Finale : coton cardé contre silice

28 Avr 2014/
-- Materiel

Retour sur mon nouveau coton cardé et la difficulté de donner son avis

J’avoue avoir changé d’avis sur ma position du coton cardé VS fibre de silice…

En fait, cela vient du fait que mon coton cardé qui m’avait été donné n’est pas de bonne qualité car il se dessèche très vite et au 1er petit dry hit se brule en son centre et devient inutilisable.

Cela fait plus de 2 semaines que je vape en micro-coil coton sur l’Igo W et le coton cardé envoyé par l’ Atelier du vapoteur s’imbibe très bien et ne brule pas au bout de 5mn et n’a aucun gout parasite!

Quel plaisir cette vape bien savoureuse et ronde obtenue avec le coton par rapport à celle de la fibre que j’ai testée dans le micro-coil avec la méthode de Kessen mais qui fonctionne bien moins avec la silice.

Je vient de retester aussi un montage classique : Kanthal/silice sur mon Phoenix chéri qui s’oxyde de plus en plus et c’est une bonne vape, mais inférieure à celle de l’Igo W avec MC cardé car la fibre silice laisse un petit gout.

Tout ça pour dire que tous les cotons cardés ne se valent pas, un peu comme la fibre silice qui peut être de bonne ou de mauvaise qualité suivant sa provenance.

Dire que je ne comprenais pas l’engouement du MC coton VS la fibre…
En plus, je testais le MC sur l’IgoL qui est foireux, si ça se trouve, avec un autre ça serait le pied.

Moralité, il est difficile de se faire une idée avec un produit car il peut être différent suivant le fournisseur, mais on est bien obligé de donner son avis avec ce que l’on a…
Je ne vais pas demander 2 produits identiques à chaque fois pour revue…Quoi que…

Bonne vape en coton cardé!

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

Comments

Cet article a 22 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Ludo - Rang : Diamant 28 avril 2014 2 h 24 min Répondre

    Le cardé, c’est bon, vapez-en. Juste deux trucs, moins évidents que de l’amorcer avec quelques gouttes de jus avant de vaper (puisqu’il ne résiste pas au “dry burn”) :

    – le tremper dans de l’eau bouillante permet de mieux “wicker” : je ne suis pas sûr de m’expliquer la chose, mais ça marche (par contre, si vous avez la “grande idée” de bouillir un gros paquet de 10g – oui, 10g de cardé, c’est bien gros – prévoir 2 à 3 jours pour qu’il ait fini de sécher :yes: Sinon, être moins bourrin que moi, et le bouillir en plus petits bouts)

    – apprendre à le doser : si on n’en met pas assez, ça “wicke” mal et ça fait fuire les atos où il y a un tel risque, si on en met trop, ça étouffe la vapeur, en plus de mal “wicker” ; l’idéal étant d’en mettre juste assez pour qu’on puisse le glisser dans la bobine sans forcer

    Sinon, j’ai eu beau essayer plein de trucs (jusque de la fibre de bambou, aussi bien que le cardé, mais nécessitant un gros “coil”, puisqu’assez épais, et restant super chiante à enfiler), c’est ce qui me va encore le mieux (et en plus, ça vaut peau-de-balle). Enfin, sauf avec le Taifun GS, qui nécessite de l’Ekowool ou du grillage “mesh” pour venir “dripper” le jus du réservoir dans… du cardé (les trous d’alimentation étant vraiment petits, c’est la seule manière dont je suis arrivé à le faire marcher).

  • Nesquick - Rang : Diamant 28 avril 2014 10 h 32 min Répondre

    Je ne lâche plus mon Taifun GT version Dripper depuis qu’il est monté en MC coton cardé… La vape est douce, abondante et le goût vraiment extra. La texture du coton cardé permet d’obtenir de bons coils bien joufflus retenant un max de liquide pour une autonomie très correcte.

    Je conserve cependant le iGo-T en montage silice pour les tests et les envies impromptues de vaper un truc car un simple dry-burn permet de changer de liquide sans trop de séquelles, alors qu’un montage coton nécessiterait en plus le remplacement de la mèche.

