in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Druga RTA (Augvape) : que justice soit faite !

J’ai beau avancer dans l’âge, y’a un truc qui m’insupporte toujours autant, et pour lequel je n’arrive toujours pas à mettre d’eau dans mon rhum. Pourtant, avec le temps qui passe et l’expérience qui s’accumule, la logique voudrait qu’on devienne plus sage, qu’on réagisse avec moins de véhémence, qu’on soit plus à même de relativiser les choses…  Ben faut croire que j’suis pas normalement constitué alors, parce que quand Madame Injustice pointe le bout de son nez, j’ai toujours autant de mal à me la voir en peinture celle-là : parfois, la tristesse succède à l’exaspération, parfois c’est la colère et l’envie de tout péter qui prennent le dessus. Tiens, l’autre jour par exemple : je vais pour faire mes courses de bouffe, quand le SDF posté à l’entrée du supermarché m’informe qu’une association est en train d’y effectuer une collecte de nourriture. Ah super! , belle initiative, que j’lui sors. Sauf que là, il me répond que non, et m’explique que ne cochant pas un certain nombre de cases auprès de cette asso, il n’aura pas la chance de se voir distribuer quoi que ce soit… Hé ouais, c’est aussi ça, la France : quand tu crèves la dalle, faut apparemment ne pas être trop en galère quand même, sinon, pffffft, ça te passe sous le nez… :cry: Enfin bref, on va pas jouer à Caliméro toute la nuit, le monde est profondément injuste, c’est comme ça, et tant pis pour les idéalistes. Revenons donc fissa à des choses beaucoup plus terre-à-terre et moins hors sujet : la vape !

Mais faut pas croire, le microcosme vapistique porte, lui aussi, son lot d’injustices : alors que certaines marques peuvent commercialiser de la vraie daube en toute impunité sans jamais voir leur réputation écornée, d’autres font régulièrement du bon voire du très bon matériel, sans pour autant que leur notoriété soit reconnue à sa juste valeur. Augvape, qui n’est pourtant pas née de la dernière pluie, s’inscrivant à mon avis dans cette dernière catégorie. C’est vrai quoi : Merlin RTA il y a 4 ans, Intake RTA, Druga 2 RDA ou box VX217 plus récemment… ont tous été plébiscités par la critique, sans pour autant qu’Augvape parvienne véritablement à se forger auprès du grand public l’image de marque qu’elle mériterait. Peut-être que le dernier atomiseur de la marque, le Druga RTA, va – enfin – changer la donne ? C’est ce que nous allons voir sans plus tarder.

Présentation

À première vue, le Druga RTA est un petit atomiseur tout simple, dont les dimensions sont à peine plus grandes que celles d’un gros dripper : 39mm de hauteur drip-tip compris, pour un diamètre de 24mm. Avec son tank droit monté d’origine, il n’embarque logiquement qu’un petit 2.4ml mesurés à la seringue, ce qui, disons-le franchement, est quand même un peu light pour un ato destiné à la vape directe. Cependant, compte tenu de sa silhouette trapue, il pourra se voir doter d’un tank bulbe – fourni en spares – de 3.5ml sans pour autant perdre son charme naturel, car oui, personnellement, j’adore le look épuré et sans fioriture de ce Druga. Et c’est pas mon petit Kalavera – Kala’ pour les intimes – qui dira le contraire, regardez comme il en pince pour cet ato :

Ah ouais, c’est carrément le coup de foudre là, mon p’tit Kala’ dis-moi… Contrairement aux derniers atos de la marque, pas d’arrivées d’air par le haut, on est ici sur un bottom-airflow ultra classique, contrôlé par une bague légèrement ciselée dont la course est limitée par une butée :

Hey dis donc, ça va comme tu veux, Kala’ ? Quand t’auras fini d’reluquer le derrière de l’ato, tu nous feras signe hein !  Côté drip-tip, c’est bien évidemment amovible, et c’est du 810 de 12mm de diamètre intérieur :

Heu…. Nan Kala’, c’est pas un tonneau de rhum… ‘Tain mais quel soiffard… Un vrai pirate, celui-là !  :whistle:  Niveau remplissage, ça se fera par le haut en dévissant le top-cap, et même bourré, Kala’ sera capable de recharger, tant les ouvertures sont confortables :

Comme on peut le voir, un énorme joint noir situé sous le top-cap viendra empêcher le jus de dégouliner à l’intérieur de la cheminée ; c’est parfaitement fonctionnel, mais c’est quand même un peu dommage cette histoire : il aurait suffi d’usiner une petite collerette tout autour de la dite cheminée, ce qui aurait permis d’augmenter sensiblement la contenance de l’ato ainsi que le confort d’utilisation lors du remplissage. Mais bon, c’est comme ça, ça marche bien, et c’est déjà pas mal.

A présent, un petit zoom sur les arrivées d’air :

Deux cyclopes diamétralement opposés de 10mm de large sur 1.5mm de hauteur viendront alimenter notre ato en air. Bien entendu, on pourra obstruer ces ouvertures à notre guise, mais niveau tirage, on restera toujours sur du DL. La configuration du système d’admission d’air n’est pas sans rappeler celui du Reload RTA 1er du nom : l’air inspiré tourbillonne dans un premier temps au sein d’une large chambre située sous le plateau. Niveau tirage, ce Druga est, en position full open, légèrement plus aérien que le Relaod, ce qui est a priori une mauvaise nouvelle pour les amateurs de vape serrée.

