D’où viennent nos accus?
0

Les accus que l’on utilise pour nos mods, à savoir des 18650 ou récemment les 26650 proviennent à la base des lampes torches!

Hé oui, ces batteries rechargeables ont pris un autre chemin pour alimenter en énergie nos resistances!

On trouve sur les sites de ventes de lampes torches toute sortes d’accus dont je n’ai jamais entendu parler :

armytech

  • Batterie Klarus 18650 – 3400mAh Li-ion pour lampe Klarus
  • Batterie ARMYTEK 18650 – 3400mAh 3.7V protégée Li-ion Panasonic
  • Batterie Nitecore NL188 18650 – 3100mAh 3.7V protégée Li-ion
  • Batterie Olight 18650 – 3400mAh 3.7V protégée Li-ion
  • Batterie JETBeam 18650 – 3400mAh 3.7V protégée Li-ion

Et bien sur les accus que l’on utilise quotidiennement dans la vape :

  • Batterie purple EFEST IMR 18650 – 2500mAh 35A
  • Batterie EFEST 18650 – 3400mAh 3.7V protégée Li-ion (panasonic)

Pour ma part, je préfère acheter mes accus dans les grands shops d’ e-cig qui connaissent notre utilisation, plutôt que sur les sites dédiés aux lampes torche… J’ai peut être tort, mais bon, c’est déja assez compliqué de trouver le bon accu pour l’utilisation que l’on souhaite!

 

torche

Alors si un jour vous arrêtez la vape, vous pourrez toujours vous servir de vos accus récents, chargeur pour alimenter votre nouvelle lampe torche et participer activement aux blogs dédiés à votre nouvelle passion pour explorer les fonds marin!

0

Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

Cet article a 9 commentaires

  1. En fait c’est pas des lampes torches, c’est la base pour faire plein de vapeur ! J’ai essayé, voici mon expérience :
    Alors j’ai enlevé dans un premier temps la lentille en verre, puis j’ai dévissé chaque Led.
    J’ai ensuite remplacé chaque trou créé par l’absence des leds, par un coil coton organique-kanthal et j’ai serré le tout avec ma clé de 12.
    Et la comme par magie……. Paf !
    Je crois que je n’ai jamais vu autant de lumière !
    Je vous écris ces quelques lignes se mon lit d’hôpital, et je vous rassure je vais bien.
    Je pense avoir fait une erreur sur la valeur de mes coils, ils affichaient 0.00001 ohm……
    Blague à part ça fait un moment qu’ils existent ces accus, donc y’a pas de raison que ça explose plus dans un mod, que dans une lampe torche! :yes:

    0
    1. J’ai bien ri. :D

      0
    2. +1 / j’aime…

      0
  2. Les lampe-torches sont conçues depuis fort longtemps par des pros qui calculent tout le binz pour délivrer des produits fiables…

    En vape, c’est souvent des conceptions maison et des calculs au doigt mouillé qui précèdent la mise à feu. Les puissances demandées aux accus vont parfois au-delà de leurs capacités, d’où le risque d’accident.

    J’ignore si les utilisateurs de lampe-torches customisent leur matos pour éclairer plus loin ou plus longtemps comme le font certains vapeurs pour obtenir plus de nuages mais en tous cas, leurs éventuels accidents ne sont guère médiatisés.

    Quoi qu’il en soit, après avoir un peu écumé la toile à la recherche d’accus taillée pour mes boxes méca double 18650 un oeil rivé sur dampfakkus.de (merci Ludo), j’ai l’impression qu’il y a en fait très peu de fabricants d’accus (Panasonic, LG, celui qui se fait appeler “Sony”…) et énormément de “rebranders” qui se contentent d’apposer une enveloppe plastique à leur nom sur les pièces, après des contrôles qualité plus (AW, Efest) ou moins (xx-fire) poussés. Mieux, il n’y aurait que Panasonic à fabriquer les cellules de base Li-ion.

    Encore un beau panier de crabes… :scratch:

    0
  3. Oui j’allais le dire aussi : c’est pas parce que les accus sont fiables que leur utilisation est sans risque, ça dépend de ce que l’on en fait…
    Un bon vélo c’est pas dangereux, sauf si tu brules tous les feux rouges en fermant les yeux. ;-)

    0
  4. Il y a aussi le modélisme qui utilise pas mal d’accus… Les objets volants (hélicos, drones) ajoutent la contrainte de la légèreté à celle de la puissance disponible.

    L’occasion de se demander pourquoi nous autres vapeurs sommes bloqués sur des accus en 3,7 volts alors que les modélistes manipulent du 6, 9 voire 12 volts sans parler des outils sans fil style perceuse en 18 volts.

    Personne n’a un matos électrique radio-commandé un peu joufflu genre tracteur pour essayer de vaper avec ?

    0
    1. Vaut mieux éviter : ils utilisent des LiPo (lithium-polymères) parce que ça facilite d’en faire des toutes fines (gain de place), et la plupart des LiPo sont des ICR (celles qui prennent feu en dégazant).

      En plus, ils les déchargent et rechargent très vite (quelques minutes), ce qui est loin de l’idéal pour la santé des accus (ceux que j’ai vus ont tendance à s’en foutre : c’est plus du consommable qu’autre chose), donc une batterie passée dans les mains d’un modéliste, c’est plutôt le genre de trucs qu’il vaut mieux éviter de promener sous sa truffe :whistle:

      0
  5. Vous connaissez sûrement via les bons plans de Giletto, mais il est existe un site vendant des accus, dont les nôtres à tarifs raisonnables : http://eu.nkon.nl/

    Il y a pas mal de références.

    0
  6. Faire bien attention à vérifier la capacité de décharge des accus. Celles présentés sont assez faible et inadaptée à la vape (même si l’on peut penser que destinée aux lampes torches la décharge indiquée et celle en continu et non en pulse).

    @Nesquick : parce que les batterie de modélisme empilent plusieurs cellules 3.7v en série alors que les 18650 et consort sont mono cellules. Mais avec tout les problèmes de charge/décharge et de sécurité que cela comporte.

    0

Cet article a plus de 2 ans. Les commentaires sont fermés

Fermer le menu