in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime C'est CoolC'est Cool

[DIY] L’agitateur magnétique : pour qui ? Pour quoi ? Pour comment ?

Oyé oyé moussaillons !

Après moult tergiversations, j’ai ressenti comme un besoin impérieux de vous faire part de l’intérêt de l’agitation magnétique lors de la confection de vos meilleurs DIY.

Dans les moments les plus sombres des sciences, lorsque la flemme est apparue et qu’on en a eu marre de touiller les solutions au bâton, quelqu’un a eu l’idée d’inventer l’agitateur magnétique. Bon, je le conçois, j’ai pris quelques raccourcis et sorti quelques préjugés sur placard.

Quoi qu’il en soit, laissez-moi vous présenter la bête…

l’agitateur magnétique : pour quoi faire ?

Tout d’abord, l’agitateur magnétique se présente comme un dispositif rotatif aimanté entraînant un barreau aimanté.
Son but est de pouvoir fournir une agitation constante d’un liquide et d’obtenir très rapidement un beau mélange. En d’autres termes, il permettrait de réduire votre temps de steep !

En laboratoire, son utilité n’est plus à démontrer. Mais je me suis demandé s’il pouvait être utilisé pour nos DIY.
Après de multiples recherches sur la toile, il s’avère que de nombreuses personnes s’y sont essayé. Et devinez quoi ? Il est possible de réduire un temps de steep d’initialement 15 jours à… Une nuit !

Une aubaine pour moi, l’impatient en chef qui le plus souvent, termine mes liquides avant même qu’ils aient atteint leur maturité. Triste vie que d’être dans mon placard…

Scientifique dans l’âme (de profession aussi), j’ai donc récupéré et remis en état un vieux modèle impitoyablement laissé tombé dans l’oubli et me suis procuré un barreau aimanté.

Et bien je puis vous dire que je ne suis pas déçu du résultat !
Tous d’abords, le système est parfaitement silencieux.

Vous voilà partis ? Alors allons plus loin…

Il vous suffit d’avoir un flacon assez grand (1L pour une bouteille en plastique) ou une verrerie de labo de type erlenmeyer de 500mL, tout ceci se trouvant facilement pour pas cher sur le net.

Vous me direz… “1L ?? Mais c’est qu’il consomme ton Avocado !”.
Ben… Oui et non ! Enfin, c’est surtout qu’il est primordial de ne pas dépasser une certaine quantité de liquide dans le contenant pour que l’agitation se fasse bien.
Mettons que vous ayez un erlenmeyer de 500mL (ce que je conseille), mettez-y seulement 300mL de liquide pour que celui-ci soit correctement entraîné.

Et le barreau aimanté alors ?

Lui, il est à adapter à la taille du contenant et à la mixture. Vous pouvez également vous en procurer un sur internet pour environs 2 euros.
Prenez-le avec un revêtement plastique pour éviter la rouille.
N’en choisissez pas un trop petit, car il serait incapable d’agiter quoi que ce soit si vous avez beaucoup de liquide et un taux de VG élevé.
N’en choisissez pas un trop grand pour éviter d’en mettre partout et de mettre en colère votre conjoint malheureux de vous voir réquisitionner le plan de travail de la cuisine.

Toujours dans le cas d’un erlenmeyer de 500mL, je vous conseille un barreau d’une longueur de 1,5 ou 2cm maximum.

Et maintenant ?


C’est parti !
On pose son erlen sur l’agitateur, le barreau dedans, on fait son mélange et on allume le tout !
Ce système ne risque rien (méfiez-vous toujours) et peut très bien tourner la nuit sans aucun souci.
Le lendemain matin, vous verrez déjà votre liquide prendre la teinte qu’il est sensé prendre au bout de plusieurs jours.

