in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Gentle Cotton by Vivismoke

Zou, me voici de retour pour vous présenter un super coton conçu et destiné exclusivement pour la vape. Le Gentle Cotton est un coton bio, produit par Vivismoke à qui l’on doit déjà l’excellent Hip-Hop Cotton.

 Packaging

Le Gentle Cotton nous arrive dans un sachet plastique bariolé bleu – blanc – rouge. Je dois avouer qu’à l’utilisation, ce packaging est nettement moins pratique que celui du Hip-Hop. Il oblige à sortir la “pelote” de coton de son emballage pour pouvoir enfiler, dans le coil, le lacet qui la compose.

 Conditionnement

Dans le paquet, on découvrira 2 pelotes de coton d’une longueur de 10 feet chacune (+/- 3m). En conclusion, on jouit d’une longueur de 6 mètres de lacet de coton par paquet. Comme pour le Hip-Hop, ces pelotes sont composées d’une longue mèche (lacet) calibrée pour être enfilée dans des montages tournés soit sur un axe 2,5mm, soit sur un axe au Ø 3,0mm. Conditionnement idéal pour le bon cotonnage de différents atos aux exigences variées pour la longueur des mèches.

Ho… ho… ho… je vous arrête tout de suite, vous les ronchons ! Je ne vous laisserai pas vociférer vos récriminations du genre : Ouais, t’as vu, il y peu, ce Bruce nous vantait les atouts du Hip-Hop Cotton et maintenant, il nous vante les mérites d’un coton quasi pareil et, de surcroit, issu de la même marque. Il nous prend pour des girouettes le gars ! Il croit quoi ? Qu’on va amaigrir le Porky au gré de ses revues ? Détrompez-vous ! Si j’ai investi de mon temps à faire cette revue, c’est parce qu’il y a une différence notable entre ces 2 cotons. Rappelez-vous, dans ma revue sur le Hip-Hop, j’avais signalé que pour les coils tournés sur un axe Ø30, le diamètre de la mèche de coton se voyait parfois un peu trop juste pour parfaitement combler l’intérieur des coils. C’est en ce point essentiel que le Gentle Cotton se démarque du HiP-Hop Cotton. Autant la mèche du Hip-Hop est idéalement calibrée pour l’enfilage des coils tournés sur un axe Ø25, autant celle du Gentle Cotton est idéalement calibrée pour des coils tournés sur un axe de Ø30, comme visible sur la photo ci-dessous.

 Composition

Comme visible sur le montage photo ci-dessous, le Gentle Cotton est un coton 100% bio de qualité pharmaceutique, cultivé sans produit chimique ni pesticide et qui ne subit aucun traitement blanchissant en cours de production.

Ce coton, à l’instar de son petit frère le Hip-Hop Cotton, est d’un blanc immaculé et ne contient aucun résidu quelconque. Il est aussi composé de très fines et longues fibres de coton chiffonnées, ce qui le rend super bien aérées.

 Mise en œuvre

Au vu du calibre imposant de ses mèches, j’utilise essentiellement ce coton avec des atos dont les niches à coton sont dignes d’être comparées aux Gorges du Verdon. Atos du genre Glaz RTA V2, Kylin dual coil RTA, Ragnar RDTA,… ou encore le Trilogy RTA que j’ai choisi pour présenter ce Gentle Coton.

Comme d’habitude avec les longues mèches, ou lacets si vous préférez, on enfile en veillant à ajuster la longueur le plus justement possible, histoire de ne pas avoir trop de perte à la découpe, puis on coupe.

Après la coupe, on peut constater que les moustaches de ce Gentle Cotton, sortant d’une résistance tournée sur un axe de 30, sont bien fournies et bien évasées. Preuve que la mèche remplit amplement le diamètre intérieur du coil.

Au final, passé la mise en place, on constate que les énormes niches à coton du Trilogy sont parfaitement bourrées par le volume des mèches de ce Gentle Cotton.

 Imbibage

Avec ce Gentle Cotton, pas de souci d’absorption. C’est un véritable buvard! Comme visible sur la photo ci-dessous, avec un jus au ratio de 30% de Propylène Glycol pour 70% de Glycérine Végétale (30/70), il suce littéralement le jus de ma fiole. Même les jus en Full VG pénètrent ce coton comme mon doigt dans une motte de beurre exposée au soleil d’été. Ce qui permettra aux moins minutieux ou aux moins aguerris des vape-potos une tolérance plus large quant au dosage du coton avant de subir, soit des dry hit, soit de voir dégouliner le jus par les airflows de leur ato.

En y regardant de plus près, vous constaterez sur le cliché suivant que les coils de mon montage sont, eux aussi, bien imbibés de jus. Cette imprégnation de mes coils n’est pas due à arrosage direct de ceux-ci avec ma fiole. Non, jamais je n’effectue cette manœuvre ! Avec un bon coton, cette manœuvre n’est absolument pas nécessaire. Le pouvoir irriguant du coton suffit à amener le jus jusqu’aux centres des coils pour bien les saturer en jus. Cette technique évite de voir l’éventuel surplus de jus dégorger de la résistance pour dégouliner dans la chambre d’admission. Mais aussi, ça évite de devoir chauffer inutilement les coils pour évaporer l’excédent de jus afin d’éviter de se bouffer des projections bouillantes dans le fond de la gorge. Et oui, je suis comme ça. Si je peux m’éviter des manœuvres inutiles, ça me permet de gagner du temps. C’est en grattant toutes ces petites manœuvres inutiles qu’on arrive à optimiser le temps à consacrer pour ses montages. Puis, ceux qui engorgent leurs coils puis qui crament 10ml de jus pour amorcer leur montage, ne sont bons qu’à se produire Youtube. Encore 2 manœuvres qu’ils ont singé sur un autre Youtubeur incompétent.

Voili, voilou, voila… il ne me reste plus qu’à remonter l’bazar et profiter d’une vape divine avec un coton à la capillarité sans faille et restituant à la perfection les saveurs les plus subtiles de mon jus complexe.

 Conclusions

Depuis sa découverte, ce Gentle fait partie de mes achats vape indispensables, je ne peux plus m’en passer ! Il possède exactement les mêmes avantages que le Hip-Hop, sauf qu’il s’accommode mieux aux exigences des atos montés avec des coils tournés sur un axe de 30 et comble parfaitement la cavité de ceux à larges niches de coton. J’avoue, par souci de facilité, alterner entre le Hip-Hop et le Gentle en fonction des spécificités du montage à cotonner. Ces 2 références complémentaires suffisent à satisfaire tous mes besoins et mes exigences en matière de cotonnage vapistique.

