in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Focus : Nouveau Kayfun Lite 2019!!

Kayfun ou Taifun ? Telle était la question au début de l’avenbture du Navire !
Moi j’étais plutôt Kayfun avec mon Kayfun Lite+ que m’avait offert Pola pour services rendus à la Nation…Euh…à la vape !
Nous avons beaucoup parlé de Kayfun durant toutes ces années, avec le Kayfun original, le Kayfun clone, le Kayfun 4 et j’en passe avec son copain le Russian.

Svoemesto en rajoute une couche avec son nouveau Kayfun Lite qui vient juste de sortir :

Kayfun Lite 2019

Voilà ce que nous propose Svoemesto en 2019 :

2 versions : 22 et 24 mm
22 mm : Tanks de 2 et 3,5 ml, base 33 mm
24 mm : Tank de 4 et 5 ml, base de 33 mm

Remplissage par…le bas !
remplissage Kayfun lite 2019

Réglage de l’airflow avec …une vis sous la base !

airflow Kayfun Lite 2019

Mini plateau de montage

Mini prix ? Euh non, prix moyen de 80 € !

Ma conclusion

  • Sans avoir le produit sous la main, je n’ai pas de doute sur la qualité des finitions ni celle des matériaux mais plusieurs choses me font bondir en 2019 !
  • Remplissage par le bas… On est tous habitués maintenant à remplir par le haut et c’est pas parce que Svoemesto a remplacé son remplissage par une seringue que c’est acceptable de nos jours.
  • Contrôle de l’airflow par vis sous le 510 : vous êtes sérieux là ???
  • Le prix : 80 €. C’est pas cher pour du high end ? Peut être pour certains mais il y a tant de concurrence en 2019 qu’on trouvera bien mieux et moins cher avec une qualité aussi bonne.

Bref, ce qui serait un très bon ato en 2014 est loin de m’impressionner en 2019 ;-)

Illustrations tirées du site officiel

Soutenez cet article

4 points
Upvote Downvote
Grand contributeur

Ecrit par Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

92 Comments

Laisser un commentaire
  1. Pour vérifier tes dires, j’ai demandé à mes amis de Phileas Cloud, de Strasbourg, si il leur était possible de m’envoyer pour revue un exemplaire du Kayfun [lite] 24 mm.
    Pas de réponse pour le moment…
    Mais l’exploration de cet ato, dont tu soulèves quelques bizarreries anachroniques, me tente bien, n’étant jamais passé par les cases Taifun et Kayfun…

  2. J’ai un bémol personnellement concernant le remplissage par le haut dont je ne suis pas fan car ce mode engendre souvent des fuites de liquide.
    Ma remarque concernant cet ato est son tank en ultem. Je trouve dommage qu’il n’ait pas l’option tank en verre ( ce qui obligerait Svoemesto à l’associer à une pièce en inox pour adapter le pas de vis ).
    Mais je pense que cet ato doit bien rendre les saveurs.

      • Merci Mexicano !
        Pour le Kayfun Lite, ce que j’ai vu de ses options sont des top cap ou tanks en PEI ou en PMMA, mais je n’ai rien vu en verre.
        Je vais aller voir ce que promet l’Expomizer 4 ;-)

      • Mexicano, j’ai vu l’Expromizer V4, qui est en vente ou en préco en Asie mais il n’est même pas encore cité sur le site du concepteur allemand Exvape !
        Je sais qu’il est fabriqué en Asie, mais c’est quand même curieux !

        Fil, je regrette que tu n’aies pas un tout petit exemplaire du KF Lite 2019 de chez Phileas pour revue, ato dont tu aurais très certainement fait une belle revue promotionnelle.
        Savent pas ce qu’ils perdent à te lâcher ;-)

        Bref, je me dis que l’économie chinoise, ou plus globalement asiatique a encore de beaux jours devant elle…

  3. Je suis plutôt d’accord avec le Capitaine…
    Un bottom fill pourquoi pas, il y a des allergiques au top fill.
    Mais le réglage d’airflow, là, ça me dépasse.
    Un Prime a toutes les qualités requises, sans ces inconvénients.
    Ce lite 2019 va s’adresser à quelle clientèle ?
    Ou alors il faudrait que sa vape soit phénoménale…et comme le dit aussi le Capitaine, s’il y avait peu de concurrence à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
    Je reste perplexe…mais j’attends les premiers vrais retours.

    • Les avis sur ce genre de matos high end sont souvent loin d’être objectifs, un peu comme les produits Apple…
      Difficile de critiquer un produit qu’on a payé cher, ou envoyé pour revue au compte goutte avec un oeil suspicieux sur ce que l’on raconte dessus :whistle:
      Du “high end” quoi…Attention à ce que l’on dit dessus ;-)

    • Moi aussi, je trouve ! Cet ato est peut-être le chaînon manquant permettant de vaper dans une plage de puissance intermédiaire, qui relancerait la vape… par la voie du milieu…
      C’est pour ça que je supplie Phileas de m’en faire parvenir un…
      Je pense que j’aurais des trucs à dire, Phileas… !

  4. Après avoir lâché une dizaine d’euros pour le DoggyStyle et une trentaine pour l’Expromizer v3 qui dorment tous deux au fond d’un tiroir, je pense avoir compris qu’il me fallait éviter tout atomiseur comportant les lettres “M”, “T” et “L” dans leur spec, même écrites en bas, en tout petit…
    Alors après un Russian (copie “officielle” 1:1 du Kayfun 3), un Kayfun 4 et un Kayfun 5 tous originaux, tchao SvoëMesto !

