in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Eliteism RTA : l’original selon SXK

Là comme ça, sans réfléchir… Si je vous dis « SXK », vous me répondez… ?
Ben oui, « Clone », forcément !
Pour ma part, en tant que bon pirate qui se respecte, des répliques signées SXK, j’en ai à la pelle au fond de la malle à trésors. Oui je sais, les clones c’est pas bien, c’est pas fairplay pour les moddeurs qui se cassent la nénette à produire du matos à vaper, c’est éthiquement plus que discutable… et blablabla et blablabla… N’empêche que pour ma part, les clones, j’adore ça ! Parce que ça permet avant tout d’accéder sans trop se ruiner à une diversité vapistique incroyable et ainsi de découvrir des atos que jamais de la vie on n’aurait pu s’offrir au prix original.
Mais rassurez-vous, on n’est pas là pour refaire une énième fois le débat clone vs original, on a tous autre chose à faire. De toute façon, on n’aura absolument aucun cas de conscience sur ce coup-là, puisqu’après avoir pompé le boulot des autres pendant des années, SXK a décidé de créer son premier ato original ! Ouais ouais, vous avez bien lu : SXK a pondu un 100% original !  :yes: Incroyable…
Et c’est grâce à notre nouveau partenaire Vapo-R, que je salue et remercie chaleureusement, que nous allons découvrir tout ça, en exclusivité nationale ! Attention, préparez-vous, là c’est du très très lourd, on n’a jamais vu ça nulle part !

 

Présentation

Comme pour nous dire d’entrée de jeu que l’ato est une petite tuerie, SXK a très humblement décidé de nommer sa création « Eliteism ». Comme ça au moins, les choses sont claires : on va à coup sûr se régaler avec une vape d’élite. Miam, j’en salive d’avance !
Alors voilà : le Eliteism by SXK est un petit RTA de 23mm de diamètre, pour 35mm de haut hors drip-tip.

Niveau conception, on est sur quelque chose de simple avec seulement 4 pièces au total :

Un baril tout en acier qui fait aussi office de chambre d’atomisation, un tank en ultem, un deck et un drip-tip au format 510.
Si visuellement parlant, le Eliteism ne plaira pas à tout le monde en raison d’un look pour le moins atypique, niveau finitions, c’est du tout bon ; l’ato est plutôt lourd (44 grammes) et le brossage de la partie acier est superbe, ce qui met d’emblée en confiance. La seule petite chose qui met le doute au départ se situe au niveau du tank : forcément, du plastique vissé dans du métal, on peut légitimement craindre le pire quant à la bonne durée de vie du produit.

D’autant qu’il faut bien le dire, les premières manipulations sur mon exemplaire se sont avérées un peu laborieuses, la faute à deux pas de vis qui ne « s’attrapaient » pas à chaque fois. Cependant, aussi bizarre et illogique que ça puisse paraître, les choses se sont progressivement normalisées au fil des vissages/dévissages, au point qu’aujourd’hui, c’est les yeux fermés et en toute confiance que je manipule cette partie de l’atomiseur. Mais il m’aura fallu me montrer précautionneux au départ afin de ne pas foirer définitivement les pas de vis, le temps que tout rentre dans l’ordre. Oui, je dis bien « les » pas de vis, car il y en a 2 sur le tank du Eliteism : un en périphérie du tank, mais aussi un autre à la base de la cheminée, qui est usinée d’un seul bloc dans le corps du tank :

La dite cheminée étant jointée à sa base, aucun souci quant à l’étanchéité du système, c’est OK.
Dernière petite chose : la contenance. À mon grand dam, le tank en ultem n’embarque que 2.5ml, mais comme il s’agit d’un ato purement MTL, on ne va pas faire d’esclandre et dire que c’est correct. Pas de beaucoup, mais ça passe.

Bien… Intéressons-nous à présent au baril. Soyez attentifs, on a ici à faire à un truc complètement inédit !
En imaginant que le tank en ultem est rempli de juice à vaper, il va bien falloir que le liquide aille alimenter le coton de notre résistance, c’est logique. Hé bien c’est par 2 petits orifices (en rouge) que ça se passe.

La petite vis indiquée en vert sur le flanc du baril faisant quant à elle office d’airflow latéral. On ne peut pas le voir sur la photo, mais il y en a une deuxième de l’autre côté du baril, et d’autres sont fournies en spares pour ajuster à sa guise le tirage de l’atomiseur. La simplicité de cette conception n’a d’égal que son côté innovant : on n’a jamais vu ça nulle part et on ne peut donc que s’extasier du génie de SXK !
En regardant l’intérieur du baril, on comprend peut-être mieux l’ensemble :

En vert les airflows, en rouge les arrivées de liquide. Comme vous l’avez compris, on est donc sur un système d’irrigation verticale : le plateau de montage se situant sous le baril, le coton sera alimenté par le haut. Le deck, justement, parlons-en !

 

Plateau et montage du Eliteism

Là encore, c’est de l’inédit total ! Voilà à quoi il ressemble :

Constitué d’un seul bloc, on y distingue à gauche le pôle négatif usiné dans la masse, ainsi que le pôle positif (à droite) qui, lui, est inséré en force dans le plateau. Petite remarque qui me fait dire qu’il vaudra mieux éviter de nettoyer ce plateau au bac à ultrason.
À la base du deck, on distingue une petite butée qui servira à bloquer le baril en position fixe. Et voilà, c’est tout pour le plateau : plus épuré, tu meurs ! Comme il n’y’a rien d’autre à dire, on embraye sur le montage du bouzin.