Sa culture est bio et il ne subit aucun traitement blanchissant, qui je le rappelle, sont souvent des traitements par bain dans des produits chimiques. Aucun goût parasite ne vient perturber la qualité du rendu des saveurs et ce, dès l’amorce.
Ses fibres sont bien aérées ce qui rend ce Gentle hyper absorbant. La qualité du coton utilisé prodige à ces lacets un pouvoir thermorésistant idéal pour des montages bas exigeant des puissances élevées.

En bref, ce Gentle Coton a à l’identique les mêmes caractéristiques que le Hip-Hop Cotton, sauf que sa mèche est plus fournie en matière, ce qui en augmente le diamètre. Sinon, pour moi, c’est le même coton qui compose ces 2 produits de chez Vivismoke. Maintenant, sur ce dernier point, je peux peut-être me tromper.

C’est pas tout ça mais il est temps pour moi ! Je dois filer… mais pas un mauvais coton, je vous rassure.

Bonne vape à toutes et tous.

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

90 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci Bruce. Je sais maintenant pourquoi des fois j’ai l’impression que ça va pas bien avec le Hiphop sans comprendre.
    Quant à son côté pas trop pratique puisqu’il faut le sortir, ne peut-on pas l’enrouler et le mettre dans une boîte vide de Hiphop ?
    En tout cas toujours un plaisir de te lire, ça change des atos où des box, voire des pods don’t certains s’en délectent :yahoo:

  2. Sapristi, quelle coïncidence mon vieux Milou !
    Il se trouve que j’ai justement un sachet de ce coton actuellement en transit vers chez moi, en provenance du lointain Orient… Souhaitant refaire le stock de HipHop, je suis tombé sur ce Gentle Cotton et la curiosité a fait le reste.
    Maintenant que j’ai doublement hâte de tester le produit, ça va encore plus m’énerver de ne trouver aucun site capable de tracker le numéro de suivi fourni par le shop oriental… EU Express qu’il disait, sauf que mon paquet reste inconnu, non trouvé voire inexistant !
    Purée s’il arrive pas, je vais le chercher et là, ça risque de moucher rouge. :yes:

    • Et oui mon Nes, c’est un fait avéré que les grands esprits se rencontrent :whistle:
      Il y a bien longtemps que je devais rédiger cette revue sur le Gentle mais ce n’est pas à toi que je dois dire comment ça fonctionne pour le choix du sujet quand t’en as plusieurs à disposition.
      Je suis certain que ton retour sur ce Gentle Cotton, une fois que tu l’auras reçu et pu le tester, sera des plus enthousiastes. Connaissant mieux tes goûts en matière de choix d’atos, je suis convaincu que ce Gentle fera partie de ton matos indispensable.

      Pour ce qui est de ton problème de suivi, connais-tu ce site de tracking https://parcelsapp.com/fr/tracking
      Il a parfois tendance à ramer un peu mais il trouve pas mal de numéros souvent inconnus par d’autres. Ah ouais, ne télécharge surtout pas l’appli, c’est de la merde! Utilise les site.

      Pour parler complètement d’autre chose, as-tu déjà eu l’occasion de vaper sur le Kylin dual coil premier du nom? L’autre jour, je me suis payé une petite séance de vape nostalgie en le ressortant de ma vitrine et j’ai pensé à toi. Il pourrait parfaitement convenir à tes attentes concernant une vape all days. Très bon rendu des saveurs, très aérien, dual coil, super easy à monter et cotoner, facile à vivre au quotidien et… 25mm de diamètre. Si je t’en parle, c’est parce qu’au préalable, j’ai fouiné sur le net pour savoir s’il était toujours dispo sur certains sites FR, ce qui est le cas. Mais bon, ils ne se mouchent pas dans la soie en le proposant aux alentours des 50 boules.

      • Hey ton tracker fonctionne, il a identifié mon colis !
        Expédié par le marchand, en transit depuis 13 jours mais personne ne sait où il se trouve… :cry:
        Ce genre de désagrément était supportable lorsque les FDP étaient gratos mais maintenant que les portails chinois se les font payer, faudrait quand même voir à assurer le service proprement.

    • Merci pour le lien de tracking, j’espérais bien quelques suggestions en narrant ma mésaventure ! J’en ai déjà essayé plusieurs, je tente ton lien au plus vite.
      J’ai acheté le Kylin dual à peu près en même temps que le Reload 1er du nom, il y a un bail. Le Reload a pris les devants, le Kylin est entré au purgatoire, je le trouvais trop aérien à l’époque. Il en est ressorti en fanfare il y a un mois ou deux, il est actuellement vissé sur la box Paramour SBS et correspond en effet parfaitement à mes goûts du moment. Seul le Manta RTA reçu il y a deux jours du shop grec que tu m’as signalé semble pouvoir lui damer le pion !

      • Ah ben cool tout ça, te voilà rééquipé en dual all days.
        Pour le tracking, ça peut être du à un problème informatique. Combien de fois n’ai-je pas reçu un colis alors que d’après le tracking il était en transit en Chine.
        Faut aussi voir si tu avais choisi un mode d’envoie permettant le tracking. Car, sur le portail auquel je pense, les envois sont devenus payants mais ce n’est pour autant qu’un suivi soit dispo. Sur ce portail, faut bien souvent choisir une option d’envoi tournant aux alentours des 4 balles pour pouvoir suivre son précieux.

