in

Le Fodi de chez HCigar ou l’Origen V2 vu de Chine (clone)

HCigar et le Fodi

Confirmation d’un changement de cap avec le Fodi ? Après s’être fait connaitre dans le monde de la vape par ses clones, HCigar semble désormais s’orienter vers le genre « à la manière de ». On se souvient de l’atomiseur HC 2 qui n’était autre qu’une bonne variation du Kayfun lite et beaucoup plus récemment de la box VT200 sur base du fameux chipset DNA 200 d’Evold.
Dans le même esprit, le Fodi surf sur la vague à succès des tops coil comme le Change, le Haze et plus particulièrement ici de l’Origen V2.
Très honnêtement, c’est par pure curiosité et en tant que fan des RDTA que j’ai fait l’acquisition de ce Fodi au prix réduit, persuadé qu’il irait rapidement rejoindre le banc des réservistes.
Et, surprise…

Photo 1

Première impression

Si l’on prend l’Origen V2 MKII comme référence, la première chose qui frappe, C’est l’aspect ludique du Fodi. Loin du sérieux presque austère de son modèle, HCigar fourni cet atomiseur avec pas moins de trois jeux d’accessoires en silicone de couleurs différentes qui vous permettront même, si souhaité, d’assortir le réducteur de chambre du tank à la bague de silicone externe. La pochette de spares permet également d’opter pour des joints de couleur noire ou rouge.

On peut même choisir le bleu.
On peut même choisir le bleu.

Histoire de souligner son caractère jouette, le Fodi est livré avec un excellent drip tip mais dont la couleur est aléatoire. Il y à sept possibilité allant du noir au rouge en passant par le vert ou le jaune. Pochette surprise.

On peut même choisir le bleu.
 

Sachez encore que l’acheteur a le choix entre la version noire et la version inox 316L de l’atomiseur.

Technique

Au démontage, le Fodi se révèle particulièrement économe en filetages. J’en dénombre deux. Le premier est celui de la tige de liaison de la connexion 510 au pôle positif et le second, celui de la cheminé qui relie le botom cap au plateau et qui solidarise l’ensemble du tank ( botom, pyrex, plateau). Du classique.
Les autres pièces ne tiennent que par la grâce de joints qui font le job sans causer le moindre problème.
A l’instar de l’Origen, la chambre d’atomisation du Fodi est constituée de deux parties. La chambre proprement dite et un top cap amovible qui accueil le drip tip.

Deux pas de vis et des joints...
Deux pas de vis et des joints…

Montage

Si l’Origen est nativement un ato de tipe genesis, il n’a pas échappé aux gens de HCigar qu’un des montages plébiscité par les utilisateurs de l’ato hongrois est le montage coton.
En conséquence, il ne sera pas question ici de genesis et de verticals coils mais bien de coils horizontaux et de coton trempant dans le tank via deux ou quatre orifices de 4 mm.

En single, avec réducteur de chambre
En single, avec réducteur de chambre

Ce montage sera du coup bien plus facile sur le Fodi que sur l’Origen qui, finalement, n’est pas fait pour ça.
Pour la petite histoire, vous noterez que personnellement, et pour rester cohérant avec moi-même, j’ai monté mon Fodi en… Câbles, bien sûr. Cela lui va à merveille et est bien plus esthétique que les méduses de coton qui trempent mollement dans l’aquarium en pirex !
Vous aurez bien évidemment le choix entre un montage dual coil et un montage single. Ce dernier sera réalisé après avoir installé le réducteur de chambre qui tiendra en place en comblant les deux trous restés vacants.

Au moins 3 mm de diamètre pour les câbles.
Au moins 3 mm de diamètre pour les câbles.

Pour ce qui est de l’installation des coils, encore du classique deux trous largement dimentionnés, percés dans les pôles positifs et négatifs pour passer le résistif et deux vis cruciformes pour l’immobiliser.

Des passages de résistif largement dimensionnés.
Des passages de résistif largement dimensionnés.

