En m’intéressant aux frais de port dans le e-commerce, je suis tombé sur un communiqué pro de la Poste confirmé par le gérant d’une boutique e-cig : la Poste en plus d’augmenter de 0,1€ le timbre va arrêter les lettres Max.

Ces petits paquets si appréciés des shops e-cig pour envoyer du petit matériel en mode suivi, va cesser d’exister des le 1er janvier 2015, donc demain pour nous!
Le but officiel est de simplifier tous ces envois que personnellement je n’ai jamais vraiment compris : lettre bulle avec des timbres, colis èco, Mini Max, Lettre Max, Colissimo,etc. C’est vrai que tout ça est déroutant mais nous permettait de recevoir ou d’envoyer au plus juste suivant le contenu et nos préférences.

Quel mode de distribution pour 2015?

Fini les calculs complexes, le mot d’ordre de la Poste sera simplification et donc plus de bénéfice pour elle :
que vous envoyez un document papier ou un objet cela se fera en mode suivi. Vos envois ne devront toutefois pas dépasser 3 cm d’épaisseur et peser au maximum 3 Kg. Si vous dépassez cette limite l’envoi devra se faire par Colissimo.

Les petits objets de moins de 3 cm pourront ainsi être affranchis au tarif des correspondances (Lettre prioritaire/Lettre verte/Écopli) ou Colissimo, en fonction des options de livraison souhaitées par les clients. Au-delà de 3 cm, c’est l’offre Colissimo qui sera proposée.
La Poste proposera également, au 1er janvier 2015, un enrichissement du Service Universel avec la création d’une Lettre « suivie », (apposition d’un code barre sur une enveloppe classique) distribuée en 48 h, destinée à l’envoi suivi de documents ou de marchandises jusqu’à 3 cm d’épaisseur également.

Il y aura différents paquets prêts à être envoyés suivant le contenu ou on pourra toujours faire nous même les paquets en lettre bulle et l’affranchir aux bornes automatiques.
Les Colissimo pro vont aussi changer : un affranchissement des petits colis en Colissimo Access France “Petit Format” dès 4.85€ HT pour les colis de moins de 3 cm d’épaisseur et d’un poids ne dépassant pas les 250 g.

Je pense que tout ça va nous faire exploser les FDP et il sera de plus en plus avantageux d’aller directement au magasin qui se multiplient comme des petits pains de toute façon, ce qui est une bonne chose pour nous les consommateurs.