  5. Le Kayfun Lite 2019 est une ré-édition.
    Au-delà de la question de savoir si c’est ou nom un bon atomiseur, c’est ça l’événement, sans précédent dans la vape.
    Une marque, qui plus est une des marques qui ont changé la vape, décide en 2019, à l’issue de recherches, d’expérimentations, que le mieux à faire, c’est de refaire un atomiseur conçu il y plus de 5 ans. Et dans la vape, c’est comme pour les chiens, une année en vaut 7 !

    Alors on peut le voir de deux manières : Svoemesto est tellement à la ramasse qu’elle en est réduite à ressortir ses vieux pots, ou ce vieil atomiseur est encore totalement d’actualité par la qualité de vape qu’il procure.
    Je pense qu’il y a un peu des deux, et beaucoup de la deuxième : un grande moitié des bons atomiseurs MTL sont des Kayfun Lite dans leurs entrailles, seule la cosmétique externe change.
    Le navire est un des endroit ou justement, nous ne sommes pas que embarqués dans la course à l’innovation : nombre d’entre nous utilisent, voire achètent aujourd’hui des vieux atomiseurs qui marchent très bien, mieux que par mal de nouveautés.
    Avec cette ré-édition, Svoemesto nous invite à ne pas confondre innovation et progrès, innovation et qualité.
    L’innovation, n’a pas de sens, le progrès en a : le Kayfun Lite 2019 est un progrès !

  6. Mouais… Le KF5 est sorti en mai 2016 et depuis, chez SvoëMesto, on recycle à fond les ballons avec des “+”, des “Lite”, des “Prime”, des “5^2”, des “[]”, on sait plus ousqu’on en est.
    D’autres se chargent d’écrire l’histoire, tel Reload Vapor et son “Reload” qui aurait fait un beau Kayfun 6 “mini [DL] plus”, usiné dans le noble en “made in Germany”.
    Le concurrent historique SmokerStore s’est un peu plus démené avec son Taifun GT4 mais il n’a pas l’air non plus d’émouvoir sérieusement la communauté. Vu le nombre de clones proposés, on dirait bien que KHW Mods les a doublés à droite avec leurs Dwarv DL et MTL, bien inscrits dans la tradition TF et super-agéables à utiliser.

  7. Je vais reprendre mon analogie avec les guitares électriques : est-il insensé aujourd’hui de produire une bonne telecaster, guitare très basique conçue en 1950 par Léo Fender, alors qu’on sait faire des guitares électriques plus évoluées, qui proposent 12 sons différents et sont plus facile à utiliser ?
    Non, il y a de la place pour les deux, et les évolutions des guitares modernes parfois utiles (il y a du progrès), ne rendent pas obsolète une vieille guitare. Je ne parle pas ici d’image, ou d’attachement des guitaristes à une marque : je parle d’usage. A l’usage une telecaster reste une très bonne guitare, comme un kayfun lite ou un norbert ^^
    Reste à savoir si on a envie de jouer sur une tele, ou vaper sur un kayfun, et en tirer satisfaction… ça c’est personnel.

  8. L’analogie se tient si Fender sort toujours des Telecaster aujourd’hui, légèrement revues, un poil relookées mais toujours fidèles au son des 50’s…
    Et aussi si les fans de la première heure les achètent car j’ai l’impression que le top en matière de guitare est de dégoter une originale toute écaillée chez un antiquaire, datée d’au moins 30 ans et surtout “made in USA” !

      • Oui, techniquement, c’est Loyd Loar qui fait la première guitare électrifiée (qui débouchera sur la Gibson de Charlie Christian, le micro est tellement gros qu’il faut une caisse jazz pour le mettre), et Rickenbacker qui fait la première solid body, mais elle débouchera sur les pedal steel.
        La Telecaster, c’est la première qui séduit les musiciens, Léo visait les guitaristes country… et en fait ce sont les rockeurs qui vont s’en emparer !

    • Oui, il y a 2 raisons d’acheter une telecaster.
      Une raison d’investissement, financier ou identitaire, et l’on cherchera alors soit une “vraie” de ’52 (pour 30 000 $) ou une ré-édition vieillie artificiellement par les luthiers de Fender (seulement 4 000 $) ^^
      Une raison de musicien : une tele sonne de manière particulière, et sa structure influe sur le jeu du guitariste. Alors, que ce soit une originale, une édition 2019 de bonne facture, un excellent clone japonais ou coréen, ou même une interprétation par un luthier voisin, peut importe, c’est le son qui compte.
      Simplement, on ne fera pas de métal norvégien avec : on fera de la country, du jazz, du rock, mais alle ne marche pas en grosse saturation.
      Comme un Kayfun Lite, ou un bon clone, qui marchera bien en MTL, qui influera sur la vape du pratiquant, mais ne permet pas de vaper en DL puissant.

    • Oooooh, purrrréééée ! Ta strat est de 1972 ! elle doit trancher dans le lard, avec ses simples et le floyd rose !!!
      Ma tele est une ruine poncée, trouée et rafistolée (pas par moi… moi je ne fais qu’entretenir et augmenter sa démolition), avec des mic improbables qui ont une puissance de signal hallucinante.
      Elle va bien pour la musique très bruitiste et noise que je fais… (genre pas MTL)
      Si le Kayfun fait du bruit en vapant au dessus de 140 dB… il est pour moi !
      Mais il paraît qu’il est [lite]…

    • En fait, à la fin des années 60, Léo Fender à vendu sa boite à CBS. Il avait un cancer, a priori pas traitable, il a tout largué pour se soigner et assurer l’avenir de sa famille. Et en fait il s’en est tiré, a bossé quelques années pour avec Ernie Ball en créant Musicman, le temps de concevoir la StingRay, puis a créé G&L avec son pote George (Fullerton), qui était le co-créateur de la Telecaster.
      Bref, CBS s’en foutait des guitares, seul le pognon les intéressait. Donc ils ont lancé des programmes d’économie de coût… et la qualité des Fender des années 70 et plus que discutable.
      Sauf que Fender Japan, qui était autonome de Fender US à cause des clauses protectionnistes du Japon, a continué à faire des guitares, moins top que les US d’avant, mais plus que les US de l’époque CBS.
      C’est de la que vient la réputation des Strato MIJ (Made in Japan). Ce ne sont pas les meilleures, mais elles ont toujours tenu la route.