Air flow

Sur le côté, comme sur l’Origen encore une fois, mais d’une manière un peu plus sofistiquée.
Deux larges fentes sont pratiquées à la base du plateau et débouchent sous les coils. Selon HCigar, cette disposition favoriserait la circulation d’air et les saveurs.
Via la position du top ajouré en conséquence (et oui, façon Origen), le tirage ira du plus serré au plus aérien selon les goûts de l’utilisateur.

Remplissage

Encore d’inspiration Origen. Mais le Fodi simplifie. Sur le côté du pôle positif, non pas une vis, mais un minuscule bouchon en silicone. Une pince à épilé ou des ongles seront les bien venus mais si vous le perdez, un morceau de cure dents fera aussi bien l’affaire.
Notez tout de même que seul un montage en alimentation câble (3 mm de diamètre minimum) et en dual vous contraindra à utiliser cette solution de remplissage.
Ah oui ! Je dois souligner ici que le Fodi n’annonce pas plus de 2,5 ml !
Oui je sais, c’est très peux. Même le petit Origen avale 1,5 ml de liquide supplémentaires…
Voire cependant la note à ce sujet dans les remarques en fin d’article.

Sans la présence des câbles, j'aurais poussé l'aiguille dans un des orifices d'alimentation
Sans la présence des câbles, j’aurais poussé l’aiguille dans un des orifices d’alimentation.

La vape

On est dans le subjectif bien sûr. Je dirais du même niveau que le seigneur Origen c’est-à-dire très bon. Peut-être un poil en dessous.
J’ai le sentiment que ce Fodi est plus à l’aise en dual coil. Saveurs plus présentes et vapeur abondante. C’est d’ailleurs la configuration que j’ai adoptée, moi qui suis plutôt single.

Remarques et détails en guise de plus et de moins

De haut en bas :

Le(s) drip tip
Ils sont en acrylique. Une sorte de verre pour ce que j’en sais.
Je les trouve jolis et très agréables. Ils ne retiennent pas les impuretés et autres résidus organiques et s’entretiennent facilement, un peu comme la résine ou le téflon. Je rappelle qu’on ne connait jamais à l’avance la couleur de celui qui se trouvera dans la boîte.
J’en ai acheté plusieurs et les utilise sur d’autres atos. A 2,27$ sur FT, les Porky et autres Cochonnets ne tirent pas trop la gueule.

On peut même acheter la collection complète. Sept pour le prix de six !
On peut même acheter la collection complète. Sept pour le prix de six !

 

La partie haute du top cap est équipée d’un dispositif protégeant la bouche des projections de liquides. Il s’agit d’une sorte de « parasol » maintenu par un joint, juste avant le drip tip.
C’est plutôt bien vu compte tenu du programme d’utilisation de cet ato.

Attention, il y a un sens.
Attention, il y a un sens.
  • Les dimensions du Fodi sont raisonnables. Diamètre : 22mm. Hauteur : 58mm. Mensurations comparables à celles d’un Origen qui embarque le double de liquide
  • Les bagues en silicone destinées à donner sa personnalité au Fodi sont parfaitement inutiles et ont tendance à se détendre au fil des manipulations. Résultat, ils deviennent gênants et sont rapidement relégués au magasin des accessoires. Du coup, le Fodi se retrouve tout nu et plutôt banal. Pas terrible pour la frime.
  • Le tank en pyrex me semble bien exposé, mais HCigar a le bon goût d’en mettre un en réserve dans la boite. Au cas où…
  • La contenance de 2.5 ml est ridicule. Cependant, elle et en dessous de la vérité. Il semblerait qu’il s’agisse d’une contenance réelle qui tient compte de la présence du coton ou des câbles en configuration dual coil. Personnellement j’ai réussi à caser plus de trois ml malgré la présence de quatre câbles de 3 mm de diamètre.
    D’autre part cette faible contenance est compensée par un remplissage aisé et sans histoires.
  • Jusqu’ici, je n’ai pas eu le moindre problème de fuite. Je ne peux pas en dire autant de mes Origen…
  • La connexion 510 n’est pratiquement pas réglable.

