in

Écoutez la douce mélodie de la Lyre

C’est un peu tôt dans la saison pour observer les merveilles de la constellation de la Lyre, mais vers minuit, elle devient assez haute dans le ciel. Facile à repérer avec l’étoile Véga, la brillante de ce printemps, elle contient plusieurs objets fascinants, dont les étoiles Epsilon et Delta, de belles doubles.

Epsilon Lyrae, également connue sous le nom de la Double Double, se compose d’abord de 2 belles étoiles doubles blanches. Elles sont facilement visibles, à gauche de Vega, même avec une paire de jumelles.

C’est déjà pas mal comme spectacle, mais si on grossit davantage, on s’aperçoit que chacune est en fait doublé!

Bon ça, c’est en théorie, dans la pratique, il est bien difficile de les séparer ! En fait, elles permettent de voir la qualité d’un instrument et son pouvoir séparateur, car la distance angulaire n’est que de 2.4 secondes d’arc…

Voilà ce que j’ai réussi à voir dans ma 70/400. J’ai seulement pu dissocier une des 2 :

Il faut bien se concentrer pour réussir, ce n’est vraiment pas évident comme les autres doubles que l’on a vus précédemment. Mais je suis content du résultat, c’était vraiment un défi pour ma petite Perl ;-).

On reste dans la Lyre pour admirer le couple bien plus facile des étoiles de couleur Delta.

Une belle étoile orange et une blanche bleutée.

Delta1 Lyrae (Sheliak) :

  • Type spectral : A5V
  • Couleur : blanc ou légèrement bleuté
  • Magnitude apparente : environ 5,56
  • Caractéristiques : Delta1 Lyrae est une étoile de type spectral A5V, ce qui en fait une étoile blanche de la séquence principale. Située à environ 366 années-lumière de la Terre, elle est visible à l’œil nu dans des conditions de ciel sombre et clair. Son éclat est décrit comme blanc ou légèrement bleuté.

Delta2 Lyrae :

  • Type spectral : K3II-III
  • Couleur : orangée ou rougeâtre
  • Magnitude apparente : environ 4,30
  • Caractéristiques : Delta2 Lyrae est une étoile de type spectral K3II-III, ce qui signifie qu’elle est une étoile géante ou sous-géante. Elle rayonne d’une teinte orangée ou rougeâtre caractéristique des étoiles de type spectral K. Située à environ 251 années-lumière de la Terre, elle est également observable à l’œil nu dans des conditions de ciel sombre et clair.

Voici mon dessin de cette paire bien séparée, qui est magnifique avec un grossissement moyen. Les petites étoiles autour de Delta 2 ajoutent une touche de poésie à l’ensemble ;-)

Delta Lyrae (cliquez dessus pour taille réelle)
Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!