  3. Impeccable cette revue, dis donc ! :yes:
    Il se trouve que j’ai entamé depuis quelques jours ma troisième boîte de HipHop, et que si sur les 2 premières, je n’avais eu aucun souci, là je dois me farcir une mèche très mal calibrée : elle remplit mal les coils tournés sur axe de 30. :negative:
    Je me disais donc précisément que ce serait super cool si une marque nous sortait la même chose que le HipHop, mais calibrée spécialement pour le diamètre 30.
    Hé ben voilà, j’ai dû le penser tellement fort que tu t’es senti obligé de pondre cette présentation du Gentle ! :yahoo: Merci mon Bruce ! :rose:
    Inutile de dire que je vais me mettre tout de suite en quête de ce Gentle. ;-)

    Tiens, juste histoire de dire, y’a quand même un truc qui m’intrigue dans ta revue : tu dis que certaines marques plongent leur coton dans des produits chimiques pour le blanchir. Et là, Vivismoke aurait trouvé la solution pour obtenir un produit immaculé, sans résidu comme c’est le cas dans le Puff, et ce, sans aucun additif ?? Elle est où, l’embrouille ? :scratch: :scratch: :scratch:

    • Et ouais mon Cland’s, c’est comme ça. T’as un peu vu le mec, une fois! T’y penses à peine, que l’Bruce pond la revue. Un crac ce Gus, quand même, une fois hmmm :whistle:
      Nan, sans dec, fonce sur ce Gentle, tu en seras super enchanté. Jusqu’il y a peu, il était dispo sur pas mal de site de vente en ligne .fr et sur quasi toutes les plateformes chinoises.

      Ben, pour avoir un coton immaculé, je me doute que c’est grâce à une succession de petites astuces lors de la production. En dehors du choix d’une variété premium des graines de coton, je suppose qu’ils appliquent leur savoir-faire en matière de culture du genre : protéger les plans de toutes pollutions atmosphériques; éviter de souiller le coton lors de la récolte,… et j’en sais rien moi, je ne suis pas spécialiste en agriculture :wacko: mais ça doit être faisable. Maintenant, il est possible que ce coton soit rincé plusieurs fois dans des bains d’eau pure. Si tu ne sais pas quoi faire lors de tes prochaines vacances, je ne peux que te suggérer d’opter pour du tourisme culturel vapistique en allant visiter la chaîne de production de Vivismoke histoire de joindre l’utile à l’agréable. Et à ton retour, tu n’auras plus qu’à nous rédiger un rapport détaillé :mail:

      • Hip Hop Hop là !!!!
        Nan nan nan, ça marche pas comme ça : tu fais une revue, tu vas au bout des choses. Trop facile… C’est pas à moi d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir le secret du plus blanc que blanc. On aura tout vu ! :wacko: Demande au Cap’s, je suis sûr qu’il sera ravi de t’offrir le billet d’avion ! B-) :yahoo:
        On attend donc le fin mot de l’histoire avec une impatience non dissimulée… :yes:

  4. Yoh, merci Kif :bye: ça fait plaisir de savoir que t’as pris du plaisir à me lire.

    Qu’est-ce qui t’arrive d’incompréhensible avec ton Hip-Hop? Qu’est-ce qui ne va pas bien?

    Warf, t’inquiète que j’y ai pensé à taper le Gentle dans les boites vides du Hip-Hop, le hic c’est que les pelotes de ce Gentle sont beaucoup trop volumineuses pour rentre dans ces boites. Mais t’inquiète, d’autres contenants vides dispo dans n’importe quel foyer font très bien l’affaire. Je ne me suis pas attardé sur le sujet pour ne pas perdre du temps vu que ce dernier m’était compté lors de la rédaction de cette revue.

    Ben, je te rassure, les 3 prochaines revues que j’envisage de rédiger ne seront pas des présentations de matos.

  5. belle revue bruce je ne connaissais pas ce coton je l’essayerai a l’occaz mais concernant les coton je n’en est pas de préfère je change a chaque fois

  6. Merci à toi mex pour ce retour. Tu fais partie des exceptions. C’est rare d’entendre un vape-poto ne pas tenir à son coton comme à la prunelle de ses yeux. Perso, je m’en tiens à quelques cotons favoris tout en testant par-ci, par-là des produits que je ne connais pas encore, par curiosité. Je me répète mais je dois avouer que ces 2 cotons de chez Vivismoke suffisent amplement à répondre à toutes les exigences de mes reconstructible. Je suis vraiment sous le charme de leur conditionnement. Plus besoin de galérer à bien calibrer la mèche, quel gain de temps.

  7. Faudra m’expliquer comment un coton bio sans traitement arrive à etre aussi blanc.
    Le coton c’est l’attrape nigaud absolu de la vape, même du coton hydrophile chirurgical est vendu moins cher.

  8. Tout d’abord, bonjour à toi Toniours.
    Ensuite, si tu as suivi les com’s, je ne suis pas spécialiste en agriculture biologique. Je ne fais que présenter les avantages et les inconvénients d’un produit disponible sur le marché de la vape et ne saurai donc pas répondre à ta question.
    Maintenant, au début de la vape on utilisait du coton démaquillant. Rien ne t’empêche de vaper avec du coton hydrophile chirurgical si ça te dérange tant que ça de lâcher de la tune dans un coton destiné à la vape.
    Comparativement à toi, ce n’est pas le prix de ces cotons qui me dérange le plus. Pour cultiver du coton, il y a du taf. Par contre, quand tu vois le prix de revient des jus par rapport au prix demandé, ça c’est de l’arnaque pure et dure. Mais bon, je ne suis pas ici pour débattre sur les enormissimes profits réalisés par l’industrie de la vape et ce, à tous ses niveaux.

  9. Après le coton démaquillant, on a eu le cardé. Je ne suis pas non plus spécialiste en coton ni en en agriculture bio mais je peux affirmer que les cotons ViviSmoke et les autres fibres “à vaper” son bien plus adaptés que le coton cardé à l’usage qu’on en fait, tant au niveau de la capillarité que d’éventuels goûts parasites.
    On est tous le nigaud de quelque chose ou de quelqu’un ! ;-)

    • Pour sûr mon Nes. Avec nos monstres actuels montés avec des câbles multi brins hyper réactifs, je ne m’imagine même pas envisager de les cotonner avec un tampon hygiénique. Oui oui, ce sont bien des tampons de forme rectangulaire à usage hygiénique. Je sous-titre pour les plus… heu, les moins… enfin tu vois pour ceux qui pourraient avoir un esprit mal orienté :wacko: Nan, je n’ose même pas l’envisager. Ces cotons nous ont bien dépanné à une époque mais maintenant, ils sont carrément obsolètes. Je trouve que s’il y a bien un domaine ou la vape à méchamment évolué, c’est dans la qualité des cotons proposés.