Les conclusions

Je vous en propose deux et vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux.

Conclusion longue
HCigar a revisité l’Origen sans le trahir. Tout en compressant probablement les coûts de fabrication, il l’a simplifié et lui a apporté quelques améliorations. La finition de l’ensemble est plus que correcte et n’appelle aucuns commentaires négatifs.
Je l’ai acheté par curiosité et sans conviction. Résultat, monté en dual et air flow bien ouvert, je m’en sers chaque foi que je suis d’humeur à jouer un peu, c’est-à-dire au moins une fois par jour.
Peu présent dans les shops français, vous le trouverez néanmoins autour des 36€ et un peu moins si vous portez vos regards au-delà de l’horizon.

Photo 11

Conclusion courte
Si vous avez déjà un Origen, vous avez ce qu’il faut.
Si vous n’avez pas encore d’Origen, achetez en un !

Photo 12 :mail:

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

44 Comments

Laisser un commentaire
  1. Il a un look assez… atypique il me fait pensée a un allumeur piézoélectrique de barbecue, le drip tip rouge notamment. Avec des drivers en mesh ça pourrait le faire aussi je pense du moins.

  2. Mes réactions à la lecture de cet article : je vais m’en prendre un, ah non en fait, rohhhh il me tente bien quand même, ouais laisse tomber, mais c’est que je me laisserais bien tenter quand même, ah ba je sais plus quoi faire…
    Bel article mon poto, ça à quand même de la gueule avec les câbles mais je te sens un poil désabusé. Il y a truc qui commence à me fatiguer sur l’Origen, c’est son airflow pas assez ouvert. On change sans arrêt et je dois avouer que maintenant, il me faut un bon courant d’air pour me satisfaire. Il y a de bonnes choses sur ce Fodi, mais 2.5ml avec coton c’est trop peu, même en simple coil… Des fois je me demande à quoi pensent les fabricants :wacko:

    • Attention hein… Le but premier d’un billet est d’informer, pas de vendre. Voir ma conclusion courte.
      Désabusé ? Je suis déjà content de m’en servir mais ce n’est pas le Fodi que j’emporterais avec moi sur une île déserte.
      Tu as raison, 2,5 ml c’est un peu ridicule. Même si j’ai réussi à en caser 3,5 ml, en dual plein pot (il me semble fait pour ça), ça file vite :whistle:

  3. Un peu la même réaction que Trob à la lecture de ce très chouette article ! Oui, non, maybe, why not… Le cas du Fodi n’est pas encore tranché.

    Bon, y’a la conclusion du patron, version courte. « Si vous avez déjà un Origen… » Yo, man… J’en ai quatre !

    Mais y’a la remarque de Trob au sujet de l’air-flow du Origen… Oui, c’est juste…

    Alors coup de Dremel ou coup de Porky ? Faut voir, faut réfléchir… :wacko:

    • Moi, je n’en ai que trois. Mais tu me donnes une idée. :good: Je tenterais bien un petit coup de Dremel sur le troisième.
      Ceci dit, comme dit Trob, on change continuellement. En ce moment, je suis un peu en phase de « fermeture ».

    • Il n’y a pas beaucoup d’espace sur la bague pour un trou plus grand… L’idéal serait d’élargir en ovale mais là, le risque de tout cochonner devient non nul.

      Porky, au pied ! Nous avons à parler.

    • Et bien voilà, un deuxième trou de fait dans la bague: http://img110.xooimage.com/files/0/5/e/mk2-4ea284d.jpg
      J’ai également agrandi l’avant-dernier trou, mais à l’utilisation ce n’est pas nécessaire. Rien à voir avec le filet d’air d’origine évidement, c’est quand même mieux comme ça : les saveurs sont les mêmes et la vapeur plus dense. Le plus casse bombons dans cette histoire est de trouver des mèches inox parce qu’à percer, ce n’est pas simple…

    • Wouah !

