E-pipe Guardian III de SMOK

10 Avr 2016/
-- Materiel

Avis sur la e-pipe connectée de Smok : Guardian 3

J’ai sauté le pas dernièrement, et cela faisait longtemps que j’hésitais à m’offrir un mod pipe. Quand j’ai vu que la Guardian III envoyait 75 watts, et qu’elle ne valait pas plus cher qu’un autre mod box, je n’ai pas pu résister. Je l’ai achetée sans l’atomiseur micro TFV4 qui ne m’intéressait absolument pas.

Je vous donne donc mon avis sur ce modèle. Je m’excuse pour les photos qui ne sont pas de moi (sauf la capture d’écran de l’application), car je suis très moyennement équipé de ce côté-là.

Spécificités de la Guardian III

photo-1

Packaging

La guardian 3 est livrée avec 2 « housses », l’une noire, l’autre blanche, agréables à l’œil et au toucher, mais qui attirent la poussière comme mes pulls noirs les poils de chat blanc. D’autre part, si elles protègent effectivement bien le mod, les installer (elles s’enfilent un peu comme une chaussette, mais une qui serait collante) est loin d’être facile, et une fois la pipe protégée, on n’a plus accès à la trappe de l’accu 18650. Du coup, il faut choisir entre le côté pratique (changement d’accu en 10 secondes) et le côté protection (changement d’accu en 3 minutes, si vous êtes une personne très zen).

Dans la boîte, on trouvera aussi un cable mini usb-usb dédié uniquement à la mise à jour du firmware (je n’en ai trouvé aucun à ce jour, et le site de Smok, très joli, est un peu un cauchemar ergonomique) ainsi qu’un cable usb-port 510 pour recharger l’accu sans le sortir du mod, mais qui vous obligera à retirer votre atomiseur. Donc forcément, pas de « passthrough ».

Enfin, une notice famélique qui donnera des migraines aux hypermétropes, comme il se doit.

Esthétique et prise en main.

Apparemment, l’aspect de cette e-pipe divise énormément. Pour ma part, j’adore, il me semble que le côté « old school » de la pipe est contrebalancé par le caractère résolument moderne de la forme épurée, de la laque noire façon piano (attention rayures !), et de l’écran très « smart watch ».

photo-2
A propos de l’écran, je le trouve très beau, mais en extérieur, on a quand même du mal à le lire, c’est bien dommage. Avant de s’éteindre, il affiche l’heure, ce qui, c’est peut-être idiot, me manquait parfois sur les autres mods. Attention aux rayures aussi !

L’emplacement du bouton fire de la Guardian III, sous le pouce quand on tient le mod comme une pipe, ne fait pas l’unanimité. Personnellement, je ne sais pas trop où on aurait bien pu le mettre ailleurs. Il me semble que sur le modèle 2, c’était sur le dessus du fourneau, ce qui me semble encore pire. En tout cas, il répond bien, aucun souci.

Pour ce qui est de la prise en main, là aussi, difficile de faire l’unanimité, car cela dépendra forcément de votre setup. Avec un atomiseur léger et petit, on se rapprochera de l’équilibre d’une vraie pipe (mais en bien plus lourd quand même), mais comme personnellement je n’ai que des atomiseurs lourds et plutôt longs ( Alleria RTA et Aromamizer 6 ml), forcément, leur poids a tendance à déséquilibrer l’ensemble. Rien de grave pourtant, comme la pipe repose sur l’ensemble des doigts de la main, on ne manque pas de force.

Le vrai souci de ce mod, ce n’est pas sa prise en main, mais sa pose hors de main… A moins de se trimballer tout le temps avec un support pour pipe, il faudra avoir confiance dans les joints de votre atomiseur préféré ! Impossible de la poser autrement que couchée, à la limite, de biais, si vous faites reposer l’atomiseur sur un objet.

photo-3-1

Enfin, j’ai lu ici ou là que le capot de l’emplacement pour accu était mal fichu, je le trouve personnellement parfait, il est aimanté, suffisamment fort, et ne bouge pas une fois mis en place.

Fonctionnement Guardian III

Le vrai point qui peut fâcher, c’est que pour naviguer dans l’interface de la Guardian III, qui est très fournie, on disposera de pas moins de… 1 bouton ! Je pense que là, j’ai perdu pas mal de lecteurs qui étaient encore intéressés…

Dans le détail :

• 5 pressions pour allumer la pipe.

• 3 pressions pour entrer dans le menu

• 1 pression pour passer au menu suivant

• Pour sélectionner une option de menu de la Guardian III, on appuie sur… rien. Pendant 2,5 secondes. Forcément, ça peut paraître rébarbatif, mais finalement, on s’habitue vite, et les menus les plus importants sont les plus faciles à afficher.

On trouve dans l’ordre :

• + pour augmenter les Watts ou la température, suivant le mode dans lequel on se trouve.