Pour finir, je vous dirais que certes, ce n’est pas la machine la plus abordable qui soit, mais si vous aimez changer vos habitudes, vous ne serez pas déçus.
Si vous êtes un peu bricoleur, le monsieur de cette vidéo vous explique comment créer votre propre agitateur à l’aide d’un ventilateur d’ordinateur :
https://www.youtube.com/embed/PVCtfl3PxPY?rel=0

Ecrit par Woseric

--Ancien auteur du Navire--
Devoted vaper since 2011

74 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Salut et merci pour cet article ! Je songe depuis peu a m’y mettre aussi, plus pour la préparation des bases (dilution d’une base strong dans base du 0%) que pour le accélérer le steep, bien que sur de grosses quantités ça puisse être pas mal. Toi qui l’utilise donc souvent, penses tu que ce système protège la nicotine de l’oxydation par rapport au secouage traditionnel ?

  2. 0

    Merci pour cet article. J’y songe aussi et j’avais vu la vidéo que tu as mise en liens en me disant… Yes j’ai quasi tout le matos, reste plus qu’a trouver le temps!!!
    Tu aurais des adresses pour le baton aimanté???

  3. 0

    Entre la balance de Zaza et l’agitateur magnétique de Woseric , vous êtes au top du DIY les pirates . Ce n’est pas du tout ma came , mais ça conviendra aux nombreux geeks de la vape du blog .
    :good:

  4. 0

    Hello,
    moi aussi j’avais entendu parler plusieurs fois de ça…

    Pour mes recettes normales on va dire, le step traditionnel fera l’affaire…
    J’ai 750 ml par recette, trois recettes (celles que je consomme le plus) (soit 2,25 Litres) à dormir dans mon placard, donc en général quand j’ouvre une fiole elle a déjà au moins 3 mois de step.

    Par contre je trouve cet appareil vraiment ultra intéressant (mais cher) pour la mise au point des recettes…
    Ce qui fait qu’une recette est si longue à mettre au point quand on mélange plusieurs arômes et qu’on cherche à mettre au point la quantité de chacun, c’est le temps de step entre les essais.
    Là ça permettrait de mettre un gros coup de boost…

  5. 0

    Merci beaucoup !

    @canardsauvage clairement oui on limite l’oxydation car on ne fait pas de “bulles” donc on limite la réaction a l’air et tu peux même fermer ton contenant durant le mélange :yes:

    @zaka tu peux trouver des barreaux aimentés sur Amaz** pour quelques euros Et de bonne qualité !

  6. 0

    Article intéressant, merci Woseric-le-scientifique ( ça rime ;-) ) !

    Là, on entre carrément dans le domaine du DIY High Tech !

    Je me demande quand même si les fioles conservent aussi longtemps qu’avec un steep classique ( j’ai pas dit “Classic”, hein ! ) , notamment les fioles nicotinées, la nicotine étant quand même j’imagine plus aérée plus aérée par le processus que par un steep traditionnel, fiole bouchée ?

    En même temps, c’est fait pour les vapeurs qui ont hâte de consommer de suite.
    … est-ce pour emporter, je vous fais un emballage cadeau ????…

    Ma “morale” serait plutôt : ” patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ” ;-)

  7. 0

    @zaza je te remercie !
    Tu tombe au moment où je viens d’acheter mon dernier concentré il y a à peine une heure et qu’il est déjà dans mon tank…
    Pour ce qui est de la nicotine, si j’ai bien compris tu veux comparer l’oxydation de la nicotine avec un steep classique et un steep à l’agitateur
    Dans ce cas je te dirais que tu n’as pas tort sur un point, si tant est qu’en steep classique tu ne secoue jamais ta fiole !
    Personnellement j’ai eu l’habitude de steeper en secouant une ou deux fois par jours et ça fait des sacrées bulles… Alors l’agitateur me permet de ne plus en faire

    Il faudrait que je sacrifie un peu de base pour faire la comparaison mais avec la TPD… Dur dur de se décider :-(

  8. 0

    Cool ! :good:

    Les méthodes traditionnelles de speed-steeping sont plutôt à base de chauffe, genre trois heures au bain-marie à 50°. Je ne suis pas sûr qu’une agitation même magnétique puisse remplacer l’effet de la température sur les petites affaires des arômes et de la base mais pourquoi pas…

    L’idéal serait peut-être un agitateur magnétique chauffant.

