P*tain mais qu’est-ce que c’est qu’cette m*rde ??!!!?
Qui ne s’est jamais fait cette réflexion lors de la découverte d’un nouvel ato ? Des fois, on a le malheur de tomber sur des atomiseurs tellement mauvais qu’on se demande immanquablement comment c’est possible que des marques – parfois mondialement reconnues – aient foutu sur le marché des daubes pareilles. OK c’est bien connu, le vapoto moyen est souvent suffisamment neuneu au point qu’il suffit de lui agiter une carotte innovante bien dodue devant le museau pour lui extorquer sans mal quelques biftons, mais tout de même… Rendu de saveurs dégueulasse, problème d’irrigation des mèches conduisant au dry-hit, fuites récurrentes, entre-axe sans-queue-ni-tête des plots de montage, systèmes d’airflow inadaptés à la taille de la chambre d’atomisation… Parfois, c’est à se demander si les gonz’ qui conçoivent les atos sont vraiment des mecs qui vapent, ou bien plus sûrement de sombres idiots d’ingés en col blanc qui s’empressent d’aller s’enquiller des tueuses blanches autour de la machine à café à la pause de 10h00…
En tout cas chez Hellvape, on n’a pas ce genre de problèmes : avant de commercialiser un atomiseur, on n’hésite pas à confier des prototypes en amont à des reviewers Youtube plus ou moins renommés, afin de s’assurer que le matos fonctionne correctement et ainsi éviter de prendre ses clients pour des cons. Dans le cas du Fat Rabbit RTA que m’a gentiment envoyé Fasttech pour revue, le design a été assuré par « Vaping with Vic », un britannique qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a, par le passé, réalisé les RTA et RDA Kelpie, de EhPro. Bien, nous voilà en partie rassurés, d’autant plus que l’ambition initiale de Vaping with Vic était de créer un RTA capable de concurrencer le Ragnar de SteamCrave. Ah ouais quand même, pas froid aux yeux le type !!
Tout ça est plutôt de bon augure pour nous, petits vapotos lambda anonymes, mais il faut tout de même savoir que le Fat Rabbit RTA voit le jour avec une sale polémique en toile de fond.
A en croire la discussion présente sur le fofo de la pastèque, le Fat Rabbit RTA aurait normalement dû s’appeler le « Wulver », en référence à l’homme-loup de la mythologie écossaise. À la limite ça on s’en cogne un peu, sauf que dans les faits, Hellvape aurait purement et simplement volé à Vaping with Vic 90% du design de l’ato, en ne modifiant à la hâte que quelques détails dans la dernière ligne droite. Moche ! Un vrai coup du lapin, qu’il s’est mangé dans les ratiches, le pauvre Vic. C’est quand même incroyable qu’il faille toujours qu’il y ait un cocu dans l’histoire, mais bon, chacun jugera en son âme et conscience cette sombre affaire. Moi j’suis pas là pour compter les points entre un type honnête mais sans doute trop naïf et une firme moralement peu scrupuleuse, mais pour chroniquer l’atomiseur. Allez c’est parti, revue !!
Description
Le Fat Rabbit RTA est, comme son nom l’indique, un gros lard de 28,4 mm de diamètre (à l’occasion, faudra m’expliquer le « virgule 4 », parce que là franchement, j’ai beau chercher, j’vois pas), évidemment équipé d’un drip-tip au format 810 (11 mm de diamètre intérieur) et évidemment destiné à la vape (très) aérienne.
À l’unboxing, l’impression est bonne, sans toutefois en rester bouche bée la bave aux lèvres : l’ato est massif mais bien proportionné, moins lourd qu’il n’y parait (88 grammes tout de même) et l’usinage global est très bien fini, rien à redire à ce niveau-là. C’est juste que de mon point de vue, ce Fat Rabbit fait très « production de masse » et personnellement, il me manque ce petit charme indescriptible propre aux atos de moddeurs pour être tout-à-fait conquis. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, surtout au vu du prix réclamé pour le bouzin.
Équipé exclusivement d’un tank droit en pyrex – Hallelujah !! – il embarque 5,5 ml de jus, ce qui est plutôt pas mal. Dans sa grande bonté, Hellvape en fournit même un 2è en spares, comme ça c’est cool, on n’a pas la pression de le péter.
Ce qui est cool également, c’est le remplissage. Il s’effectue par le haut :
1) facilement grâce à deux haricots absolument énormes qu’on ne peut pas louper, même avec des gros contenants et en étant bourré :
2) rapidement grâce à un système ¼ de tour du top-cap :
Le joint entourant le top-cap étant parfaitement calibré, la manœuvre se fait tout en souplesse. Impeccable.
Sous le cul de l’ato, là aussi c’est parfait :
Non seulement le pin positif dépasse suffisamment du connecteur 510 pour utiliser l’ato sur mod méca hybride, mais en plus, on remarque que l’isolant en peek dépasse lui aussi légèrement du connecteur, ce qui procure une sécurité supplémentaire.
Encore un truc cool : il n’y a aucun système de ‘juice-control’ sur ce Fat Rabbit. Pas besoin. Une fois chargé dans le tank, le jus descend vers les mèches en empruntant 2 gros canaux verticaux
Puis finit sa course de manière horizontale, pile-poil en face des mèches :
À l’usage, le système s’avère sans faille et repousse le spectre du dry-hit au fin fond de la galaxie : même en chain-vaping à forte puissance et avec des jus à fort taux de VG (70), les mèches sont toujours parfaitement imbibées.
L’intérieur de la chambre d’atomisation n’est quant à lui pas usiné en dôme mais le toit n’est pas plat non plus : c’est étagé avec des découpes en biseau. Quoi qu’il en soit, l’ensemble est vraiment très propre, ça fait plaisir.
Jusque-là, c’est donc un sans-faute pour le gros lapin, mais comme une revue sans point négatif ce n’est franchement pas rigolo, enchainons sans plus tarder sur le plateau de montage !
