Vous connaissez mon attirance pour le matériel vintage, avec les lecteurs K7, les multi-effets, les multi-pistes K7 et la musique spatiale dans la plupart de mes compos. En parlant de l’espace, j’ai toujours gardé précieusement, depuis 1986, ma 1ʳᵉ et seule lunette astronomique amateur japonaise, la Perl Vixen Halley 70/400, édition spécialement conçue pour le passage de la comète de Halley à cette époque.
Fan de Tintin depuis l’enfance, L’étoile mystérieuse, Objectif Lune et On a marché sur la Lune ont participé à ma passion pour cette discipline
Achetée chez Devaux Chevet en 1986, aussi connu sous le nom de la Maison de L’Astronomie à Paris pour 3050F qui correspondrait à peu près à 500€ de nos jours. Un budget conséquent pour l’époque et même de nos jours, pour un matériel original et très bien conçu par Vixen. Je l’ai beaucoup utilisé au début sur la région parisienne et dans le Sud-ouest et puis l’ai laissé dans un coin, toujours bien rangée, pour la reprendre de temps en temps et surtout récemment. Je m’y remets plus sérieusement, profitant de mon balcon orienté plein Est. Un célèbre article d’Astrosurf fut réalisé sur cette belle lunette en 2018, par Christophe Lehénaff.
Même si j’ai remarqué que le matériel a bien évolué depuis les années 80, avec des oculaires énormes de 2 pouces, cette lunette astronomique achromatique (qui évite les aberrations chromatiques au maximum) ne fait pas tache de nos jours. Elle surpasserait même du matériel récent, grâce à sa conception soigneuse et ses matériaux de qualité.
Pourquoi pas non plus, vous donnez envie de pratiquer l’astronomie avec un vieux télescope trouvé dans le grenier? Ce que ça donne d’observer le ciel près d’une grande ville et est-ce que ça vaut le coup ? Nous allons voir ça à travers les différents épisodes de cette série astro…
Mais tout d’abord une présentation de ma Perle
Lunette Perl Vixen Halley 70/400
Une lunette astronomique est différente d’un télescope, elle contient une grande lentille au bout, alors qu’un télescope contient un miroir primaire et un autre secondaire pour refléter l’image dans un oculaire. De plus, la lunette sera plus adaptée pour regarder des objets lumineux, comme la Lune, planètes et autres amas globulaire, alors que le télescope sera meilleur dans le ciel profond, pour les nébuleuses et galaxies.
La Perl Vixen est fabriquée au Japon, elle est tout en métal et ne contient aucun plastique (incroyable de nos jours!). Sa lentille de 70 mm est plus grande que celle qui est généralement proposée en 60 mm et sa longueur de 400 mm est très courte. Vraiment très compacte pour l’époque, elle se destinait aux voyageurs ou à ceux qui n’avaient pas beaucoup de place. À noter qu’elle est encore utilisée comme lunette secondaire sur de gros télescopes ou lunettes, gage de qualité de l’époque.
Livré dans un coffret en vinyle, vert, tout est bien rangé dans une petite valise.
On retrouve le pied de table très stable, ingénieux avec les tiges qui rentrent dans la base !
Le corps de la lunette très compact et d’un bel orange vif.
Un oculaire Orthoscopique de 9 mm made in Japan, avec plusieurs autres que j’avais achetés, quand on trouvait encore ce format de 24.5 mm. Car on va le voir plus tard, mais on n’en trouve plus du tout de nos jours. Le SR 4 mm est inutilisable pour cette lunette, de mauvaise qualité avec un champ ridicule.
Pour les novices, l’oculaire va servir à agrandir l’image et plus il tend vers 0, plus il grossit l’image et moins l’image sera lumineuse. Sans compter que le grossissement maximale raisonnable (malgré ce que dit le fabricant de 170X) est égal au diamètre de la lentille, donc 70X.
On calcule le grossissement en divisant la focale de 400 par le diamètre de l’oculaire, exemple pour le 9 mm : 400/9=44X. Avec un oculaire de 6 mm, on aura 400/6=66X.
Pour multiplier le grossissement par 2, sans changer d’oculaire, on a une lentille de Barlow fournit. Made by Vixen aussi, gage de qualité par rapport à celles d’aujourd’hui.
On retrouve aussi un renvoi coudé, bien lourd, qui permet de ne pas se tordre le cou et regarder en perpendiculaire.
À noter que cette Perl Vixen Halley 70/400 peut aussi servir en observation terrestre, grâce à son redresseur Super puissante, mais je ne l’ai jamais utilisé comme tel. À noter que le renvoi coudé d’une lunette renverse déjà l’image verticalement, donc pas vraiment la peine d’utiliser ce redresseur qui dégrade l’image.
Voilà pour la présentation de ce beau jouet pour adulte, qui est resté trop longtemps dans sa petite valise verte
La suite dans les prochains épisodes, pour l’observation de Saturne, suivant les conditions météo des prochains jours et de la Lune qui est à moitié pleine. J’ai la chance que mon balcon soit placé coté Est Sud Est et bien dégagé au-dessus des toits. Je peux donc voir la plupart des planètes dans cet axe et une bonne partie des objets sympas.
Je me fixe des objectifs simples pour recommencer et vous pourrez ainsi voir si on peut se faire plaisir près de grosses villes, malgré la pollution lumineuse, avec un minimum de connaissance et les outils informatiques actuels.