    J’ai quand même bien envie d’essayer le bricolo à base de ventilo d’ordi, je dois en avoir un ou deux en stock. Quelqu’un sait avec quoi on peut assurer l’alimentation électrique du ventilo sans tirer un câble depuis un ordi et sans se ruiner ?

    • 0

      BHEIN Oui C’est ça NES , un Agitateur Magnétique Chauffant ..!! Et ça existe évidemment. B-) Chui sur le Coup en ce moment, à cause de Zaza et Du Dr Fil, trop de concentré Macérâts à tester, et comme il est dit plus loin dans ce post, l’intérêt majeur aussi de réussir à accéler le Steep, C de pouvoir tester plein d’assemblages différents, et figurez vous que C la BASE de LA VAPE en macérats TABAC.. :yes: :yes:

      Les Basiques ou mono, en Gros , y’en une tite 10aines ( Virginia, Burley,Latakia,etc.) avec certes des variantes gustatives,selon l’origine, le procédé d’extraction, etc. mais après C’est au plaisir de chacun de les combiner entre eux, et DONC de TROUVER son BONHEUR.. :yahoo:
      Euh Oui Nes, je ne m’enflame pas trop encore, mais je crois BIEN QUE JE SUIS en train de Trouver ma vape.. :mail: :mail:

  9. 0

    J’utilise l’agitateur systématiquement. Pour les fruités le gain de temps est flagrant, c’est vapotable après deux bonnes heures d’émulsion. Pour les gourmands je laisse steeper deux à trois semaines en fonction de la complexité de la recette. J’ai fait un ice Scream vanille capella absolument renversant après deux heures d’agitation dans du 10/90 . Une merveille !

  10. 0

    @nesquick le principe du chauffage c’est une manière d’agiter les molécules et favoriser leurs rencontres. C’est ce qu’on cherche à faire lorsqu’on fait un steep et d’ailleurs c’est long car sans mouvement… Les molécules mettent du temps à se rencontrer !
    Je n’avais pas pensé à la méthode du chauffage mais en soit elle revient au même et est plus rapide car chimiquement parlant la chaleur accelere les réactions mieux que tout autre système.

    Ceci dit, énergétiquement parlant ça me dit rien de faire tourner ma plaque de cuisine pendant 3h…

  11. 0

    Franchement si Pascal dit que c’est de la balle, je lui fait confiance, même s’il prêche pour sa paroisse ;-)
    Maintenant mon cher Pascal, même dans ton shop, ça reste cher pour un outil non indispensable pour nous, donc pour les feignants qui ont du fric à dépenser faut y aller, sinon je vais demander au magasin d’ordi en face de chez moi.

  12. 0

    Autant pour moi on dirai que le descriptif n’est pas celui du produit (descriptif de l’agitateur mais le produit est l’adaptateur 12V)
    Merci Amaz… pour leur explication toujours aussi clair :wacko:

  13. 0

    @zaka Si tu cherches l’appareil : magnetic stirer…
    Si tu cherches des barreaux magnétiques pas cher… sur la Baie, mots clés : stir bar teflon… en triant prix+livraison le moins cher.
    Les barreaux en forme d’olive sont pour des récipients à fond sphérique, les barreaux droits pour des fonds plats.
    :yahoo:

  14. 0

    Ils sont pas donnés, les “magnetic stirrers” de Banggood ! Le moins cher est à $76,90 si j’ai bien regardé. Ceci dit, il ont tous une platine chauffante… Trop cool pour le speed-steeping ! :yes:

    Leur prise électrique est au format US, il faudra un adaptateur ou remplacer par une prise européenne pour que ça marche.

  15. 0

    @nesquick @canardsauvage
    Je vous donne les SKU des trois (3) modèles en 220v :
    1114607 –> $76.90
    1095878 –> $82.21
    1103045 –> $223.50

    Il y a effectivement deux autre modèles en 110v

  16. 0

    @canardsauvage Nan ! Sur les trois modèles proposés par Banggood, seul le SH-3 est en 110 volts. Les deux autres sont en 220v – 50 Hz donc théoriquement OK pour l’Europe.

