J’ai donc craqué, ceux qui me suivent le savent déjà, pour une lunette japonaise 90M. C’est la Vixen Custom 90/1000 des années fin 80, début 90. Une lunette achromatique, tout comme la Halley ou la 60, mais bien plus grande.
Vixen 90M
Vixen a classé ses réfracteurs avec une lettre à la fin pour définir la focale. S pour les petites focales de 300-500, M pour les moyennes de 700 à 1000 et L pour les grandes.
J’ai donc deux M avec les 60/700 et 90/1000 et une S avec la Halley 70/400.
Plus c’est long, plus c’est galère à manipuler! Ma monture souffre…Pas vraiment à cause des 3 kg de la lunette, mais plus en raison de sa longueur qui donne un sacré effet de levier, avec des tremblements que je suis en train d’essayer de gérer en essayant plusieurs méthodes.
Vixen Custom
On retrouve la 90M dans le catalogue Vixen de 1985.
On voit d’ailleurs qu’elle était vendue avec des oculaires 20/12,5 et Or 6. Ce qui correspond bien à son potentiel que j’ai pu tester.
La version Custom est sortie quelques années plus tard, on la voit dans le catalogue de 1991 :
Cette version Custom semble être liée à la monture plus qu’à la lunette en elle-même. Donc une Custom 90M équivaut à une 90M.
Performances de la Vixen 90M
À 20 mm, elle grossit 50x et à 6 mm 167x.
Les résultats de mon supercalculateur donnent :
166x dépasse donc le Max pratique, mais reste dans la fourchette raisonnable. On réservera les 225x pour la lune, dans de très bonnes conditions, grâce à un Or 5mm ou un Or 9 barlowté 2X.
PS : j’ai pu la tester sur Saturne en 225x pendant une excellente nuit stable et c’est magnifique!
Une de mes meilleures observations de Saturne a été faite avec l’ES 8.8 avec la lentille de Barlow 2 vissée dessous. Cela permet de faire x1.5 au lieu de x2 en mettant normalement l’oculaire dans la Barlow.
Ce qui donne : 8.8/1.5=5.87
Disons 5.9 ce qui fait un grossissement de 170x. L’image est plus brillante qu’avec mon Or 6, bien qu’elle soit aussi très bonne avec.
Comment je vois Saturne dans ma 90M?
Difficile de la décrire, donc je vais vous montrer une photo d’un copain astro qui donne le même résultat, la voici :
Si on ne zoom pas la photo, c’est tout à fait comme ça que je la vois dans la 90/1000 à 120x environ.
Je la vois comme ça à 180x environ. Je peux apercevoir les bandes nuageuses quand la turbulence atmosphérique me laisse en paix, c’est pas non plus très souvent…
Au niveau des aberrations chromatiques, elle en a! Ce n’est pas une APO ou une Fluorite et c’est pour ça qu’elle ne m’a couté que 200€. Mais elles sont surtout visibles lorsque Jupiter est bas sur l’horizon ou certaines fois sur la Lune. C’est pas trop gênant et elles sont compensées par son rapport focal/D de 11, tout comme la 60/700 d’ailleurs.
Comparaison avec la Halley
Ma petite Perl Halley chérie s’en sort aussi très bien avec les planètes! Je l’ai utilisé intensément durant un an et je peux vous le confirmer ;-).
Mais, si on met les deux en parallèle, on voit vite la différence…
Déjà, l’ouverture de 90 mm augmente considérablement la luminosité.
Calculs de luminosité
La luminosité d’un télescope est directement liée à son ouverture, c’est-à-dire au diamètre de son objectif ou de son miroir primaire. Plus l’ouverture est grande, plus le télescope capte de lumière, ce qui permet de voir des objets célestes plus faibles et de révéler plus de détails.
Pour comparer la luminosité entre une lunette de 70 mm et une de 90 mm, on utilise le rapport des carrés des diamètres de leurs objectifs.