Sans atteindre des sommets d’orfèvrerie, l’ensemble de l’usinage de l’atomiseur est sérieux et qualitatif, les pas de vis sont satisfaisants et ne couinent pas. Le seul petit bémol sera à mettre sur le compte du joint supérieur qui solidarise le top-cap et le tank en pyrex :

Lors de mon premier désassemblage de l’ato pour le nettoyer, ce joint noir était comme « collé » dans le pyrex, et malgré d’infinies précautions, il a fini par casser lorsqu’enfin j’ai réussi à désolidariser le top-cap et le tank. Fort heureusement, des joints de rechange sont disponibles dans le traditionnel sachet de spares, mais c’est quand même toujours un peu ballot d’utiliser des pièces de rechange alors qu’on n’a pas encore utilisé l’atomiseur. Cela dit, pour avoir démonté plusieurs Druga RTA, l’incident sur ce joint n’est pas systématique ; j’ai juste pas eu de bol avec mon exemplaire, mais je tenais tout de même à le signaler pour les futurs possesseurs de Druga RTA.

Hé bien voilà pour le survol de l’atomiseur, c’était pas hyper original, mais c’est fait ! Dévissons à présent la chambre d’atomisation, afin de découvrir ce qui se cache sous le capot : c’est là que ça va devenir intéressant !

 

Le deck du Druga RTA

Le plateau du Druga est la raison pour laquelle j’ai choisi cet atomiseur, car il ressemble vraiment beaucoup à celui de mon chouchou DL single coil, le topissime Taifun GT4S :

À gauche, le plateau du GT4S, et à droite celui du Druga. Sur les deux decks, les canaux d’air sont disposés de la même manière, de façon à ce que le flux vienne frapper le coil de part et d’autre par le dessous, mais en diagonale : vu le rendu de dingue du Taifun, celui du Druga ne devrait pas être dégueu. D’autant que le Augvape ne se contente pas de pomper honteusement sur le maître allemand : il apporte sa petite touche personnelle !

Outre les canaux bottom coil, le flanc de chaque post de montage est également percé, ajoutant ainsi un flux d’air latéral sur la bobine. Airflow bottom + latéral, donc : pas besoin de faire un dessin, l’équation a toutes les chances d’être gagnante. Comme malheureusement, rien ne se démonte sur ce plateau, on ne pourra pas disséquer complètement ce système d’air, ce qui je dois bien l’avouer me laisse carrément sur ma faim. Mais l’avantage, c’est qu’on peut donc enchainer illico sur la partie montage de l’atomiseur.

 

Montage du Druga RTA

Comme le plateau est ambidextre, c’est cool, on ne se prend pas la tête à réfléchir dans quel sens tortiller son câble pour confectionner la résistance. Les emplacements destinés à recevoir les pattes sont chacun dotés d’un ergot pour empêcher le câble de se barrer lors du serrage :

OK, ces derniers sont minuscules, on les distingue à peine, mais ils sont là et jouent parfaitement bien leur rôle. L’entre-axe des plots de montage étant de 8mm, j’ai pile la place d’installer un coil de Framed Staple Coilology 2-28/4-.1*.3/36,  5 spires sur un axe de 30, stabilisées à 0.30 ohm.

La visserie étant tout à fait correcte, la mise en place de la bobine ne pose aucune difficulté particulière, mais il est à noter que même avec une pince coupante de précision, obtenir une coupe des pattes totalement chirurgicale relèvera du miracle. Et comme une fois vissée sur le deck, la cloche sera vraiment très très proche des posts de montage, gaffe au court-circuit !!!

Donc personnellement, afin d’assurer le coup, une fois le coil installé, je le… désinstalle :wacko: , et réduis chaque patte d’environ 1mm. Puis je le remonte. Cette étape un peu trouble-fête n’est pas obligatoire, chacun fera comme bon lui semble en son âme et conscience, moi j’aurai prévenu. Ensuite, libre à chacun d’ajuster – ou pas – la hauteur du coil, mais je vous l’dis d’emblée : elle a une très forte incidence sur le rendu de l’atomiseur. :yes:   Pour ma part, je le rabaisse de façon à ce que le haut de la bobine arrive à fleur du sommet des plots de montage :

Ainsi, le coil sera parfaitement bien enveloppé par les flux d’air, comme on peut le voir ci-après :

Pour le cotonnage, c’est vraiment RAS : on coupe les mèches à la même largeur que le plateau, on aère bien la fibre, puis on place son coton dans les emplacements dédiés, parfaitement calibrés pour recevoir du diamètre 30.

Comme le veut la tradition, on imbibe alors son coton, et si on ne veut pas que l’ato se mette à pisser par les airflows, on pense bien à fermer les airflows avant de remplir le tank. Ça y’est, on est bons, reste plus qu’à goûter ! :yahoo:

 

La vape du Druga RTA

Voilà donc venu le moment de rendre à César ce qui lui appartient : pour ce qu’il est, à savoir un ato DL single coil, le Druga RTA vape d’enfer !! Yes, it rocks !