    Enfin… C’est ce que dit le site ! ;-)

  17. 0

    @raoul-volfoni Ah mince, je les ai pas tous vus !
    Comme déjà dit ici, s’y retrouver dans l’offre pléthorique des sites chinois est un art difficile que nous ne maîtrisons pas tous au même niveau !

    Après les arts martiaux, place aux arts commerciaux. :yes:

  18. 0

    Pour ma part, j’utilise également ce type d’appareil.

    J’en ai acheté un sur ‘le bon coin’ d’occase à 20€. Fonctionne très bien le type.

    Pour éviter l’oxydation de la nicotine il suffit de trouver un pot en verre qui puisse se fermer hermétiquement (type pot de pâté à joint rouge orangé, si vous voyez ce que je veux dire). Il convient également de protéger l’ensemble de la lumière qui décompose la nicotine.

    Certain agitateurs disposent aussi d’un plateau chauffant avec thermostat, il est alors possible de chauffer le mélange (ne pas dépasser 35°). La maturation est ainsi encore plus rapide (speed-steeping).

  19. 0

    @nesquick Tu as raison !!!
    Une vraie caverne… d’Alibaba :-) :-) :-)
    Et Banggood est vraiment fouillis, avec des désignations pas rigoureuses…
    Ce que je fais : je cherche en français, puis je bascule le site en anglais et je recherche en anglais… et j’en retrouve !

  20. 0

    @canardsauvage M’étonne pas que tu n’aies pas vu tous les modèles chez Banggood, y’a que Raoul qui s’y retrouve dans ce fourbi.

    @gilles OK pour le ventilo de PC mais une alim de téléphone envoie du 5 volts, non ? Si le ventilo est en 12 volts, il risque de tourner au ralenti…

    • 0

      Et je voulais avoir un renseignement que j’ai pas réussi à trouver sur les postes, combien de temps par exemple je gagne pour un liquide classic du style blond, américain, etc pour ceux la il est conseillé sur le site le petit vapoteur 2 semaines, mais avec l’agitateur combien de temps je le laisse tourner ? Ou combien de fois je dois le faire tourner ? Si c’est possible d’avoir des renseignements sur la durée ou le procédé d’utilisation de l’agitateur magnétique je Uis preneur merci à vous 😉👌

      • 0

        Bonjour Yoann et bienvenue sur le Navire B-)
        Pascal répond à ta question un peu plus haut, étant un des seuls du Navire à l’avoir utilisé je pense avec l’auteur
        L’auteur de l’article comme indiqué dans son profil n’est plus actif. ;-)
        Bon steep

      • 0

        Salut,
        J’ai un mélangeur magnétique chauffant, acheté pas trop cher en Chine. Mais je ne vape pas de classiques. Pour mes recettes fruitées, je les laisse tourner 5 ou 6 heures, puis les laisse reposer 2 ou 3 jours. Pour les gourmands, pareil, sauf que je laisse le mélangeur tourner la nuit. Et franchement, ça marche. Beaucoup de temps gagné entre deux variations d’une recette.

  21. 0

    Bonjour à tous,

    Je viens de démarrer dans le DIY. J’aimerais savoir comment savoir quand le liquide est prêt sans devoir passer par l’étape dégustation. J’utilise un mélangeur magnétique.

  22. 0

    Merci a vous pour les commentaires, je viens 3 ans après mais je me suis lancé et c’est super économique de le fabriquer soit même, et comme la plupart des postes que j’ai lu, la patience c’est dur et du coup j’ai opté pour un agitateur magnétique et juste comme ça je le glisse sur Aliexpress y’en à 20€ et j’ai aussi acheté Le petits aimants de toutes tailles pour 6/7 €, et le matos m’a l’air pas mal, c’est en commande j’attends l’arrivée avec impatience.

