in

E-cig au futur ?

Le concept de vaporisateur portatif et personnel ne date pas d’hier. Quelques recherches en montrent une trace dès 1930 avec le brevet US d’un diffuseur électrique, destiné à la production de vapeurs médicinales pour inhalation.

Il faudra cependant attendre 1963 pour voir apparaître un dispositif plus orienté vers la substitution de la cigarette, se limitant toutefois à produire de l’air chauffé traversant une cartouche aromatisée sans réelle production de vapeur.

Un article sympa et détaillé traitant des ancêtres de notre e-cig est disponible ici : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/inventeur-cigarette-electronique.

01 - Hon_LikC’est dans les années 2000 que Hon Lik, pharmacien chinois, a repris le concept suite à un drame familial lié au tabagisme. Ses premiers travaux portent sur un système utilisant des additifs alimentaires comme solvant, vaporisés par ultrasons. Selon lui, les gouttelettes ainsi formées étaient trop grosses pour ressembler à de la fumée de tabac et il oriente alors ses recherches vers les systèmes que nous connaissons aujourd’hui. La spoliation de ses brevets par les industriels du sud de la Chine, notamment de Shenzhen, est une autre (et passionnante) histoire !

 

 

premier prototype à ultrasons

La technologie de vaporisation par ultrasons a entre-temps poursuivi sa carrière pour entrer dans nos demeures sous forme d’humidificateurs domestiques accompagnés d’une ribambelle d’huiles essentielles toutes plus vertueuses les unes que les autres. Un diaphragme métallique y vibre à une fréquence ultrasonore dans un liquide pour créer des micro-gouttelettes qui forment alors, au contact de l’air ambiant, une sorte de vapeur froide.

03 - diffuseurCes engins volumineux et plutôt moches témoignent d’une vulgarisation de la technique de vaporisation par ultrasons, peut-être plus capable aujourd’hui d’entrer dans l’élaboration de cigarettes électroniques qu’à l’époque de Hon Lik, il y a quinze ans. Des « ultrasonic nebulizers » de petite taille existent, essentiellement pour l’usage médical :

 

 

04 - nebulizerUn portage de ce type de dispositif vers le monde de la e-cig est-il possible et envisageable ? La réponse est difficile… Ce système de vaporisation est propre puisqu’il n’y a ni chauffage ni production de dépôts encrassant genre « gunk » et on peut supposer qu’il respecte la nature des arômes. Il ne consomme que très peu d’énergie par rapport à une résistance mais produit une vapeur résolument froide, non susceptible de convenir à tous les types d’arômes ni à tous les vapeurs.

Le site AliBaba.com propose quelques « ultrasonic nebulizer e-cigarette » en les présentant comme des innovations de la mort qui tue mais les photos illustrant les représentants supposés de ce concept novateur ne sont pas des plus convaincantes, par exemple celle-ci :

 

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

14

La malle aux trésors des 14 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Shenzhen

100% VG, le test gluant