Sur sa plage de confort, comprise à mon humble avis entre 40 et 55 watts, il envoie un gros volume de vapeur et un très bon rendu global des saveurs. Comme pour tout atomiseur qui passe entre mes mains, j’ai commencé par lui confier un extrait de tabac de La Tabaccheria, afin de tester son niveau de précision de rendu. Et sur ce terrain-là, il faut bien l’avouer, c’est pas vraiment le Pérou. Pourtant on  pourrait le croire, car la vape procurée est fine et légère, pas très dense, mais non. Nan, le Druga RTA, tu ne le prends pas pour faire de la vape analytique, ce n’est pas son registre. Un peu comme si tu foutais une vache sur une patinoire, tu vois ?  :wacko:

J’ai donc enchainé sur un gourmand peu complexe, le Granola Bar de Yogi qui s’était si bien révélé dans le iNtake MTL, et là, ça a été beaucoup mieux ! Le côté hyper sucré de la mixture est estompé, mais le miel et les céréales sont bien distincts. Je m’attendais à une grosse saturation des saveurs style GT4S, mais il n’en est rien : le Druga est très différent du Taifun. À comparer, je le rapprocherais plus d’un Relaod RTA, avec une vape un peu fofolle de type Feu d’artifice où ça part un peu dans tous les sens. La saturation des arômes, modérée en full open, augmentera à mesure que l’on réduira les airflows. Néanmoins, tout est là, et l’ensemble est étonnamment restitué, dans une sorte d’équilibre improvisé et différent mais qui tient la route, genre dérapage contrôlé. C’est comme si les arômes principaux passaient un peu au second plan tandis que les notes/nuances gagnaient en importance.

Tout ceci est évidemment un peu déroutant au début, parce qu’un jus qu’on connait par cœur sort différemment dans ce Druga RTA, et que l’on en vient à se demander si c’est fait exprès ou pas. Mais après tout, on s’en fout un peu finalement, parce que les faits sont là : je descends tank sur tank sans même m’en apercevoir ! C’est ce qui compte, non ? Alors j’vais vous dire : ce Druga RTA, c’est une balle de petit ato. Bien sûr, il n’ira pas rivaliser tout à fait avec des atos 5 ou 6 fois plus chers, mais il est sobre, costaud, extrêmement facile à vivre et à mettre en œuvre. Conçu sous le sceau de la simplicité, il ne fuit jamais sauf si on ne sait pas cotonner un atomiseur, et il propose de surcroit une vape singulière. Tout ça pour moins de 20 balles… Qui dit mieux ? Ben…. Personne ! Voilà, justice est faite. B-)

 

Druga RTA : bonne pioche !

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

34 Comments

Laisser un commentaire
  1. Fait pas l’con Francis. Putain t’es un manipulateur Clandé, j’étais prêt à l’acheter ton ato et juste avant de valider le panier je me suis rappelé que je ne vapais pas en DL, pfiou. ahahah Une question comme ça… tu as déjà joué à hearthstone? Merci pour la revue :good:

    • T’aurais pu faire un effort Ez’, car j’avais réussi à négocier un commissionnement sur cet ato : 5% du prix de l’ato par exemplaire vendu ! :yahoo:
      C’est pas encore demain la veille que j’vais partir au ski. :wacko:

      Heartstone ? C’est quoi ce truc ?? :unsure:
      Merci pour ton soutien. ;-) :good:

  2. Super entrée en matière… j’étais presque occupé de me dire que je me reprendrais bien un petit single à la tronche sympa… jusqu’à la lecture de sa vape :scratch: Comme tu le dis mon Cland’s, avec l’âge, on devient exigeant car on sait exactement ce qu’on veut mais aussi ce qu’on ne veut plus. Et moi, un ato qui ne me restitue pas le plus précisément possible les saveurs de mes jus qui me coûtent, eux aussi, un solide budget mensuel, et bien, cet ato, je préfère le laisser dans les stocks du vendeur, na!
    Sinon, super taffe mon Cland’s mais ton histoire avec le SDF me laisse sur ma faim. Tu ne nous dis pas si, au final, tu lui as payé une boîte de cassoulet à ce pauvre homme.

    • Ouais, on devient exigeants, et on ne pardonne plus rien. Des vrais snipers maintenant, les mecs sur le Danyvape… B-) B-) B-)
      Merci pour tes gentils mots mon Bruce, mais effectivement, je pense que tu fais bien de t’abstenir. Bon du coup, pas de bol pour toi, tu vas passer à côté d’un super petit ato. Son rendu est vraiment chelou, parce que tous les ingrédients d’un jus sont restitués, mais l’équilibre général du dit juice est quelque peu modifié. On aime ou on n’aime pas. Perso, j’aime bien être surpris, parce que si c’est pour avoir toujours le même genre de rendu avec différents atos, je ne vois pas l’intérêt. En ce sens, le Druga est un ato à part. Tout ça pour dire que si c’est ça qui te freine, je pense que ce n’est pas le bon critère.

      Par contre, là où tu fais bien de t’abstenir, c’est que sur l’échelle officielle de tirage que tu as dressée sur le dernier article, ce Druga s’inscrit incontestablement dans la catégorie RDL. Ajouté à ça le fait que l’on soit ici sur un single coil, et la messe est dite. :yes:

  3. Salut a tous , et tous devont felicite le travail de un ou deux,trois?Pape s ? de la vape!…mecanique!comme les passionnes des moteurs automobiles.Bien,je suis novice!et pourtant depuis 2 ans ,j’ai arrete le tabac;mais pas le vin;je suis arrive a mes 67 ans;et j’avoue que j’y comprend rien a tout ces tests!les liquides just do it,avec nicotine,concentre saveur!les box mod,les coils,nickel,chrome,acier,diametres..etc..la fume Gainsgbourg,la fumette!conclusion,ya til une box,avec accu,avec un reservoir et coi ideal,qui peut durer 1 jour,pour un ancien fumeur de tabac?un compromis ,quoi!A part le Steam Crave avec son Ragnar,qu’a part le garder en main,aucune poche l’accepte!Rire et chanson!mais coq a l’ane,en physique-chimie,electron le symbole est – ;mais pour les accus le courant qui arrive ,est represente par +?!de souvenance,c’est encore les anglo-saxons,qui auraient l’esprit de contraduction!le yard!la pesee d’une livre serait du au poids du nombre de pomme tenu dans une main!Et on leur doit aussi,du temps qu’ils etaient en pays du vin bordelais,que nos bouteilles font 75 cl,dans les chais,le vin etait conserve dans de fut de chene,gagne,en guerre contre les portugais,qui faisaient commerce de leur vin,porto,et donc les anglais pour les mettre en bouteille,pas trop lourde,on fait le calcul,une division du volume du tonneau,pour tomber pile 75 cl! Bonne annee,on le saura pas avant l’annee prochaine!Longue vie El Danyvape! :bye: :yahoo:

    • Bonsoir JP, et merci pour ce 1er post totalement lunaire !!
      Merci pour les explications du pourquoi du comment de la bouteille de 75 cl !!! :yahoo: Si au passage, tu as le fin mot de l’histoire au sujet de la contenance de la bouteille de Coca, passée de 2L à 1.75 L, je suis preneur !

      En tout cas, félicitations pour ton arrêt du tabac. :good:
      2 ans sans clope, et sans aucun substitut ? (Je ne parle pas du vin… :whistle: ) Alors là chapeau !

      Si je comprends bien, tu nous suis/lis sans rien piger à ce qu’on raconte ? L’intérêt de nos tests est d’aider le vapoto, qu’il soit débutant, intermédiaire ou confirmé à y voir plus clair dans la jungle obscure qu’est devenu le microcosme de la vape. Il y a quelques années, c’était beaucoup plus simple, tu avais 3 boxes sur le marché et 5 atomiseurs. Mais tu sais comment va le monde, et quand M. Kapitalist s’en mêle, en général ça part dans tous les sens.
      Aussi, si tu cherches une configuration facile à vivre pour vaper, tu as l’embarras du choix car à peu près tous les matos disponibles aujourd’hui ont une autonomie de plus ou moins 1 journée.
      Encore faudrait-il qu’au lieu de nous expliquer le sens du vent vu par les anglais, tu nous donnes un minimum d’informations te concernant sur ce que tu recherches : un pod ? une box sur laquelle tu visserais un atomiseur ? Souhaites tu t’orienter sur un clearomiseur (avec ses résistances toutes faites que tu n’as qu’à remplacer quand elles sont mortes), ou plutôt du matériel reconstructible ? Recherches-tu les gros nuages, ou plutôt les saveurs ? Souhaites-tu faire de la vape directe (DL) ou indirecte (MTL) ? As-tu un profil sédentaire ou nomade ?
      Tu vois, ce genre de choses quoi… Ce serait plus utile que de nous pondre une conférence sur la quadrature du cercle. ;-)

    • Tiens, t’es là poto ?
      La rentrée, ça va, pas trop dur ?

      Ouais, single coil, mais y’a quand même la place de monter du péchu. C’est sûr qu’avec du câble tout fin, ça doit pas être la même histoire. J’sais pas, j’ai pas essayé. ;-)
      Oui, chouette petit ato sans prétention, qui procure une vape un peu différente de d’habitude, sans changer de jus ! :yahoo:
      Mais bon, vu la fréquentation de cet article, j’ai bien peur que la courbe de popularité d’Augvape ne suive pas celle du Covid… :wacko:

  4. salut et merci Clandestino pour ta patience et la gentillesse de m’avoir repondu!Rester dans le sujet!
    Comme il n’y a plus de manufactures en France;pour la vape:on doit encore se manger des termes anglais!tres bien!La langue francaise ira rejoindre le latin!Pour ma part,tu as raison,je dois reviser les formules en matiere d’electricite!Bon,en matos;la boite Steam Crave Titan,avec le reservoir Ragnar,tres bien,normal cher!et tres leger!rire!Affichage voltage,ohm c’est bon;parcontre pour les watt,toujours,toujours 0.00!? Et il n’est pas rare,comme d’autres boites,d’etre oblige,avec un trombonne,de remonter le bitoniau,pour retablir le contact;moralite,ne pas revisser le reservoir comme un plombier!
    Question,tous plateau confondus,comment reconnaitre,a coup sur,la borne + ,arrive du courant?
    Le fil,alien clapton 32G+0.3*0.8FLAT,je fais 3 tours de 3 mm diametre ,et je laisse tel quel,les spires legerement decollees;tres peu de coton aere.
    du liquide 100 % glycerine,du fais le toi meme!pas de nicotine,de concentre saveur;miracle,ca marche depuis 1 semaine!pas encore l’arrivee du gout coton qui crame.
    Mais pour l’avenir,je reviendrais liquide 50 – 50 , et du concentre saveur.
    Autre boite,la Vapor Storm Puma,tres tres bien,2 accus 18650.Probleme:pour les replacer dans leur logement,pas facile,ca force et consequence du detruis la gaine protectrice de la pile.
    Derniere chose,avons nous assez d’annees de recul,pour affirmer qu’assurement,que la vape est innofensive pour la sante!?
    Merci a toutes et tous,et bonne annee.

    • Salut Jean-Paul,
      Ne t’inquiète pas! Ce n’est pas parce que l’industrie de la vape française est estampillée “made in China” que la langue de Molière ira rejoindre, sur le banc des oubliettes, la langue de Cicéron au profit de la langue de Shakespeare :wacko: Quel rapport? Je me le demande! Ou non, je te le demande, vu que c’est ta logique.