• – pour baisser les watts ou … Vous avez pigé…

• La sélection de mode : Watts ou TC : Si l’on choisit TC, on entre alors dans un sous menu pour régler le « draw effect » (le mod peut en effet réguler les watts en cours de puff selon votre bon vouloir) le type de fil ( NI, SS, ou TI), le nombre de coils (1 ou 2), et le TCR, coefficient de température de la résistance (pas compris comment ça marchait).

• Le menu suivant permet d’activer le bluetooth (on en parle ensuite)

• Le cinquième menu affiche le nombre et la durée de vos bouffées, et permet de régler le temps maximum d’une bouffée (jusqu’à 12 secondes pour les nageurs de compétition vapeurs)

• Les sixième et septième menus permettent de configurer l’écran : la quantité d’informations fournies, le temps avant mise en veille, la luminosité (entre peu lisible et pas lisible en extérieur).

• Le huitième menu, et c’est le dernier (je vous ai entendus souffler au fond !) permet d’éteindre la pipe.

La pipe connectée Guardian III

Et oui, on peut régler le mod à partir d’une application Android ou Ios. C’est sympa, surtout vue l’ergonomie du bouzin, mais pas transcendant non plus. Dans l’application « BEC » / « Vaping Tour », la roue qui permet de régler les watts est un peu laborieuse, mais sinon c’est plutôt agréable.

L’appli affiche également la valeur de la résistance, le wattage, la température (du coil ? ambiante ? de la résistance à froid ?)

photo-4

La vape

Je l’ai testée à 50 watts, elle fonctionne très bien, aussi bien que feu ma Reuleaux. Testée en TC, après quelques soucis de configuration, ça fonctionne bien aussi. Aucun dry-hit, ça fonctionne bien. Mais ça doit surtout être dû à la qualité exceptionnelle de mes coils !

Sans surprise, à 50 watts, je dois changer l’accu en milieu de journée. Il faudra un chargeur d’accus externe pour que cela reste pratique. Je cherche encore un atomiseur reconstructible mono coil qui me plaise, le top tank mini étant parfait mais ayant un tirage trop serré pour moi. Cela me permettrait de baisser un peu les watts et de gagner en autonomie.

Conclusions

Un très bon mod selon moi, mais qui a les défauts de ses qualités :

• un design épuré, donc une navigation dans les menus un peu laborieuse.

• une forme de pipe (forcément) donc des difficultés à la poser n’importe où.

Mais par ailleurs un fonctionnement parfait. J’en suis très content. Elle n’est pas tape-à-l’œil, et très jolie, selon moi (on ne discute pas les coups et les douleurs).

Votez pour ce produit si vous l’avez : Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (Pas encore de vote)

Loading...

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Raszardyr

Ex-fumeur, vapeur depuis quelques mois, j'aime tester différents matériels, et pourquoi pas partager mes impressions?

Comments

Cet article a 8 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Le Capitaine - Rang : Diamant 10 avril 2016 20 h 12 min Répondre

    Merci pour cette revue bien détaillée :good:
    Bon, j’ai passé l’époque de piper mais elle semble mieux adaptée aux nouveaux usages de nos atos avec sa 18650 et son écran.
    Je pense qu’avec un Kayfun Lite elle serait bien assortie. B-)

  • Nesquick - Rang : Diamant 10 avril 2016 21 h 24 min Répondre

    Chouette revue ! :good:

    Je ne suis pas super fan de ce type de matos mais il semble à te lire que cette Guardian III tient la route. La richesse des menus et l’interface BlueTooth m’ont bien plu même si je ne suis pas persuadé de l’intérêt fondamental de ce type de fonctionnalités en termes de vape. Mais ça le fait !

    Et puis il y a le 18650 qui démarque ce modèle des autres e-pipes embarquant un simple 18350 que j’ai souvent vues jusqu’ici. Ça doit commencer à envoyer le steak, même brièvement !

  • Kougyo - Rang : Or clair 11 avril 2016 13 h 25 min Répondre

    Je suis très emballer justement je cherche un box tube ou pipeline pour dripper (70w maxi ) en boîte car ma reuleaux fait un peu lourde et immense en poché ahah je me tâte à me la prendre ahah

    • Ludo - Rang : Diamant 11 avril 2016 15 h 03 min Répondre

      ‘tention : elle n’est pas si petite que ça, cette e-pipe.

      Reuleaux RX200 : 50.0mm*40.0mm*84.0mm – 148g + ~150g (3*18650) ~=298g
      Guardian III : 59.1mm*46.3mm*101.8mm – 119g + ~50g (1*18650) ~=169g

      Donc, la Reuleaux est en fait plus petite. Mais de forme plus “pleine”, et presque deux fois plus lourde (hors ato mais avec accus).

  • Christoff - Rang : Bronze foncé 11 avril 2016 13 h 45 min Répondre

    Salut,

    Ceci est mon premier commentaire sur ce super blog, que je suis pourtant depuis longtemps. A chaque fois ça me démangeait, et hop la flemme venait m’empêcher de m’inscrire. Donc merci à la TPD de m’y avoir forcé ! (Je ne trolle jamais, sachez-le.)

