in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Fabrication du PG et comparaison avec la VG

Nous avons déjà vu la fabrication de la glycérine végétale et ses applications dans la vape et les savons de Zaza ;-) Maintenant, il est temps au bout de 10 ans, de s’intéresser au PG… Les deux vont de pair dans la e-cig, ou pas, pour ceux qui vapent en full VG. Mais déjà que mon écran Imac est mort avec mes DIY en 50/50, j’imagine même pas en 100% VG…

Fabrication du PG

Le propylène glycol est un liquide incolore, inodore et à saveur neutre, utilisé dans une mutlitude d’applications, notamment comme additif alimentaire, ingrédient cosmétique et pharmaceutique, ainsi que dans l’industrie de la vape et comme liquide de refroidissement dans les systèmes de climatisation et de réfrigération.

Les étapes typiques de fabrication du propylène glycol :

  • Réaction de l’oxyde de propylène avec de l’eau pour produire du propylène glycol.
  • Purification du produit par distillation et traitement avec des adsorbants
  • Mesure et ajustement de la qualité du produit final.

Les applications courantes du propylène glycol  :

  • Additif alimentaire : le propylène glycol est utilisé comme édulcorant et stabilisateur dans les aliments et les boissons.
  • Cosmétique : il est utilisé comme ingrédient dans les produits de soins personnels tels que les crèmes hydratantes, les lotions, les shampoings et les produits de maquillage.
  • Pharmaceutique : il est utilisé comme solvant pour les médicaments et les vitamines, ainsi que comme ingrédient dans les solutions de perfusion.
  • Vape : le propylène glycol est utilisé comme additif dans les cigarettes électroniques pour produire de la vapeur.
  • Réfrigération et climatisation : il est utilisé comme liquide de refroidissement dans les systèmes de climatisation et de réfrigération.

Les différences entre le propylène glycol et la glycérine :

Structure chimique : Le propylène glycol est un diol (HO-CH2-CHOH-CH3 un alcool avec deux groupes hydroxyle) tandis que la glycérine est un triol (HOCH2-CHOH-CH2OH un alcool avec trois groupes hydroxyle).

Viscosité : La glycérine est plus visqueuse que le propylène glycol. Cela signifie que la glycérine est plus épaisse et plus collante que le propylène glycol.

Humidité : La glycérine est un humectant naturel, ce qui signifie qu’elle attire l’humidité de l’air et peut aider à maintenir la peau hydratée. Le propylène glycol est également un humectant, mais il est moins efficace que la glycérine.

Bouche sèche avec le PG ?

Bien que le propylène glycol soit un humectant efficace, il peut parfois causer une sensation de sécheresse dans la bouche lorsqu’il est utilisé dans les e-liquides. Cela est dû au fait que le PG est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air. Lorsque vous vapotez un e-liquide contenant un fort taux de PG, il peut absorber l’humidité de votre bouche, ce qui peut donner une sensation de sécheresse. C’est ainsi qu’on est passé de la norme 80/20 au début de la vape à la norme 50/50 avec des résistances qui peuvent encaisser une forte concentration en VG.

La toxicité du PG et de la VG

Utilisations : La glycérine est couramment utilisée comme ingrédient dans les produits de soins personnels tels que les lotions, les savons et les crèmes hydratantes, ainsi que dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Toxicité : Bien que la glycérine et le propylène glycol soient considérés comme sûrs pour la consommation humaine, le propylène glycol est plus toxique que la glycérine et peut causer des effets secondaires s’il est consommé en grande quantité. À des niveaux élevés d’exposition, le PG peut causer des irritations des yeux et des voies respiratoires, ainsi que des réactions allergiques chez certaines personnes. Cependant, ces effets ne sont généralement observés qu’à des niveaux d’exposition beaucoup plus élevés que ceux associés à l’utilisation normale d’e-liquides. Ouf!

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

17 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci pour ce bel article Cap’s ! :good:
    À un moment, j’ai cru que t’allais nous demander d’équilibrer les équations bilan lorsqu’on fait un DIY en 30/70, avec un booster de 10ml full PG… :wacko: :wacko:

    Bon j’avoue que je suis un peu déçu, je m’attendais à être capable, en fin d’article, de fabriquer moi-même mon PG… :whistle:
    Mais tout n’est pas perdu : j’ai quand même appris des trucs. Je vais essayer de positionner des bols entiers de base à vaper dans ma salle de bain, qui est tout le temps très humide à cause d’une ventilation défaillante. Peut-être que ça m’évitera de récurer les murs et le plafond tous les 15 jours pour éradiquer ces satanés champignons.. :unsure: :good:

  2. La glycérine peut aussi être utilisée pour récupérer un pull en laine feutré par un lavage en machine !
    Bon bien sûr si le pull est passé en taille 6 ans ce sera boulé mais pour un léger feutrage, ça peut marcher.
    :yes:

    • une cuillerée à soupe de glycérine par litre d’eau froide, tu laisse la victime tremper une dizaine d’heures mais attention, j’ai dit « feutré », pas  » bouloché » !
      La bouloche, c’est un autre domaine de compétence… 😆

    • Si tu veux recuperer un Gilet jaune, c’est pas important, tu peux le mettre à la prochaine manif!
      De toute façon tu te feras matraquer, donc il faudra encore le laver, car il sera plein de sang…

    • Ah oui, j’ignorais ce qu’est un pull feutré, j’ai regardé, effectivement ça n’a rien à voir. Il parait qu’on peut les enlever avec du papier de verre. Ben ouais, apparemment, le papier de verre ne sert pas qu’à poncer ses atos. J’essaierai demain.
      Rahlala, il est quand même super cool ce blog, on y apprend plein de trucs sympas ! :-) :rose:

  3. Merci pour l’article intéressant Cap’s, c’est la base de notre base !
    Le propylène glycol sert aussi aux machines fumigènes, pour embrumer les scènes de spectacle.

    Merci aussi pour ton produit magique anti moisissures, que je vais tester sur un bout de mur de véranda 👍 😉

    PS : désolée pour ton foie :-(

    • Hello,
      c’est bon, tu es revenu ;-)
      Mon foie n’a rien, c’est celui du Capitaine Haddock…
      Tu me diras si le produit fonctionne, mais je n’ai aucun doute là-dessus.

  4. Cout’moi ces « mamies Cousettes ». Après on s’étonne que la vape part en couille :whistle: j’te jure ! Et quoi, le dimanche c’est le jour du crochet ?

  5. À propos de tortillonnage, il reste quelques bobines Coilology chez Barabrume… Elles sont (très) chères mais depuis l’arrêt de la production, il me semble qu’elles deviennent rares. :scratch:

    • Je ne sais pas à combien ils les vendent, sans doute aux alentours de 13-14 balles. Faut quand même pas abuser. J’ai vu que LPV a aussi commencé à sortir qq bobines de fused, framed staple et multi strands (je crois) pour un tarif un peu plus abordable.
      Mais bon, moi j’m’en fous. Maintenant, je fais mes propres câbles. Clapton, fused, staggered fused, alien… tous les « classiques » y passent. :yes: B-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)