Ego One VT : L’entrée de gamme du tube TC

8 Déc 2015/
-- Materiel
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0

Un tube TC pas cher ! Retour sur l’Ego-One VT de Joyetech.

Préface :

A l’heure où les box sont légion, on ne croise plus beaucoup de mods au format tube capables de les concurrencer. Le Pipeline Pro 2 est probablement la seule bonne référence à l’heure actuelle…

Même si j’ai deux box (eVic VTC Mini, et Vaporshark rDNA40), j’ai toujours aimé le format tube, et ça me manque !

J’ai vraiment apprécié utiliser la batterie Ego-one en 19mm, et ça a été un vrai plaisir d’y faire trôner mon Taifun GS II, malgré le caractère high-end/entrée de gamme qui les séparent.

C’est alors que j’aperçois un tube en 22mm, équipé de la fonction TC qui plus est, et qui fait partie de la gamme Ego-one. Je me dis immédiatement qu’il serait bête de ne pas faire un second article pour suivre la gamme Ego-one.

kit-ego-one-vt-2300-joyetech

Le kit contient une batterie Ego-One VT, un clearomizer Ego-one en 22mm, ainsi qu’une résistance en Kanthal, en titane, et en Ni200. Cable USB et adaptateur secteur 1A sont inclus. Il ne manque plus que le liquide.

Je ne m’attarderais pas sur le clearomizer Ego-one, qui s’avère n’être qu’une version 22mm de celui que j’ai décrit lors de cet article.

C’est parti pour un petit tour des caractéristiques…

Batterie eGo One VT – Joyetech

Diamètre : 22mm
Longueur : 85.4mm
Poids : 85g
Capacité de la batterie (en mAh) : 2300
Charge via USB : Oui
Puissance maxi (en W) : 30
Contrôle de température : Oui
Connectique : 510
Matière : Acier Inox
Type de batterie : Puissance variable et contrôle de température
Résistances compatibles : Mode CW 0.4 à 3.5Ω / Mode VT 0.2 à 0.4Ω
Plage de puissance : 5 à 30W
Plage de température : 221 à 315°C
Garantie : 6 mois
Marque : JOYETECH

 

Nous sommes donc face à un mod au format tube, de 22mm de diamètre. Le retour aux sources du mod électro !

L’autonomie est de 2300mAh, ce qui reste honorable pour un mod électro de ce format. On tiendra la journée si on ne la pousse pas au maximum tout le temps.

Le port USB est devenu une constante dans les produits Joyetech, et de toute façon on ne peut pas retirer l’accu. Elle est passthrough, ce qui signifie que l’on peut l’utiliser même pendant la charge.

Le contrôle de température : C’est ici que ça devient vraiment intéressant ! Ce mod est l’un des rares avec le Pipeline pro2 à combiner le format tube ET le contrôle de temp.

La plage de puissance étant de 5w à 30w, c’est amplement suffisant pour le vapoteur lamba comme pour le confirmé. Ce n’est pas fait pour le cloud chasing bien entendu.

Quant au contrôle de température, nous irons de 221°c à 315°c par 3 paliers.

La puissance variable et le TC : 3 paliers

Cette batterie est un peu spéciale, car on ne pourra pas régler la puissance au centième de watt. Elle est réservée à un public qui ne veut pas se prendre le choux pour vaper. On aura alors 3 réglages : Low(bas), Medium(moyen), et High(haut).

En TC, qu’on mette une résistance en titane ou en Ni200, ça ne fera guère de différence. Les trois paliers resteront grossièrement les mêmes :

VTMODE

Lorsqu’on est en puissance variable en revanche, c’est là qu’un panel plus étendu s’offre à nous. C’est en fonction de la valeur de résistance que les trois paliers vont s’adapter :

VWMODE

Alors ça peut paraître rébarbatif à utiliser, mais il s’avère qu’en général, on va rester sur une valeur de résistance presque toujours identique lors de la reconstruction. Quant aux résistances toutes faites, ici, on la choisira en fonction de la puissance qu’on veut avoir.

Pour les réglages, comme il n’y a qu’un bouton, on peut aussi croire que ça va être une plaie à choisir, mais il n’en est rien !

eGo_One_VT_04

Sur cette image, on constate qu’il suffit de garder l’unique bouton appuyé jusqu’au mode (Puissance, TC Ni200, Titane) voulu, puis le relâcher une fois que la LED correspondante est allumée. Pour choisir le mode, il faudra préalablement éteindre la batterie (5 clics).

eGo_One_VT_05

Quant à la puissance/température voulue, il suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton, et la puissance va monter d’un palier.

Finalement c’est plutôt simple, non ?

 

Une bonne qualité globale pour un petit prix

20151203_170524

L’Ego-One XL (19mm) aux côtés de l’Ego-One VT (22mm)

Ici, Joyetech ne fait pas dans la fioriture. Comme l’Ego-One en 19mm, on est simplement sur un tube très sobre avec un peu d’électronique et un accu.

Le topcap est toujours aussi vilain avec cette simple rondelle percée au format 510, avec des rigoles pour le flux d’air. Au final on s’en fiche un peu, l’atomiseur installé dessus, si tant est qu’il est au moins en 22mm, va complètement cacher cette rondelle disgracieuse. L’usinage est bon.