Le Deck du Fat Rabbit
En soit, le plateau du Fat Rabbit RTA n’a rien de scandaleux : il est même très facile à monter. Le seul hic, que personnellement je ne pardonne pas, c’est qu’une fois totalement démonté, l’atomiseur ressemble à ça :
Ouais, vous avez bien vu : seule la partie tank (drip 810, top-cap, bottom-tank, top-tank et pyrex) se désassemble. Le plateau, lui, reste désespérément d’un seul bloc !! Hellvape nous pose un bon gros lapin sur ce coup-là et ça, c’est vraiment pas classe. On peut bien entendu dévisser le pin positif, mais comme ça s’arrête là, ça ne sert strictement à rien ! Impossible donc d’aller ausculter les entrailles de la bête, ce qui pour moi est de l’ordre de l’inconcevable. Si on veut un truc fixe, on prend un clearo, un pod, de l’héro ou je ne sais quoi encore
, mais pas un RTA… Ok, donc gros lapin crado en perspective quoi, qui ne semble pas faire de l’hygiène une priorité… #coupdepelle là !!
Passée la déception et en zoomant un peu, on découvre un deck de type postless prompt à accueillir un bon gros double coil, l’entre-axe des ‘posts de montage’ étant de 9mm.
On y distingue sans peine une énorme grille centrale destinée à refroidir les coils par le dessous. Pour l‘anecdote, sachez que c’est cette grille qui constitue le point de grief principal entre Hellvape et Vaping with Vic, puisqu’initialement, il était prévu que les canaux d’admission d’air soient plus nombreux mais beaucoup plus petits et resserrés, façon nid d’abeille. Enfin bref, ne nous attardons pas plus que ça sur « ce qui aurait dû être », ce n’est pas nos oignons.
Le deck du Fat Rabbit RTA a également la bonne idée de présenter 2 ailettes, positionnées juste devant les emplacements de coton.
Elles servent à soutenir les mèches, et ainsi empêcher que ces dernières ne viennent s’affaisser sur la grille d’airflow centrale comme de vieilles nouilles trop cuites. (ahahah, je l’adore celle-là, mon Nes’ !! )
Montage du Fat Rabbit RTA
Pour le montage, je me suis arrêté sur du Tri-Core Fused Clapton 3*28/36, câble que j’ai toujours majestueusement délaissé jusqu’à présent, mais qui fait parfois des merveilles dans des gros mastodontes bien ventilés. Quasiment 5 spires tortillonnées sur axe de 30, pour une double réz. stabilisée à 0.18 ohm. Étape 1 :
Étape 2 :
Et voilà :
Pour la longueur des pattes, je coupe à 6mm, mais je n’utilise pas le coil trimmer fourni par Hellvape car ce dernier est… mal calibré !! Un comble. Chez eux, 5mm font en réalité 6mm. Toujours bon à savoir ! Il ne reste plus qu’à positionner le corps des bobines vers le centre du plateau, comme ceci :
L’espace situé sous les bobines doit être suffisamment important :
Pour le cotonnage, je coupe à la largeur du plateau, ni plus ni moins. Après avoir bien aéré les mèches, on constate cependant que les loges à coton sont plutôt étroites, jugez vous-mêmes.
Comme je ne suis pas particulièrement fan des dry-hits, il est absolument hors de question de tasser tout ça à la sauvage. Je coupe donc l’extrémité des mèches en biseau, bien délicatement :
Et là, ça va bien : les arrivées de liquide sont parfaitement comblées. Ainsi préparé, le Fat Rabbit RTA est au top, et se montre parfaitement étanche. Zéro fuite de chez zéro fuite. Pas de suintement non plus. J’vous le dis : si c’est pas le cas chez vous, c’est que c’est mal cotonné.
À présent, il ne reste plus qu’à placer le tank sur le deck, grâce à un système de baïonnette efficace : ¼ de tour, et c’est plié. Mais il faudra veiller à bien engager le tank à fond, jusqu’à ressentir la butée. C’est fondamental pour que les arrivées de juice soient positionnées bien en face des mèches de coton. Dans le cas contraire, attendez-vous à l’inévitable et tant redouté dry-hit.
Bien, maintenant que vous savez tout, on peut passer à la vape !
La Vape du Fat Rabbit RTA
Quoi il manque quelque chose ? Meuuuh naan il manque rien. J’ai juste gardé le meilleur pour la fin !
Hé oui, le meilleur sur ce Fat Rabbit RTA, c’est bien évidemment son système de double airflow ! Difficile à ce stade de ne pas évoquer le Fatality M25 de QP Design. Comme sur l’ato canadien, le Fat Rabbit RTA est équipé de 2 bagues d’airflow indépendantes qui, soit dit en passant, coulissent tout-à-fait souplement. Il est juste extrêmement dommage qu’à l’image du deck, elles ne se démontent pas : si un jour on a besoin de changer les joints pour une raison X ou Y, on est marrons les amis !
En haut : 4 trous de 2mm. En bas : un cyclope de 12x2mm. Un combo de chaque côté de l’atomiseur. Très logiquement, la bague du bas commande l’airflow central situé sous les coils, tandis que celle du haut s’occupe de refroidir les bobines latéralement. Latéralement oui, mais comme on est sur la série « Rabbit », les arrivées d’air ont été usinées à 45 degrés.
Bon ok, et ce double airflow alors ?? Allez, on se fait ça en musique. Je l’adore, elle (la chanteuse, pas la meuf du clip).
Ben alors il est génial, car il autorise une palette de tirages ET de rendu de saveurs quasiment infinie. Avec ce Fat Rabbit, chaque aficionado de vape DL trouvera obligatoirement son réglage idéal. Vape plus ou moins aérienne, plus ou moins dense, plus ou moins nuageuse, plus ou moins chaude, plus ou moins précise… sur ce coup-là, tout est possible ! Le Fat Rabbit RTA c’est, sur le créneau de la vape DL, l’incarnation même de la polyvalence. Mais pas de la polyvalence de bas étage, non Madame ! De la polyvalence avec un grand ‘P’, de la vraie ! Du sur-mesure, où chaque demi-millimètre aura une influence significative sur le rendu global.