  10. Tabernack j’ai 3 paquets de coton et je n’en vois pas le bout. Comment faites vous pour éclater vos paquets comme on enfile des perles? Je commençais à me demander si j’en mettais assez… mais je crois que c’est la quantité dans le paquet qui prime. Combien de grammes fait ce paquet ou un paquet de Hip Hop? J’en change 2-3 fois/semaine sur un montage. :scratch:
    Merci et bravo pur le taf Bruce :good:

    • Comment on fait pour déglinguer nos paquets de coton ? :scratch:
      Ben on coil, on coil, et on coil…jour et nuit… 7 jours sur 7…. 365 jours 1/4 par an…. :wacko:

      Lol, perso, je tourne sur pas moins d’une quinzaine d’atos différents, peut-être même plus, j’ai arrêté de compter… :whistle:
      Sachant en plus que dans le lot, il y a désormais une majorité de dual coils, et qu’en outre, j’apprécie particulièrement des jus killer de coils style extraits de tabac et macérats, ben tu as déjà quelques pistes de réflexion.
      Si par dessus tout ça, tu fais quelques revues atos et juices, ben ça va très vite… ;-)

      • Je croyais que t’étais hémophile Cland’. :-) Une quinzaine d’ato… Oh la vache faut tenir une comptabilité à ce niveau… Dire que je voulais juste arrêter de fumer… :unsure: ahahahah

    • Maintenant mon Ez si à chaque fois tu fous tes mèches de coton usagées dans la machine à laver, c’est normal que tes 3 paquets durent encore et encore.
      Ne me remercie pas trop vite, prend le temps de lire mon commentaire concernant la disponibilité des produits Vivismoke. En tous cas, merci à toi :bye:

  11. Bon alors sinon, j’ai commencé à regarder vite fait pour me procurer la marchandise présentée dans l’article, et en dehors d’une plateforme noiche réclamant des
    frais de porc extrêmement élevés au regard des délais de livraison annoncés, hé ben c’est la galère internationale… :-( Le désert…. :-( :-( Le vide intersidéral… :-( :-( :-(

    Quand en outre, tu constates que le site du fabricant est down, ben soit tu fais du stock de Gentle avant qu’il n’y en ait plus nulle part, soit tu lâches l’affaire avant même d’avoir commencé quoi que ce soit….. :scratch: :cry:

    • Effectivement, un amical vape-poto qui ne t’est pas vraiment inconnu mon Cland’s, m’a hurlé son désarrois, en pv, face aux difficultés qu’il rencontrait à trouver ce Gentle Cotton suite à son intérêt de s’en procurer après lecture de ma magnifique revue. Stupéfait par cette difficulté et vu qu’il y a peu, ce produit abondait sur les étals virtuels des shops de vape, j’ai d’abord cru à une incompétence démesurée de ce vape-poto à utiliser un moteur de recherche. Quelle ne fût pas ma stupéfaction, après moultes recherches de constater avec horreur et stupéfaction, que les produits Vivismoke avaient disparu de la plupart des plateformes de ventes en ligne et ce, dans un laps de temps relativement court. Il nous fallu, après constatation de la disparition du site officiel de Vivismoke, nous consoler mutuellement afin de nous remettre de cette tragédie qui touche de plein fouet le monde de la vape. Force fût de constater que Vivismoke a probablement succombé suite aux ravages causés par cette Covid de merde. Il ne peut en être autrement vu que ce Gentle, sorti en 2020 a reçu 2 fois un prix de meilleur coton pour la vape et que le Hip-Hop séduit toujours autant ses utilisateurs. Petit rappel aux utilisateurs de ce dernier, si la disparition de Vivismoke s’avère effective et définitive, je ne peux que vous conseiller de vous concocter une belle petite réserve vu que celui-ci est toujours dispo sur certaines plateformes.
      Ca m’en vient à présenter mes excuses auprès des lecteurs qui envisageaient de ce procurer ce Gentle Cotton après lecture de ma revue. Je ne sais quel enfoiré m’a jeté un sort mais c’est la deuxième fois qu’entre le moment où je me produit un coton et le moment où j’ai le temps d’en rédiger la revue que le produit disparaît du marché. Après Poltergeist, il y a Bruce dans “le damné du coton” ou, en accord avec Spielberg qui produira et réalisera le film, le titre original sera “The Damned Cotton”. Ce film a succès est déjà dispo, en exclusivité et avant son tournage, sur la magnifique plateforme Danyvape. Pour les autographes, veuillez contacter le Cap’s qui ne reculant pas face à l’adversité, saura vous inscrire sur la liste interminablement… blanche. Ben quoi, chacun a le droit de faire son deuil comme il l’entend. Moi, c’est dans la dérision que je noie mes larmes de douleurs. Ohhhh Vivismoke, tu nous manqueras, jamais nous n’oublierons la douceur de tes cotons et les plaisirs que nous avons partagé si souvent.

    • La plateforme chinoise, c’est 3avape ?

      C’est chez eux que j’ai passé commande, $8 de frais de port et toujours rien 15 jours plus tard. J’ai retrouvé trace du colis grâce au site de tracking de Bruce, il s’agit en fait d’un envoi via Colis Privé et la livraison devrait bien avoir lieu dans les prochains jours.

      Quand les sites noiches ont commencé à facturer les FDP, les sommes étaient raisonnables (entre $2 et $4), le service était de qualité. J’ai vu des paquets arriver de Chine en 5 jours, 3 pour rallier Roissy où ils étaient repris par une société FR, re-étiquetés Colissimo puis 2 jusqu’à la boîte aux lettres. C’était bien !

      Là, rien de comparable. Prix élevé, tracking moisi et délai aussi long que quand c’était gratos.

      Je dois encore gagner quelques euros sur la facture car j’ai pris des trucs bien soldés (cotons ViviSmoke et Fused Coilology) mais franchement, ça vaut de moins en moins le coup de faire ses emplettes chez l’Empire du Milieu, surtout quand on voit leurs prix se rapprocher nettement de ceux pratiqués par des shops genre LPV.

      Restent les george et les trucs exotiques difficiles à trouver par chez nous mais si nos amis chinois continuent à se tirer des balles dans le pied, on les fera marrons. :yes:

      • Marrant que tu parles de 3Fvape, le Cland et moi parlions justement hier soir des souci de tracking et le délai de livraison de cette plateforme. C’est vrai qu’ils un système d’expédition de merde. Mais tu vois, comme c’est encore la seule plateforme à proposer l’expédition de ce Gentle à nous les belges, et au vu des qualités de ce coton ben j’ai passé commande de 10 paquets pour un montant de 31,17$ (27,09€) frais de porc compris. Avoue qu’à 2,71€ pour un paquet de 20feet de lacet d’un super coton, y a pas de quoi se plaindre. Je rappelle que le Hip Hop coûte +/- 3,50€ pour une longueur de 15feet.

