in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Extraits de Tabac « V » by Black Note : La suite !

L’idée de cette revue est venue d’un article signé de notre Clandestino favori qui, très en verve comme à son habitude, nous déclencha par sa redoutable présentation de cinq concentrés de la gamme « V » by Black Note de larges torrents de bave envieuse au coin des lèvres. Ma première intention lecture accomplie fut de commander sur le champ les concentrés Oriental et Latakia, deux tabacs dont je suis particulièrement friand mais suite à une bien triste affaire ne méritant guère que l’on s’y attarde, je me suis résolu à plutôt acquérir les quatre produits de la gamme non traités par Clandestino, à savoir American Blend, Perique, Havana et Burley pour en dire quelques mots, avec une dédicace toute spéciale et toutes nos excuses à Sandrine, responsable marketing de Smooke France, l’importateur des produits Black Note, plusieurs fois partenaire bienveillante de nos efforts d’écriture.

Avant d’y aller

Évidemment, le choix du dripper Hypersonic ne surprendra guère les vapotos habitués à traîner leurs guêtres sur le DanyVape puisque cela fait maintenant des mois que je bassine tout le monde avec les soi-disant capacités exceptionnelles de cet atomiseur à rendre les labyrinthes gustatifs des tabacs macérés. Vivant dans la crainte permanente de lire un commentaire du type « hey gros naze, j’ai acheté un Hypersonic à 130 boules sur tes bons conseils, c’est une grosse daube moisie qui me fait gomir mon quatre-heures à chaque taffe », j’ai décidé cette fois de ne pas me contenter d’un cliché montrant le « setup » utilisé pour la dégustation mais de détailler un peu plus le montage utilisé.

Nous avons donc ici une bobine d’acier 316L 22 awg (~0,6 mm) tournée sur 10 spires de 2,5 mm de diamètre affichant 0,25 ohm.

Cette bobine est garnie d’une quantité suffisante de Fiber Freaks Cotton Blend densité #2 mais ce produit n’étant plus disponible à la vente, j’accepterai les plaintes éventuelles de vapotos déçus seulement s’ils utilisent du Fiber ‘n Cotton à la place. Afin de ne pas non plus être soupçonné de faire le mariole avec le seul et unique choix d’atomiseur à ma disposition pour ce genre de dégustation, voici une vue aérienne rapide des alternatives possibles :

Et oui, le Hypersonic est bien mon RDA préféré pour les macérats et ce n’est pas par manque de challengers. Bon, maintenant que le choix de l’atomiseur et de son montage sont bien clairs pour tout le monde, on va pouvoir passer à la proposition de « setup », mécanique bien sûr me concernant et comme souvent ces temps-ci, très Dual Mech de chez DotMods.

Pourquoi cet effort de description du matos me demanderez-vous, animés par une saine curiosité teintée de surprise ? Et bien il se trouve que les macérats de tabac sont tout de même d’étranges liquides pouvant désarçonner et je ne pense pas inutile, pour en avoir été déçu sur d’autres configurations, de préciser sur quel matériel il vont à mon avis le mieux. Ceci étant, d’autres « setups » doivent évidemment faire aussi bien le boulot qu’un Hypersonic sur une Dual Mech et j’en prendrai connaissance avec grand intérêt !

La dégustation

La présente dégustation a eu lieu après un mois de steep des mélanges, un minimum pour des concentrés à base de tabac macéré qui ne cessent de s’améliorer avec le temps. On finit en général les flacons avant d’atteindre un stade trop avancé pour la consommation, j’imagine que le phénomène d’encrassement des résistances observé même avec les liquides jeunes ne doit guère disparaître au fil des mois…

Le dosage conseillé pour les « V » by Black Note est de 10%, ce qui simplifie grandement les calculs puisqu’il suffit de compléter les 10 mL du flacon par 90 mL de base pour obtenir 100 mL de liquide à vaper.

American Blend

Le mélange est une pratique extrêmement courante dans le monde des tabacs, la plupart des cigarettes sont constituées de plusieurs variétés de feuilles en proportions jalousement gardées. L’idée sous-jacente doit certainement en être une recherche d’équilibre entre les caractéristiques respectives des différentes espèces de tabacs et je reconnais volontiers toute la difficulté de l’exercice pour l’avoir tentée sans résultat vraiment convaincant avec quelques « assoli » de la Tabaccheria.

Les assembleurs de Black Note sont pour leur part fort loin des balbutiements et l’équilibre parfait de leur American Blend saute littéralement à la truffe dès la première bouffée exhalée. L’attaque du mélange est curieusement douce, se lovant dans de moelleuses saveurs de cuir souple vieilli avant de s’orienter plus durement en fin de bouche vers des arômes bruns légèrement amers rappelant la fève de cacao. L’impression globale, bien qu’assez sèche, reste tout de même légèrement sucrée mais cette sensation pourrait bien n’être qu’une illusion perfidement créée par le Hypersonic. J’aurais adoré sortir la composition de ce mélange américain sur ma seule sagacité mais dois avouer avoir obtenu Oriental, Burley et Virginia de source extérieure…

Perique

Ma première approche vapistique d’un Perique date de fort longtemps, de l’époque ou les Anglais de The House Of Liquid régnaient sur le petit monde des goûts tabac. Attiré par moult commentaires élogieux, j’avais tenté l’expérience et ce fut une claque, une belle mandale en plein groin du genre de celles qui font regretter d’avoir mis des sous dans un produit miteux. Imaginez un liquide surpuissant au goût d’herbe coupée, pas celle du haut du tas mais bien celle du bas, en contact avec le sol, fermentant dans l’atmosphère humide des pluies succédant au soleil… Pouah !