L’ato est capable d’encaisser sans broncher un double coil de Framed Staple à 0.15 ohm chauffé à plus de 80 watts, et c’est dans cette configuration que je me suis délecté du gourmand « Madeleine-Pistache » de chez La Bonne Vape (merci mon Bruce pour la découverte, ce jus est une vraie pépite !! ). Grosse vape, gros nuage, grosse saturation des arômes et gros rendu de saveurs. Bref, grosse claque. Une pure merveille pour les gourmands !!
Mais le Fat Rabbit n’est pas qu’un ato de bourrin : il a plus d’un tour dans son sac, et se montre tout à fait capable d’offrir un rendu plus précis. Le montage en Tri-Core indiqué plus haut dans l’article et vapé à 64 watts m’a ainsi offert une vraie régalade avec le fruité complexe « Pomme Fuji-Fraise-Nectarine » de chez Charlie’s Chalk Dust. La vape est alors beaucoup moins chaude, moins dense également, mais infiniment plus précise : chacune des strates de ce jus est restituée. On sent la fraise, puis la petite pointe acide de la pomme Fuji, le tout étant enveloppé par la douceur sucrée de la nectarine en fin de tirage. Une dinguerie, j’aurais jamais cru, moi qui ne suis pas particulièrement fan de vape fruitée ! (Notez à quel point je me suis sacrifié pour la Science là ). Seuls mes indéboulonnables extraits de tabac ne trouvent pas grâce dans cet ato mais ça, c’est plus que normal.
Alors voilà, comme il faut bien conclure à un moment donné, on en vient à ma « note plaisir » de l’atomiseur, parfaitement subjective. Pour ce Fat Rabbit RTA, ce sera un 9/10. Ouais c’est beaucoup, je sais. Mais son rendu est vraiment incroyable avec, à la clé, la possibilité de personnaliser son tirage vraiment aux petits oignons. Il faut avoir testé pour comprendre.
Ce n’est à mon avis pas l’ato ultime pour autant car des défauts subsistent, mais même le Ragnar a les siens, et pas des moindres de mon point de vue. D’ailleurs en parlant de Ragnar, le Fat Rabbit RTA ambitionnait de le concurrencer… On ne saura malheureusement jamais ce qu’il serait advenu avec le deck initial de Vaping with Vic. Toujours est-il que dans sa configuration actuelle, aussi délicieux qu’il soit, le Fat Rabbit RTA n’est pas loin mais n’arrive pas tout à fait au même niveau. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties… En revanche, toujours de mon point de vue, il est meilleur qu’un Glaz V2 de SteamCrave (saturation des arômes plus intense), et bien bien au dessus du Fatality de QP (rendu beaucoup plus détaillé). Du (très) lourd, quoi.
Bonne vape les loulous !
J’ai une expression pour le matos (vape et autre) peu fonctionnel, je dis que c’est juste bon à être vendu pas à être acheté.
Mais comme dirait Colombo y a un petit truc de rien du tout qui me chiffonne. Tu dis que la firme Hellvape à fait vérifier la bonne tenue à Vic avant commercialisation. Et en même temps que c’est ce même Vic qui se serai vu fourré comme un lapin de 3 semaines par la firme?
D’ailleurs ça rappelle stricto sensu l’histoire du Scylla de (Sid) Vicious Ant et d’un autre Youtubeur qui réclamait aussi la paternité du bouzin. Tu te rappelles?
Merci mon gros lapin pour cette découverte vapistique et musicale
J’ai pas investigué à donf’, mais de ce que j’ai compris, c’est Vic qui a produit l’ato de A à Z. Il envoyait régulièrement à Hellvape des compte-rendus de son Wulver. Apparemment, Hellvape aurait modifié des choses (nom, logo, grille d’airflow bottom coil) au dernier moment, afin de vendre le truc comme une création 100% Hellvape, laissant ainsi Vic sur le carreau. Après, est-ce que l’anglais dit vrai ? Va savoir….
Même si c’est complètement dégueu, je ne vais pas pleurer sur son sort.
Je ne me rappelle pas qu’il y avait un truc similaire avec le Scylla, mais en ce qui concerne Hellvape, il semblerait qu’ils n’en soient pas à leur coup d’essai en la matière…. Quoi qu’il en soit, si un mec qui conçoit un ato en partenariat avec une marque est débile au point de ne pas se blinder contractuellement, qu’est-ce que tu veux que j’te dise… ?
Maintenant pour dire vrai, j’ai simplement colporté un truc que j’ai lu et qui me semblait intéressant, mais dans le fonds, je m’en tartine le fion comme c’est pas permis !
L’ato fonctionne très bien et vape du tonnerre, voilà, c’est tout ce qui m’intéresse. Le reste, franchement, balek’ !
Bonjour les gars jai acheter ce bébé ya deux jours et jai vraiment des problème de fuite par le air flo du bas comment je oeux régler ce problème
Bon OK, j’avous, il à failli finir dans le panier ce coups-ci ce gros lapinou. Mais que nenni, j’aimes pas les Dual coils me suis je dis et pis sur quoi je vais pouvoir monter un truc pareil (28.4 mm, sérieux vlas les mensurations …), mais n’empêche c’était à deux doigts (coupe faim, désolé je sorts). Et je me suis repris en main, non là je suis à la recherche d’un « petit » Ato saveur en 22 mm, donc tu repasseras mon gros pépère. Mettant laissé aller ce mois ci avec deux achat mer… credi, non il y en a un sur les deux qui est bien pour moi, et qui a été passé à la trappe par beaucoup de vapoteurs, alors qu’il vaut largement son prix rikiki face à d’autres High End pas mieux selon moi.
Et pour finir je paraphraserais Patrick Sébastien, ‘Ces Génial !!!’.