    Donc super petite revue, merci déjà ! Je me pose juste une question : le diamètre non standard ne pose-t-il pas un problème ? Je veux dire, sur ma reuleaux je m’en fiche pas mal que mon GS II ne soit pas fluch. Rien ne peut être véritablement “flush” sur cette box, et ce n’est pas le but. Par contre, quid de la Guardian III ? Je l’ai commandée chez nos amis du lointain Orient, mais ne l’ai pas encore reçue (et pour cause).
    A vrai dire, je l’ai prise pour deux raisons :
    * 18650 dans une e-pipe
    * prix très attractif au lancement (coucou kunghei ou peu importe l’orthographe)
    Mais du coup, le fait est que je ne me suis encore pris aucun ato pour ce mod en particulier. Je pensais au départ y coller mon Taifun GSL, mais 23mm < 25mm, donc problème potentiel !

    Bref, j'arrête ici ce long pavé qui ne pose, au final, qu'une seule question (qui a dit que j'étais chiant ?).
    Mais la réponse m'intéresse vraiment très fort ! Mine de rien on a pas mal de choix aujourd'hui : griffin, tfv4rta, vcmt, etc. Tous me font de l'oeil mais faut-il obligatoirement taper dans les atos 24.5/25 ? Porky, en tout cas, n'est pas d'accord avec mon coeur, qui me dit de les prendre tous.

    Bonne vape à tous !
    Et vive la vape libre, fuck la TPD? tout ça tout ça 😉

  • Raszardyr - Rang : Or foncé 11 avril 2016 15 h 33 min Répondre

    Effectivement, avec l’ato, ce n’est pas “flush”, mais comme on est dans la partie tuyau de la pipe, il paraît normal que la circonférence soit de moins en moins importante. Il y a un décrochage, c’est sûr.

    En tout cas, moi, ça ne me choque pas du tout à l’usage avec mes atomiseurs.

  • silexone - Rang : Nouveau contributeur 12 avril 2016 10 h 58 min Répondre

    Bonjour,
    moi aussi je lis bcp mais je n’avais jamais franchi le pas, voila c’est fait.
    Merci pour cette revue. tout est dit.
    J’utilise cette Guardian depuis son lancement.
    J’adore les mod pipe et la en avoir une en 18650 c’est génial, je l’utilise maintenant avec un Joytech Cubis, pourquoi…parce qu’il ne fuit pas…..et on peut utiliser le TC avec les résistances ss316 fournis avec.
    J’avais un…plusieurs tvf4, le micro fournit avec et 2-3 grand. mais le problème c’est les fuites. Normalement c’est ok, mais dès qu’on passe en mode RBA sur tfv4, AIE. et cette epipe comme tous les mod n’aiment pas les fuites. J’ai déjà cassé une pour cette raison.
    C’est du au transport et comme dit dans la revue, vu la forme, on peut pas la poser n’importe comment.
    Oui la taille est imposante et ce n’est pas flush mais ça passe surtout avec un drip tip long, mode Gandalf. Par contre avec un driptip “gandalf”, il faut pas trop monté en puissance. mais en tc a 100° avec la résistance 0.5, ça joue et c’est plus économique en liquide et batterie, ~une journée de travail avec pause epipe de 10min toute les 2heures. je dois changé la batterie pour la soirée.
    Voila mon expérience.
    MERCI le navire, continuez comme ça bande de pirates….
    Silexone

  • Christoff - Rang : Bronze foncé 22 avril 2016 10 h 45 min Répondre

    Salut,

    Petit retour, puisque j’ai enfin reçu la mienne !

    Je suis tout à fait d’accord quant au poids. Je suis en train de réfléchir à une solution à base de petits plombs de pêche, quelque chose comme ça, à caser dans les grandes encoches dans la trappe à accu, ce pour rendre la e-pipe plus lourde (niveau mod). Sinon, ça tiraille quand même pas mal vers l’ato. Ce n’est pas grave, mais c’est un peu désagréable.
    Je posterai ma solution maison si j’en trouve une satisfaisante.

    Petite précision qui accélérera votre navigation dans le menu : comme pour les x-Cube 2 et Mini, un appui long sur fire valide le choix, pas besoin d’attendre 2.5s pour que ça valide automatiquement. Valà valà.

    Sinon, pour ce qui est de la flushitude du bazare, je constate avec surprise que c’est tout à fait vrai : absolument pas choquant ! J’utilise ma Guardian III avec … un GS II ! A part le contraste black silver, c’est absolument pas moche, malgré la différence (pipe = 25mm, GS = 19mm).

    Petit HS : en cherchant s’il y avait une mise à jour pour la Guardian, j’ai trouvé dans le soft de Smok une référence à un modèle XCube Ultra. Wait and see, j’imagine.

    A tout bientôt et bonne vape à tous, en Guardian III 😉 (Je n’ai pas piqué cette formulation, quelle idée ?!)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)