in ,

On fumait des gauloises bleues

Une bonne raison de passer à la e-cig c’est bien ces sacrés mégots!

Il y en a partout : sur les trottoirs, devant les arrêts de bus, sur les routes, à la plage, etc.

D’après le Wikipédia, la pollution serait bien réelle :

« Bien que d’apparence anodine, les mégots posent un sérieux problème environnemental. Ainsi par exemple en 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. en Suisse1. Au niveau mondial, on estime le nombre de mégots jetés dans la nature à 4,5 billions (4,5*10^{12}) par an.
Le temps mis par le mégot pour se décomposer dans la nature varie entre six mois à une dizaine d’années, selon qu’il s’agit d’un mégot avec ou sans filtre ainsi que des conditions climatiques. »

J’ai pensé à cet article en voyant une association protester contre ce fléau à Haussmann lundi midi avec de beaux chapeaux en forme de mégot :

IMG_3967

J’ai arrêté la clope le 21 sept 2012, ce qui fait 796 jours d’après ce site
Sachant que je fumais environ 8 clopes roulées/j : 796*8=6368 mégots de moins dans la nature!
Et vous?

Je suis fier de contribuer à cette dépollution de ces filtres que je ne supporte plus de voir…

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

12 Comments

Laisser un commentaire
  1. 21840 pour moi. Comme dis Pascal, bcp de Kwh. Mais avec Diy, je ne consomme pas de fioles en plastic, et pas de resistances avec mes Kayfun. ;) Plutot positif tout ça…

  2. Ouch… C’est du lourd dans les posts ci-dessus !
    Je n’ai pas la date exacte de ma dernière cigarette, ayant fumé / vapé pendant plusieurs mois avant de « basculer » vers la vape mais je dois être autour des 6.200 mégots évités !

  3. Hummm maintenant on passe a la pollution intrinsèque de l’extraction et recyclage du lythium. Sans parler des conditions de travail des mineurs (dans les deux sens du terme) pour son extraction.

    Au moins on ne torne pas sur des batteries type Ego jetables.

    Désolé de casser le trip …

    Message envoyé de mon super smartphone fabriqué par des enfants.

  4. L’Inde est le second pays producteur de tabac au monde. Les cultures sont principalement destinées à la production de bidis et de tabac à chiquer. L’industrie du tabac est l’une des plus lucratives du pays et de nombreux centres étudient les manières d’accroître davantage sa productivité.

    Selon les dernières estimations, plus de 100 millions d’Indiens fument des bidis, 25 millions des cigarettes et 120 millions consomment du tabac à chiquer. Le tabac à chiquer et les bidis sont des produits hautement addictifs et très cancérigènes. Les organisations non gouvernementales tentent de sensibiliser la population aux méfaits du tabac, en s’adressant notamment aux plus démunis qui n’ont pas accès aux soins.

    Depuis le 2 octobre 2008, il est désormais interdit de fumer dans tous les espaces publics en INDE. Les clients pourront fumer uniquement dans la rue et dans les jardins ( à noter que l’Etat du KERALA en INDE DU SUD est un état non fumeur – et qu’il est interdit de fumer où que ce soit ).

    Revenant justement d’un voyage en Inde dans l’Etat du KERALA j’ai été particulièrement interpellé par cette absence de mégot ou autre trainant dans les rues et même si j’ai pu voir des gens fumer cela a été vraiment très rare.

    Quant à mon passage dans ce très beau pays, mes e-cigs tant dans la rue que lors des différents contrôles à l’aéroport lors du retour ont vraiment interpellé.
    De nombreux questionnements, de demandes de pouvoir gouter mais toujours de façon très amicale même si je vapotais dans la rue sans me cacher.
    La cigarette électronique n’est pas connue en Inde étant tout simplement interdite.

    En 10 jours je n’ai vu qu’une seule personne avec une e-cig, un Hollandais qui m’a justement interpellé au regard de mon matériel.

    Mais il et vrai que l’absence de mégot est particulièrement sympathique.

    • Un état non fumeur dans le deuxième pays producteur de tabac… Woaw, faut oser ! Pas de contrebande frénétique avec les états voisins ?

  5. 4 ans et 10 mois 35 543 tueuses moins sur le par terre (sans compté 11 550€ d’économie)
    http://46.105.14.82/
    j’ai cette jolie bannière sur mon bureau et très fier chaque fois que je la regarde :good:

    Quand au départ de feu du à une batterie de E-cig on doit être proche de zéro à mon avis :yes:

  6. D’après ma petite application gratuite d’arrêt de tabac (Kwit), j’en suis à 3806 cigarettes de non fumées soit 3806 mégots !
    Ton article m’a permis d’aller encore constater que j’ai arrêté de m’intoxiqué il y a maintenant plus de 7 mois ! :-)
    Mille sabords que c’est bon de ne plus écraser les mégots par terre en toute impunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)