Bref revenons à nos moutons, comme dirais Michel Drucker « Magnifique, revue implacable ! » Un rugbyman n’aurait pas fait mieux. L’enthousiasme déployer sur ses contours et ses formes généreuses, m’on il est vrai fort tenté (aie, non chérie je parles de l’Ato de Clandestino, mais oui je te jures … aie !). Comme toujours un magnifique travail de photo-journaliste. Et faut surligné, Clandé qui vape des fruités, j’aurais tout lus … Merci Clandé
Ah oui j’avais promis un retour sur le petit jus aux fruits rouges et saké, bah il est plutôt bon sans être extraordinaire, mais depuis une semaine il tourne quotidienne dans mon Trio de tête. Il s’appel (roulement de tambourins …) le « Sakura Berries » Yakuza.
Merci et bonne vape à toutes et tous.
Hello l’PP, tu ne m’as pas tenu au jus pour tes accus ou ta box
Sinon, c’est quel ato cette petite perle que tu t’es dégoté?
Oui pour les Accus, il sont stables aucun soucis de ce côtés là et la Box elle, elle est parti au SAV qui n’as pas bronché et m’as remboursé sans poser de question. Du coup j’ai craqué sur la Legend2, qui pour l’instant est plutôt sympa.
Et l’Ato en question c’est l’Atomiseur Trio MTL RTA de ZQ Vapor, c’est pas un foudre de guerre, mais ce débrouille très bien avec les fruités, sans pour autant être un analyste des saveurs. Il est parfait pour moi, je précises, il n’est clairement pas MTL, loin de là même. Je dirais que même tout au minimum, il reste très smooth, je vape avec du 0.6/0.7ohm et se débrouille bien. Tu peux soit la jouer Kéké en ouvrant le TAF ( Top AirFlow ) à fond, et faire de gros nuage sans changer trop le tirage ou le fermé complétement et approcher du MTL, avec une fine vapeur. A conseiller aux amateurs de RDL à aérien sérré dû au Drip Tip 510.
Bonne vapes à toutes et tous.
Ah c’est sûr qu’il faut avoir la box qui va bien avant d’envisager l’acquisition du gros rabbit.
Le seul truc plausible serait qu’Hellvape sorte un mod méca du même diamètre pour aller avec… Tu fais sans doute bien de passer ton tour, car un dual se monte en dual, bien que sur ce Fat Rabbit, on pourrait…. Nan j’ai rien dit, pas taper Bruce !!
28.4mm, je ne comprends toujours pas…
Et sinon, c’est quoi tes 2 achats dont 1 qui semble pas mal ? T’en dis trop, ou pas assez là !! Et pourquoi t’en ferais pas un petit article, de ce truc qui a l’air cool et injustement passé sous silence par la communauté vapistique ?? Hein, pourquoi ??
Yoh mon lapin, je vois que tu t’es tapé le gros
Ce fait me fait aussi penser au créateur du logo de Nike qui n’a jamais reçu le moindre kopeck. Plis ces firmes ont du fric, moins ils ont de scrupules à voler les petits.
Ta revue aurait pu me convaincre d’acheter le bouzin mais ma morale m’interdit d’investir ma tune et donc d’enrichir une société sans scrupule. J’hésitais à me prendre un Trishul, ben dans leur fion à Hellvape. Le fait relaté dans ta superbe revue m’a poussé à les boycotter ses enfoirés. Déjà que je n’appréciais pas trop cette marque
Ouais alors attends, on est sûrs de rien dans cette affaire hein !! Qui ment et qui dit vrai dans tout ça ? On en sait que dalle ! Le Vic en question a fait une longue vidéo où il explique plein de trucs, mais comme je ne capte pas grand chose à l’anglais oral…
Si tout est vrai, c’est moche, clairement. Mais ces pratiques sont apparemment courantes dans tous les domaines, j’en suis moi-même parfois victime dans mon activité. Je ne fais pas de vidéo YT pour autant….
T’as bien entendu le droit de boycotter, mais franchement pour 20 boules, cet ato est une petite tuerie. Dommage que tu ne le prennes pas car j’aurais bien aimé avoir ton avis. J’te raconte pas comment je suis resté sur le cul quand j’ai goûté le fruité de chez Charlie’s…. L’acidité de la pomme Fuji, aucun gros ato ne me l’avait restituée avant ce FR… Pour ma part, je suis ravi de cet ato. Ça fait bien 3 semaines que je l’ai maintenant, et il reste vissé H24 sur une de mes 2 Titan.
Il est bien sexy celui-là! J’aime bien cette marque et perso je m’en cogne s’ils sont méchants. Ça se saurait si on réussissait en étant honnête et droit.
Par contre, un Dead Rabbit avec l’airflow (un des deux du moins) en bas, ça ça me choque…
Plus sérieusement, merci pour la découverte Cland’. Tu vois, j’aurais dû le demander!
Ouais t’façon, le vol d’idées c’est vieux comme le monde, alors bon, voilà quoi. Quand on tient un truc et qu’on pense pouvoir faire du fric avec, ben on prend ses précautions et on dépose un truc qui s’appelle ‘Brevet’, épicétou. Sans ça, on s’expose. Trop facile de venir pleurnicher après coup….
Bon là on est sur le FAT, donc quelque part, il est quand même logique qu’on quitte le domaine du top airflow exclusif. En tout cas, ça fonctionne super. Les combinaisons possibles sont multiples, c’est un régal pour les vapotos geek. En fait, tu y fourres n’importe quel double coil, il y aura toujours un réglage d’airflow qui donnera un super résultat. Je me répète mais très honnêtement, pour le prix réclamé, ce FR est une très bonne pioche. Quand j’ai fait le texte, on pouvait le trouver à 20 balles en shop FR
toujours un plaisir de te lire j’ai ce fat et je suis entièrement de ton un avis un super ato
LO Mex’ !
Ah super, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m’enthousiasmer sur ce Fat R.
