Le microcosme des imprimeurs de trucs en 3D ou « makers » a, comme d’autres microcosmes, un goût marqué pour le partage. Entre autres sites, le dénommé Thingiverse offre un choix incroyable de modèles prêts à l’emploi que je ne me suis bien entendu pas privé d’explorer, notamment au rayon « vape ». C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai dégotté « Mech Squonker Duo« , une minuscule box squonker 2 x 18650 full-meca apparemment de bon aloi que je n’ai pas tardé à mettre en chantier.
Il faut dire que ce genre de box n’est pas très répandu là où l’on vend du matos… En effet, si la part belle est faite aux squonkers mono-accu de tous poils, les versions à deux accus s’avèrent plus rares tant en méca qu’en électro. La contrainte de loger deux accus en plus du flacon souple explique peut-être cette relative rareté, menant souvent à des formats de parpaings trop peu sexy pour attirer les foules, d’où l’intérêt d’un modèle compact affichant les incroyables dimensions de 73 x 60 x 24 mm.
Pour bien commencer…
Comme tout projet, la réalisation d’une box nécessite deux minutes de réflexion afin de savoir où l’on va. Bon, le « Mech Squonker Duo » n’a pas la complexité d’un Airbus A320, il va sans doute nous falloir beaucoup moins de pièces pour le réaliser. Un connecteur « bottom feed », un flacon souple et deux lames de cuivre devraient suffire, il faut juste se les procurer. Le problème, c’est que le gars qui a eu la gentillesse de partager son travail ne précise pas de marque ni de modèle et encore moins de références sur un quelconque site de pièces détachées. Je me suis donc lancé sans tarder dans l’impression du switch, de la porte et du corps de la box afin de me faire une première idée en visualisant l’objet.
Une fois le modèle matérialisé, je me suis rendu chez MondeVape, notre spécialiste national des trucs à vaper en kit, pour trouver porte close suite à un dépôt de bilan. C’est aux Anglais de ModMaker que j’ai finalement passé commande d’un connecteur 510 BF Fat Daddy à 6,99£, d’un flacon souple à 5,99£, de lames de cuivre-béryllium à 4,50£ la paire et j’ai alors pu, délesté de 17,48£ + 9,90£ de frais de port (~30€ au total), profiter d’une semaine d’attente pour réfléchir aux raisons des prix exorbitants de ces pièces et accessoirement, au futur assemblage de la box.
Confronté à deux modèles de flacons lors de la commande, j’avais après quelques mesures rapides choisi le plus haut. Malheureusement, une fois intégré au corps de la box, son col métallique effleurait la base du switch, rendant le système inutilisable… À 11€ les frais de port j’ai préféré éviter une nouvelle commande du modèle plus petit, pensant pouvoir facilement diminuer la hauteur du switch de quelques millimètres sur le modèle 3D. Hélas, le format de fichier STL délivré par Thingiverse n’apprécie guère les modifications et je n’ai eu d’autre solution que d’entièrement refaire le modèle, opération restant malgré tout un peu plus économique qu’une conception ab nihilo, les cotes étant déjà posées…
Cinq heures plus tard, l’imprimante me faisait la joie de livrer un nouveau corps de box plutôt propre sur lui et surtout réadapté aux dimensions du flacon commandé. Bon bien sûr, j’ai choisi la facilité en utilisant un fil PLA sans histoires, réservant les plus exigeants mais plus jolis ABS ou co-polyesters à une éventuelle consolidation du modèle en cas de succès…
Le temps de réunir toutes les pièces enfin prêtes sur un cliché-souvenir et hop, au boulot !
Assemblage du « Mech Squonker Duo »
Face à l’inconnu, il vaut souvent mieux commencer par ce qui paraît le plus simple, à savoir le positionnement du connecteur 510.
Sauf que bien sûr, le trou pratiqué par l’imprimante 3D n’est pas parfaitement régulier et il faut le corriger patiemment à l’aide d’une petite lime ronde pour enfin parvenir à y glisser notre beau Fat Daddy… Le concepteur de la box ayant prévu de positionner les accus pôle positif vers le bas, nous devons ensuite nous préoccuper d’établir le contact négatif avec le connecteur 510. La lame de cuivre pré-percée par ModMaker est évidemment idéale pour ce rôle, sauf qu’il faut rectifier sa longueur et lui infliger deux bosses par emboutissage à l’aide d’une tige métallique au bout arrondi pour assurer un bon contact avec les pôles négatifs des accus.