      • Sorry de te demander pardon mais moi, c’est bien sur 3Fvape que j’ai commandé. Probablement le petit frère du gars qui tient 3avape qui à ouvert un autre portail et qui ne pouvait pas l’ortographier de la même manière. Pour preuve https://www.3fvape.com/ et il suffit de taper Vivismoke dans la recherche. Je me savais demeuré mais pas encore tout à fait sénile.

  12. Merci Bruce. Encore un excellent coton que je vais test dès que j’en trouve. J’avais looké dimanche sur Ali sans succès. Je vais aller revérifier car j’adore le hiphop de la même marque mais je le trouve un poil trop fin pour mes coils sur un axe 25. Celui-ci est plus épais, il devrait être parfait. :good:

    • Pas de quoi noble Kanti. Tu trouveras encore quelques paquet de ce Gentle sur le lien qu’a posté notre ami Kif et pas mal sur 3Fvape. Mais je te conseille de ne pas trop trainer si tu veux pouvoir en bénéficier.
      Merci à toi et bonne chance dans ta recherche.

      • Merci à toi et merci à Kif. Il suffit de taper le nom de la marque pour en trouver sur Ali, je ne trouvais pas en tapant le nom du coton. J’en ai pris 5 paquets. À suivre…

  13. Ooops attention Kanti, j’ai du rédiger cette revue à l’arrache ce qui m’a obligé de faire fi sur le fait que ce Gentle est aussi vendu sous forme de petits lacets de 6cm de long. J’espère que tu les as bien commandé sous conditionnement de 2 longues mèches de 10feet chacune. Sorry, sorry, sorry

  14. Y’a du Gentle à 2,90€ sur narguiluxe.com… :yes:
    Le descriptif produit laisse sous-entendre que c’est pour 2 sachets mais ça doit être pour les 2 mèches contenues dans chaque paquet. Ce s’rait trop beau !
    Les FDP sont délirants à domicile mais corrects (5€) en point relais.
    Je m’en suis commandé en prévision de la disette, on verra bien…

  15. Tu me dis “Marrant que tu parles de 3Fvape” et moi je te dis que je parlais de 3avape, comme le monde entier pourra vérifier en remontant les com’s mais tu n’es pas le monde entier… ;-)

  16. Bon ben sur ces entrefaites, et comme le Kant’ a foutu la pression en prenant 5 des 10 paquets restant chez le vendeur d’Ali, j’ai pris les 5 derniers paquets ! :yahoo:
    L’intitulé de l’option choisie (“20 pcs long fiber”) n’étant pas très claire, il n’y a plus qu’à espérer que le vendeur ne se plante pas dans ce qu’il va envoyer.

    À suivre aussi ….

  17. Dis donc Bruce, je viens de voir un truc là, et j’ai comme un léger doute : sur le paquet, il est mentionné en bas à droite : “2 rolls . 6 meters”, mais aussi “ø 2.5 mm + ø3.0 mm”

    Du coup, j’ai comme l’impression que dans le paquet, on a 1 roll de 3m calibré pour les coils ø2.5mm et 1 roll de 3m calibré pour les coils ø3.0 mm.
    Tu pourrais vérifier si les 2 rolls ont effectivement une épaisseur différente ?

    • Ils ont tenté de me rouler je crois. J’avais pris long fiber et après ma commande s’est transformée en 20 pcs long fiber. Commande annulée et repassée chez l’autre vendeur en 6meters long fiber. En outre, il semble bien qu’il y ait les deux tailles dans un paquet d’après les photos d’ali. On verra ce que l’on recevra…

      • Franchement, ils ne savent pas comment faire pour fourguer leur stock ces petits chinois.
        Ayant foutu le bordel dans mes pelotes lors des prises de vue pour ma revue, j’ouvre mon dernier paquet scellé afin de bien contrôler le diamètre des 2 pelotes… et… il semblerait effectivement qu’il y a une différence de densité entre les 2 pelotes. Je parle de densité car, à l’oeil, je ne vois pas trop de différence mais faut avouer que l’emballage ne permet pas un conditionnement bien rangé. Une pelote est bien placée tandis que l’autre est toute écrasée. Par certitude, je vais enfiler une mèche de la pelote qui paraît moins dense dans un coil tourné sur un axe de 30. Ça serait un comble que je ne me sois pas rendu compte de la différence de diamètre en consommant les mèches de 2 paquets ouverts. Ca voudrait dire que dans les 2 cas, sans le savoir, j’aurais choisi celle du diamètre 30 :wacko:
        Je reviens dès que j’ai pratiqué le test.

      • Kant’, je ne pense pas qu’ils aient tenté d’entourlouper. A mon avis, c’est juste une confusion dans l’intitulé des options. Ça arrive souvent sur Ali. Les photos correspondent bien.
        Mais dans le doute, je viens aussi de demander l’annulation de la commande. Pas envie du tout de me retrouver avec des petits lacets. :negative:

      • Yes mon Bruce,
        Hier soir, j’ai commandé en speed, en ayant la tête à autre chose qui plus est. J’ai pas fait gaffe du tout à l’emballage, me fiant aveuglément à ta revue (tu remarqueras qu’on te suit sans sourciller quand tu recommandes quelque chose ;-) ).
        Puis sur l’écran de récap’ de la commande, j’ai vu cet intitulé bizarre “20 pcs long fiber”. Ça m’a mis le doute, du coup je suis allé looker de plus près les photos du vendeur, et c’est là que j’ai vu le fameux “ø2,5mm + ø3.0mm”.