  9. Un autre aspect : e Kayfun Lite se remplit par le bas, la belle affaire !
    Le remplissage par le haut est pratique, c’est vrai, mais un remplissage par le bas n’est pas très contraignant, et comme le rappelle Zaza, c’est en général plus fiable en évitant les problèmes mise sous pression du réservoir en refermant le top cap.
    Ca permet aussi de faire des atomiseurs simples, avec peu de pièces, donc peu de risques d’erreur et moins de compromis : le 2K16 se remplit par le bas et il marche très bien.

  10. Il est plus cher que d’autres ?
    Certes, mais examinons ça de plus près.
    Comparons un vapoteur au hasard, qui vaperait en DL sur un Zeus, à 25/30 watts, et donc consommerait dans les 10 ml de liquide par jour, à un vapoteur du Jura qui vaperait sur un KF Lite, en MTL à 13 watts, et qui consommerai donc 4, allez, 5 ml par jour.
    Examinons leurs coûts de vape sur les 3 ans à venir, en considérant qu’ils vapent des liquides achetés en fioles de 60 ml pour une vingtaine d’euros ( c’est pour simplifier).
    Le premier aura payé son atomiseur 30 € et consommera 11 litres de liquides, soit un budget vape 3680 €, donc 100 € par mois.
    Le deuxième aura payé son atomiseur 80 € et consommera 5,5 litres de liquide, soit un budget de 1905 €, donc 53 € par mois.
    Hum…
    Admettons que notre deuxième vapoteur choisisse, plutôt qu’un KF Lite, un Berseker ou un Ares, lui aussi pour 30€.
    Son budget vape serait alors de 51,52 € par mois.
    Grosse économie !
    :yahoo:
    Un Kayfun Lite, c’est moins cher qu’un Zeus, même en faisant son diy :good:

    • Et voilà, enfin, la voix de la vérité !
      Les amies et les amis qui vapent, je vous en conjure, écoutez-la !
      Comment, sur deux exemples pris totalement au hasard, la lumière apparaît enfin !
      Seigneur jib, la communauté se courbe devant vous avec humilité… :rose:

      ((hmmmm, il faudra qu’on parle en privé de ma conso d’e-liquide journalière, jib, ce qui n’enlève rien à ta démonstration… :whistle: ))

      Sinon, après quelques recherches, il est probable que « svoe mesto » signifie, en gros, au sens propre :
      « sa propre place », « à la bonne place ».
      Par extrapolation, on pourrait penser à : « fait dans son propre atelier »,
      ou encore : « assemblé par sa propre main »…
      genre une parole que pourrait dire un bon artisan (slave) pour qualifier son travail… :scratch: :scratch:

  11. Au fait, on en est déjà à plus de trente-deux commentaires sur un machin qu’on n’a pas encore eu en main ! :scratch:
    Phileas, pitié, fais quelque chose (genre m’envoyer pour revue ce truc qui est encore à l’état ectoplasmique sur notre Navire) ! :wacko:

  12. Tu gardes ta main, Zaza c’est exactement ça ! Le Doggy est très bien pensé, facile à utiliser, il a un rendu au top mais il reste trop serré à mon goût. Il creuse les joues, peine à fournir et finit par chauffer.
    Si je peux me permettre d’illustrer moi aussi par les guitares, j’ai eu une vraie strato, une “made in USA” que j’ai revendue, la trouvant trop molle même branchée à une Boss “Metal Zone”. Pourtant, cétait de l’avis général de ses fans une très bonne guitare ! ?

    • OK avec toi, Nes, les strat, y a pas de demi-mesure : ou ça déchire, ou c’est mollasson… et ça n’a rien à voir avec le jeu du musicien. Je reconnais que c’est bizarre, mais j’ai déjà entendu plein de gens dire ça. Après, il suffit de voir et d’entendre Hendrix pour comprendre qu’il y en a qui marchent bien… (la Metal Zone, c’est vraiment dur de la détourner. Elle est faite pour les doom metal norvégiens, sauf le respect que je leur dois, et si ta gratte n’a pas assez de patate en sortie, ça peut pas le faire. Après, ce n’est que mon avis de musicien bruitiste avec des guitares déglingues).
      C’est vraiment marrant, là où nous mêne ce svoë mesto ! En réalité, pour la vape comme pour les guitares, on se pose la question de la puissance (ce que PEUT vraiment cet ato, ou telle ou telle gratte), en y ajoutant la grande part du cœur, et notre « place, mesto » « personnelle, svoë ». C’est ça que j’aime sur Danyvape, la subjectivité !

      • Oh la…. on s’embarque, là, on s’embarque grave !!!
        D’abord… LA Stratocaster, c’est trois choses :
        – du bois, pour le corps de l’aulne, à la limite du frêne des marais (parce qu’il est plus léger), pour le manche de l’érable,
        – trois micro simples bobinage. C’est comme dans la vape, il y a les doubles et les simples bobinages, et c’est pas la même chose.
        – un vibrato.
        Toute Strato qui s’écarte de cette recette est un hybride diabolique et monstrueux.
        On peut le faire, mais c’est mal :rose:
        Comme dans la vape, pourquoi faire un instrument qui pourra assez bien faire tout, alors qu’on peut avoir deux instruments, qui font parfaitement deux choses différentes.
        Tu veux du velu, du gras, du dans ta face; tu prends une Lespaul avec des doubles bobinages ou un BombCat avec 2 coils à 0.1 ohm.
        Tu veux du fin, du délicat, de l’expressivité, tu prends une Strato avec des simples, ou un Kayfun Lite avec un micro coil à 1,2 ohm.