      Pour la Titan, vu que c’est ce qu’on appel une box V.V. (Variable Voltage), on s’en bat la cacahuète de l’affichage des Watts. Bien que pour info, ceux-ci s’affichent lorsque tu appuies sur fire. Qu’est la puissance en électricité? Pour les néophytes, elle ne sert que de référence pour savoir quelle ampoule choisir pour remplacer celle du plafonnier qui est foutue, s’orienter dans le choix d’un nouvel aspirateur, d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser, pour régler le four avant d’y introduira boustifaille, … En vape, c’est la même chose. Si le Wattage est indiqué sur la plupart des box, il ne sert juste que de valeur de référence pour la majorité des utilisateurs qui sont des néophytes en matière d’électricité, histoire que la plupart de ceux-ci ne soient pas trop désorientés en utilisant cet appareil électrique. Comme ces box, à l’origines étaient des mod’s méca (pas d’électronique embarqué), elle fonctionnent en respectant la loi d’Ohm “U=RxI”, ce n’est qu’après l’expansion de la vape aux consommateurs mondiaux que les chipsets ont fait leur apparition, indiquant un Wattage pour référence, histoire de fournir une meilleure compréhension pour le tout un chacun. Sinon, c’est bien la valeur de l’intensité en fonction de la valeur de la résistance qui induira la puissance la vape. Donc, si tu suis ma logique, en sachant que la Titan est dédiée à des utilisateurs avertis, il est plus que normal que le Wattage n’est mentionné qu’à titre informatif.

      Ma Titan va bientôt fêter ses 2 ans et jamais je n’ai du utiliser un trombone pour remonter le bitoniau, comme tu dis. Tu peux appliquer le couple de serrage que tu veux à ton atomiseur, ce n’est jamais cette force qui pourra gripper le pin positif du connectique de ta box mais bien la crasse qui s’est sournoisement glissée dans ton connectique. Si tu d’entretenir tes artères avec de la vinasse, sache que ces connectiques demandent aussi de l’entretien. Tu trouveras la méthodologie d’entretien en suivant ce lien https://danyvape.com/tuto-et-astuces-simples-pour-bien-entretenir-le-connectique-510-dun-mod-electro/ Si tu respectes ces consignes, je pense que ton trombone pourra définitivement être recyclé en cure dents :yahoo:

      Pour reconnaître le pôle positif d’un plateau, s’il ne se distingue pas par un plaquage doré, tu peux suivre le pin positif de ton ato (qui est la meilleure solution).

      Si je comprends bien, tu trouves que ton mélange en 100% Glycérine Végétale t’apporte moins de saveurs que les mélanges que tu faisais en 50/50. Mais as-tu augmenté le pourcentage de ton concentré dans ton fait le toi-même en 100%VG? Si avec une base 50/50 tu tapais 15% de concentré, avec du 100% VG, tu dois y taper du minimum 20%!

      Pour ta Puma, veille bien à enfoncer ton accu sur le connecteur monter sur ressort en premier lieu et n’introduit que la moitié du diamètre de l’accu en effectuant cette manœuvre. Tu verras que ça rentrera comme papa dans maman sans abîmer tes gaines isolantes.

      T’aura remarqué, mon Jean-Paul, que j’ai évité tout anglicisme pour te répondre. Viva la vape.

    • Hello,
      pour la Puma, recharge direct sans enlever les accus et encore mieux achète en 2 et 4 accus
      Tu branches une pendant que l’autre est dans ta main. B-)
      Les puristes vont crier au scandale, mais faut arrêter de se prendre la tête, la vie est assez compliquée comme ça! :bye:

      • Sans aller jusqu’à hurler au scandale, on rappellera tout de même que la vitesse de charge d’un accu compte pour beaucoup dans sa durée de vie.

        Perso, je charge mes accus à 500 mA (milli Ampère ?), voire à 300 mA pour les 4 accus de mes boxes Titan ou pour les accus destinés à mes mods méca.

        Quand elles sont branchées en USB, les boxes électro font évidemment le job pour charger les accus, mais sans doute de manière un peu plus bourrin. Leur vitesse de charge est généralement de 1000 mA, 1500 mA, voire même 2000 mA.
        Alors évidemment, pour le vapoto pressé et qui ne veut pas se prendre le chou, c’est cool : ça va plus vite à charger. :yahoo:
        Mais si on considère qu’un accu n’est qu’un réceptacle contenant une chimie interne délicate – et potentiellement dangereuse, alors on peut raisonnablement penser qu’il vaut peut-être mieux en prendre soin en les chargeant à basse vitesse.

        Après, c’est toujours pareil : chacun fait comme bon lui semble, en son âme et conscience. :yes:

    • Salut JP,
      Bon finalement, tu n’es pas aussi novice que tu l’as prétendu : Ragnar vissé sur une box Titan ? Box Puma ? C’est bien, t’as déjà évité les pods ou autres clearos foireux (le Cap’s te dira qu’il en existe des super !).

      Alors en fait, tu cherches quoi de plus ? Un ato pour vaper des tabacs ? Une autre box ?

      Pour tes soucis d’accus, tu peux te procurer des gaines de rechange, afin de restaurer leur aspect cosmétique / sécuritaire. On appelle ça des “wraps”. Tu vires délicatement l’enveloppe détériorée de tes accus, tu enfiles le nouveau wrap (sans oublier la rondelle isolante sur le pôle positif de l’accu), tu mets un petit coup de sèche-cheveu là-dessus, et hop, te revoilà avec des accus impeccables.

  5. “…And Justice for All”, comme disent les graisseux.

    Bon, alors cette revue du Cland’… Superbe, comme d’hab’. Ah ça fait mal, hein ce “comme d’hab'” ! Tu t’es cassé la nénette à faire de belles photos et pondre un chouette texte et au début, tout le monde se roulait sur le dos en bavant devant ton nouvel article sauf que maintenant, ben c’est juste comme d’hab’… La routine de l’excellence, quoi.

