in

📼 Enregistrer une tape loop Lo-Fi

Avec une cassette audio et un 4 pistes, on peut faire ce qu’on veut, notamment du Lo Fi, très à la mode ces dernières années. La K7 loop est bien recommandée pour ce genre de musique avec son glitch dû au collage de la bande et le son quelle procure avec plus de basses et moins d’aiguës.

Mais nous allons voir d’abord comment préparer tout ça.

Trouver des sons Lo Fi

 

La première étape est donc de trouver des sons que l’on pourra mettre sur chaque piste, quatre en l’occurrence pour mon Tascam Porta 02. On peut prendre des bouts de morceaux sur YouTube, des sons qu’on enregistre dans la nature ou que l’on récupère sur un site spécialisé. À ce propos, je vous recommande le site La sonothèque qui fournit de vrais sons, gratuitement et souvent de bonne qualité.

Pour mon projet, je ne me suis pas pris la tête, j’ai pris une banque de sons d’un pack de Bandlab qui a tout ce qu’il faut, avec moyen de changer le tempo et la tonalité. Le problème, c’est qu’on retrouvera ces sons sur d’autres compositions…

Préparer sa K7 loop

Nous avons déjà vu comment fabriquer une cassette loop infinie, j’ai essayé depuis d’autres méthodes depuis, notamment une tape loop de 8s qui est pas difficile à faire :

 

Mais, pour ce projet Lofi, j’ai préféré ma tape loop de 5 s classique, avec une seule roue.

 

 

Pensez à bien effacer d’abord toutes les pistes de votre K7 loop, histoire de pas avoir de surprises lors de l’enregistrement.

Enregistrer un loop sur multipiste

On a deux possibilités. La première, enregistrer chaque piste sans modifications, on aura alors un silence d’une seconde dû à la tête d’effacement, qui se trouve avant la tête d’enregistrement.

La bande s’efface avant de s’enregistrer, et avec une boucle ça se répète à l’infini… C’est bien pour cette raison que l’on peut enregistrer par-dessus un autre enregistrement sur une K7 normale.

 

Si vous ne voulez aucune coupure dans le son, il va falloir masquer cette tête. La technique de Hainbach est de poser un bout de papier alu sur cette tête pendant l’enregistrement de la boucle.

On met la K7 dessus et on peut commencer à enregistrer.

Gardez bien ce petit bout d’alu, il vous servira tout le temps !

C’est pas obligatoire non plus, cela dépend de votre loop d’origine. Dans ma compo Room Service, je ne l’ai pas fait pour 3 pistes, juste pour un son en continu.

Pensez à retirer cet alu quand vous voulez effacer une piste… Logique, mais on a tendance à l’oublier !

La Wah Wah, l’amie du Lo-Fi

En tant qu’ancien guitariste, j’avais une belle pédale Wah Wah Cry Baby originale, made in US, dont d’ailleurs, je n’ai jamais su me servir correctement à l’époque… Il faut toujours garder son vieux matos, on ne sait jamais ce qu’on va en faire plus tard !

Dans notre contexte, on ne va pas s’en servir pour faire des waaawaa à la Hendrix, mais plutôt pour changer radicalement la couleur du son. Idéale pour le son très compact du Lo-Fi, elle va enlever un max de basses, rajouter des medium criards ou enlever des aiguës suivant sa position. On pourra bien entendu la faire bouger à la main pendant l’enregistrement, mais c’est dangereux, car ça peut vite saturer. Faire des essais quand même.

♬ Room Service ♬

Voilà donc mon petit morceau très Lo-Fi, Room Service, sur lequel j’ai ajouté tout de même un peu de ma cassette fétiche d’apprentissage d’anglais Follow Me, des années 80 ;-) Je sens qu’elle va beaucoup me servir celle-là!

Enfin, on ajoute un petit son de craquement vinyle, sinon on n’est pas dans le mouv’ Lo-Fi….

Aller à la section Musique

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)