        Effectivement, tu fais bien de parler de “densité” des mèches, car c’est bien de ça qu’il s’agit. Sur ma bobine foireuse de HipHop, j’avais cru remarquer, à l’oeil, que la mèche était “plus fine” (ou moins dense) que d’habitude.
        Ça s’est révélé exact lors de la dégustation sur coils ø30 : je n’ai pas de Dry Hit, mais les saveurs sont en deça de d’habitude. À tel point que je me suis demandé si j’avais pas choppé c’te saloperie de Covid… :wacko:
        Mais franchement, à l’oeil, juste comme ça, ça ne se voit pas (sauf pour myeux bioniques ! :yahoo: B-) ). Et même à l’enfilage dans le coil, on croirait que le coil est suffisamment bien rempli. C’est pas le cas, mais ça se joue à rien.
        Il faudra donc pousser ton test jusqu’à la dégustation pour être certain de ton fait. ;-)

      • J’ai des doutes Cland’. J’ai bien fait attention et choisi long fiber et non pas 20 pcs threads (il n’y a plus que celui-ci de dispo maintenant)et je me retrouve avec 20 pcs long fiber. Est-ce juste une erreur du vendeur… Dans le doute j’ai commandé ailleurs… :wacko: et pris des 6meter long fiber. Là ça doit être bon, on verra…
        Bruce, c’est tellement clair leur affaire que tu ne pouvais pas tout deviner… Sans toi, je serai toujours au Bacon alors les détails… Si en plus, tu me fais découvrir encore mieux que le hiphop… :rose:

      • J’avoue que même si tu prends la peine de poser la question au vendeur soit le gars ne captera rien à ton interrogation et te répondra par des “yes, yes”, soit le gars te diras ce que tu veux entendre pour te fourguer sa came en stock. T’as bien fait d’annuler ta première commande et t’orienter vers un autre vendeur.

        Merci mon Kanti pour ton soutien :good: Je ne savais pas que tu avais définitivement opté pour le Hip Hop. Mais faut avouer qu’il offre tellement d’avantages que je chie à chaque fois que je dois utiliser un coton conditionné sous forme de gros boudin qu’il faut dégrossir pour le calibrer au bon diamètre du coil. Car ça m’arrive encore de le faire pour, de un me débarrasser des paquets encore en ma possession et de deux, pour ne pas gaspiller mon coton favori pour tester certains montages inconnus jusqu’alors ou goûter des nouveaux jus,…
        J’espère très franchement que la disparition de Vivismoke ne sera que momentanée suite à des problèmes de logistique où d’approvisionnement en matière première. Hier matin, je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu’il en était. Aurais-je des nouvelles? Telle est la question.

      • Tiens nous au jus en tout cas que j’en reprenne dix si il faut. Sinon, j’en prendrai avec une chicha sur le site de luxe de Nes. Jamais essayé ça tiens en plus… Et sur ce site, ce ne sont pas les lacets et faudra pas attendre 3 semaines pour tester.

      • Ah oui, le hiphop, pas besoin de calibrer la mèche, format génial, capillarité exemplaire. Impossible pour moi de finir mes autres cotons. C’est pas grave, je les file. Comment revenir en arrière quand on a goûté à ce confort…

  18. Bon, ben voili, j’ai tapé un nouveau montage au diamètre 30 sur le plateau du Ragnar, dans un coil j’ai enfilé une mèche d’une pelote d’un nouveau paquet déscellé pour ce test et dans l’autre coil, j’ai enfilé une mèche de la deuxième pelote fournie dans ce même paquet. Et, effectivement, les 2 pelotes ont une densité différente. Avec la première, il m’a fallut tenir mon coil afin d’éviter qu’il ne se déforme sous la pression exercée par le passage du coton pendant que je tirais tandis qu’avec l’autre mèche, la traversée du coil s’est fait beaucoup plus aisément.

    Bon, ben, je me dois de vous présenter mes plus humbles excuses pour cette revue pourrie. J’ai voulu bien faire en pondant une revue en moins de 24h et au final, je n’ai réussi qu’à vous flouer avec un torchon incomplet. J’avoue que ça m’a servi de leçon.

    • Tu peux aussi les peser pour être sur. Te cailles pas l’lait mon Bruce ça aurait pu arriver à n’importe qui et le temps de rédaction n’y change rien. Moi je me serai dit que les méches conviennent aussi bien avec des coils de 25 de diamètre que de 30 avec cette indication. T’as qu’a voir. :whistle: Et les circonstances étaient trompeuses, tomber 2 fois de suite sur une mèche de 30…C’est ballot. Pis c’est pas perdu une mèche pour chaque coil ceux qui commandent ont aussi bien des coils de 25 que de 30. :yes:

      • Merci mon Ez pour ton soutien :good:
        Comme tu dis, ballot. Pour ne pas m’enquiquiner à chaque fois monter, descendre, monter, descendre mon matos, j’ai 2 plans de travail vape. Un à chaque étage. Chaque plan se compose de tout le matos dont je peux avoir besoin pour monter n’importe quel ato. Ce qui m’en vient à dire que c’est donc tout naturellement que j’ai entamé 1 paquet de Gentle à chaque étage. Et pas de bol, j’ai pour les 2 paquets entamé la bobine de coton la plus dense.
        Maintenant, je dois avouer que la pelote la moins dense reste quand même plus dense que les 2 mèches de mes 2 boites ouvertes du Hip Hop Cotton. Il est vrai qu’avec ce dernier, le calibrage des mèches n’est pas une référence. Mais bon, ça veut dire que les mèches de 25 du Gentle Cotton conviennent mieux à un montage de 30 que les mèches de mes 2 boites ouvertes de Hip Hop. Et je rappelle qu’avant de découvrir ce Gentle, j’utilisais le Hip Hop dans mes coils tournés sur un axe de 30. Donc, tout n’est pas perdu.

    • Te bile pas mon Bruce!
      Tu seras simplement pendu par les pieds sur le pont durant une période de 3 jours.
      On évitera le fouet pour cette fois, mais faudra pas recommencer…
      Merci pour ton engagement très engageant ;-)

      • Ouais, je ne mérite que le bannissement pour cette incompétence :cry: Ça me rend ouf, je ne te raconte pas.

  19. Mais ouais Bruce, ça va, t’auto-flagelles pas non plus hein ! Ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs… La bonne nouvelle, c’est que t’es humain, tout simplement. :-) Et comme tu sais bien qu’en général, j’aime bien aller au fond des choses en posant plein de questions….. :whistle: :whistle: :whistle:
    Ça aurait très bien pu passer crème si j’avais rien demandé….