    Sur les ato-tanks, le changement de liquide nécessite de toute façon un nettoyage complet. Les miens vont très prochainement se parer de cotonnades…

  • Vassi974 - Rang : Argent foncé 1 mai 2014 19 h 27 min Répondre

    Salut a tous,
    ma 1ere experience en coton cardé à été, n’ayons pas peur des mots : DEGUEULASSE
    Pas un gout de cramé , mais un arrière gout infect et indéfinissable.
    J’ai lu a droite à gauche qu’il fallait le bouillir pour qu’il absorbe mieux le liquide, mais quasiment rien concernant le gout. J’ai quand meme essayé et là, ho MIRACLE !!! plus du tout d’arrière gout, enfin si trés trés léger les 3 premieres taffes et basta.
    Faut dire que je l’ai bouillis et changé l’au 3 fois avant qu’elle reste clair. Elle devanais ambré / brun. Berk !
    Depuis plus de probleme avec les MCCC “Micro Coil Coton Cardé” 🙂
    Si sa peu servir a d’autres…
    Bonne Vap’

    • Ludo - Rang : Diamant 1 mai 2014 22 h 04 min Répondre

      Le petit arrière goût en tout début de changement de mèche, c’est quand on n’a pas super bien amorcé le coton (ce pourquoi ça disparaît vite, la mèche finissant par se saturer toute seule en “wickant”) : n’hésite pas à en mettre vraiment là dose, quitte à faire rentrer l’aiguille du flacon carrément dans le coton qui est à l’intérieur du “coil”, et à y aller franco.

      Par contre, l’eau brune-ambrée, ça ne me l’a pas fait… elle est restée propre, la mienne. Sûrement des restes d’huile des machines utilisées pour peigner les fibres de coton dans le même sens (ce qui caractérise le coton cardé, justement). Pas glop, ça…

  • Vincent - Rang : Saphir 2 mai 2014 0 h 58 min Répondre

    En ce qui me concerne, j’utilise principalement du coton cardé dans mes montages, plus rarement de la fibre dans des drippers quand je veux goûter successivement plusieurs liquides que je viens d’acquérir.

    Je trouve que le principal avantage du coton cardé, hormis l’a priori de penser qu’il doit être plus sain, est surtout sa facilité de manipulation. Le coton bio blanchi est un peu pénible à transformer en mèche.

    Mais je suis d’accord, tous les cotons cardés ne sont pas de même qualité. J’en ai par exemple un gros sachet contenant beaucoup d’impuretés, ce qui me fait penser qu’elles sont l’origine de goût parasite, mais c’est peut-être dans ma tête. Dans tous les cas, j’essaie au maximum de les enlever des mèches que je conçois, mais c’est pas évident.

    J’ai toujours pas essayé de faire bouillir mon coton cardé car j’ai quelques appréhensions sur la manœuvre. Je suppose que vous ne le remuez pas trop en le faisant bouillir ? Vous le faites sécher comment ? Vous faites des mini ballots au préalable ou vous le laissez en l’état ?

    • Ludo - Rang : Diamant 2 mai 2014 1 h 36 min Répondre

      Eviter de le remuer va faire que les fibres vont mieux rester alignées, ce qui est souhaitable (sinon, v’là le bouzin pour faire passer le cardé dans un “coil” : ça va faire des boules ou des creux par endroit, et en plus être plus dur à doser). Perso, j’en mets dans un bol, j’y verse de l’eau qui sort d’une bouilloire électrique, j’appuie dessus avec une cuillère jusqu’à ce que plus rien du cardé ne flotte à la surface, pour bien l’imprégner, je laisse tremper une dizaine de minutes, puis je rince à grande eau fraîche.

      Après, ça part sur un bête sèche linge “Tancarville”. Et c’est surtout là qu’avoir fait de petits paquets est une grande idée : comme dit plus haut, un énorme bout de cardé de 10g (sic), ça met 2 à 3 jours pour sécher… avec de telles quantités, on a même l’impression que ça ne sèchera jamais, jusqu’aux toutes dernières heures où ça finit enfin par arriver. D’autant qu’il se “tortille” un peu en sèchant, ce qui rend plus délicat de détacher un petit bout de fibres bien alignées quand on veut s’en servir.

  • Goulamas - Rang : Or foncé 5 mai 2014 20 h 26 min Répondre

    J’ai jamais eu de blèmes avec la quantité de coton à mettre j’ai de suite chopé le coup. Je ne reviendrai en aucun cas à la fibre silice. De plus un micro coil c’est tellement facile à réaliser par rapport à un montage silice. Jamais de point chaud, un dry burn et ça repart. Et le goût ! Mes amis le goût, les saveurs, tout est là. Que dire de plus sinon foncez ce qui hésiterait encore.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 5 mai 2014 22 h 26 min Répondre

      C’est sur, c’est top!
      le seul coup ou la silice est plus pratique c’est lorsqu’on test plusieurs jus, plus facile de laver que de changer le coton à chaque fois…

  • Kessen - Rang : Emeraude 6 mai 2014 7 h 18 min Répondre

    Ça fait drôle de voir notre capitaine dire que le coton c’est top :wacko:

  • Kessen - Rang : Emeraude 6 mai 2014 7 h 23 min Répondre

    Tu n’a plus qu’à essayer le fonty :yes:

    D’ailleurs y a t il quelqu’un qui a essayé le carde et le fonty pour comparer , car j’ai encore 12 mètres de fonty et pas trop envié d’acheter du carde tout de suite ?

