in

Drip-tips

Les drip-tips constituent une part importante du matériel à vaper et pourtant on en parle assez peu. Les modèles fournis avec les atomiseurs sont la plupart du temps esthétiquement corrects, conviennent généralement à un usage standard et leur remplacement ne paraît pas forcément indispensable.

L’utilisation de drippers amène par contre quelques tests et recherches dans la mesure où ce type d’atomiseur est fréquemment livré sans drip-tip. L’occasion de découvrir une offre commerciale plutôt vaste, proposant des formes et des matières très variées à des tarifs parfois surprenants pour de simples tubes équipés d’un ou deux joints toriques.

Je n’ai bien sûr pas essayé tous les types de drip-tips disponibles, bois et corne manquent par exemple à mon expérience, sans doute pour un moment d’ailleurs. Voici cependant quelques exemples de ce que j’ai pu rencontrer en complément des travaux du Capitaine sur le sujet, accessibles aux adresses suivantes :

  • https://danyvape.com/drip-tip-tip-tops/
  • https://danyvape.com/mon-drip-tip-prefere/
  • https://danyvape.com/the-trolls-vape-factory-drip-tips-teflon/

Le plastique

01 - plastique

Me concernant, l’histoire à commencé par les tubes de plastique profilés proposés avec les Stardust v3 et autres Vivi-nova. J’ai retrouvé l’un d’entre-eux au fond du tiroir à matériel et l’y ai remis non sans une certaine nostalgie une fois la photo prise. Très franchement, je ne me souviens plus très bien de la vape produite à travers ce genre de drip-tip. Le contact en bouche n’était pas franchement désagréable, il fallait toutefois se gendarmer pour éviter de mâchouiller cette matière souple mais fragile.

L’aluminium

02 - alu

La matière est légère et pas désagréable en bouche bien qu’un peu granuleuse mais ne m’inspire pas confiance. La défiance ne se situe pas au niveau du matériau lui-même dont on fait des gourdes et des casseroles que les campeurs utilisent avec bonheur pour leur tambouille quotidienne mais au niveau de ses caractéristiques de conduction thermique. Comme il va très vite devenir évident que je n’ai jamais utilisé ces deux drip-tips aluminium offerts par un shop lors de commandes de liquides, je me contenterai d’exprimer la crainte de voir le métal s’échauffer rapidement en cours de vape et d’en devenir désagréable en bouche. Hein ? Tu vis avec une crainte existentielle en disposant de tout ce qu’il faut pour la lever ? Ben ouais… C’est comme ça…

L’acier

03 - acier

L’acier est vraisemblablement le matériau le plus utilisé pour les drip-tips. Son inertie chimique, du moins dans ses versions alimentaires et chirurgicales garantit une vape à peu près saine. Il est agréable en bouche, s’échauffe raisonnablement et refroidit assez vite en vape standard ou sur dripper pépère. J’utilise les modèles présentés sur la photo avec, de droite à chauche, un dripper iGo-T, un Russian, un Taifun GT « The Dripper » et rien. Oui, le dernier drip-tip à gauche ne sert pour l’instant à rien.

Le pyrex

04 - pyrex

Les drip-tips pyrex amènent un petit saut de gamme par rapport à ceux évoqués ci-dessus. Ils présentent à mon sens une meilleure inertie thermique et une bonne sensation en bouche, étant naturellement lisses. La relative fragilité du verre et sa grande dureté empêchent cependant l’expression créative débridée et les modèles pyrex seront souvent de forme plus classique que leurs cousins d’aluminium ou d’acier. A preuve, le design stalinien du specimen photographié dont la fantaisie se limite à celle d’une queue de raton-laveur. Pyrex étant le nom commercial des verres borosilicates, on pourrait légitimement craindre la diffusion de bore hautement toxique dans nos volutes avec de tels drip-tips. C’est en effet le cas, mais à des taux tellement faibles que j’aurais même pu éviter d’en parler. Une bien bonne nouvelle compte-tenu de l’usage quotidien fait du pyrex dans nos cuisines !

Le téflon

05 - teflon

N’y allons pas par quatre chemins, les drip-tips téflon sont mes préférés. Celui de droite sur la photo a longtemps servi le Taifun GT « The Dripper » malgré une esthétique à la limite du ridicule, celui de gauche a récemment remplacé le modèle pyrex sur le Magma. Lisses, limite soyeux, ils présentent le meilleur agrément en bouche qu’il m’ait été donné de tester. Leur inertie thermique permet une utilisation optimale sur des systèmes un peu excités de l’ohm sans se cramer le groin, les remontés de liquide étant assez nettement freinées par le peu d’adhérence du matériau. La couleur blanche n’est pas forcément heureuse sur tous les matériels mais on s’y habitue et les avantages du téflon masquent rapidement ce léger accroc esthétique. Un autre inconvénient subsiste cependant, non masqué celui-là… Il s’agit du prix puisque ces drip-tip se négocient couramment entre huit et dix euros pièce. Dernière précision, téflon est le nom commercial du polytétrafluoroéthylène ou PTFE.

Le delrin

06 - delrin

Le delrin est une sorte de super-matériau collectionnant les superlatifs de stabilité et de résistance aux chocs comme à la température ou à l’oxydation. Rien d’étonnant à ce qu’il ait été utilisé pour façonner des pièces d’atomiseur dont des drip-tips. De ce que j’en sais, le delrin est plus rugueux en bouche que le téflon mais offre une meilleure isolation thermique… Voilà qui le destine aux bêtes de courses, aux drippers insensés que l’on vape en-dessous du dixième d’ohm sur des boxes artisanales comportant trois accus 18650 gavés d’énergie, transformant les liquides 100% VG en perturbation météorologique majeure. Il me semble par ailleurs que le delrin soit financièrement plus abordable que le téflon, le drip-tip de la photo étant par exemple livré en standard avec le Mutation X. Ah, j’allais oublier la tirade du kéké qui lit Wikipedia : Delrin est le nom commercial du polyoxyméthylène ou POM !

Et alors ?

Beaucoup de modeurs proposent de beaux drip-tips, souvent assortis à leurs produits et à leurs tarifs d’ailleurs. Delrin, téflon, pyrex et acier me semblent couvrir des besoins de vape assez complet en esthétique standard mais on peut évidemment préférer un drip-tip de laiton ou orné de cuivre pour assurer l’harmonie avec un atomiseur. Je suis un peu plus sceptique quant aux capacités des drip-tips en bois mais il est vrai qu’un ébène ou un kamagong ne doivent pas craindre grand chose d’un flux de vapeur, soit-elle chaude.

En matière de drip-tips comme en tous les domaines de la vape, il en faut pour tous les goûts et ça tombe bien car il y en a !

07 - gp_custom

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

37

La malle aux trésors des 37 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

BW et Odin par Baker White

Darang RDA de GP Custom : le graal !