    C’est du boulot de faire un beau truc bien ficelé comme ça. Bravo ! :good:

    Mais revenons plutôt au Druga RTA, qui ne manque pas d’atouts. En te lisant, je me disais que la vape est arrivée à son stade Renault Scenic ou Peugeot 3008. Les bagnoles aussi ont commencé dans les garages avec les modèles pétris de personnalité des Panhard, De Dion-Bouton, Simca, etc… Et puis ça s’est lissé, les gros constructeurs ont bouffé les petits et maintenant, toutes les caisses se ressemblent. Toutes pratiques, toutes fiables, toutes vendues en leasing pour aller bosser et faire les courses au supermarché.

    Je n’ai absolument rien contre les Scenic ou les 3008 et ce Druga RTA m’a bien plu avec sa belle finition et ses idées pompées à droite et à gauche mais voilà, je suis un vieux vapoto maintenant, des atos comme celui-ci, j’en ai trois ou quatre en stock qui attendent leur retour en grâce alors pourquoi en prendre un de plus ?

    Non non, ce n’est pas fini pour autant… Il suffira que sorte un bon atomiseur peint en rouge pétant avec alimentation par carbus et embrayage à sec pour me revoir au créneau, même s’il fuit de partout quand le coton n’est pas posé au millimètre, même si ses voyants s’allument sans raison valable et même s’il laisse une flaque d’huile sur le sol du garage tous les matins…

    • T’as tout bien résumé mon poto ! Sauf pour les photos, car j’ai changé mon système d’éclairage pour un truc beaucoup plus pratique à mettre en place/ranger, et je les trouve moins belles qu’à un moment donné. Mais bon, ça va, on voit encore pas trop mal. Pour le reste, oui, c’est du boulot une revue, tu le sais mieux que personne ici ;-) , mais personne ne nous force non plus, et il en découle une certaine satisfaction quand elle est terminée. Des fois, il m’arrive de songer à faire des trucs à l’arrache, vite fait mal fait, mais j’y arrive pas. Question de respect pour ceux qui me font le plaisir de me lire, et pour le Cap’s qui met cet espace de liberté à notre disposition. :yes:

      En ce qui concerne le Druga, il entre, de fait, dans la catégorie des chinoiseries (comprendre “des atos fonctionnels mais sans véritable personnalité”), mais il m’a tout de même semblé que celui-là était était un peu différent des autres. Bien sûr, il n’a inventé ni l’eau tiède, ni le fil à couper le beurre, mais tout de même : sa vape est différente, ça on ne peut pas lui enlever.
      Maintenant, évidemment quand on a un musée d’inutilisés qui nécessiterait la location d’un local supplémentaire ou d’investir dans des travaux pour “pousser les murs”, sûr que ce Druga n’a pas un grand intérêt. ;-)

  6. Salut a tous ,Clandestino,Kanti,Bruce,Cap et a tous!Vous avez raison,puisse que le jargon et acronyme de la vape est en anglais,restons y!D’autant que parfois la notice est en chinois ou anglais(meme si la shop du vendeur est en France)et,sauf si la loi a changee,le francais doit y figurer;un clandestin,par definition,ne peut rester en territoire francais;essayons de passer un week end a Londres?!
    pour voir les watt de la Titan,y a interet a faire vite,vu que tu fais feu avec le pouce et l’affichage est sur un autre cote!Merci pour le tube;car j’avais remarque,quand tu discutes avec les vapoteurs,c’est toujours la puissance qui revient!:”ben moi je monte a 40 watt,d’autre je depasse pas les 20″ ,comme ce sont des box mod electronic,la securite est la!
    Tu as raison je ne suis pas reelement novice!Mais ca fait pas longtemps que je me suis mis au reconstructible;les pingoins,que tu remplis et tout le jus se retrouve sur le pantalon!stop!Donc cap sur les coils,les atos,les cotons et les box!Mais pas la Hammer,elle fout les jetons!
    Pour placer les accus de la Puma,j’avais bien remarque,qu’il y avait une legere suspention facilitant la pose;mais je n’ai pas chope le tour de main!C’est comme les douille-prise DLC!J’ai fais l’erreur de lui brancher une 100 watt en filaire,6 mois plutard,hs,la DLC toute marron;moralite n’utiliser que des vrais LED!
    Probleme est que changer la DLC cramee;”appuyez sur la languette”et la bobinette Chirac!Et rien ne bouge!
    Mais revenons au bitoniau qui fait contact avec l’ato,je verifie tres souvent qu’il soit propre,vu que’il m’arrive de changer de clearo,dripper.
    Enfin,pour ce qui est de la sante,entendu,lu,que la vape emmerdait un peu les poumons!?Mais?rien a voir avec le tabgisme et autres pollutions atmospheriques.
    Innovation dans le matos,?Miniaturer les batteries et allonger son autonomie!Les tanks auront toujours les meme volume,5-8-18 ml et les reservoirs d’appoint pas l’ideal!Espacer les puffs quand le conardvirus nous permettra de retrouver le grand air!
    Ciao a tous!
    marre de taper touches telephone mobile!

