en est suivi une correspondance à trois voix, Sandrine, Nesquick et moi, au bout de laquelle, après mûres réflexions, nous sommes convenus de ceci :
Puisque 4 anciens Vaporificio sur les 7 originaux étaient rescapés, changeant simplement de nom, mais pas de qualité, et qu’ils avaient eu un petit frère pour faire une nouvelle gamme complète, Nesquick fera un article sur ce cinquième (« Reggae ») afin de compléter sa superbe revue. Quant à moi, je dirai, du coup, aussi ce que je pense de ces 5 liquides. Doublon, me direz-vous ? Ah, que non : pour la première fois, enfin, et grâce au tact et à la générosité de Sandrine, il existera une dégustation croisée et comparée sur le Navire, voire, si ça se trouve, dans le petit monde de la vape française !
La malle aux trésors des 7 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in