Sûr que quand on voit ce genre de résultat moisi, on se dit que certains pros ont bien du talent… Enfin, les bosses sont là, plus ou moins esthétiques mais elles feront le boulot. Notre lame profilée trouve sa place à la base du 510, maintenue par l’écrou prévu à cet effet.
La lame positive est plus difficile à appréhender puisqu’elle doit épouser le fond de la box et remonter jusqu’au switch en un angle droit le plus précis possible. Le cuivre-béryllium, un peu plus rigide que le métal pur se laisse quand même plier sans trop de résistance mais il ne faut pas se louper car le retour arrière sur un angle foireux est quasi impossible une fois la forme prise.
On devine sur le cliché ci-dessus le principe de mise à feu de la box, effectif lors d’une pression sur le switch par mise en contact de la lame de cuivre et du pin en laiton du 510. Ce n’est pas sans une certaine angoisse que nous voyons à présent arriver l’heure fatidique, l’épreuve d’insertion de la paire d’accus…
Ouf… Ça pousse, ça coince mais ça rentre ! J’ai pour ce test choisi les accus les plus nazes de ma collection, deux VTC4 en service depuis presque cinq ans, « rewrappés » mais certainement au bord de la réforme, histoire de ne pas trop pleurer en cas de grouille majeure… Et bien vous savez quoi ? Ça a marché du premier coup !
Là c’est cool, c’est le moment de félicité pour l’apprenti moddeur, celui où l’on sait qu’on va y arriver… S’il n’avait pas fallu garder la tête parfaitement froide pour la suite, j’aurais certainement fait péter une binouze pour fêter ça mais là non, même si l’écueil principal du contact entre la box et ses accus semble franchi, même si la dernière étape est pure gnognotte par rapport aux précédentes, on n’en a pas encore fini.
Hum… Le haut du flacon est vraiment proche du 510 mais ça passe, le tuyau souple relie bien le Fat Daddy au fond de la fiole souple, il n’y a aucune raison pour que ce truc ne squonke pas comme qui rigole.
Et c’est le cas, ça squonke ! Noël, Noël ! Montjoie, Saint-Denis, j’ai réussi !
Et après l’euphorie…
Bon voilà on est content, « Mech Squonker Duo » fonctionne, après il est vrai quelques ratés et pas mal de temps passé. Sauf qu’après un court après-midi d’utilisation, la box a montré ses limites…
Au plan ergonomique, l’engin est certes compact et léger mais aussi terriblement anguleux et je dois avouer que sa prise en main n’est pas des plus pratiques ni des plus agréables.
Le switch ne peut par ailleurs se contenter d’un contact tangentiel avec le 510, on imagine aisément l’ambiance de barbecue produite par ce système lorsque soumis à de fortes intensités.
Les contacteurs électriques positifs et négatifs ne peuvent se limiter à deux lames de cuivre bosselées ou non. Ce système imprécis ne garantit pas un contact identique sur chaque accu et peut provoquer un déséquilibre lors de la décharge. Après quelques minutes d’utilisation, un des deux accus affichait 4,03 volts tandis que l’autre en était encore à 4,10…
Plus grave, ce système de contact à lames contraintes oblige à forcer sur l’accu lors de son insertion et de son retrait, amenant un risque majeur d’altération rapide de son revêtement isolant. J’ai d’ailleurs perdu ma paire de VTC4 lors des présents tests suite à une petite coupure mal placée apparue sur un des deux accus, provoquant un joli feu d’artifice heureusement sans conséquence notoire.
Je pense néanmoins que le principe est viable, sous réserve de quelques améliorations : adoucissement des angles de la box, création d’un méplat sur la tige du Fat Daddy pour améliorer la zone de contact avec la lame de cuivre, mise en place de ressorts ou mieux d’un berceau à accus pour garantir la sécurité et la qualité de contact requises. Hey, c’est pas tant de boulot que ça, finalement…
Bonne vape à toutes et tous !
La malle aux trésors des 33 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in