Le bouton émet quelques petits cliquetis lorsqu’on secoue la batterie, mais rien de gênant.

Le TC, quant à lui, ne m’a pas posé de problèmes de fonctionnement.

Un produit un peu mal positionné sur le marché

On est sur une batterie pour un public assez débutant, de part le prix, les réglages pauvres, et le caractère très entrée-de-gamme, et pourtant, on a mis du TC dessus…

Le TC reste, pour l’instant, un mode qui est loin d’être infaillible, et qui comporte quelques règles pour fonctionner correctement. La première embrouille qui tombe sur un débutant, et il sera incapable de déduire d’où peut venir le problème.

Beaucoup de soucis peuvent survenir quand on ne sait pas utiliser le TC. Par exemple, lorsqu’on met un atomiseur qui n’est pas à parfaite température ambiante sur la batterie, le calcul de la résistance va être faussé, et on va alors se retrouver avec des réglages également faussés. Encore un exemple courant, si les connexions de l’atomiseur et de la batterie ne sont pas propres comme un sou neuf, il peut encore y avoir de vilaines fluctuations de la valeur de résistance.

C’est là qu’un utilisateur ne peut pas vraiment aller à la boutique à chaque fois qu’il n’a pas le réglage espéré… C’est problématique autant pour l’utilisateur, comme pour le vendeur.

Pour conclure …

Je suis assez content de ce produit. Il n’est pas adapté pour tout profil de débutant, mais ça reste une batterie assez puissante dans un format courant, à un prix défiant toute concurrence. Et pour ceux qui recherchent du TC en format tube, sans se délester d’un oeil ou d’un bras pour un PipelinePro2 (ou Dani extreme 2), c’est un compromis qui fonctionne.

A l’utilisation, c’est simple et très facile à appréhender. J’ai appris le fonctionnement en moins d’une minute en lisant le petit manuel.

J’ai aimé l’utiliser avec l’Origen et le KF4, pour un rendu assez sobre :

KF4OGV2

Votez pour ce produit si vous l’avez : Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (Pas encore de vote)

Loading...
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Publié par : Lodse

Féru de reconstructibles et de montages, je suis très curieux et j'aime partager mon savoir.

Comments

Cet article a 4 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 décembre 2015 23 h 42 min Répondre

    Belle revue détaillée Lodse :good:
    Comme tu dis on perd la simplicité de l’eGo One classique et on retombe encore une fois dans le système complexe du TC dont les débutants n’ont rien à faire.
    Plus ça devient complexe de vaper, plus ça me prend la tête d’essayer des choses qui ne m’interessent pas.
    Tu te vois expliquer tout ça à un fumeur pour essayer la vape?
    Nannn, il va se barrer à toute vitesse et te prendre pour un fou avec ton matos qui demande bac+5 pour fonctionner correctement… :wacko:
    Arretons les 200W et les 10 000 menus!
    Oui tu as appris le fonctionnement car tu baignes dedans depuis des mois et c’est plus simple que tout ce que tu as essayé avant en TC mais c’est vraiment pas pour un fumeur.
    Donc cette box s’adresse aux geek de la vapote qui vont vite se lasser car pas assez de patate par rapport à des mecas ou des box electro.
    J’aimerais donc connaitre la population visée par Joyetech, mis à part le fait de faire comme tout le monde avec son TC…

    • Sezni - Rang : Emeraude 9 décembre 2015 2 h 56 min Répondre

      Salut Dany

      Encore une fois , totalement d’accord avec toi . Du matos inapproprié pour les débutants et trop simple pour les “initiés ” . La vape se complique alors qu’au départ , c’est juste un truc pour décrocher de la clope .
      Mais la vape reste un nouveau buisness qui apporte son lot quasi quotidien de nouveautés , tant qu’il y a des thunes à prendre , je ne vois pas pourquoi les fabricants s’arrêteraient …

  • Nesquick - Rang : Diamant 9 décembre 2015 23 h 42 min Répondre

    Je ne suis pas fan du TC, plus par manque de pratique réussie que pour des raisons objectives mais pourquoi ne pas le proposer ?

    Joyetech propose des résistances toutes faites, sûrement pas données mais qui épargnent au vapoteur débutant mais curieux la galère du tortillage de Ni200. Si cette vape est bonne, pourquoi pas ?

    C’est me semble-t-il l’histoire du verre à moitié plein ou vide s’appliquant à une volonté de vulgarisation pas forcément blâmable vs s’en mettre plein les fouilles grâce à des consommables propriétaires hors de prix…

    Quoi qu’il en soit, bravo Lodse pour cette revue claire, complète et plaisante à lire !

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 10 décembre 2015 0 h 07 min Répondre

    C’est sur que moi je dis ça maintenant, mais si ça se trouve, je serais un fan de TC dans 2 mois… :whistle:
    J’aimais pas le coton, j’y suis passé, j’aimais pas les box, j’y suis passé, j’aimais pas la vape aérienne…
    A force de nous bourrer le mou on fini toujours par céder!
    En tout cas, si j’essaie, cela sera avec une resistance toute faite. J’ai déja du mal à faire un coil Kanthal… 🙁

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)