in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Essai Spires espacées sur Zeus RTA

spire-espacees-zeus

J’ai délaissé mon cher Zeus depuis que j’ai trouvé mon Graal : le Wasp Nano!

Mais, c’est toujours mon ato fétiche et comme j’ai envie en ce moment de vaper du Tiki Juice, il semble tout indiqué pour alterner avec mon Gold Tiger maison…

Le Zeus, fonctionne bien en micro-coil classique, mais depuis hier, je n’arrive pas à avoir un bon rendu avec mon Tiki même en changeant le coton : c’est chaud, c’est rêche à la limite du dry hit, ça va pas quoi!

En relisant l’article sur les spires espacées, je me suis dit : pourquoi pas essayer avec le Zeus?

Montage du Zeus en spires espacées

On pourra faire le coil à la main, autour d’un tournevis voir d’une vis, mais je préfère utiliser mon outil micro-coiler que j’utilise depuis des années pour réaliser mes micro-coils.

Pour faire des spires espacées plus ou moins régulières, il suffit de ne pas compresser la partie mobile que l’on tourne, à droite de l’image.

Pour info, j’utilise du Kanthal 0,4mm

spire-espacees-zeus

On pourra toujours modifier l’espacement une fois le coton inséré avec un tournevis très fin.
Il faudra bien vérifier que le coil rougit du centre vers l’exterieur

En ce qui concerne ce montage : 6 tours en 0,4 mm ce qui donne 0,91 ohm.
A vaper autour de 4V donc entre 18-21W.

Rendu des saveurs en spires espacées

Le but de ce montage est de comparer avec un micro-coil classique et je dois avouer que je suis loin d’être déçu!

Je n’avais jamais essayé ce montage et le resultat est là : vape douce, non agressive, saveurs excellentes, pas de projection de liquide.
Sur ce point, si vous en avez, il suffit d’espacer un peu plus les spires (cf l’article de référence)

Un montage à essayer pour tous ceux qui ne sont pas satisfaits du micro-coil ou qui désirent redécouvrir leurs atos.
D’ailleurs, au prochain changement de coil du Wasp, je ferai le changement et reviendrai vers vous ;-)
Et vous, les pirates, vous avez testé ?

Soutenez cet article

10 points
Amiral

Ecrit par Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

15 Comments

Laisser un commentaire
  1. Ouais, moi j’ai testé (je teste toujours pas mal de montages différents avant d’écrire une revue), et j’ai fait le chemin inverse de toi.
    Sur le FEV, par exemple, j’avais commencé avec le traditionnel spires espacées, puisqu’il s’agissait du montage “officiel”. Idem pour la prochaine revue.
    Alors, y’a pas à dire, ça fonctionne très très bien, les saveurs sont là, et en effet, ça envoie une vape bien douce.
    Et c’est justement ça le problème, me concernant. J’apprécie plus quand c’est un peu brut, limite un peu rêche. Et quand c’est punchy.

    Alors, perso, je ne jure, sauf exception, que par le mirco-coil. Et en twisted, si c’est possible. B-)

    • Oui, en fait je pense que mon nouveau soucis avec le Zeus ne venait pas forcément du micro-coil (que j’ai utilisé un an avec) mais du passage avec le Wasp.
      Le Wasp Nano est plus doux que le Zeus en montage équivalent, je voulais donc le même rendu…
      Donc, avec les spires espacées, j’arrive à une vape semblable ;-)

      • :good:
        T’as donc du bol que Zeus soit un Dieu relativement conciliant, car d’autres comme la grande saucisse ne veulent rien savoir ! Spires espacées, micro-coil, c’te chippie rendra une vape douce quel que soit le montage.

  2. Dis donc Cap’s, sur ta photo ou y’a le micro-coil, on dirait qu’il est un peu carbo ton Zeus, au niveau du plateau et des arrivées d’airflow, nan ?
    Peut-être qu’un bon nettoyage résoudrait ton soucis de saveurs…. :whistle: :whistle: :whistle:

    Je dis ça parce que très récemment, j’ai eu la flemme de recoiler mon KF, donc pendant 3 jours d’affilée, j’ai dry burné. Et je trouvais que les saveurs étaient un ton en dessous de d’habitude.
    J’ai alors tout démonté, foutu l’esemble au bac ultrason, et comme par enchantement, la magie a de nouveau opéré ensuite. :yes:

  3. J’ai testé une fois et j’avais des projections sur un Nectar tank à l’époque. Plus jamais retenté. Je vais réessayer en espaçant plus donc. Après 6 ans au Kanthal A1 26GA, je découvre doucement d’autres fils, tailles et matières. Autant je suis très curieux niveaux matos et jus, autant je suis très conservateur niveaux consommables. Je m’y mets doucement. La preuve, je suis sur du coton Puff en gros paquet depuis quelques jours après des années de Bacon et c’est sympa et pas cher!