      • Ra ta ta ta ta !
        Propos discutables, et contre exemple immédiat !
        Deux en fait.
        Un jour, j’étais dans un magasin de grattes à Paname avec des potes. On discutait avec des vendeurs des qualités respectives des grandes marques, face à la médiocrité (réelle à l’époque) d’une fausse strato de marque Squier devant nous.
        Arrive alors un type entre deux ages qui n’avait l’air de rien mais nous avais entendu. Il prend la Squier, la branche sur le premier ampli, fait trois réglage et nous sort un solo des PinkFloyd… sublime, un son à tomber, une finesse… il s’arrête et nous dit gentiment : “le son, c’est dans les doigts, pas dans la guitare” et il reprend.
        C’est là qu’on c’est aperçu que c’était, David Gilmour…
        Et vous remarquez d’ailleurs que Gilmour, Hendrix, Knopfler, Clapton et un tas d’autres, ont toujours le même son… alors qu’ils jouent sur des grattes différentes. Gilmour et Knopfler sur Strat ou sur Lespaul, Hendrix sur Strat ou sur flying V, Clapton sur Strat, Lespaul ou ES 335…
        Le son, c’est les doigts, pas la guitare ^^

      • Bien fun , l’anecdote avec Gilmour !!!
        Cela dit, les Squier ont de plus en plus la réputation d’être très bien foutues en lutherie pure, pour l’électronique, je ne sais pas… quitte à monter des mics différents… et encore.
        Maiiiis, Squier, c’est du clone, et les kékés qui font semblant de jouer tordent la bouche : « y a pas marqué Fender donc c’est de la daube »… ce qui est valable pour la vape et ses puristes consommateurs de marques…
        Heureusement que, sur Danyvape, on s’en fout un peu de tout ça, parce qu’on peut parler de ce qu’on veut.
        En tout cas, cet article, avec ses plus de cinquante coms, a produit des trucs bien marrants !!!

      • Avec ma Lag Rockline, la Metal Zone et le Marshall Valvestate, j’avais indiscutablement le son mais j’ai jamais eu les doigts. ?

      • Aaaaah, les guitares Lag ! taillées pour le rock… et rien d’autre ! + Metal Zone + Marshall à lampes !!!…  + ducati… !!!
        Je le savais, Nes ! seul le son compte !!! tu as le « it », bro !! On verra les doigts après !!!…
        … et, en plus, si quelqu’un a le « Hit » en vape… tu peux t’aligner sans crainte !!!

  13. VOUS FAITES PLAISR L’Equipage, à coup de Gros Riffs bien sentis, mais surtout de décortiquer avec aplomb cette énième sortie MATOS… :good: BIEN les PIRATES, toutes ces analogies sont en fait très PERTINENTES.
    On Nous la fait pas ICI sur The Navire, qu’on se le dise dans les chaumières… :whistle: :whistle: B-)

  14. Oui!!! Ça envoie du bois là!
    Je ne vais pas parler de ce truc qui semble ressurgir d’outre-tombe mais c’est sérieux ça, un remplissage par le bas de nos jours…
    Ça me donne envie de me racheter un subtank…
    Sinon les rockeurs, je suis plus acoustique moi, mais toujours en Fender bien sûr!
    Bon boeuf les pirates!!

  15. Zaza, j’ai une vape MTL “ouverte”, j’utilise aussi bien un Galaxies Rdta, qu’un Nicolas que des Tron-s ou un Digiflavor Bucho…le 2k18 a l’air plus ouvert qu’un 2k16 donc ça devrait m’aller j’espère.
    Tiens j’ai aussi enfin réussi a remettre en route mon Kf5 clone, en mettant le coil bien haut et avec de la FFD2…j’avais en permanence des dry hits avec le Puff et sans doute coil trop bas qui devait boucher l’arrivée d’air.
    Pour revenir au sujet principal, les guitares, je n’en joue pas, mais fan de métal extrême j’apprécie les gros sons !

    • Hey, LanciaB, j’ai l’impression que ces p’tits gars-là, y z’auraient vapé un peu à la Nes…

      https://www.youtube.com/watch?v=rIV3czRMEpI

      Mais c’est déjà un peu old school…
      … comme le Kayf… tais-toi, Fil ! et retourne écouter Mozart !

      Oui, revenons à nos brebis égarées :
      LanciaB, was ist das métal extrême, pour toi ? je suis toujours à la recherche de références sur des trucs que je connais mal…
      … comme les Kay… tu vas la fermer, Fil ! et remets-toi Johnny Kid !

  16. Bon, y a plus de KF[lite] 24 pour revue pour ma pomme… tant pis !
    Par contre, on n’a pas parlé de basses, c’est vrai, quoi, y a pas que les grattes dans la vie !
    Pour réparer ce manque :
    https://www.youtube.com/watch?v=pyiNXpQyJJY
    Quand Bébé Cadum sous coco-amphétes nous fait le grand jeu, c’est quand même grâce à son bassiste ! Donc, finalement, on a aussi vite fait d’aller chercher son matos chez nowhere ou en Chine…
    Pour les grosses basses, néanmoins subtiles, du type  « j’t’assure comme un métronome, mais je glisse deux-trois notes en plus l’air de rien… » y a autre chose que du KF [lite] dans la vape… par exemple des gros sub-ohm avec des résistances mesh… Bon, j’devrais pas le dire, mais j’ai fait plus de 10000 puffs avec la résistance mesh du TFV8 Baby Prince ch’sais-pas-trop-quoi de SMOK à 0,13 ohm… et je recommence un cycle !
    Si j’arrive à 30000 puffs avec la même rès, je vous tiens au jus…
    Les grosses basses, ben oui, ça compte aussi !
    Peace, fellows !

