Préface du Flame Wire de Demon Killer : Malgré de nombreux tests de fils résistifs plus ou moins tarabiscotés, j’ai encore lourdement tendance à préférer la simplicité d’un bon vieux Kanthal A1, le plus souvent en version 24 awg (0,5 mm) ou en composition dite « Clapton », genre 32/24 awg (0,2/0,5 mm). C’est donc bien naturellement que j’ajoutais une bobine de cet alliage historique à ma dernière commande de matos, histoire de maintenir mon petit stock personnel en zone sécurisée.
Malheureusement, le shop concerné ne tarda pas à m’appeler pour me signaler la non disponibilité de son Kanthal A1 et me proposer une alternative plus au goût du jour que cet alliage antique dont il ne parvenait d’ailleurs plus que fort difficilement à se réapprovisionner. Sur le coup, je n’ai pas trop compris en quoi consistait la solution alternative suggérée mais je l’ai néanmoins acceptée, toujours content de tester quelque nouveauté en récupérant gracieusement un article de remplacement nettement plus onéreux que celui initialement choisi.
Déballage de la Flame Wire de Demon Killer
À l’ouverture du colis de la Flame Wire, je n’en ai juste pas cru mes yeux :
Et oui, cette petite boîte métallique plate et vivement colorée ne m’a laissé aucun doute, je venais grâce à cette rupture de stock presque providentielle de basculer dans le luxe, désormais heureux détenteur d’un fil résistif fort huppé que je n’aurais jamais commandé de ma propre initiative.
Comme on pouvait s’en douter, cette chouette boîte décorée à la gothique ne pouvait se contenter d’un pauvre sachet de plastique moisi renfermant une bête bobine de fil métallique standard.
Le fil Flame Wire était certes bien là mais accompagné d’un tournevis en « T » et d’un gabarit permettant de tourner des bobines en 2,5, 3 ou 4 mm ! Ouah… Évidemment, je n’ai pu m’empêcher de me demander ce que le vapoto féru de ces câbles pouvait bien faire du tas de tournevis et de gabarits accumulé au fil des commandes et que finalement, le client moyen préférerait sans doute payer son résistif un ou deux euros moins cher en se passant de ces accessoires.
Zoom sur le fil Demon Killer
Enfin, ne boudons pas le plaisir outre mesure et jetons plutôt un œil rapproché à ce chouette câble Flame Wire de Demon Killer à vaper…
Là évidemment, il faut reconnaître que c’est la classe à Dallas. Nous somme en présence d’un « fused » d’acier 316L dont l’âme constituée de deux fils en 26 awg (0,4 mm) s’entoure d’un 38 awg (0,1 mm) bien serré, du plus bel effet.
Le bobinage est, comme le montre la photo ci-dessus, particulièrement soigné, à mille lieues des Clapton approximatifs proposés par certains portails chinois où le fil enrobant se barre rien qu’en le regardant d’un peu trop près. Évidemment, cette vision réjouissante m’a immédiatement propulsé vers mon cher Reload que je n’ai guère tardé à équiper du nouveau venu.
Mon expérience des « fused » n’avait jusqu’ici guère été enthousiasmante. J’en ai essayé plusieurs, à base de Kanthal comme d’acier 316 et même si la vapeur produite n’était pas dépourvue de qualité, les résistances très basses obtenues sur des montages double-coils rendaient les différents atomiseurs testés bien difficiles à utiliser pour cause de montée en température rapide et largement insupportable à mon goût. J’avais donc quelque espoir que ce fil, nettement plus fin que les « fused » précédents, se montre aussi plus résistif et par suite, sensiblement plus civilisé.
Malheureusement, le montage du Reload illustré ci-dessus s’est révélé lui aussi bien bas, autour de 0,1 ohm. Je l’ai quand même mis en œuvre sur une de mes boxes VV favorites, potard réglé au minimum et dois reconnaître avoir pris une claque dans la truffe. Ce truc marche du tonnerre, les vapotos ! Les fils artistiquement combinés font merveille et ajoutent un niveau de précision et de saturation aux saveurs vraiment sensible sans échauffement excessif, au point d’ailleurs de me faire venir en parler ici.
Alors bien sûr, dix mètres de Kanthal 0,5 mm se trouvent à moins de 2,50€ alors que trois mètres de ce Flame Wire descendent rarement en-dessous de 9,00€ et on peut légitimement se demander si cet écart de coût important se justifie. Je me garderai bien de répondre à cette question épineuse mais pense vraiment conserver un exemplaire de ce beau fil tout propre dans le tiroir à matos, réservé aux grands atomiseurs lors des grandes occasions.
Bonne vape à toutes et tous, si possible en Flame Wire !
La malle aux trésors des 30 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in