    • Ludo - Rang : Diamant 6 mai 2014 12 h 01 min Répondre

      J’ai essayé les deux : je préfère largement le cardé. C’est assez équivalent en sensations de vape, mais le cardé est beaucoup plus simple à enfiler dans un microcoil (pour mettre assez de Fonty, enfileur obligatoire), beaucoup moins problématique avec les encoches des Taifun et cie (il suffit juste d’en mettre assez avec le cardé, alors qu’il faut faire super gaffe au placement du Fonty dans les encoches), et plus simple pour se faire une bonne réserve dans un “dripper”.

      Les deux “wickent” bien mieux une fois bouilli, et c’est le seul avantage du Fonty à mes yeux : beaucoup plus facile à sécher.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 6 mai 2014 7 h 31 min Répondre

    Hello, oui une comparaison serait pas mal.
    J’ai demandé à un ou 2 gros vapeurs et ils préfèrent le coton…En tout cas le coton blanc Demak’Up c’est pas bon du tout! :negative:

  • Kessen - Rang : Emeraude 6 mai 2014 7 h 52 min Répondre

    Va falloir que je t’envoie 1 mètre de fonty tu me dira :yes:

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 6 mai 2014 8 h 17 min Répondre

      Non, j’y ai pensé mais ca coutera plus cher en timbre si on s’envoie coton/fonty!
      Mon ami Davidcoolvape va m’en filer la prochaine fois, je vous dirais ce que j’en pense.
      Merci Kessen, de ton coté tu devrais avoir un shop physique qui fait du coton? :scratch:

  • Kessen - Rang : Emeraude 6 mai 2014 8 h 24 min Répondre

    euhh les deux seul shop physique par chez moi c’est 2 J-well et un shop qui vend que du liqua et liquideo, elle ne connait meme pas les drippers, ni les mods 😥

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 6 mai 2014 8 h 35 min Répondre

      Aie vraiment pas de bol! Je peux voir pour t’envoyer un peu de carde mais faut être patient avec la poste car j’avais envoye des liquides a Nesquick et ça a mis une semaine! J’aurais été plus vite en lui apportant a pied!!

      • Kessen - Rang : Emeraude 6 mai 2014 8 h 50 min

        Non mais si quelqu’un conait une adresse d’un shop qui vend du cardé sans frait de port ?????? :rose:

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 6 mai 2014 8 h 57 min

        Tas regarde chez evapshop ? Le seul qui est FD out d’après ce que je sais ..

  • Kessen - Rang : Emeraude 6 mai 2014 8 h 57 min Répondre

    c’est le seul que je connais et vende pas de coton 😥

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 6 mai 2014 9 h 21 min Répondre

      Celui de l’atelier du Vapoteur est top et c’est un partenaire du blog depuis hier tu auras 5%. Sinon je t’en envoie un peu sans soucis.

  • Goulamas - Rang : Or foncé 6 mai 2014 13 h 14 min Répondre

    Juste pour rebondir au sujet des jus liquideo certains sont franchement bons voir trs bons. Abricot pie, jamal sont de vraies reussites.

  • Nesquick - Rang : Diamant 6 mai 2014 23 h 06 min Répondre

    C’est pas pour mettre la grouille mais j’ai l’impression que fibre et coton ne se départagent pas aussi nettement que ce post semble commencer à le dire…

    Il se pourrait bien en effet que le rendu varie en fonction du liquide utilisé, le coton ayant à mon avis tendance à lisser les saveurs. Ainsi, un Snake Oil serait un peu pétant sur de la fibre mais un vrai délice sur du coton tandis que le côté légèrement acidulé de la pomme d’un Midnight Apple serait mieux servi par de la fibre.

    De la même façon, je trouverais Grumpy’s Hooch meilleur sur coton et Holy Gum (menthe douce des chewing-gums à la “chlorophylle” de chez Green Vapes) mieux rendu par la fibre.

    En résumé, l’idée serait que le coton conviendrait mieux aux juices un peu rentre-dedans que la silice, plus à l’aise avec les liquides plus légèrement (subtilement ?) aromatisés…

    :scratch:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)