    • Un conseil JP : arrête de taper sur ton portable et parle-lui : plus rapide, moins fatiguant et il peut interpréter ce que tu lui racontes.
      C’est comme une sténo dactylo en moins sexy….
      Sinon, passe sur un ordi, le portable c’est pas fait pour raconter sa vie ;-)

  7. Exact Cap’s !Rire! Mais deja que je ne lis pas!ca m’endort!et n’ecris pas!Et le pc pas tous les jours boote!Je m’oblige a etre vigilant sur l’orthographe!Pour essayer de m’exprimer au mieux,et explicitement!Le “ok google”ou autre traducteur,je sais pas,que du premier coup,tu es toujours satisfait du resultat!T’as raison,je dois m’y mettre!
    Sympa!Bonne soiree!Ciao

  8. Pavé César. :mail:

    Ici l’autre fou, qui a demandé conseil à Bruce tout vapant !
    J’avais déjà lu cette revue avant de demander conseil, car entre un ammit un peu chiant, et un ammit disparu (le chiant étant son côté bague d’airflow qui tourne presque toute seule… peut-être est-il possédé ?) et pleurant le hors stock du bouzin partout… Ne voulant pas d’un autre dual coil (déjà blotto et reload en ma possession), voulant un RTA… Et bien, il m’a conseillé le Druga. Ce qui semble assez logique, entre la review, et le budget serré du bazar…

    Sur le papier, pourquoi pas, 3.5 ml (avec la bubulle) en général je sais faire au moins 3 heures de route (enfin là j’en fais plus autant mais tout de même, je peux facilement prendre la route pour une heure matin, et une heure soir, ou des fois, quand les règles CONrona sont moins chiante, allez zoner en France voir la famille (ainsi donc les voilà ces fameuses trois heures ??? oui !) En tout cas, le ammit et le blotto eux, font largement le trajet, et j’aurai tendance à dire qu’en bossant en intérieur, l’un comme l’autre tienne jusqu’au début d’après-midi… Un jour pourrons-nous peut-être vaper en paix dans certains intérieur sans enfants ??? En Belgique c’est pas dit… Bref, autre sujet, autre histoire… La magie des lobbys, argent toussa toussa (nan c’est pas le corona :whistle: )

    Du coup je me suis lancé, semaine dernière, commande du Druga, qui sur le papier me plaisait. Et depuis hier c’est la déconfiture… Entre un changement de programme professionnel (quelqu’un prend ma place), et un Druga qui, au premier montage, m’a offert un super rendu de “neuf”, suivi de quelques goût de mon juice (anarchist Red, car c’est cela même qui va dans le ammit 25), je me dis bon… Go contacté le Dr Good Vape (aka Bruce Lee ! Ah non ! L’air ! Pardon !), qui me dit “ton coil est trop bas ! Okaaaaaaaaaayz !
    Ni une ni deux, je change l’emplacement du “brole” (coil pardon), remets du coton, et “ah ouais c’est mieux !” trois taffs plus tard, “ah ouais non en fait…”
    :scratch:
    Du coup, bon, tant qu’à faire, faisant contre mauvaise vapurne bonne taff, je tartine le bouzin toute la soirée, allant du “ah Aaaah là c’est bien”, au “ooooooooooh p***in de bordel de m**de de chiasse à c** d’en***é de ta race c’est quoi ce machin”…

    Au final, on recommence, recoil, (4 fois), avec des fils différents.
    Voici la liste de ce qui y est passé : Tri core Fused 28/36, tri core 26/36, fused 26/36, avec le coton chinois Dr Coil… Rien n’y a fait. A part consommer autant que ma chaudière à mazout en temps d’hiver avec du mazout de mauvaise qualité, et quelques fausses surprises, je suis tristesse… :cry: (snif)

    J’ai compris que tu préconisais un autre fil que ceux utilisé, néanmoins, comme je pensais retrouver un peu le délire du Ammit là-dedans, je ne me suis pas posé trop de questions…

    D’ailleurs, cet ato ne serait-il pas plus à réserver aux jus gourmands ? Ou alors ne serait pas assez frivole pour accepter des juices en 70-80VG ?

    Pourrais-tu éclairer ma vaperne ? Euh lanterne pardon !

    Merci en tout cas à tous, pour toutes ces reviews matos ! ça fait de la bonne lecture ! :wacko:

  9. Salut Karl,
    Hé ben pour un pavé…. !!! :wacko: Z’êtes perchés, vous autres amis belges !!! :bye: :-)

    Bon, si je comprends bien, tu voulais un ato DL single coil qui ressemble au Ammit 25, et tu n’y trouves pas ton compte avec ce Druga.. C’est bien ça ?

    Sans parler du choix des câbles, j’ai du mal à comprendre comment tu peux passer, d’une taffe à une autre, d’un rendu “ah cool” à un rendu “qu’est-ce que c’est qu’cette merde?” ??? :scratch:
    C’est quoi le problème ? T’as des dry hits ? :unsure:
    Et au fait, tu l’as lavé ton ato, avant de vaper dedans ?? :whistle:

    Par aileurs, je suppose que tu sais monter un ato reconstructible correctement, que tu sais rôder un coil et en éliminer les points chauds…. ? Niveau coton, t’as bien aéré tes mèches ?
    Tu vapes à quelle valeur de coil, et à quelle puissance ?

    Pour les jus, je ne vape pas de fruités, donc je ne saurais te répondre. Les gourmands en tout cas, oui ils passent crème dans ce Druga.
    Quant à l’épaisseur de tes liquides, pareil, j’peux pas répondre vu que je ne vape que du 60-40 voire du 50-50.
    En tout cas, je n’ai jamais eu de problème de wick sur cet ato.

    • Re.

      Je vape en 0,30 en moyenne.
      Techniquement tout est bien fait… donc je ne sais pas te dire où est-ce que ça merde…
      Non pas de dry, juste un goût de metal ou assimilable… c’est spec…
      Sinon depuis ce midi rien ne va dans l’ato :-( donc je me sens largué…
      Oui effectivement je cherche un ato qui se rapproche le plus du ammit 25 single coil, comme préciser par Bruce.
      Sinon je l’ai passé a l’eau comme tous les précédents, bien rincé a l’eau chaude.