Le Perique de The House Of Liquid changea heureusement de visage après plusieurs jours passés flacon ouvert, son côté « too much » s’évaporant avec le temps pour laisser place à des saveurs beaucoup plus civilisées et agréables. Les gens de chez Black Note nous épargnent ici la déception des premiers instants pour nous proposer un produit parfaitement élaboré dès l’ouverture du flacon. Perique n’est en effet pas qu’une variété de tabac originaire de Louisiane, c’est aussi un procédé de fabrication comprenant le séchage des feuilles, leur rinçage à l’eau puis leur mise sous forte pression plusieurs mois durant dans des barriques à whisky. Le concentré Black Note nous révèle cette saveur particulière d’herbe fermentée avec infiniment plus de nuance et de douceur que la version brutale de House Of Liquid, l’enrichissant de saveurs complexes héritées des fûts de maturation. Le whisky n’apparaît pas à visage découvert dans Perique, se contentant de parsemer la base végétale noire et forte du tabac de petites touches boisées et fruitées des plus agréables.

Havana

Quelques recherches ne m’ont pas permis d’identifier clairement la variété de tabac désignée par le terme « havana ». Il semblerait qu’il désigne globalement les différentes plantes couramment utilisées dans la confection des célèbres cigares cubains, ce qui ne nous aidera guère car le domaine des feuilles roulées est particulièrement vaste et ses goûts sont multiples. La dégustation n’en sera que plus périlleuse et même si l’on peut assurément faire confiance à Black Note pour nous délivrer ici encore une mixture savamment élaborée, j’espère ne pas dire trop d’âneries.

Les quelques souvenirs que je peux avoir au sujet des rares cigares consumés lors de ma vie antérieure de fumeur n’ont été d’aucun secours face à la complexité toute en rondeur de Havana. La vapeur arrive douce et parfumée, à égale distance des saveurs végétales et minérales que l’on reconnaît souvent en vapant du tabac. Le dosage est harmonieux, laissant une impression boisée presque verte. La fin de goût s’évade assez nettement vers des arômes sucrés rappelant la cassonade, le sucre roux. Havana détend son vapoto et se vape tranquille, son allusion cubaine restant loin des écharpes asphyxiantes des cigares qui sortaient parfois en fin de repas à la table voisine lorsqu’on fumait au restaurant. Black Note nous offre ici une mixture riche et abordable, peut-être le point d’entrée désigné de leur gamme de concentrés.

Burley

Autant l’avouer, j’avais un a priori négatif en abordant Burley que je pensais sec et fort du fait de son utilisation courante comme charpente des tabacs à fumer, n’apportant qu’âpreté et nicotine. Je pense même qu’il aurait échappé à la commande si je n’avais eu la volonté de compléter la prose de Clandestino pour couvrir toute la gamme de ces concentrés. Et comme souvent en cas de certitude infondée, j’aurais eu tort…

On devait bien avoir une autre vision de cette variété de tabac chez Black Note et ce concentré restera sans doute mon préféré de cette dégustation. Bien sûr, Burley bombe le torse et ne rigole pas vraiment avec le hit mais comme à l’habitude, les assembleurs du produit ont tout prévu. Les saveurs de cuir habituelles des liquides au tabac s’effacent ici presque totalement face à une matrice minérale vive mais mesurée rappelant la pierre à feu, l’odeur fugace se développant au-dessus d’un briquet lorsqu’on actionne la molette. Non, pas celle du gaz butane qui s’échappe, voyons ! Celle de la pierre ! Cette austère matrice gustative au demeurant assez sèche finit en bouche par des effluves fraîches d’agrume rappelant le pamplemousse par leur légère amertume accompagnée de quelques traces sucrées fort bienvenues.

Et pour finir…

Et bien voilà, le DanyVape dispose désormais d’une illustration à quatre mains de la gammes des concentrés « V » by Black Note. On l’aura compris, ces produits se placent tout en haut de l’offre des macérats pour qui apprécie le tabac sous forme de liquide à vaper. L’approche n’est pas forcément évidente, les saveurs s’immiscent doucement dans l’inconscient avant de venir incontournables et une fois que l’on est harponné, le plaisir est durable et total.

Le superbe article de Clandestino permettra aux vapotos intéressés de lire un avis pertinent sur les cinq concentrés Black Note en complément des quatre traités ici :

Extraits de Tabac « V » by Black Note : Take a trip !

Extraits de Tabac « V » by Black Note : Take a trip !

Pour la suite, le site de Smooke France pourra concrétiser une éventuelle envie de découverte, ainsi que celui de MonLiquide cité ici comme une nouvelle excuse à Sandrine puisqu’il n’a sponsorisé aucune de nos revues, pas plus celle de Clandestino que la présente.

Pour finir, je vous propose une expression de la classe absolue, une sorte d’instant de vape délivré par un Hypersonic alimenté de Black Note en version musicale…

Bonne vape à toutes et tous, en Black Note !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

27

La malle aux trésors des 27 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Le Bilan de vape 2019 de Clandestino

Dyadic de Wotofo : le Squonker simple et efficace