in

El Gustard et El Ninio, le classic par Michel Argouët

Michel Argouët, la signature des gammes PemP et Absoluto chez ExaLiquid a été, avant de se lancer dans le business des liquides, un membre influent et respecté de DanyVape entre autres endroits où l’on vape. Fortement influencé par ses écrits de l’époque, j’ai suivi avec intérêt ses créations originales en essayant de minimiser au maximum la solidarité bretonne sans toutefois la renier même si Michel est natif du nord Finistère alors que je viens du sud Morbihan.

Je ne vais pas refaire une nouvelle fois la liste des articles déposés par Michel sur le navire de Dany, les pirates intrigués par la renommée du vieux pirate venu des brumes du Léon utiliseront la fonctionnalité de recherche à bon escient s’ils souhaitent vaper méca, retailler un Magma v1, déguster du Bread Of Heaven ou encore remplir leur coffre de Virginia Gold sur les plages de Saint-Pol. Le propos est ici la découverte de deux nouveaux venus dans la gamme Absoluto, faisant suite à trois liquides typés classic majeurs dont nous avons déjà parlé en ces lieux à savoir El Grande, El Regular et Mentolino.

TPD oblige, El Gustard et El Ninio sont désormais proposés en 10 ml au prix de 5,95€. Lors de ma commande, les flacons étaient encore au standard ExaLiquid de 15 ml mais partiellement remplis, l’augmentation de tarif par rapport à l’ancienne formule à 7,95€ soulignant si besoin en est l’absurdité d’une loi imbécile pénalisant tout le monde, acheteurs comme vendeurs. Les taux de nicotine proposés pour ces liquides sont de 3, 5, 10 et 15 mg/ml, je suis resté sur la valeur historique de 5 mg/ml mais ce n’est pas tout, j’ai fait bien plus encore pour cette dégustation…

Je me suis en effet également astreint à utiliser le gros et moche FEV4, atomiseur de prédilection de Michel ayant peut-être même servi lors de la mise au point des liquides ! Je n’ai pas coiffé le chapeau rond traditionnel ni troqué ma Telenn Du morbihannaise contre une pinte de Mallozh Ruz finistérienne pour aborder ces lignes mais le cœur y était, comme en témoignent les quelques fioles made in Penn Ar Bed figurant sur la photo ci-dessus !

Il faut quand même rappeler ici que les Absoluto de ExaLiquid sont issus d’un procédé exclusif de macération des feuilles de classic livrant un résultat gustatif remarquable, n’ayant rien à envier aux onéreux ténors du genre telles les tueries proposées par The House Of Liquid ou par l’Absolu. Bien sûr, aucune vape de liquide classic ne produira la sensation issue de la combustion de végétaux séchés mais quelques rares réussites pourront néanmoins consoler les nostalgiques par des saveurs riches et pleines, voisines des effluves libérées par l’ouverture d’une bonne boîte de Puros. Les créations de Michel Argouët s’en approchent diablement et ce ne seront vraisemblablement pas ces deux petits nouveaux, El Gustard et El Ninio qui me feront mentir.

El Gustard

En abordant El Gustard, je m’attendais à une vanne du vieux flibustier sous forme d’un classic arrosé d’un chouette custard gros comme un Goose…

Ben en fait, non. El Gustard est rugueux comme une bûche de chêne sec et son hit pète le gosier lors de l’inhalation comme une bonne vieille Gitane ! Cette vigoureuse approche ne l’empêche d’ailleurs pas de revenir à des sensations plus suaves lors de l’exhalaison. C’est alors un festival de cuir et de paille qui emplit les sens dans la plus pure tradition des arômes classics denses et complexes. Une petite touche sucrée, sublimée par la rondeur de vape du gros moche vient même titiller les papilles, faisant naître la sensation vanillée. La sensation, oui… Plus qu’une saveur nette, la vanille est ici suggérée par les effets de bord de la macération exactement comme lorsque les truffes en or de l’œnologie trouvent de la banane ou des fruits rouges dans un jus fermenté qui n’a évidemment jamais rien eu à voir avec autre chose que le fruit de la vigne. En un mot comme en cent, El Gustard a le muscle classieux. Il conviendra donc de l’éviter au réveil ou à l’heure du thé pour le laisser exploser de classe après le café du midi ou en accompagnement luxueux de la poire Williams d’après bonne bouffe. Normalement, El Gustard devrait être un caviar pour les néo-vapotos fraîchement éloignés de la clope et un plaisir intégral pour les palais rodés, ceux qui se tapent un classic à l’occase dans un bon atomiseur éventuellement gros et moche, les yeux mi-clos devant un feu de cheminée, charentaises aux pieds sur fond de Christine and The Queens reprenant les Paradis Perdus de l’excellent Christophe tandis que l’armagnac hors d’âge réchauffe lentement dans son verre-ballon… « Dandy, un peu maudit, un peu vieilli…  » Yeah !

El Ninio

Inconsciemment, j’ai du associer El Ninio aux cigarillos Ninas que je n’ai pourtant jamais pratiqués, m’attendant à un truc sec et râpeux à souhaits.

Ben en fait, non. El Ninio est rond, doux, presque gourmand, la sensation sucrée se révélant dès l’inhalation. La saveur de paille s’estompe ici au profit de celle du cuir, elle-même largement dominée par une enveloppe brune pas si éloignée que cela d’un caramel au beurre. Ah ah, du caramel ! Ca vous la coupe, non ? Bien sûr, El Ninio est et reste un classic charnu, l’évocation d’une confiserie ne devra pas allécher outre mesure les gourmands de tous poils au risque de les décevoir car la matrice de ce liquide reste malgré tout dans des saveurs caractéristiques de plante sèche. Cette rondeur fait néanmoins de El Ninio un plaisir à vaper moins exclusif que son comparse El Gustard, il suivra à mon sens sans accroche un café du matin ou une collation d’après midi et n’aura pas besoin d’une cautérisation préalable des papilles gustatives par un gorgeon de lambic pour exprimer toutes ses nuances. Les vapotos amateurs de saveurs classics trouveront d’ailleurs peut-être trop consensuel ce côté gourmand et chaleureux mais les nouveaux venus dans cette cour gustative particulière pourront finalement préférer la douceur relative de El Ninio à la rudesse de El Gustard. Hey, à bien y regarder y’a pas de meilleur moyen d’en être sûr que de goûter l’un et l’autre…

Et pour finir, un scoop !

Je sais, ça n’a rien à voir mais je tenais à présenter cette photo style paparazzi montrant au premier plan et de gauche à droite un bout du Hurricane v2.0 de votre serviteur, le bouchon d’un flacon Custard Banane et un ballon de Leffe vide tandis qu’au second plan nous découvrons émerveillés les protections de poignets du Cap’tain, son flacon de liquide en 115 ml s’il vous plaît et sa pinte de Leffe également vide. Et ce n’est pas tout car nous avons en arrière plan le blouson de Dany et… Son longboard aux roues oranges ! Woaw… On est gâtés ! Quoi ? Les binouzes vides ? Ben justement, le Cap’tain n’est pas sur la photo parce qu’il était parti repasser commande au moment de la prise de vue…

Bonne vape classic à toutes et tous, en Michel Argouët !   :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

21

La malle aux trésors des 21 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

DOVPO Mini 50W, presque parfaite

La vape, faut-il prendre en considération le comportement des plus jeunes ?