Tu l’as monté avec quoi, et tu vapes quoi dedans ?
pour l’instant les coils fourni avec du pistachio baklava de flak’d
et j’oubliais clande si tu a l’occasion essaye le kumo rdta c’est pas le même registre mais franchement il est top
Mmm, RDTA, c’est pas ce que je possède le plus sur l’étagère, alors oui, pourquoi pas…. D’autant que comme SteamPipes est venu donner un coup de main dans l’affaire, il ne doit pas être mal le bouzin… Je me le note quelque part
, merci pour l’aiguillage
.
Le Kumo, j’ai toujours pas compris comment le coton s’alimentait en jus?
Une revue, une photo du Mex?
c’est un système d’alimentation par dépression
Plus t’aspires plus ça monte (rien de fessuelle)? Ça fonctionne bien? Faut que ce soit bien étanche? (pas comme mon cerveau).
Ça tombe bien, je suis à la recherche d’un complément à mon Diesel RTA qui fait la gueule avec son gros bulbe parce que j’ai explosé le prier carreau et que ça ne se vends pas en pièces détachées, à part racheter l’ato.
Et vu la polyvalence du truc, et la belle revue, je peux me laisser tenter sans crainte !
Salut Red,
Pas de bol pour le pyrex droit de ton Diesel !
Tout dépendra de quel câble tu mettras dans ton Fat, mais « complément » est bien le bon terme : le Hellvape et le Diesel n’ont pas le même rendu. Je trouve le Diesel plus calme, peut-être plus « fin » dans sa restitution analytique des saveurs, mais avec un « volume global » nettement en dessous du Fat. Enfin je dis ça… Je suis loin d’avoir testé moult montages dans le FR… Ce qui est sûr, c’est que le Fat peut bouffer n’importe quel type de câble, car tu trouveras toujours un réglage adapté pour ventiler correctement les coils en air frais.
Quoi qu’il en soit, avec ce FR, c’est saveurs garanties !
Si d’aventure tu te laissais tenter par le FR, je serais curieux d’avoir ton ressenti !
Salut Clandestino,
A vrai dire, étant donné que je suis devenu un peu fainéant sur les bords, j’achète du tout fait en terme de coil, alors que j’adorais ça avant… Mais tu sais quand tu n’as plus franchement le temps, tu pares au plus simple. A ce titre, j’essayerai de ressortir mes vieux câbles.
N’ayant pas bcp d’atos/dripper (3 drippers, le Diesel et peut être ce Fat Rabbit), je cherche surtout à étoffer ma collection de RTA, parce que je trouve le dripper de moins en moins pratique et même quand je suis chez moi.
Bref, je raconte ma vie mais on n’avance pas, Je viens de le commander en couleur Gunmetal, je tenterai de te faire un retour !
Yo Red,
Perso, j’ai jamais adhéré au concept, me sentant trop limité dans les possibilités offertes par du « tout prêt » : un coup c’est le diamètre qui ne va pas, un coup c’est le nombre de spires, et parfois, c’est même le sens dans lequel a été tortillée la bobine qui ne va pas… Bref, pour moi, c’est pas la demi-minute maximum passée à confectionner un coil qui va me faire changer mon fusil d’épaule.
Y’a aucune honte à utiliser des coils tout faits, c’est effectivement très pratique quand t’as pas beaucoup de temps et que ton budget le permet…
Tu verras que le Fat est un excellent RTA, surtout au regard de son prix plus que contenu. Franchement, un super rapport qualité-prix, et une super vape. Tu peux attraper à l’aveugle n’importe laquelle de tes bobines de câbles, le bouzin t’enverra systématiquement de la saveur à gogo (pour peu que tu adaptes correctement les airflows aux caractéristiques du câble utilisé, bien entendu).
Ah bah si tu l’as commandé, obligé tu reviens en dire quelques mots ici
, même vite fait, et même si tu trouves l’ato complètement moisi.
Salut Clandestino,
Je viens de le recevoir, et comme j’avais un peu de temps, je me suis décidé à ressortir la bobine de Flat Clapton en 24/32, histoire d’avoir quelque chose de propre dès le début.
6 spires en 30, soit 0.20 ohms, ça promet de cracher.
Le montage est ultra simple (et merci pour les photos, ça m’a remis à niveau sur le coilage), mais les débuts ont été laborieux. Dry hit monstre dès que je montais au dessus de 70w, et aucun ressenti en descendant en dessous. Mais il y avait 2 problèmes :
– le jus utilisé est un fond de bouteille, un mélange que je fais quand je manque de liquide et avec lequel je remets de la base pour faire du volume (oui, je suis très négligeant sur mon stock)
– le coton n’était sûrement pas bien mis et/ou mes coils trop neuf.
J’ai revu mon cotonnage, en essayant d’en mettre moins, j’ai refait quelques liquides, j’ai attrapé un Nantilde de la gamme 814 (la seule que je vape) qui bien sûr n’a pas eu le temps de stepper, j’ai remis les accus fraîchement chargés dans la Odin, et c’est parti.
ET LA ! BAM ! Non, ça n’a pas explosé, mais bordel, ça envoie du pâté d’alouette par container !
Quel vape ! Dense, mais très goûteuse, je suis monté à plus de 80w, ça ne bronche pas ! Plus bas, je peux enfin ressentir le jus (même s’il n’est pas steppé).
Je peux définitivement lâché mes drippers (pour le moment s’entend) parce qu’il va remplacer à merveille mes soirées pleine de liquides sur les mains à force de remplir le Rebirth.
Bref, un gros kiff, que je vais laisser sur mon Odin, et puis le Diesel aura le droit à une nouvelle box en 21700 (en attendant elle va traîner sur ma vieille Vaporesso Luxe qui dont le capot d’accus veut se barrer à cause d’un aimant en moins), sûrement la Gaur-21, parce que définitvement, les doubles 21700, c’est la vie.
Voilà ce que je pouvais en dire, ça fait le 3ème produit que j’achète à partir d’un article d’ici, vos revues sont géniales et très bien écrites et on ne se trompe plus sur l’achat de matos, on y va les yeux fermés !