      On va faire un envoi groupé avec tous les pirates intéressés par la manip, comme ça tu n’auras qu’un voyage à faire au bureau de Poste pour tout récupérer !

      Par contre, une fois les trous percés, faudra que tu renvoies son bien à chacun… Mais on te réglera les frais de port, évidemment !

      ;-)

    • ahah, faut déjà que je fasse ça au 2e et j’ai foiré mes 2 forets. Le truc c’est de percer à 1 700 tours, mais la Dremel elle veut pas :cry: Avec la perceuse à colonne c’est chaud, mais je vais bien trouver un truc…
      Pour info, l’axe de perçage est à 4mm du l’axe du trou existant, et faites gaffe à ne pas vous tromper de trou ça a failli m’arriver :unsure:

  4. Il existe un autre top cap (big bore) pour l’Origen, pas fait par Norbert mais il a l’air et c’est le cas de le dire pas mal.

    • Héhé, bonne remarque ! :rose:

      À 30 boules, ça pique vraiment mais vu l’engouement pour ce drip-top, il serait étonnant que Tobeco reste les bras croisés ! :yes:

  5. A mon sens, il a quand même un défaut rédhibitoire : le tank est solidaire du système complet. Pour le nettoyer ou le vider correctement, il faut tout démonter et niquer le montage par la même occasion car le pole positif du plateau tient par le tube central. C’est bien ça non ?

    • On dirait bien que ce Fodi ressemble en fait plus au Haze RDTA qu’au Origen…

      Le Haze a un tube central traversé par la vis du pôle positif qui vient jusqu’au plateau où le plot positif fait écrou pour maintenir l’ensemble bottom-cap / tank / plateau.

      Ce n’est pas super pratique pour nettoyer le tank mais ça se gère… Le plot positif reste tenu par le coil lors du démontage, faut juste un résistif assez épais pour ne pas (trop) se déformer.

    • En effet. Et très proche également de l’Avocado dont nous parlerons sous peu.
      L’Origen serait en fait l’inspirateur, il me semble.

  6. Salut madZ,voilà pas loin de 2 mois que je pratique ce fodi(pas encore cablé donc en version algues dans le bocal!) et suis tout à fait d’accord avec tes conclusions,hormis le driptip!sinon simple et efficace!en attendant l’avocado ,qui ne fera pas forcément mieux,j’apprécie vraiment ce petit fodi.

    • Merci Trob. :rose:
      C’est vrai que j’ai bien fait bosser Lightroom et Photoshop. Ceci dit je n’ai pas voulu me la péter B-) . Le Capitaine les a trouvées chouettes et me les a mises en grand format.

  7. MadZMax je vais profiter de cette article pour te reposer ma question sans réponse sur ton article de « rêve » concernant le montage câble: tu en trouves où du 7×7?
    Je n’arrive pas à en trouver.
    L’image d’accueil sans chercher à comprendre m’a donné envie de lire dans le détail ton article, car de voir des câbles tremper dans le liquide c’est du bonheur.
    A cause de Nesquick j’ai quelques origens et s’ils sont montés câble la je dis grâce à toi.
    Par contre il est vrai que j’utilise assez peu vapotant seulement le soir certains liquides bien particulier que je dirais de détente.
    Porky à mal qu’il te dit à chaque article mais lorsque c’est lui qui écrit il ne dit rien le bougre.

    Par contre j’ai cherché des retours et ils sont assez sympas, mais il est relevé que l’isolant sous le plot positif est fragile (2 de rechanges dans la boite à outils).

    De mon côté au regard de ce que je fais avec ce type d’ato la contenance me va bien je n’aspire pas 2.5ml dans la soirée.

    Je vais, comme dit l’autre surveiller le produit et surtout ne pas faire comme j’ai dit l’autre jour « je passe mon tour pour le Krixus » pour cliquer oui ensuite.