  17. Fil, j’aime le trash old-school : les premiers Slayer, Morbid Angel, Overkill, Sepultura, Nuclear Assault, Kreator…mais aussi le metal-jazz-fusion de Cynic et certains Pestilence, tout le répertoire barge de Celtic Frost, et de l’industriel comme Rammstein, Fear Factory ou Nocturnus.
    Toute ma jeunesse avec des groupes de vieux croutons !
    Mes meilleurs souvenirs, j’ai eu la chance de voir Rammstein lors de leur première tournée dans une petite salle Marseillaise, de même que Morbid Angel, un concert groupé Suicidal Tendances/Infectious Grooves de plus de 3 heures, et un groupé aussi Slayer/Sepultura au Dôme de Marseille.. Mais c’était il y a bien longtemps tout ça !

  18. Salutations distinguées pirates de tous vents
    De mon avis, cet ato’ est un peu à l’image que j’ai de la vape depuis quelques mois : sans surprise.
    Je pense qu’à avoir saturé le marché d’un nombre inimaginable d’ato’ qui se targuent tous d’être au moins mieux que le précédent, le con-sommateur se sent parfois floué, ou royalement perdu ! Ou peut-être garde-t-il le plaisir de la collectionnite ?
    Svoemesto, comme Squape, ou d’autres, gardent une ligne de conduite. Un peu comme BMW ou Porsche qui joue sur le sentiment de produit luxueux, d’une clientèle conquise et fidélisée par un semblant de fiabilité auquel la marque est associée. Comme Apple ou Samsung, …
    Ou peut-être jouent-ils l’effet “retour aux sources” combiné à la qualité de production actuelle ? Le “c’était bien avant …” tout empreint d’un sentiment de nostalgie ?
    Peut-être se sentent-ils obligé de se rappeler aux bonnes mémoires de leurs clients, pour prouver qu’ils sont toujours là, sans plus réellement avoir besoin de squatter les projecteurs.
    Ou à l’instar d’un groupe un peu moisi qui devrait sortir son album annuel pour satisfaire la maison de disque … les inconditionnels apportant la garantie d’un succès … tout commercial.
    Se font-ils raisonnables, sans plus participer à la course au superlatif ? Leur identité étant en ce sens suffisamment forte …

    De ce que j’en vois, ce “retour vers le futur”, un peu comme le Dvarw d’ailleurs, avec son remplissage par le bas, un plateau de montage simplissime à souhaits, un rendu de saveur très correct sans chercher à être LE meilleur pour quelques semaines à peine, un prix placé dans une fourchette relativement haute au regard des productions extrême-orientales mais avec un suivi et un service à long terme, une pléiade d’options officielles ou non (bell cap, steam tuners, … ), etc.
    Je ne pense pas que ce soit un coup dans l’eau !
    Manquerait plus qu’ils nous sortent la rétro-compatibilité des pièces, et franchement, ils frapperaient fort … une fois de plus … l’air de ne pas y toucher
    La belle journée à toutes et tous. Bonne vape savoureuse !

  19. Faisons l’hypothèse d’une société que nous nommerons F, qui a sorti il y a 10 ans 4 sets de tournevis, des plats, des cruciformes, des tork et des btr, en alliage d’acier indestructible et garantis à vie, pour 100 € chacun.
    Est-il nécessaire que cette boite sorte chaque année de nouveaux modèles, innovants, pour tenir devant la terrible concurrence des méchants chinois qui sortent des sets chaque années avec des noms et des designs différents pour 20 €, ?

    • Faisons l’hypothèse d’une boîte de vape nommée SvoëMesto qui a sorti il y a cinq ou six ans un atomiseur révolutionnaire, le Kayfun v3. Tout le monde le trouvait super à l’époque, passant sur son remplissage à la seringue, ses difficultés à accepter les jus forts en glycérine, ses fuites brutales et intempestives, parce qu’il n’y avait rien de mieux à l’époque.
      Je suis pour ma part bien content que cette boîte ait amélioré son modèle jusqu’à une v5 que j’ai beaucoup utilisée mais je trouve dommage qu’elle laisse aujourd’hui à d’autres le soin de concevoir et de fabriquer des atomiseurs inspirés de son propre savoir-faire, se contentant pour sa part de tourner en rond sur ses anciens succès.
      Encore une fois, je trouve que le bon atomiseur à réservoir de ces jours-ci ressemble au Leto de Titanide, simple, efficace, pratique d’utilisation et proposé en deux versions, l’une DL et l’autre MTL. UNe telle machine à la sauce SvoëMesto, taillée dans les matériaux haut de gamme habituels de la marque, aurait je pense fait un Kayfun v6 très acceptable.

  20. Oui, ça se tient, c’est un regret entendable.
    Bon, je sors du jeu d’avocat du KF que j’avais pris, il y a évidemment des questions à se poser. J’admet que depuis le KF V5 Svoemesto semble avoir du mal à inventer quelque chose de vraiment intéressant.
    Mais l’instruction du KF Lite était vraiment à charge, il méritait d’être défendu, j’assume :-)

  21. Testé personnellement en 22 mm, et vape au top pour ceux qui sont adeptes du MTL. ?
    Idéal sur méca à 0.75 ohms, la vape est un peu plus aérienne que son prédécesseur, que j’affectionnais particulièrement pour sa simplicité de montage, et auquel j’avais viré la vis de réglage de l’airflow.
    C’est vrai que le remplissage par le bas est fastidieux, mais ils ont fait l’effort d’enlever le passage au tournevis pour le remplissage.
    Le gros reproche que je fais est le prix… mais la qualité est au rendez-vous (vis, pas de vis, alliage).
    J’ai personnellement commandé le clone pour le tester, et s’il est aussi qualitatif, il mérite pour moi 4,5 étoiles, les 0.5 de moins étant pour le remplissage par le bas.