1. Lunette de 70 mm :
– Surface collectrice = π × (70/2)² ≈ 3 848 mm²
2. Lunette de 90 mm :
– Surface collectrice = π × (90/2)² ≈ 6 362 mm²
Cela signifie que la lunette de 90 mm capte environ 65 % de lumière en plus par rapport à une lunette de 70 mm. Cette augmentation de luminosité se traduit par des images plus brillantes et par la capacité de voir des objets plus faibles ou plus de détails dans les objets déjà visibles avec la lunette de 70 mm.
On le voit nettement sur Saturne ou la Halley donne une planète orangée bien définie, mais sans détails, alors que la 90 une planète très brillante, jaune pâle, presque blanche, avec des bandes nuageuses.
En conclusion, on peut en déduire que :
Pour chaque augmentation de 10 mm du diamètre d’une lunette, vous pouvez vous attendre à un gain en luminosité d’environ 27 à 31 %. Le pourcentage peut varier légèrement en fonction des diamètres exacts, mais cette estimation est généralement correcte.
Utilisation de la Vixen 90/1000
Je vous ai dit que la 90 est longue et imposante et c’est une réalité! Je n’ai pas la 60 à la maison pour vous montrer la différence, mais elle est énorme. Ces trois petits centimètres font toute la différence et on passe d’une 700 à une 900 de focale. La 60 je la porte d’une main, la 90 il faut les 2 et éviter de la cogner partout… Elle fait 1m10 avec son pare-buée qui peut s’enlever, jusqu’au renvoi coudé.
Ce qui est sympa aussi avec cette 90, c’est que je peux regarder en direct, sans renvoi coudé car le tube de la crémaillère est très long. Avec la Halley ou la 60, il faut installer un tube allonge qui prend du temps. C’est pratique pour les objets près de l’horizon, même si on évitera cela pour les planètes.
La monture pour une 90/1000
Tout ça veut dire que l’installation d’une telle bébête requiert un montage bien plus solide, avec une monture adéquate qui supportera le poids du tube et de ses accessoires.
Par exemple ma Pronto Sky Watcher est donnée pour 3 kg de charge et ma 90 fait 3.5 kg avec son renvoi coudé et sa queue d’aronde. Sans compter ce que je lui mets comme oculaire.
Pour bien faire, il me faudrait une monture avec une capacité de charge d’au moins 8 kg, car la lunette est longue, donc il faut tout multiplier par 2! Le problème est bien là, ce n’est pas le poids, mais la longueur du tube qui fait bras de levier.
La monture, c’est la tête qui tient la lunette au-dessus du trépied et les deux doivent avoir une capacité de charge suffisante.
En attendant de trouver le Graal, car je ne veux pas de monture équatoriale, je teste différentes positions avec mon trépied pour éviter les tremblements au possible.
On a vérifié l’état de la monture ce matin qui donnait des signes de faiblesse, avec un membre vraiment bon bricoleur qui a tout démonté, nettoyé et graissé.
La monture est maintenant super fluide et j’espère que je ne vais pas trop l’abimer avec la 90 sur son dos… Ça va régler un peu les vibrations d’avoir un mouvement smooth.
Pour info, voilà la graisse verte qu’il a utilisée, je vais me l’acheter pour le crémaillères de mes lunettes.
Conclusion
En achetant une 90, je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’elle soit si imposante. Sur mon petit balcon, j’ai eu du mal à m’y faire. Elle serait bien plus confortable dans un jardin ou sur une terrasse. Mais voilà, j’ai craqué!
Après, tout a une solution 😉 Elle dépasse largement de la rambarde, mais c’est pas grave. Elle donne de si belles images des planètes qu’on peut tout lui pardonner! J’aurais pu choisir un Maksutov ou un Celestron compact pour ce job, mais je suis amoureux des belles lunettes vintage…
J’ai hâte de la tester sur Jupiter lors de son opposition!
Salut, encore un bel article que voilà. On sent vraiment ta passion pour l’astronomie 👍