Ah ben non, j’ai pas craqué… Pourtant, il a tout ce Fat Rabbit comme le montre cette superbe revue, sans doute que j’avais pas envie d’un RTA de plus.
J’ai quand même été impacté puisque du coup, j’ai ressorti le Ragnar histoire de revenir (un peu) dans le sujet.
Bon, on en a parlé en long, en large et en détail, le Ragnar est bien bon aussi quand on aime la vape qui poutre !
Bon ben voilà qui confirme ce que l’on disait sur l’autre topic : on devient difficiles à convaincre ! Forcément, vu qu’on est plutôt blindés d’excellents atos pour la plupart d’entre nous. La concurrence est rude pour les nouveaux arrivants.
Étant donné que le Ragnar restera hors concours ad vitam eternam rien que de par ses mensurations, ben de mon côté, ce Fat n’a eu aucun mal à s’octroyer la place vacante de n°1 sur le segment ‘RTA qui poutre’. Hyper facile à vivre, étanche de chez étanche, très bonne autonomie et super rendu, surtout avec des jus fortement chargés en VG. Il a enterré les doigts dans le nez les Glaz v2 et autres Trilogy, ce qui n’est tout de même pas rien.
Notre bon Cland’ m’ayant élégamment forcé à tester ce lapin gras, force est de reconnaître qu’il ne manque pas de qualités au prix, me concernant, d’une certaine persévérance dans la mise en œuvre.
Je l’ai trouvé fort plaisant en ouvrant la boîte. Massif certes mais aussi bien proportionné et assez joliment foutu entre ses deux bagues de réglage d’air-flow et son tank droit. L’argument est certes futile mais incite généralement à se précipiter sur le nouveau venu séance tenante histoire de vérifier qu’il vape aussi bien qu’il est esthétiquement réussi !
Cette précipitation menant aussi à l’utilisation des coils fournis, c’est avec un double fused à tronche de Ni que furent faites les présentations. Il s’est alors passé ce qu’on aime tous en matière de vape, un bon effet « wahooou » et une chute immédiate sur le fion. Saveur, vapeur, grosse patate, tout y était.
Toujours selon un scenario bien connu, les choses se sont gâtées dès la cinquième taffe avec l’assèchement des volutes, signe avant-coureur de dry-hit. Ah ouais, c’est moche ! C’est en général à ce moment-là que je retourne lire l’article décrivant le matos, comparant mon œuvre à celle du reviewer…
Et qu’est-ce qu’il nous dit le Cland ? Que le Fat Rabbit assure à donf y compris en chain-vaping avec un jus en 70 VG… Gloups…
S’en est suivi une longue série de tests visant à débusquer la cause de l’assèchement des mèches en cours de vape. Tout y est passé, des réglages de coils aux variations des natures de coton mais rien à faire, les excellentes bouffées tirées du Fat Rabbit ont continué à finir en dry quelque soient les jus confiés et les efforts consentis. Autant dire que j’ai commencé à m’énerver quelque peu, laissant de plus en plus fréquemment à d’autres matos plus dociles le soin d’assumer la vape du jour.
Sauf que voilà, le Cland’ a écrit dans son article que le lapin gras est une tuerie, affirmation par ailleurs confirmée par la qualité des taffes produites avant l’inévitable dry-hit… Ne sachant plus quoi faire, je me suis résigné à l’impensable, j’ai finalement consenti à tailler les mèches en biseau. Oui parce qu’il faut bien préciser que je n’ai jusqu’alors jamais fait ça, malgré la récurrence du conseil pour certains atos. Moi pas aimer biseau, moi pas besoin biseau, biseau = berk.
Ça a marché… Plus de dry-hits, de la bonne grosse vape douce, goûtue et saturée comme il faut même avec tout plein de watts. Le Blizzard du club des gentlemen qui vapent, sa poire et son latakia remercient chaleureusement les quatre petits coups de ciseaux magiques !
Ah mais c’est pour ça que j’ai eu les oreilles qui sifflaient toute la semaine dernière….!!!
J’ai bien cru que j’avais des acouphènes….
Bien, me voilà rassuré mon Nes’ !
Pour moi aussi c’est contre-nature de couper les mèches en biseau : je considère qu’un bon ato bien foutu doit avoir des emplacements dédiés au coton proportionnels à son débit d’air, ce qui n’est pas franchement le cas du Fat. Ce bouzin est potentiellement tellement aérien qu’il aurait largement pu encaisser des coils de 3.5 mm, voire plus… Mais quand on voit que la taille des loges à coton a déjà du mal à accueillir du 3mm, j’ai pas hésité bien longtemps avant procéder à la taille des mèches.
De plus, le trajet « vertical puis angle droit » qu’emprunte le liquide avant d’arriver sur les mèches m’a tout de suite mis la puce à l’oreille quant à l’obligation que le coton soit parfaitement dégrossi/aéré en amont.
Quoi qu’il en soit, ce petit faux-départ aura au moins eu le mérite de te permettre d’apprivoiser totalement la bête. Bien sûr, il y a une sorte d’auto-satisfaction lorsque la rencontre avec un ato est immédiate, mais il y a également une forme de fierté lorsqu’on finit par tirer le meilleur d’un ato après avoir bien galéré.
Content que ce Fat te plaise en tout cas, même si j’avais peu de doutes à ce sujet.
Tu l’as monté avec quoi ?
Et attends, tu lui as confié du Latakia ???
Hey, je t’ai laissé aussi quelques mots sur ton MP, sans doute plus précis que de simples sifflements d’oreille !
Le Fat Rabbit a désormais trouvé son rythme de croisière sur la Titan, avec le 0,16 ohm des coils fournis par le fabricant. Maintenant qu’il semble s’alimenter correctement en juice, je vais pouvoir passer à d’autres montages genre Flapton Ni 80 22/38 ou Ni 90 24/32
Je n’ai pas été consulter la littérature au sujet de cet ato, j’ignore donc ce qu’en disent ceux qui savent… Il paraît en effet curieux que des gars concernés et compétents comme ceux de Hellvape produisent une machine souffrant d’un défaut de conception tel que des rigoles à jus trop étroites sans se faire tacler par le Ministère de la Vape.