    • Non c’est pas Dany. ;-)
      J’ai lu quelques trucs et vu quelques photos. Je suis très tenté mais attention, ce n’est pas encore commandé. Il est dispo dans 5 jours. Clown+cloche+drip tip = 20 dollars. Ça devrait le faire. En fait, il me plaît bien et je n’ai toujours pas reçu mon corona clone commandé il y a des années… S’il arrive entre temps et remporte la mise… Ça réfléchit mais ça va craquer, il me faut des saveurs là!

  22. Salut les pirates,

    Je sors de la soute du navire, sur lequel je navigue depuis des années en mode clandestin ! :rose:
    Je viens de recevoir mon Lite 2019, version 24 mm, et clownée (Ulton) bien évidemment. Parce que 80 balles pour un cylindre en métal, faut quand même pas pousser mémére, tout Svoemesto qu’il est …

    Voilà deux jours que je le teste de fond en comble. C’est peu pour avoir un avis définitif, j’en conviens. Mais je tenais à essayer de contrebalancer le scepticisme et la défiance ambiante sur ce topic. Car disons-le d’emblée, cet ato, dans son style, est une pure tuerie ! Voilà, ça, c’est dit.

    Pour mettre les choses dans le contexte, cela fait des mois qu’en journée, je vape exclusivement sur le Dvarw (version MTL, qui me sied bien mieux que la DL, que j’ai trouvée trèèèès décevante, et ô combien quelconque). Le Dvarw me convient très bien (sans aucun doute mon meilleur achat RTA de 2018) , et franchement, je ne m’attendais pas à ce que ce Lite 2019 sème le doute dans mon esprit. Hé ben paf, c’est chose faite, au moment où je m’y attendais le moins.
    En son temps, j’avais fortement accroché sur le KF5. Mais un peu moins sur le Prime. Ce Lite 2019 leur colle à tous les deux un méchant uppercut, KO debout, fin de l’histoire.

    La qualité globale de l’ato est excellente : robuste, visserie impeccable (pour du clown), tout est flush et smooth. Sauf peut-être lorsque l’on dévisse le plateau pour remplir; là j’avoue, c’est un peu raide. Sans doute faudra-t-il changer le joint du plateau, et encore, même pas sûr, avec le temps, ça devrait se détendre … Je n’ai pas la version originale entre les mains pour comparer, mais très sincèrement, pour 20$, ça le fait.

    Ce qui m’a tout de suite marqué – et séduit – dans cet ato, c’est que dans sa conception, il est épuré au maximum : 7 pièces totalement démonté. Dépouillé au maximum pour ne garder que l’essentiel. Pour moi, du grand Art.
    Pas de chichi, pas de courbette, pas de rond de jambe, il va droit au but.
    Cette conception minimaliste le rend évidemment très facile à vivre.

    Entrons maintenant un peu dans le détail :
    – Le plateau : là, aucune surprise, c’est du kayfun. Niveau montage, ce sera identique aux KF5 et Prime. L’espace de travail est plus serré que sur les prédécesseurs, mais avec un peu de minutie, ça se monte très très bien.
    – La chambre d’atomisation : en dôme, bien évidemment, mais surtout ultra petite : elle englobe le coil au plus près, pour un maximum de saveurs. Je crois que là, on ne peut pas faire plus petit, tout du moins pour un ato de 24 mm. Et elle est solidarisée au top cap par vissage lorsque l’on monte le tank. Pour moi, une vraie réussite.
    – Pour l’arrivée de liquide, pas de gestion foireuse (ce n’est que mon avis) comme sur les 2 atos précédents de la marque. Là c’est très simple, il n’y en a pas. Donc rien à faire ! Elle est pas belle la vie ?
    – Gestion de l’airflow : ça a été dit, par une petite vis dans le pin 510. Certains trouveront ça manifestement scandaleux. Personnellement, je dis que cette idée est brillante ! Contrairement à bon nombre d’atos récents, où il faut choisir son insert avant de coiler, là, on peut changer d’avis une fois la résistance mise en place. Sur mon Dvarw tant aimé par exemple, il faut tout démonter, mettre un autre insert, recoiler, tester pour voir si ça convient… La galère quoi. Là non. Tirage trop serré ? Ben easy, je dévisse un peu, et basta. Me concernant, j’ai même enlevé cette petite vis, le tirage full open me convenant parfaitement.
    – Le meilleur pour la fin : le remplissage par le bas. Farfelu – comme pour le Dvarw – à l’époque où la norme est de remplir par le haut ? Peut-être pour beaucoup. Mais pas pour moi. C’est même, au contraire, une des raisons pour lesquelles j’ai acheté cet ato ! S’il y a bien quelque chose qui me gonfle au plus haut point pour un ato, c’est les fuites ou les suintements. Ça pour moi, c’est juste pas possible. Rédhibitoire, même. Là, c’est impeccable, pas de risque de piscine, de sur pression du tank ou je ne sais quoi. Pas une micro-goutte sous l’ato, rien ! Propre quoi. Je veux bien concéder – du bout des lèvres – que c’est moins pratique qu’un remplissage par le haut, mais alors j’arguerai que le temps que je passe à dévisser ce Lite pour le remplir, c’est le temps que je ne passe pas à nettoyer la box et l’ato parce que celui-ci a fui ou suinté.

    Et niveau vape, me direz-vous, ça donne quoi ?
    C’est du Svoemesto, donc tirage plutôt serré, évidemment. Mais sans la vis d’airflow, on pourra tout de même faire du DL très restreint, ou disons du MTL “qui ne creuse pas les joues”.