  23. 0

    Slt bas moi aussi je viens de me lancer, mais je suis dans l’attente de réception, c’est long, mais c’est pas cher, car je l’ai pris en chine, mais je pense que tu sera pas déçu je lis que des bons retour là dessus en cas je dois le recevoir d’ici peut je pourrai t’en dire plus, mais peut être je suis trop amateur pour en dire d’avantage

    • 0

      Hello,
      OK cool, hé ben hésite surtout pas à revenir nous dire si cet instrument nourrit ou pas la légende urbaine! De mon côté, je lis des avis assez mitigés. Certains disent que ça marche bien, et d’autres que c’est carrément de la daube..
      Tu as pris un modèle avec thermostat ou pas?

      • 0

        Un simple agitateur magnétique car je fais des liquides assez simple, une fois le mélange effectué je le secoue tous les jours pendant 2 semaines et franchement le goût me convient parfaitement donc je pense avec un simple agitateur magnétique me fera gagner pas mal de temps. :mail:

      • 0

        Secouer ses DIY tous les jours ?!?? :wacko:
        Il me faut absolument un agitateur ! :yes:
        Bon bah tu nous diras dès que tu reçois le tien ! ;-)

  24. 0

    On s’est pas mal pris la tête sur les méthodes d’accélération du steep il y a quelques temps sur DV… J’ai moi-même tenté quelques expériences à base de passage au bain-marie, consentant le surcoût du thermostat lors de l’achat d’un bac à ultra-sons juste pour cela.

    Il n’en reste pas grand-chose quelques années plus tard, je ne tente plus guère de maturation rapide sur les mélanges aujourd’hui. Il y a quelque part sur le Navire une interview de Pola, professionnelle éclairée de la potion à vaper, où le Cap’s pose justement la question du steep, pour une réponse du genre “chacun fait à son goût” et je suis assez d’accord avec ça.

    J’ai eu une grosse période Tallak, le liquide soi-disant invapable avant un mois de maturation minimum, dont il me restait un flacon de concentré de 30 ml à la DLUO située vers mi-2016. Confinement et vape intensive obligeant, je l’ai dilué il y a quelques jours juste pour ne pas gâcher et ai commencé à le re-pratiquer après seulement 48 heures de steep. Il portait encore l’amertume des “fruits à coque” mais j’ai bien aimé quand même. Repris une semaine plus tard suffisamment arrondi à mon goût, il passe très bien alors que je pensais vraiment ne plus jamais pouvoir en vaper la moindre goutte.

    La même aventure est arrivée avec une fiole de Mallok, le cousin du Tallak, également rescapée de la grande époque de ce type de concentrés dont j’ai descendu 50 ml en un clin d’œil après seulement quelques jours d’attente. Je pourrais multiplier les exemples… L’idée me concernant serait maintenant plutôt de goûter une mixture quand j’en ai envie et de décider ou non d’un affinement en fonction de l’effet produit.

    • 0

      Commentaire très pertinent Mister Nes’.

      “chacun fait à son goût” et je suis assez d’accord avec ça. – Moi aussi!!

      “L’idée me concernant serait maintenant plutôt de goûter une mixture quand j’en ai envie et de décider ou non d’un affinement en fonction de l’effet produit.” – Je fais comme ça depuis longtemps et j’adhère à ton commentaire.

    • 0

      OK, donc à lire à peine entre les lignes, t’es pas franchement emballé par le concept.. J’avais vu passer ce billet il y a quelques jours – quand Yoann avait posté, sans y prêter plus attention que ça.
      Et puis m’est arrivée une expérience plutôt chelou qui m’a fait me pencher sur la question : quand j’ai reçu le Reload clooney, je lui ai collé un Tallak 2 mois d’âge, que j’ai trouvé magnifique! (Je l’avais goûté après qq jours, et je le trouvais trop déséquilibré, les fruits à coque pas assez ouverts). Tellement magnifique que j’ai défoncé les 100ml en 2 ou 3 jours…
      Puis j’ai reçu le Reload original, dans lequel j’ai collé une autre fiole de Tallak, 2 mois d’âge également. Et là, surprise, je n’ai pas retrouvé les mêmes sensations… :scratch: Je n’ose pas penser que le clooney vape mieux que l’original, alors la différence doit venir du jus…
      Et là, où ça devient bizarre, c’est que les 2 fioles avaient toutes les 2 deux mois de steep… Faut dire aussi que la 2e fiole, je ne l’ai jamais agitée pendant 2 mois…
      Toujours est-il que ça m’intrigue quand même cette histoire d’agitateur… Y’a pas 50 solutions pour savoir… J’vais faire mes comptes ce soir et si c’est OK, j’en tope 1, épivoila. B-)