    Et puis faut dire aussi que c’est plutôt hors du commun de mettre dans le même paquet de coton 2 mèches de calibre différent…. :wacko: Là sur ce coup-là, Vivismoke aurait pu être plus clair je trouve. :yes:

    Quoi qu’il en soit, cette revue aura au moins eu le mérite de nous apprendre plein de choses. :good:

    • Ah t’imagines même pas, mon Cland’s, comme je m’en veux. Mais bon, heureusement que le navire offre la possibilité de commenter les revues, sans quoi cet article aurait été un fiasco total. C’est grâce à l’intérêt que vous avez porté à cette revue et vos questions avisées que j’ai pu, un peu, rectifier le tir. Je vous en remercie grandement. Oui, encore merci à vous tous :good:

      • Non Bruce te suicide pas, ça m’a permis d’apprendre des trucs, je suis, à chacun de tes posts, un peu moins neuneu. Surtout j’ai toujours l’impression d’être un débutant et qu’il me reste tellement à apprendre que c’en est un pur bonheur de te lire.
        Bon moi ce sont les 20 tiges que je vais recevoir. Mais ça ne me dérange pas vraiment, je fais 2 coils avec et basta.
        En tout cas, depuis que j’ai le hip-hop et le Vape Cotton je n’ai plus touché au puff nippon finalement. Pourtant j’aimais bien le côté aléatoire mais le côté pratique et nouveau a eu raison du puff. Je le laisse à ma fille B-)

  20. Merci à toi mon Kif pour ton implication et l’intérêt que tu portes aux revues du navire.
    Je ne savais pas que tu avais laissé ton Puff de côté. Ce ne sont pas tes derniers com’s sur le Hip Hop qui pouvaient laisser supposer un tel revirement. Je suis très content de savoir qu’au final ce Hip Hop t’apporte du plaisir.
    Avant de passer au Hip Hop, j’ai longtemps utilisé des “lacets” conditionnés comme le Gentle Cotton que tu as commandé. J’en étais super ravi sauf que parfois la longueur n’était pas suffisante pour certains RDTA. Je pense que tu ne devrais pas regretter ton achat. Ca me déculpabilise un peu de savoir que tu as déjà la bonne technique pour les utiliser le plus économiquement possible, c.a.d. 1 lacet pour 2 coils.
    Encore merci mon Kif

    • Oui la nouveauté et le côté pratique. La capi je ne m’en rends pas trop compte. Le lacet fait 2 coils sur un Hyper ou Wasp, de petits ato. Mais faut y aller doucement sinon le lacet se déchire.

  21. @Kanti, il est clair que je vous tiendrai au courant. Si fin de semaine je n’ai pas de réponse de leur part, je les relancerai.

    Pour la chicha, pareil, je n’ai jamais testé le bazar. Je n’ai pas fait attention à ce produit tant les aléas rencontrés suite à la parution de cet article sur Gentle m’ont pris la tête mais je suppose qu’un matos pareil demande quand même un certain investissement pour ne pas dire un investissement certain. Non? J’irai mater le truc à tête reposée.

  22. Et bien voilà la quintessence… Un gars se tape le fion à faire une revue, il rate un truc, un lecteur le remarque et tout rentre dans l’ordre sans insulte ni moquerie.

    Ah, si tous les lieux où l’on cause de vape (et d’autres choses) pouvaient être comme DV !

    Pour ma part, je trouve tellement couillon d’avoir mis deux mèches de diamètre différent dans un même paquet que je me serais certainement fait avoir aussi. Pouvaient pas faire du Gentle 25 et du Gentle 30 dûment signalés par leur étiquette ? Pffft…

    Quoi qu’il en soit c’est pas bien grave, on épaissira les mèches quand elles seront trop fines et on les effilera quand elles seront trop épaisses, la manip restera de toute façon moins aléatoire que de prélever le bon diamètre dans un pad ou dans un gros bout de coton en vrac.

    • Et oui mon Nes, on appellerait “Perfect World” une ineptie tant que l’homme sera sur cette planète.

      Au moins, ça prouve que le navire est très bien fréquenté.

      Entre-temps, j’ai fait d’autres tests et, comme je l’ai déjà signalé, la pelote calibrée en soit disant 25 est quand même beaucoup plus dense que les mèches de mes pots de Hip Hop.

      • J’ai fait quelques tests également !

        La pelote 30 est trop épaisse pour mes coils en 3.0 mm, ça passe vraiment mal. Doutant soudainement de mon gabarit, j’ai tenté un cotonnage de coils pré-faits étiquetés 3 mm -> pareil… Par contre la pelote 25 y passe crème, un vrai régal. Bon… Le HipHop ira sur les coils en 2.5 mm, le Gentle 25 sur les 3.0 mm et le Gentle 30 sur les encore plus gros.

        Comme j’avais gardé une boîte de HipHop vide, j’y ai logé la pelote 25 pour ne pas m’embêter à gérer deux diamètres dans la même pochette et éviter d’abîmer la fibre lors des manips d’entrée / sortie. L’occasion de voir que la dite boîte s’en trouve bien bourrée et de se demander si le Gentle ne serait pas nettement plus économique que le HipHop…

        Sinon rien à dire sur la matière, c’est un super-coton que l’on peut s’offrir eyes closed & fingers in the nose, non sans fouiner la terre pour trouver le meilleur tarif. Le sachet que j’ai ouvert est le noiche commandé il y a 2 semaines 1/2, je n’ai pas encore reçu ceux de chez Narguiluxe (GuyLux ?) mais la commande a été traitée rapidement et je dispose d’un numéro de suivi Mondial Relay, si ça peut rassurer d’éventuels candidats au test rebutés par un shop pas 100% vape.

  23. A titre d’infos complémentaires à ton super retour mon Nes, j’utilise les mèches de 30 du Gentle Cotton pour cotonner des coils, tournés main sur un axe de 30 avec des câbles en Staple et Framed Staple. Les caractéristiques de ces câbles, font qu’une fois tournés, les coils ont la fâcheuse tendance de se détendre comme un ressort et donc d’augmenter de diamètre, pas de 5 dixièmes de mm mais quand même suffisamment pour m’obliger de choisir avec attention le morceau de mèche Hip Hop que je vais enfiler. Avec le Gentle 30, aucun souci pour le cotonnage de ce type de coils, ça passe crème. Câbles que j’utilise en quasi exclusivité sur mes gros atos. Ceci expliquant cela. Encore une omission à cette catastrophique revue. Merci de m’y avoir fait penser.

    Sinon, comme tu le dis, le coton utilisé par Vivismoke est de top qualité. Il est effectivement plus économique que le Hip Hop vu qu’on bénéficie de plus de longueur pour un coût moindre. Les matériaux utilisés pour l’élaboration du packaging du Hip Hop ne sont probablement pas pour rien dans la différence entre le coût de ces 2 produits.

