in ,

Explosion e-cig : les normes de sécurité en cause ?

Les clones mis à l’index de la sécurité depuis l’explosion d’une e-cigarette.

Certains revendeurs ferment les yeux et jouent les innocents.

Source:Sciences et Avenir

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

8 Comments

  1. Sauf que S&A n’ont pas compris que ces futures normes sont volontaires, donc n’interdiront rien du tout…
    Il y aura toujours des clones et autre materiel original qui ne pourra pas être normé.
    De toute façon, j’ai toujours trouvé que vendre des clones en boutique française n’est pas normal!
    Laissons les vapeurs acheter leur clone en Chine, au moins c’est eux qui prennent la démarche et sur le net on peut comparer et se renseigner plus facilement sur les clones qu’en boutique.
    J’ai rien contre les clones qui viennent de Chine et chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait… :whistle:

  2. Clone ou pas, 95% des cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine. Si on suit votre raisonnement, les boutiques française ne devraient proposer que 5% de la production mondiale ?

    Les normes conçues par l’AFNOR peuvent être adoptées ou non par les fabricants ? Ce sont simplement des préconisations. Si les pouvoirs publics voulaient enfin mettre en place une loi sérieuse et utile concernant la cigarette électronique, ils pourraient rendre ces normes obligatoires.

    D’après les conclusions de l’enquête de la gendarmerie, la personne qui a vécu cette explosion de e-cigarette avait utilisé des accus qui étaient bien trop puissantes pour cette cigarette électronique. La gendarmerie a donc refusé que cette personne dépose sa plainte. Il n’y a donc aucune histoire de contrefaçons, de clones et de matériels de mauvaise qualité… Même si la généralisation des normes de l’AFNOR devient urgente.

    • Bonjour je ne comprends pas votre raisonnement non plus…
      pourquoi 5%???
      Vous avez 95% de clones dans votre boutique??
      Clone n’a rien avoir avec la Chine…
      On peut vendre du Joyetech, Aspire, Kangertech, Fuu, etc.
      Aucun besoin d’avoir de clones avec tout le materiel original à prix raisonnable.
      Le clone est « juste » une question de marge…
      J’etais à la conférence de presse de l’AFNOR donc j’ai compris un peu le principe. ;-)

    • Bonsoir,
      Et pourquoi ne pas se limiter au 5%? L’industrie de la vape serait concentrée en Europe, les autorités mettrait sans doute moins de bâtons dans les roues à cette pratique. Franchement quant on fait le calcul entre acheter des gadgets Chinois qui durent 15 jours et du matériel européen… Au final je sais pas se qui coûtent le moins cher. Pour les clones: les gens sont prêts à mettre 600 euros dans iPhone et ne veulent pas de clone. Apres… il s’agit comme même de matériels qui t’injectent un produit dans les poumons donc les « petits problèmes de conceptions/recopiage pas cher » peuvent faire des sacrés dégâts. Je pense que les clones peuvent faire énormément de mal à la vape: en tuant l’innovation et en fournissant du matos limite et c’est pour ça que je boycotte les boutiques qui vendent des clones et que je préfère claquer 100-200 euros dans du matos tous les 6 mois que 50 euros/mois pour des joujoux malsains. Il s’agit d’un avis perso qui n’engage que moi.

    • Difficile de te donner tort dans l’absolu mais je ne trouve cependant pas très normal de devoir attendre six mois pour se payer un tube à piles ou trois filetages entourant un cylindre de plexiglas.

      Les originaux sont trop chers, là est l’essentielle raison du succès des clones. Le monde des clones est un foutoir majeur où le meilleur côtoie le pire. Certains vapeurs ont l’amabilité de publier le résultat de leurs investigations et je crois possible de vaper sereinement sur du « bon » clone en se donnant la peine d’éplucher l’offre et de croiser les retours d’expérience. Gardons à l’esprit qu’un Kayfun 4 estampillé SvoëMesto sort peut-être des mêmes chaînes de production qu’un HCigar à 25 boules.

      D’autre part, on peut désormais vaper très correctement et sans se casser la nénette à dépiauter les threads de FastTech avec des produits abordables comme les Atlantis, Subtanks, Delta II et autres. Leurs aciers ne sont peut-être pas certifiés 316L mais ils sont versatiles, fonctionnent très bien, ne rendent pas malade et peuvent entrer dans un budget mensuel sans mettre la famille au jambon-nouilles.

      Enfin, un original à 150 boules ne met pas à l’abri des ennuis… Pas mal de charlots tentent de bouffer leur part du gâteau et rêvent de carresser la poule aux oeufs d’or en fourguant des daubes mal conçues, mal finies et mal testées dont les seuls rapports à la qualité sont des prix alignés sur ceux des grands. Tout le monde n’est pas VapourArt ou Dicodes et on peut très facilement acquérir un nid à fuites ou un générateur à court-jus pour des sommes extrêmement élévées.

      Il faut donc à mon avis du vrai « high end » pour tirer la charrue, de bons clones pour ne pas faire de la vape une chasse gardée pour bobos et un milieu de gamme bien étoffé pour tous ceux qui ne veulent ni raquer des fortunes ni risquer de s’intoxiquer avec une contrefaçon pourrave. On y est presque, il ne reste plus qu’à faire disparaître les quelques escrocs modeurs, cloneurs et revendeurs qui pourrissent notre marché.

  3. Faut arrêter la parano, il claqué son mod (clone ou pas, ça ne change rien) à cause d’une batterie foireuse (x.fire?) ou d’un montage en sub avec une batterie de lampe torche.

    Des gars avec un setup à 200€ monté en 0.2ohm avec une batterie trustfire, j’en ai vu…

    Le problème, ce sont les shops à la con avec des mecs qui n’y connaissent rien et vendent des batteries totalement pas adaptées à cet usage, et qui en plus, ne savent absolument pas faire un montage.

    Toutes les photos qui tournent montrant des gars ayant fait exploser leur mod montrent clairement qu’ils utilisent des accus totalement inadaptés, typiquement des accus de lampe-torche (trustfire, surefire et autres).

    • On va tous mourir dans d’atroces souffrances avec la vape!!
      Nostradamus l’avait prédit dans le chapitre 380 version épistolaire du cantique des cantiques paragraphe 4 je crois bien…

    • Et puis quand bien même : des fois, c’est juste la faute à pas de bol :unsure:

      Les accus, même les bien comme il faut, sortis des bonnes lignes de fabrication, ça peut partir en zgueg aussi. Heureusement, c’est super rare. D’autant plus, il est vrai, quand ils sont utilisés intelligemment (ie en comprenant un minimum que les lithium-ions, c’est intrinsèquement dangereux), avec du matos un minimum bien conçu.

      Mais entre le super rare et l’impossible, il y a une sacrée marge… Enfin : si les accus sont ce dont il faut le plus se préoccuper avec la vape (et je pense bien qu’ils sont ce qu’il y a de plus dangereux dans notre hobby), ça va, faut pas trop se plaindre : c’est toujours une nette amélioration rapport à notre précédent hobby (l’inhalation de végétaux crâmés).