  25. 0

    Je viens de recevoir mon agitateur magnétique le tout ma coûté 20€ avec les petits aimants magnétiques de toutes sortes de tailles, mon liquide est entrain de mijoter, je l’ai réalisé hier soir je vous dis comment il est après 30 mn environ d’agitation

  26. 0

    Franchement pas mauvais au bout de 30mn mais j’aurais du le laisser 45 mn ou plus, normalement ce mélange est à laisser mâturer 15 jours et il est pas loin du goût en 30mn

      • 0

        Au fait, petite question : ta base, c’est de la 50/50 ?
        Parce que je lis quand même pas mal de commentaires selon lesquels avec un gros taux de VG, un agitateur “basique” n’est pas vraiment efficace, créant un vortex bcp trop petit… :unsure:

  27. 0

    Oui sans soucis je te fais ça tout à l’heure où demain je mettrai tout ce que j’ai pris, même les flacons vide à remplir car sont top pour le prix, après c’est un peut long à recevoir mais ça faut le coup, j’ai du attendre 1 mois environ.

  28. 0

    Oui exactement 50/50, j’ai un petit troubillon qui se forme quand l’agitateur fait son travail, après j’y connais pas grand chose, je mélange chaque fiole de 60 ml pas plus, moi cela me convient après pour plus je pense faut acheter une autre gamme et il y en a là où j’ai commandé, c’est sur Aliexpress c’est serieux comme site, si tu es pas livré il te rembourse
    Jette un œil tu verra si tu trouves ton bonheur, après tu m’a l’air plus expert que moi et j’ai peur que tu sois déçu.

  29. 0

    Alors voici les petites bêtise que j’ai acheté je sais pas si on a la droit de citer des marques ici mais la cigarette électronique par exemple est originale j’ai le certificat que j’ai validé sur le site internet de la marque et j’en avais une autre avant celle la qui m’a duré 3 ans sans aucun soucis alors qu’elle a touché le sol à plusieurs reprise

    Agitateur magnétique

    https://a.aliexpress.com/_d8VWIpb

    Barre pour récupérer les aimants

    https://a.aliexpress.com/_d6PMToz

    Aimants taille multiple

    https://a.aliexpress.com/_d7Z6vx7

    Flacons vide 60 ml

    https://a.aliexpress.com/_d6cgEKH

    Cigarette électronique

    https://a.aliexpress.com/_dYIq7b3

    Atomizer

    https://a.aliexpress.com/_dZ6j7O1

    Voilà, voilà, je suis pas un expert mais je regrette rien vu mon utilisation et tout ces produits sont top pour moi après le mélangeur magnétique il est de premier prix, et mélange à ce qui paraît 1litre mais sérieux déjà je crois avec mes 60 ml j’ai un bon tourbillon mais plus je crois pas

    • 0

      Hello,
      oui tu peux citer des shops tant que tu n’y travailles pas dans le but de spammer le Navire ;-)
      Merci pour tes retours et je ne comprends toujours pas pourquoi tes commentaires passent toujours en modération…
      A moins que tu navigues toujours en privé…

      • 0

        Slt à toi et non je navigue normal sur Google sans naviguer en privé mais je suis avec mon smartphone.