    • Si toutes les revues catastrophiques déclenchaient autant d’engouement et de commandes que celle-ci, les Porkies de tous poils seraient dead depuis un bon moment déjà…

      Même Kif, jeune bipède habituellement élégant et raffiné en est devenu malpoli, c’est dire !

  24. Ou que l’industrie du coton japonais ne reprenne sa vitesse de croisière et comble tous les manquements. Dans ce cas, ça te fera des petits paquets cadeaux à offrir à tous ton entourage pour chaque occasion. Ou alors te faire une couette en coton vape, le must du passionné.

  25. Ça coûterait moins cher d’acheter un oreiller ou même une couette et de vaper avec ce qu’il y a dedans…

    Je sais pas pour vous mais personnellement, le comm’ de Toniours tout en haut de ce fil me résonne aux oreilles depuis GuyLux et ses prix divisés par deux. Est-ce que les “vrais” shops de vape ne nous prendraient pas pour des jambons ?

    • Il y a aussi le fait que la vape utilise au final très peu de coton. Avec 1kg tu en as pour toute ta vie. Les autres industries en utilisent tellement plus donc économies d’échelle.

    • Nan mais si Toniours veut vaper avec du coton hydrophile qui, rappelons-le, est traité avec moult saloperies chimiques, ça le regarde.
      Après, oui, forcément que le marché de la vape n’échappe pas à l’enc.lade. Un coton reste un coton. Oui, y’en a des mieux que d’autres, en fonction de comment ils sont “assemblés”, mais la matière première reste la même. Fatalement, si on ajoute tout le marketing etc…, on aboutit à des prix de vente finaux de ouf, comparativement au coût de production de la matière première. :whistle:
      C’est comme les engrais pour les plantes : ils te vendent des engrais spécial rosier, spécial hortensia, spécial machin truc, mais au final, tout ceci n’est que du flanc. Très schématiquement et sans rentrer dans le détail, un engrais est composé de 3 “substances” principales : l’azote, le phosphore et le potassium, qui sont les 3 choses basiques dont ont besoin tous les végétaux. Tout le reste, c’est du blabla.

      Alors in fine, évidemment qu’on est des pigeons à acheter des consommables “spécial vape” alors qu’on pourrait très bien se débrouiller autrement. :yes: Les marges réalisées sont à mon avis énormes, bien plus conséquentes qu’un magasin de fringue qui marge à 2.5 par exemple….
      Mais ça, les shops de vape ne l’avoueront jamais…. :whistle:

  26. Ah, je l’avais zappé l’article sur Fiber ‘n Cotton…
    L’aventure Fiber Freaks a commencé sur le Gros Fofo avec un certain Mahood. Quand sa boîte a capoté, il a donné une interview où il expliquait qu’avec des produits situés tout près du max acceptable pour un sachet de fibre à vaper (presque 6€), il ne s’en sortait pas. Ce gars semblait de bonne foi, je crois que c’est aussi lui qui est derrière Fiber ‘n Cotton, j’ignore s’il a résolu l’équation.
    Alors qui croire ? C’est vrai que Fiber Freaks et Fiber ‘n Cotton ne sont pas du pur coton, ils sont mixés avec d’autres trucs (cellulose ?), peut-être que ça fait grimper les coûts. C’est vrai aussi que le coton est bon marché en soi mais les soi-disantes espèces sélectionnées pour la vape mérite-t-elles leurs prix élevés ?
    Quoi qu’il en soit, les bâtonnets de Fiber ‘n Cotton sont bien pratiques à l’usage et les mèches ViviSmoke encore plus.
    Alors si on peut en pécho pour pas trop cher, je crois que ces produits me vont bien. :yes:

  27. Petit retour sur ce Gentle : bon déjà, il semblerait que Narguilux ait commis une erreur de gestion dans la commande du Nes’; perso, j’ai commandé 9 unités, et c’est bien 9 paquets de Gentle Long Fiber que j’ai reçus. C’est donc bien 2€90 pour un seul sachet.
    Ça va, c’est pas la mort, surtout au regard de la qualité de ce coton : son pouvoir d’absorption est phénoménal : tu poses une goutte de juice dessus pour amorcer tes mèches, en 1/2 seconde c’est englouti, je n’avais jamais vu ça. Sur ce point-là, le Gentle est encore mieux que le HipHop je trouve.
    Par la suite, aucun goût parasite, restitution des saveurs impeccable.

    Concernant le contenu du paquet, on a bien 2 rouleaux de 3 mètres chacun (donc 6 mètres au total), et chaque rouleau a un diamètre de mèche différent. C’est donc conforme à ce qu’ils annoncent sur le paquet : ø2.5mm + ø3.0mm.
    Dans un coil tourné sur axe de 25, la mèche ø2.5mm rentre en passant un peu en force, tandis que dans un coil tourné sur axe de 30, elle rentre également très bien sans laisser aucun espace entre le coil et le coton. C’est évidemment une excellente chose.
    Par contre, chez moi, la mèche de coton en ø3.0mm ne rentre pas dans un coil tourné sur axe de 25, et rentre en passant un peu en force dans un coil tourné sur axe de 30.
    Dans tous les cas, mes coils de 25 ou de 30 sont très bien garnis en coton. :good: Limite j’aurais cru que la mèche est même trop tassée dans le coil. Je craignais donc le dry hit, mais dans la pratique, PAS DU TOUT : le weak se fait admirablement bien !! :yahoo:

    En conclusion, ce Gentle est formidable :yes: , surtout si vous vapez en coils tournés sur axe de 30 (dans ce cas, l’intégralité du paquet pourra être utilisé sans avoir à “travailler” la mèche). Dans le cas des vapotos n’utilisant que des coils tournés sur axe de 25, il leur faudra désépaissir la mèche ø3.0 mm.

    Voilà voilà. Donc AMHA, super coton que ce Gentle, tout simplement. :heart:
    Merci à notre Bruce international pour cette chouette découverte :mail: , et au Nes’ pour la référence au site FR, qui s’est révélé fiable malgré une fiche produit ambigüe. :rose: :rose: :rose:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Test de la box Vandy Vape Gaur-21.

Sputnik RTA (Kluster Mods) : Kozmic !