Rien de bien compliqué ici : ce n’est pas une obligation, mais c’est avec un coil de Ni80 28Ga (0.32mm) en 7 spires espacées sur axe de 25 – résistance stabilisée à 1.05 Ohm – que j’ai obtenu les meilleurs résultats.

Bien qu’il n’y ait ni ergot sur les tranches des posts de montage, ni guide usiné dans le plateau pour faciliter la mise en place du coil, le montage ne pose aucune difficulté particulière : les têtes de vis sont suffisamment larges pour bien emprisonner des câbles simples peu épais et les empreintes cruciformes sont de bonne facture.
Au niveau de la hauteur du coil, il faudra faire en sorte que le bas de la réz. ne soit pas « plus haut » que le haut des vis.

En effet, une fois le baril clipsé sur le deck, on risquerait soit le court-circuit, soit de cramer la base de la cheminée en ultem, ce qui serait quand même un peu ballot.

De plus, lors du cotonnage, que l’on voudra généreux, les mèches doivent venir se poser sur la tête des vis, comme ceci.

Le surplus de coton visible sur la photo n’est pas non plus obligatoire, mais je le conseille tout de même afin de réceptionner efficacement tout le juice qui, rappelons-le, viendra perler telle une cascade en goutte-à-goutte.

Chacun fera évidemment comme il l’entend, mais des mèches trop courtes risqueraient d’être  insuffisantes pour absorber le flux, avec les risques d’incontinence qui vont avec.
Voilà pour l’ato ! Il est à présent temps de remplir le tank, ici avec du Il Cigaro Italiano de La Tabaccheria.

Original, vraiment ?

Bon, trêve de plaisanteries… SXK a beau nous vendre fièrement son Eliteism RTA comme une création originale, il n’aura bien évidemment échappé à personne qu’hormis le bizarroïde tank en ultem, cet ato est une réplique parfaite d’un atomiseur MTL de légende, j’ai nommé le bien heureux Flash-e-Vapor, FEV pour les intimes !
Ben oui, on a beau se pointer avec les meilleures intentions du monde, on n’efface pas comme ça, d’un coup de baguette magique, une décennie entière à avoir copié les idées des autres… Il suffit notamment de comparer l’intérieur des chambres d’atomisation pour s’en convaincre.

D’ailleurs, figurez-vous que le mimétisme est tellement parfait que tout est interchangeable entre le FEV et le Eliteism : les decks bien entendu, mais également les petites vis d’airflow ! Pour un original, il faut avouer que c’est quand même fort de café ! Tenez, voici un cliché que je trouve rigolo.

À gauche, le FEV v4.5 équipé de son « chopping kit » et clipsé sur le deck du Eliteism. Et à droite, l’inverse : le Eliteism monté sur la base du FEV ! Sympa, nan ?

 

Et la vape dans tout ça ?

Dans la pratique, aucun scoop : c’est sans surprise qu’on retrouve chez le Eliteism tout ce qui a construit la légende du FEV : une vape singulière qui ne ressemble à aucune autre, d’une finesse et d’une douceur inégalées, avec un bon hit en gorge.

À l’instar de son modèle, le Eliteism déstructure parfaitement les jus qu’on lui confie, avec une précision de rendu somme toute assez incroyable. Mais il souffre aussi, à mon sens, du même défaut que le FEV, avec cette fâcheuse tendance à chauffer à mort dès qu’on installe un coil dont la valeur ohmique descend sous le Ohm symbolique.

Tout ceci étant dit, si la vape procurée par le Eliteism RTA est assurément une vape « FEV like », l’ato de SXK offre tout de même des petites nuances. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le Eliteism est (beaucoup) plus compact que le FEV, que ce soit au niveau de la longueur de la cheminée ou celle du drip-tip. Tiens d’ailleurs en parlant de drip-tip, celui du Eliteism étant vraiment court sur pattes, je l’ai remplacé par celui du Berserker v1.5, pour un total look acier-ultem.

Enfin bref, cette histoire de longueur de cheminée est intéressante, car elle a une incidence concrète sur la vape procurée. Et c’est là tout l’intérêt du Eliteism, qui produit une vape plus directe que celle du FEV. Plus directe, dans le sens où sur le FEV, je dois personnellement tirer calmement de loooongues bouffées afin de tirer la quintessence de l’atomiseur. La cheminée étant plus longue, il « faut le temps » que les saveurs traversent tout le conduit pour que la mécanique FEV se mette en place. Sur le Eliteism, tout étant plus court, on obtient le même genre de rendu que sur le FEV, mais en plus dynamique et plus nerveux, et en tirant des barres plus courtes.

Alors voilà : si original ne rime pas forcément avec originalité, qu’il ne révolutionne que dalle et que pour un premier ato original, on était quand même en droit d’attendre autre chose de la part de SXK, le Eliteism reste tout à fait digne d’intérêt pour tous les fadas du FEV, grâce à un look atypique mais tout de même vachement moins WTF que celui de la grande saucisse teutone, et une vape MTL de grande qualité, assurément. Allez, pour une première, on va dire que c’est quand même pas mal du tout.

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

35

La malle aux trésors des 35 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Analyse du The SQY RDA

Dead Rabbit V3 RTA, le retour du lapin mort!