    • Moi aussi, j’étais très conservateur niveau consommables. Mais à partir du moment où j’ai commencé à percevoir des différences de sensation vraiment notables en fonction des fils utilisés, j’ai commencé à vraiment m’intéresser au choix du fil.
      Au delà du choix de tel ou tel matos, qui nous correspond plus ou moins en fonction de la manière dont il est construit, il me semble que sur un matos donné, il est vraiment possible d’en tirer des résultats très différents en fonction du montage réalisé. Un exemple récent étant le KF 2019, où personnellement, mes ressentis seraient très différents de ceux de la revue si je ne le montais pas en twisted. :yes:

      Niveau coton par contre, je ne dois pas avoir la truffe assez fine, car je ne perçois vraiment pas de différence flagrante entre un puff, un bacon, ou un fiber & cotton…

  4. J’ai testé, je continue à en faire de temps en temps. La vape ainsi obtenue est en effet différente de celle produite par les micro-coils classiques, elle va mieux à certains atos, moins bien à d’autres.
    Les spires espacées permettent aussi d’équiper proprement les atos à plots écartés, sans pliage artistique des pattes du coil et sans risque de sur-résistance.
    C’est à essayer ! :yes:

      • Oh, c’est juste que j’avais la flemme d’écrire “de se retrouver avec une résistance trop élevée grévant le signal de la box utilisée, qu’elle soit électronique ou, à plus forte raison, mécanique” alors j’ai mis ça…
        Le problème est récurrent, notamment avec les drippers mono-coil. Quand on les aime à 0,2 / 0,3 ohm en méca et qu’il faut une grosse bobine pour coller avec les contraintes du plateau, on se retrouve obligé d’abandonner le Kanthal au profit de fils moins résistifs ! Acier, NiChrome et leurs dérivés composites… Ou de tenter un coil parallèle !
        Je suis retombé sur cette technique oubliée en fouinant dans les cales du navire, elle consiste à confectionner un micro-coil classique avec deux fils au lieu d’un. On obtient alors un double coil “2 en 1” deux fois moins résistif que le simple coil correspondant. Excellent pour par exemple… Hum… Voyons… Pour… Mais oui, pour le Hypersonic !

      • Je ne connaissais pas le “parallel-coil”, j’ai donc lu attentivement l’article de Lodse qui est super bien expliqué, et… testé direct sur l’hypersonic !
        C’est génial ce truc d’obtenir la valeur d’un double coil en ne roulat qu’un seul coil !
        Quand j’y pense, on n’est pas très loin du principe du kanthal twisted que j’utilise sur 95% de mes atos. J’adore cette vape en simple cil mais boostée. Ça décuple vraiment les saveurs je trouve. :yes: :yes:

        Tout comme j’adore lire des articles d’époque sur la vape. :yahoo: Y’a pas à dire, les dinosaures de la vape, vous étiez sacrément ingénieux quand même !
        Dire qu’aujourd’hui, les néo vapotos se voient proposer des pods qui limite vapent à leur place…. :whistle:
        Autre temps, autres mœurs !!

        En tout cas, je me suis régalé à tortiller ce double kanthal, et en effet, avec 2 fils en 24 Ga, 6 tours et demi sur un diamètre de 2.5mm, j’ai ma rés. qui rentre pile poile dans les plots de l’hypersonic, et je retrouve les 0.27 ohm de ton gros coil de 316SS 22Ga.
        Le tout, avec la saveur kanthal, que je préfère nettement à celle de l’acier.

        Une nouvelle fois Professeur, merci beaucoup pour cette chouette découverte !! :rose: :rose: :rose:

  5. Salut Capitaine !
    Je me suis laissé tenter par ce genre de montage depuis quelques temps…
    mais pas sur tous les Atomiseurs En effets certains atos s’y prête pas d’autres,
    à mon avis Mais c’est judicieux de se rendre compte de la subtilité de cette différence
    au montage !
    Merci pour ce bel article ! :mail:

    Vapoteusement :bye:

    bYlGeTe

Laisser un commentaire

FEV v4.5 (Flash-e-Vapor) : Le révélateur

Focus Box DYADIC SQUONK Wotofo