in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Fiber n’Cotton, la fibre de la vape

Contrairement à pas mal de vapotos, je ne suis guère regardant quant au coton utilisé pour amener nos précieux liquides à vaper des réservoirs de nos chers atomiseurs vers nos résistances bien-aimées. Il m’est d’ailleurs arrivé récemment, suite à une panne de fibre survenue en déplacement, d’utiliser un petit cylindre de Sopalin en guise de mèche en lui reprochant à peine son « drôle de goût », en attendant de retrouver des produits plus adaptés en rentrant à la maison le soir venu. J’ai cependant, comme j’imagine la plupart des reconstructeurs de coils, parfois cédé aux sirènes des virtuoses du goût parasite, me procurant divers types de fibres au gré des avis favorables.

Malgré de nombreux tests effectués sur des achats spécifiques ou sur les échantillons accompagnant parfois le matériel commandé, aucun type de fibre n’a pu détrôner durablement mes deux préférences historiques, à savoir le coton biologique japonais « Puff » et les variations proposées autour de la fibre de cellulose par les produits Fiber Freaks, sans que je ne puisse affirmer face aux spécialistes si ces matières donnent ou non un goût particulier à la vapeur produite.

Le coton « Puff », utilisé me semble-t-il à l’origine par les dames japonaises pour se démaquiller, occupe la grande majorité de mes montages du quotidien. Sa présentation en pads le rend particulièrement facile à doser, sa capillarité immédiate évite la formation de gouttes de liquide à la surface des mèches et surtout, son rapport qualité / prix reste absolument imbattable puisqu’un gros paquet de 120 pads capable d’équiper en mèches tout type d’atomiseur plusieurs années durant arrive du Japon via Amazon pour moins de 10€, frais de port compris. Peu importe alors s’il faut bien souvent, lors de la garniture des bobines résistives, ôter à la pince fine quelques résidus solides éparpillés ça et là dans l’épaisseur du pad.

Les produits de la marque Fiber Freaks aujourd’hui disparue m’ont bien plu en leur temps grâce à leur pureté sans faille, leur texture bien adaptée à tout style de vape au travers des deux types de densités proposés et leur capillarité exemplaire. Leur coût relativement élevé m’a cependant toujours incité à les économiser autant que possible, les réservant à la vape raffinée du dimanche et des jours fériés ou en désespoir de cause, aux montages rebelles générant des dry-hits avec toutes les autres fibres en stock. À l’annonce de leur disparition, j’en ai constitué une confortable réserve, aujourd’hui quasiment épuisée.

Découverte de Fiber n’Cotton

J’aurais sans doute pu en rester au « Puff » dont je ne pense à peu près que du bien mais la crainte de perdre définitivement le confort apporté par les excellents produits Fiber Freaks a du me travailler l’inconscient puisque je me suis retrouvé fort réceptif à l’annonce du retour de leur équipe conceptrice, accompagné d’un nouveau produit dénommé Fiber n’Cotton.

Alors oui, je sais, Fiber n’Cotton n’est pas une nouveauté d’hier, ni d’avant-hier d’ailleurs puisque le Doctor nous en parlait déjà ici. C’est juste qu’il m’aura fallu un peu de temps pour décoincer, pour commander un sachet de la chose, de l’utiliser puis de laisser mûrir l’idée de venir en parler car comme déjà dit, le coton n’est pas ma préoccupation majeure en terme de vape. Sauf que là, je crois bien avoir été finalement conquis !

À l’ouverture du sachet orné d’une tête de mouflon pas forcément du meilleur augure rapport à l’idée du fromage de chèvre, on découvre la fibre de coton et de cellulose mêlés sous forme de bâtonnets souples. La matière est propre, sans aucune trace parasite, son toucher très légèrement craquant n’est pas désagréable et surtout, la fibre paraît suffisamment longue et solide pour passer à travers une bobine sans se déliter.

Le sachet devait renfermer seize bâtonnets, il m’en reste les dix visibles sur la photo ci-dessus. Autant dire que j’ai pour une fois un peu expérimenté le produit avant d’en parler !

Utilisation de Fiber n’Cotton

L’utilisation de Fiber n’Cotton est vraiment pratique puisqu’il suffit de prélever à la main d’un bâtonnet l’épaisseur de fibre souhaitée.

La partie ainsi séparée sera ensuite légèrement roulée entre les doigts pour obtenir une belle forme cylindrique puis coupé à la longueur voulue. Rien de plus simple !

À l’ouverture, la future mèche apparaît homogène, sans aucune impureté. La matière se travaille rapidement et sans problème particulier. La légère rigidité amenée par la présence de cellulose dans le mélange facilite grandement la garniture des bobines, rendant également la coupe des excédents nette et franche.

J’ai testé Fiber n’Cotton sur divers types d’atomiseurs avec à chaque fois d’excellents résultats. Ainsi, sur le Wasp RTA si cher à notre camarade Kanti…

Sur le bon dripper King Drop…

Ou encore sur le Profile Unity où ses facilités de dosage et de découpe font merveille lors de la garniture du mesh…

En guise de conclusion…

Et bien voilà une fibre de haut vol qui ravira certainement les nostalgiques de Fiber Freaks, d’autant que ses concepteurs ont à mon sens réussi à faire un peu mieux encore, le conditionnement en bâtonnets s’avérant en effet bien plus pratique que le vrac, les plaquettes ou les bandelettes des anciennes Fiber Freaks. Je ne saurais me monter trop catégorique quant à la qualité de la vape produite mais il me semble bien qu’aucun goût parasite n’est à déplorer en cours d’utilisation. La capillarité des mèches est sans reproche, elles résistent correctement à la chaleur, leur durée de vie est très vraisemblablement un peu plus longue que celle des mèches de coton traditionnelles. Bref, que du bon !

Sauf que bien sûr, on a rien sans rien et il faut tout de même débourser 5,70€ pour acquérir le sachet miracle et devenir un fervent Fiber n’Cottoniste. Je continue donc pour ma part à utiliser le « Puff » au quotidien, réservant Fiber n’Cotton au rôle de luxe tenu naguère par les Fiber Freaks et je dois m’avouer plutôt content comme cela…

Et la zique, alors ? Quoi de mieux que le blues pour illustrer le sujet…

Bonne vape à toutes et tous, en Fiber n’Cotton ! :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

43

La malle aux trésors des 43 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Testez-vous sur les montages

Test du Zeus X RTA 4.5 ml de GeekVape