    Me concernant : Micro-coil monté en Ni80 0.4mm, 7 spires diamètre 2,5, pour une rés. aux alentours de 0.6 ohms. 30 watts.
    Hé bien c’est juste magnifique !! Vape tiède-chaude, lisse, dense, et surtout, ultra saturée en saveurs. Digne des meilleurs drippers en 22mm. On ne fera pas de cloud avec, mais ça, on le sait d’entrée de jeu en choisissant ce genre d’atos.

    Voilà voila !
    Je reviens sur la conception de l’ato : pour moi, tous les points négatifs que j’ai pu lire ici et là, sont en réalité autant de points positifs. Comme quoi …
    J’ajouterai que n’étant pas un vapoto de la première heure, il y a un certain nombre d’atos – dont ce KF Lite – que je n’ai jamais pu tester. Alors je peux comprendre que les vapotos pionniers crient au scandale et déplorent un manque d’innovation, mais pour d’autres, cette ré-édition est tout simplement géniale. Pour conclure, je dis juste MERCI Svoemesto (ainsi qu’à nos amis du soleil levant, pour le coup).

    • Superbe revue oui! Tu ajoutes trois photos et c’est un article. Faut publier Clandestino!
      J’allais le prendre en clone aussi, mais j’ai reçu le clone du Corona et puis le Wasp Nano RTA et j’ai donc ce qu’il me faut pour le moment, même si ton commentaire redonne envie…

    • Les Dvarw DL et MTL sont de conception fort voisine et ne diffèrent que par leur tirage, aérien pour le premier et restreint pour le second. À part ce “détail”, j’imagine qu’ils sont aussi propres et faciles à utiliser l’un que l’autre.
      J’ai pour ma part beaucoup apprécié le DL, je l’utilise d’ailleurs encore de temps en temps mais voilà… Préférant encore et toujours la vape aérienne, je suppose que la version MTL ne m’aurait pas convenu, pas plus que le Doggy ou le Expromizer v3 qui enchantent pourtant nombre de vapotos !

  23. Clandestino, bienvenue à bord ! A la sortie de ta clandestinité, tu as carrément fait la revue, et quelle belle revue ! du focus de notre capitaine :good:
    Je sens que le KF Lite 2019 t’a emballé.

    Comme je l’ai déjà écrit, cet ato pourrait me tenter !

    Connais-tu le Doggy Style ( 2K16 ) ? Ato simplissime, que tu pourras encore trouver dans les mêmes contrées que là où tu as trouvé ton KF, qui a un rendu des saveurs exceptionnel et que je ne lâche pas.

    Comme toi et pour les mêmes raisons, je préfère les RTA à remplissage par le bas.

  24. Merci pour ce retour Clandestino, effectivement digne d’une revue !
    Il y a une question que le me pose, que tu évoques indirectement : ou placer la limite entre MTL et DL ? C’est vraiment pas évident, et je vois souvent des commentaires classant le DL restreint en MTL, plaçant le DL du côté des inhalations franchement ouvertes.

  25. Kanti,
    Merci pour ton gentil com’. Je ne suis pas très assidu pour répondre :whistle: , alors pour publier…. Ce Lite me surprend de jour en jour. Il a passé haut la main l’épreuve du feu : une journée au boulot. Quand j’embarque au boulot un nouvel ato que je connais peu, c’est toujours un petit moment de stress : va-t-il faire le job, ou me faire une crasse et me laisser en manque de nico pour la journée ?
    Celui-là ne m’a pas lâché :good: .
    Je lui ai mis le tank 5ml : pas eu besoin de le recharger, il me restait même du liquide pour le début de soirée. Et pourtant, travaillant en extérieur, je ne me prive pas pour vaper ! Conso vraiment mini, donc. Tout l’inverse d’un Corona par exemple. Très bon ato le Corona, saveurs excellentes, mais conso digne d’un Hummer. Impossible pour moi d’emmener ce genre de bestiole au boulot.

    • L’important c’est de répondre!
      On n’est pas des journaleux, on n’écrit pas un texte par jour. Chacun son rythme!
      Bref, c’est comme tu le sens mais ta “revue” était très sympa.
      Content qu’il t’aille bien ce petit Lite. Je l’aurais pris avec la cloche 5ml, il est chouette comme ça! Et s’il a passé l’épreuve du boulot, c’est un bon!

  26. Nesquick,
    Oui, tu as tout à fait raison, les Dvarw MTL et DL sont tout à fait identiques dans leur conception, et aussi faciles à vivre l’un que l’autre. Seul le tirage est différent ? C’est ce que j’espérais quand j’ai pris la version DL, après avoir tant apprécié la MTL. Mais non, niveau saveurs, la DL m’a vraiment déçu. N’étant ni un habitué, ni un amateur de tirage aérien, peut-être l’ai-je mal monté ? :unsure: Toujours est-il que je n’ai pas retrouvé dans la DL l’intensité de rendu de la MTL.
    Le Doggy, tout comme l’Expromizer v3, ont également fini dans le fond du tiroir. Le premier je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, le second à cause de saveurs vraiment bof. Le Dvarw, par contre, la seule chose qui pourrait ne pas te plaire, c’est le tirage.

  27. Zaza,
    Merci pour la bienvenue !
    Oui, clairement, le Lite m’a bien emballé. Pour moi, il a tout : fiable, facile à vivre, propre, faible conso, des saveurs à tomber par terre, et un tirage qui me convient parfaitement.
    Le Doggy 2K16, oui, je l’ai testé il y a un moment déjà, mais sans trop savoir pourquoi, il a rapidement échoué – sans doute injustement – dans le gros carton d’inutilisés que je planque sous mon lit. De mémoire, il me semble que c’était à cause de l’airflow, pas assez versatile (un seul trou, non modulable il me semble). Mais tu viens d’éveiller ma curiosité, je vais le ressortir de son cimetière et lui donner une deuxième chance, car je me souviens également que les saveurs étaient top.