    • Salut Alain,
      Franchement désolé. Ta question a du m’échapper. :unsure:
      J’ai trouvé le câble en 7×7 sur Vapo-r.com (Nesquick vient de m’expliquer comment poster un lien actif, mais je n’ai pas encore eu le temps de mettre en pratique :wacko: ). Personnellement, je n’utilise plus que celui-là. Plus facile à découper et possibilité de retirer aisément le toron central pour améliorer encore la capillarité. Je prépare un court billet de mise à jour des articles auxquels tu fais allusion.

    • Merci MadZMax et si tu veux encore avancer pour les liens tu fais « ouvrir dans un autre fenêtre » c’est encore mieux

  8. Juste en passant, tu ecris tes articles, les imprime et corrige?
    Du vrai boulot de pro :good:
    Moi j’écris en live…
    La multitude d’auteurs fait de ce navire un lieu unique dans le monde de la vape, et surement au delà.
    Chacun peut y trouver son compte tout en étant globalement d’un haut niveau.
    Je suis content et fier d’avoir pu réussir ce pari :heart:
    N’oubliez pas que le blog est ouvert à chacun ;-)
    Les photos sont superbes et l’écrit pro tout en restant accessible, bravo :good:

    • Ah ! Ah ! Rien qu’à l’idée d’écrire en live, je suis mort de rire ! :yahoo:
      Franchement, j’en serais bien incapable.
      Pour les photos, je me suis souvenu que j’avais un réflex. Ce n’est pas encore top top, mais je progresse. Merci d’apprécier.

      Tu peux légitimement être fier de ton blog, Capitaine. Ce que j’y ai appris et y apprends est énorme et dépasse même largement le domaine de la vape.
      Merci à toi. :rose:

  9. Ce navire est fabuleux et le concept de pouvoir proposer des articles le rend encore plus unique je pense… Je ne trouvé plus la rubrique « proposé un produit » mais celle-ci est bien revenu… Ouf..

  10. Salut la Belgique

    Toujours un plaisir de te lire Mr câble . Tout a été dit dans les commentaires ci-dessus . J’attends la revue de l’Avocado ce soir , pour voir les différences avec ton ato .

    Bonne journée , prends soin de toi .

    • Merci Sezni :bye: ,
      J’attends l’Avocado avec impatience également.
      Pas mal que ces deux retours arrivent ensemble.

  11. B****l, en changeant les joints du Fodi le tank a pété. Et le deuxième à suivi plus tard. Trop fragile! Qui c’est qui passe commande chez FT ??? C’est bibi. Bon, à part ça l’avocado est meilleur en saveur et mieux foutu que le Fodi. J’aime bien les 2 mais l’avocado c’est le top !

    • T’as attrapé la sezni… C’est une maladie qui peut malheureusement se transmettre par les écrans de téléphones, tablettes et ordis !
      :whistle:

    • Faut démonter un truc, si ça pète c’est la contagion, c’est foutu. :cry:

      Je viens de faire le test avec un Origen. Le top-cap m’a échappé des mains mais est tombé sur un tapis donc pas de casse. Je reéssayerai demain pour être sûr.

    • S’en est fini de vous les gars . Je vous ai transmis le sheitan de la vape , pire n’importe quelle maladie vénérienne , pire que le pire des virus , pire que la TPD .

      Vos atos vont se réduire en poussière , vos boxs aux chipsets à 100000 $ vont subir un bug pire que celui de l’an 2000, vos accus vont fondre vos mods méca .

      Vous êtes condamnés à errer dans les limbes vapologiques jusqu’à la fin de vos jours , et croyez -moi , c’est pas marrant tous les jours .

    • On devient pas immortel genre highlander, au moins ?

      Parce que immortel, ça peut être marrant au début mais on doit finir par trouver le temps long.

  12. Cool, bonne review.
    Je suis pas fan des cables perso, je préfère les méduses de coton, c’est plus jolie.
    Merci pour les conseils.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)