      Belge par adoption car je suis français :wacko: :p

      • Lave-le à fond, à la brosse à dent et liquide vaisselle, pas seulement à l’eau claire.
        Après, je ne connais pas l’Ammit 25, donc te dire si ce Druga s’en rapproche ou pas, alors là… :unsure:

        Comme indiqué dans l’article, la saturation des arômes n’est pas ouf’ en full open sur cet ato. Surtout avec les câbles que tu as mentionnés. Pour l’augmenter, il te faut réduire le fllux d’air via la bague.
        Le Framed Staple mentionné dans la revue m’a semblé être le câble qui permettait de relever la saturation. Si t’en as en stock, je te le recommande.
        Est-ce que le wick se fait bien, ou pas ?

  10. Bon bah j’ai fais un mauvais achat pour moi alors :-(
    Je testerai avec gourmand.
    Oui le coton va bien et est vraiment bien imbibé

    Hein ? Oyo, jamais eu à faire ça dès le premier jour :wacko:
    Ya même des atos que je mettais directement en route sans les laver sans avoir ça.
    Bon je ferai des essais avec le fil que tu recommandes. On verra bien. Quel taille ? Je suppose qu’au même titre que les autres fils il y en a plusieurs ?

    Sinon c’est normal que le tank ne me dure que 20 30 minutes ?

    • Mauvais achat, je ne sais pas : c’est quoi, ton style de vape ? Comment décrirais-tu le rendu du Ammit, vu que ça a l’air d’être ta référence ?

      En ce qui concerne le nettoyage des atos, y’a aucune règle : certains arrivent propres et directement prêts à l’usage, tandis que d’autres ont encore des copeaux de ferraille (rare) liés à l’usinage, ou sont encrassés à l’huile d’usine (ce qui laisse évidemment un goût dégueulasse).
      Perso, il me parait juste évident, d’un point de vue hygiène, de démonter entièrement l’ato lorsque cela est possible, et de laver profondément chaque pièce, avant la première utilisation.

      Pour le montage, je t’invite à relire la revue. Je te conseille également de veiller au bon positionnement du coil en hauteur. Tu le rabaisses ton coil, ou pas ?
      Des fois, c’est quand même à se demander pourquoi on se casse la nénette à faire les tutos montage, avec les explications et les images qui vont bien…. :whistle: :whistle: :whistle:

      En ce qui concerne l’autonomie, tu vapes à combien de watts (t’as pas répondu ;-) ) ? Tu vapes en full open ? Et t’es du genre à chain vaper, ou plutôt à tirer 2 ou 3 barres de temps en temps?
      Là encore, il n’y a pas de règle : un vapoto comme Bruce, le Druga il te le descendrait en 5 minutes même pas. Alors tu vois, 20 à 30 minutes, t’es bien ! ;-)

      • Même pas vrai 5min, t’es ouf mon Cland’s! Vu la contenance, je pense que 3 barres me suffiraient à le tuer le tank. Ce qui m’en vient à souligner de comparer ce qui est comparable. Karl se plaint que ce Druga se vide 2x plus vite que son Blotto mais mdr, le Blotto, avec le tank droit, à le double de contenance que le Druga monté avec le bubble tank. L’Ammit 25 single monté avec le haut tank fait 5,5ml ce qui correspond à 50% en plus de la contenance du Druga avec bubble. Faut pas avoir fait math sup pour capter que le Druga se videra à une allure VV prime par rapport aux 2 autres atos mentionnés :mail:

    • Ben sur le coup du mettre en route sans le laver, t’as eu beaucoup de chance ou pas beaucoup de nouveaux atos mis en route car le jour où t’auras un résidu d’huile de coupe dans un nouvel ato, je te garantis que plus jamais tu ne te risqueras à lancer un ato sans le récurer. De plus, tu m’as dit que tu l’avais récuré ce Druga :wacko:

      • Pas récurer, j’ai bien dis ”bien rincé longtemps sous l’eau chaude”
        Le druga avec bubble fait 3,5, soit 35% de moins que le ammit et 27-30 de moins que blotto straight.
        Partant du principe qu’un tank de ammit en vapant de manière constante peut me durer jusque 3 heures, le druga en bubble devrait tenir au moins 1h30 ? Si ce n’est plus.
        J’ai mis le coil un chouilla plus bas, mais très peu. Le premier j’avais vraiment baissé.

        Le ammit est tiède, laissant assez de fraîcheur pour laisser les fruités s’exprimer sans les chauffer de trop. Néanmoins l’anarchist un peu chaud ou les twelve monkey ne me dérange pas, vu qu’assez sucrés.
        Le blotto est plus chaud, et plus restrictif, ce qui ne me dérange pas non plus.

        J’ai testé les 2 façons (full open et mi clos)
        Je commanderai le fil utilisé dans la review. Pour le reste du montage c’est presque comme le ammit, le coil plus haut. Donc vraiment rien de sorcier pour moi :unsure:

        Pour la puissance c’est 0,3 environ sous du 35 watts, donc autour des 3,15 volts. Pas de quoi cramer la forêt du coin.

        Sinon effectivement j’ai beaucoup moins de news atos que toi Brucy, même si je dirai une petite trentaine depuis que je suis passé au RBA. Mon taifun GT2 par exemple je l’ai monté dzns le xhop au moment de sa sortie.
        Jamais eu besoin de récurer. Juste passage à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Test du succulent Profile M RTA de chez Wotofo

Le bilan de vape 2020 de Nesquick