Peut-être essayerai-je des bobines en 25 mm pour voir si les mèches se calent mieux qu’en 30 mm. J’ai plus souvent du augmenter le diamètre des coils pour éviter les fuites que les diminuer mais après tout, le vapoto est censé se montrer content quand il s’agit de bricoler.
Tout ceci ne fait pas du Fat Rabbit un ato-découverte ou une machine passe-partout, il peut assez facilement énerver son acheteur. Bon bien sûr, le jeune vapeur n’aura pas les mêmes blocages que le vieux grognon vissé dans ses principes et biseautera ses mèches sans moufter comme c’est marqué dans la super-revue mais tout de même… D’autres machines moins regardantes existent sur le marché, capable aussi d’envoyer sévèrement du steak.
Encore que… Le latakia que je lui ai confié est un Blizzard de chez The Vaping Gentlemen Club dont je cherchais vainement à faire sortir nettement l’arôme de poire, présent au nez mais quasi imperceptible en vape. Et bien ce gros lourdaud de Fat Rabbit réussit à le débusquer et le propose en un arrière-goût non équivoque, vraiment très agréable.
Comme quoi, chaque atomiseur possède réellement une personnalité gustative propre malheureusement impossible à déduire de ses caractéristiques physiques, éloignant définitivement la vape du concept de science exacte…
En fait, je ne suis pas certain que les gars de chez Hellvape soient si compétents que ça en termes de création d’ato… car comme relaté en intro de cet article, ils s’appuient beaucoup sur le savoir-faire de moddeurs pour pondre leur matériel. Ce qui est troublant, c’est que le nom de ces moddeurs n’apparaît nulle part sur leurs créations, contrairement à d’autres marques chinoises qui n’hésitent pas à mentionner les Vaping Bogan ou autres Mikes Vapes…
Chez Hellvape, ils ont surtout l’air de connaître les ficelles pour éviter les tribunaux pour vol de propriété intellectuelle…
Sur ce Fat, ils ont de manière certaine changé la grille d’aération au dernier moment, peut-être qu’ils ont également modifié la taille des niches à coton..?
Évidemment, on aime tous quand le montage s’effectue sans encombre et qu’on a le sentiment que « tout a été pensé » sur l’atomiseur. Là c’est vrai que concernant les niches à coton, c’est assez incompréhensible qu’elles soient si disproportionnées par rapport aux flux d’air de l’ato. Car non, rien n’indique ici que l’ato soit fait pour des coils en 25. D’ailleurs, au vu du bouzin, ça ne m’a même pas traversé l’esprit d’installer de si petits coils…
M’enfin bref, je suis quand même un peu surpris que des vapotos aussi aguerris que toi ou le Bruce tiquiez à ce point sur la taille de ces niches à coton. On est bien d’accord qu’elles auraient dû être plus spacieuses, aucun doute là-dessus. Mais c’est quand même pas la mer à boire d’adapter soit-même le calibre de ses mèches au format des emplacements proposés. D’ailleurs, au vu du retour des possesseurs de ce Fat, rares sont ceux qui mentionnent les dry-hits. Alors quoi ? La faute à l’ato, ou à l’utilisateur ?
(provoc’ gratuite histoire de pimenter un peu l’ambiance
).
Intéressant le Blizzard ! Je ne connaissais pas. Le Latakia qui le compose est-il bon ?
Bon, ben, je me lance aussi vu qu’il y a un certain regain d’intérêt pour cet ato.
Que dire, que dire pour ne pas à nouveau passer pour un rabat-joie? Ben, soyons fous, la vérité tout simplement. Perso, je classe ce Lapin Obèse dans la catégorie des daubes. Je m’explique :
A partir du moment où un fabricant décide de mettre sur le marché un ato au diamètre et au flux d’air important, j’estime que tout dans sa réalisation doit être pensé en conséquence. Avec ce Fat, on a un solide volume de cloche d’atomisation, 2 belles admissions d’air qui invitent, pour profiter au mieux des caractéristiques vapistiques de cet ato, à placer 2 beaux coils exotiques tournés sur un axe de 30. Mais voilà, la taille dess cuves à coton ne permet pas d’accueillir le volume de coton résultant d’un tel montage. Il faut se faire chier à couper, gratter,… pour ajuster le volume de coton admissible sinon c’est la série de dry-hit assurée. Quelle perte de temps et que d’emmerdements sur un ato produit en 2021!!!
En dehors de ce dernier gros défaut, il y a ces 2 ergots retenant les bourres de coton, évitant soi-disant que le jus ne se répande dans les orifices d’airflows inférieurs, ergots si cher à ton cœur mon Cland’s. C’est de la grosse merde qui oblige les mèches de coton à prendre un angle droit. Angle qui a pour effet d’étrangler la mèche et donc ralentir la capillarité.
Oki, je sais ce que tu vas me dire. Coil le avec du 25! Ben non, dans ce cas, le flux d’air est disproportionné et il faut trop le fermer pour profiter d’une vape qui ne correspond pas aux caractéristiques de l’ato.
Pour les saveurs, ouais, ok, elles sont passables mais elles ne m’ont pas mis sur le cul.
Alors même si le prix de cet ato est attractif, je préfère très nettement soit me payer un plus cher mais mieux conçu et donc plus facile à vivre au quotidien, soit me contenter de ce que je possède déjà.
Je sais que ce post va à nouveau me valoir la foudre des amateurs de la Vape de l’Enfer mais appelons un chat, un chat! Cet ato est une grosse bouse non aboutie. Le bas prix ne justifie pas de mettre de la merde sur le marché.
P.S. Dès que j’ai du temps et surtout l’envie, je vais supprimer ces 2 ergots et reviendrai coucher le résultat.
Bon mon Bruce, que te répondre ?? J’avoue que sur ce coup-là, je suis assez surpris par ton retour d’expérience.