  28. Jib,
    En effet, pas évidente ta question ! Pour moi, MTL, c’est quand la vapeur fait escale dans la bouche (1er tirage) avant d’être ensuite envoyée dans les poumons (2è tirage). Inversement, DL va direct dans les poumons.
    Le DL, qu’il soit restreint ou pas, reste du DL, et c’est clairement pas le même style de vape. Il en faut pour tous les goûts, bien sûr.

    Après, oui, les classifications, qu’elles viennent des utilisateurs ou des fabricants, c’est difficile de s’y fier. Il y a aussi des mini cycles de mode : un coup c’est le DL qui a le vent en poupe, alors tout ce qui innonde e marché est estampillé DL. Puis c’est le retour du MTL alors on nous colle ces 3 lettres à toutes les sauces dans les intitulés… Ça ne veut plus dire grand chose, et on a vite fait d’en perdre son latin ! :wacko:

    Personnellement, j’adore tirer mes barres en 2 temps : remplir la bouche de vapeur, ressentir les saveurs à ce moment-là – comme on garderait un vin en bouche avant de l’avaler, puis tout envoyer d’un coup dans les poumons, et sentir les saveurs qui restent sur le palais… Le DL, je trouve ça plus bourrin. Mais j’avoue que le soir venu, le MTL ne me suffit plus, il me faut du plus lourd. C’est souvent là que je sors les drippers. :yes:

  29. Oulààà, je ne reconnais plus rien ici moi…
    J’ai pris 5mn pour m’assurer que j’étais toujours sur le même site qu’à l’époque :/
    Zaza, nes, jib, le capitaine… ouf c’est bon, il semble qu’une partie de l’équipage soit toujours là!
    C’est drôle, je pense que cela doit faire plus d’un an que je n’ai pas mis les pieds sur un site de vape et, comme la première fois, c’est un article sur un kayfun qui m’a (ra)mené ici.
    Une chose diffère toutefois, c’est pas Nes qui l’a écrit cette fois ;)
    Alors quitte à parler autant le faire pour quelque chose de constructif, même si l’article date un peu, ce nouveau Kayfun est clairement l’Ato qui m’a réconcilié avec la vape.
    Tout comme zaza, je ne suis adepte que du MTL et malgré la dizaine de coup de cœur que je pensais avoir depuis mes débuts (mini v3, expro ou FEV 4) rien ne m’a autant emballé à ce jour que ce lite….
    Je vape dessus depuis sa sortie (24mm original) et non décidément je n’ai rien de rien à redire. Parfait? Pour moi oui…à un détail près, le drip tip original chauffe trop. Je l’ai changé par celui du FEV, quasi aussi serré mais bien plus long ce qui de surcroît améliore encore le rendu selon moi. Avec un montage inowire à 1ohm et 15W dans la truffe c’est bizance. J’ai définitivement vidé mes étagères (du coup j’ai plus de place pour les gâteaux apéro :yahoo: ). Sec, précis, simple et qui ne fuit absolument pas, ma foi que demander de plus.
    Ce qui est drôle c’est qu’il semble suranné de prime abord, surtout si j’en juge par les productions actuelles! L’essayer c’est clairement l’adopter, à tel point que j’ai même convaincu le geek du shop local pourtant adepte des set-up ultra qualitatifs et qui envoient autant de fumée qu’un barbecue Weber. Il vape dessus depuis 1 mois maintenant (ce qui pour lui est le record absolu). Il envisage même d’investir dans un pipeline pour en faire son set-up quotidien…
    J’attends midi pour lui associer le tube cthulu que je viens de recevoir et je pense que j’aurais là mon compagnon de route jusqu’à mon arrêt définitif de la vape.Comme le dit ma femme, il était temps, après plus de 5 années d’investigations ;)

    • LO Whitewater, ça faisait un bail !
      Tant mieux si tu as trouvé ton truc, je pense que tous les vapotos finissent par s’arrêter sur un setup qui leur convient avant de peut-être arrêter complètement de s’envoyer des trucs dans les bronches.
      Certains mettent juste plus longtemps de d’autres !

      • Salut Nes ;)
        Ravi de te retrouver, enfin surtout ta plume, ne t’emballes pas ;)
        Plus sérieusement comme je viens de l’écrire au capitaine, je suis de “retour” à la vape après une pause assez longue, que je pensais définitive…
        Une chose en entraînant souvent une autre, j’ai voulu savoir si le navire était toujours vivant car, à l’époque où je l’ai quitté, son avenir me semblait compromis (fermeture évoquée, test techno en sus de la vape, blog musical à côté…).
        Bref, je suis plus qu’agréablement surpris de retrouver un rafiot flambant neuf avec des bobines que j’ai pris plaisir à cottoyer durant presque 2 ans.
        Revers de la médaille, je suis autant largué qu’à l’époque où j’ai acheté ma première Ego…
        Qu’à cela ne tienne, je vais me délecter de vos nombreux posts et commentaires, un peu comme un ancien ado qui redécouvre ses vieux tintin poussiéreux précieusement conservés par ses parents (même si la lecture plus mature j’ai pu en faire aujourd’hui soulève quelques interrogations sur le caractère pour le moins homophobe et raciste de son auteur….)
        Rien qu’aujourd’hui, je me suis avalé tous les topics sur les macérats et déjà je vois que la brave zaza m’a répondu sur l’autre fil. Je ne m’attendais pas à une telle réactivité et encore moins d’être accueilli avec autant de sympathie depuis tout ce temps. Soyons francs, c’est un réel plaisir de tous vous retrouver. ;)

Laisser un commentaire

Je ne supporte plus l’odeur de la clope….

MageMech Stacked Edition V2.0 de CoilArt : 400 g de puissance brute