Comme dit sur le com du Nes’, OK pour les niches à coton trop petites, je ne vais en remettre une couche. Pour les ergots, non ils ne sont pas chers à mon cœur, mais de mon côté, ils ne m’ont jamais posé le moindre souci de capillarité, donc il m’a semblé que c’était une bonne idée. Tu nous diras quoi quand tu les auras limés, mais j’te préviens : je serai MDR si, après cette opération qui me semble farfelue, tu nous dis que du jus dégouline par les airflows.
Ok cet ato n’est pas parfait, mais franchement, je trouve que t’es radical. On dirait presque qu’un mec de chez Hellvape t’a piqué ta meuf’…
Peut-être aussi que c’est parce que tu utilises la mèche Ø30 de ton paquet de Gentle Coton, mèche qui est en réalité plutôt calibrée pour du Ø35..?
Perso, classer ce Fat dans la catégorie des grosses daubes me semble un peu déplacé, mais bon, pourquoi pas. J’en viens presque à me demander si, comme suggéré plus haut par le Nes’, tu ne t’es pas salement englué dans des blocages de vieux grognon…
Franchement, 4 coups de ciseaux et c’est marre, c’est pas la mort, faut pas déconner. Parce qu’en ce qui concerne le dégrossissage des mèches, tous les gros atos DL imposent cette étape, Ragnar inclus.
Enfin niveau saveurs, j’avoue que sur ce coup-là, j’ai du mal à comprendre ton ressenti. Il m’a en effet semblé que le Fat se débrouillait particulièrement bien sur les fruités… Franchement, si t’as mieux en stock en RTA dual coil DL, vas-y, hésite pas, balance les noms !!
Ok, je sais que je suis chiant mais je ne fais que constater que malgré l’expérience de Hell Vape, en 2021, il ne sont pas fichus de sortir un rta parfaitement fonctionnel. Ça me flingue, c’est tout.
Puis si tout le monde disait : « Waouw ce Fat Rabbit est the ato de l’année », ce serait gruger les gens.
Tout à fait d’accord avec toi, je suis un tantinet braqué sur des marques telle que Hell Vape ou QP Design qui ont une réputation plus que surfaite. Alors, de temps à autre, un petit coup de gueule comme le miens servira peut-être à certains de regarder ces marques d’un autre œil.
Pour en revenir au Fat, t’inquiète que je sais très bien le cotonner sauf que ça me broute de chipoter sur ato mal pensé. Et comme le souligne si bien le Nes, avec un montage à 0,11Ohm, en chaine-vapant soit du Full VG, soit du 30/70, t’as intérêt à ne laisser que quelques fibres sur les moustaches de ton coton sinon tu risques de te manger quelques coups de chaud. Et ne viens pas me dire qu’avec ce genre d’ato il faut restreindre ma vape. De la bouse, je te le dis. Il aurait mieux fait de sortir un ato de 22mm MTL et l’appeler Anorexic Rabbit mais non, ils ont sorti un 28 de merde. Voici qui clôture mon avis sur cet ato.
Ah ouais mais faut dire aussi que tu cherches un peu les ennuis : 0.11 ohm en full VG !!!
Qui vape comme ça, à part toi ??
MDR
J’te taquine mon Bruce, mais peut-être qu’en effet, ce Fat n’est pas taillé pour une vape aussi extrême..? J’avoue, je n’ai pas poussé le gros lard aussi loin dans ses retranchements. 30/70 à 0.16 ohm et 3.5V (77watts), je dois dire que ça me suffit bien. Et que les saveurs sont là !
Dans ces cas-là, t’as qu’à essayer le Valhalla v2 : 40mm, là tu pourras sans doute t’en donner à cœur joie avec tes montages de kamikaze..
@Nesquick Pour apprécier l’excellente poire du Blizzard, 48h de steep suffisent amplement, contrairement au long temps de steep préconisé pour les macérats. ( je crois que je me répète ? ).
peut-être que ça en change le rendu
Au-delà, et au fur et à mesure du temps, la poire se met en retrait, bien que le jus ne reste pas mauvais ( litote ). Mais ma vape, en mtl , se situe autour d’1 ohm et pas bcp de watts
Et j’adore tjs ce jus !
Le Blizzard m’a enchanté par son bel arôme de poire lors de la dilution du concentré, force est de constater qu’en effet, le fruit s’atténue plutôt vite. De plus, je ne l’ai pas vapé assidûment, contrairement à son compère de gamme Zefiro (black cavendish, réglisse) qui a fait tilt assez rapidement et les jours de steep se sont accumulés, donnant au final un bon latakia très légèrement sucré et aromatisé.
Passer un tel jus dans un gros lapin lourdaud relève sans doute de l’hérésie, j’aurais certainement pu déterré du stock une machine plus fine et plus serrée au moins par curiosité mais je ne l’ai pas fait. Mon référentiel est aérien, j’imagine qu’un jus meilleur qu’un autre le restera quelque soit la taille des air-holes et le nombre de watts appliqués… Un ato DL a vraisemblablement la même aptitude à relever telle ou telle nuance d’un jus qu’un confrère MTL mais sur une échelle de sensations différente.
Tout ça pour dire que malgré la volée de bois vert infligée par notre Bruce préféré à ce pauvre Fat Rabbit, je maintiens avoir découvert un RTA dynamique produisant, après biseautage des mèches, une vape douce et épaisse très agréable à mon goût, capable peut-être d’ailleurs au prix d’un écrêtage des saveurs de sortir la poire d’un Blizzard un peu trop steepé. Cela en fait un atomiseur intéressant, bien plus à mon avis que le très bien foutu et très plébiscité Blotto auquel je n’ai absolument pas accroché, donnant envie de continuer la découverte sur d’autres saveurs et d’autres montages. Voici qui clôture mon avis sur cet ato.
Salut Souheil Mech,
Bon alors petites questions pour essayer de comprendre l’origine de tes fuites :
– Tu as monté ton Fat Rabbit en simple coil, ou en double coil ?
– Et avec des coils de quel diamètre ?