        Et j’avais remarqué que mes commentaires devaient être modérer avant d’être publié, je pensais que c’était normal, pour filtrer les posts des nouveaux membres, pour éviter de spamer le navire comme tu disais.
        J’espère avoir donné de bonnes infos et de ne pas décevoir certains qui vont être tenté d’acheter
        Bonne soirée à vous

      • 0

        Je crois que c’est bon mes commentaires sont validés directement, je viens d’avoir un blason, ça ce débloque au nombre de commentaires et je crois c’est OK plus besoin qu’on me valide

  30. 0

    Salut à tous,
    Je voulais vous donner un ressenti après plusieurs mois d’utilisation d’un agitateur magnétique chauffant.
    J’avais déjà dit plus haut que ça marche et que le jus est consommable après 24h.
    C’est vrai. Mais je vais nuancer un peu quand même.
    Je fais mes jus à partir d’arômes basiques, souvent naturels. Mes recettes comportent parfois une dizaine de composants. Et franchement, je me rends compte que même si les liquides sont vapotables directement, les arômes ne s’expriment vraiment qu’après la période de steep habituelle. C’est à dire pas loin d’un mois pour moi. Mais pour ceux qui font leur DIY avec des concentrés tout prêts, je ne sais pas s’il y a besoin de tant de temps.
    Bref, l’agitateur pourquoi pas, mais c’est loin d’être la solution au problème du steep. Je commence à me dire que faire son jus, c’est aussi prendre le temps qu’il faut. D’ailleurs, je viens d’acheter un gourmand pas mal, 50mL surdosés avec juste le booster à ajouter, et je m’aperçois que les problèmes de steep ne sont pas réservés aux diyers amateurs, et que même les pros vendent des liquides trop jeunes. J’avais acheté mon agitateur en espérant que ça me ferait gagner du temps dans la mise au point des recettes, mais je m’aperçois qu’il n’y a pas de miracle. On gagne du temps, mais pas tant que ça dans mon cas.
    Le bon côté des choses, c’est que je redécouvre mes liquides en ce moment, et je kiffe vraiment ! :good:

    • 0

      Merci pour ce post qui remet à mon avis un peu les choses à leur place !

      Les techniques de bain-marie ou d’agitation magnétique amènent certainement un plus au processus de maturation des mélanges mais comme toi, je pense qu’elles ne constituent pas une solution définitive au problème du steep.

      Si c’était le cas, tous les DIYers de la planète installeraient certainement une batterie d’agitateurs dans leur sous-sol et je ne crois pas que ce soit le cas. Certains vignerons ou autres producteurs d’alcools auraient peut-être aussi adopté le principe au lieu d’attendre 10 ans que leur production se bonifie…

      Le résultat d’une agitation dépend sans doute, comme tu le dis, de la nature du mélange. Peut-être correct pour un concentré peu regardant qui aurait de toute façon été OK en quelques jours, vraisemblablement insuffisant pour un macérat ou un mélange complexe de nombreux composants demandant plusieurs semaines pour s’exprimer pleinement.

      Habituellement assez friand des bricoles tournant autour de la vape, je me suis pourtant abstenu de tenter l’agitation magnétique malgré quelques hésitations sur le sujet à une certaine époque. En fait, j’y crois moyennement et le présent déterrage du sujet n’a pas l’air d’y changer grand-chose.

      Enfin, on verra bien si quelques témoignages complémentaires s’expriment pour consolider un peu tout ça.

      • 0

        Slt merci pour ton retour, je pense que tu n’as pas tord dans la bonification des mélanges, mais je voudrais rajouté que c’est surtout de devoir mélanger les liquides tout les jours qui me posait problème, après pour moi j’avoue j’ai trouvé ma solution, un petit coup de mélangeur magnétique au début et par la suite j’attend comme préconise la recette les 15 j de maturation et je pense que ça fonctionne bien, car je les touchent plus tout les jours comme avant, et avec le temps ils se bonifient tous :yahoo:

      • 0

        J’ai eu un flashback en lisant le passage sur les vignerons…
        Et bien oui, on peut tricher pour faire vieillir un vin, en l’oxydant avec du peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée pour les intimes.
        Pourquoi flashback ? Parce que Sieur Peco ici présent quand il suivait ses cours de chimie il y a de ça quelque temps déjà avait eu un professeur de labo qui avait proposé à la classe de faire cette manipulation.
        Donc du coup toute la classe s’est pointée le lendemain avec chacun sa bouteille de pinard pour réaliser l’exercice. :yahoo:
        Moralité quand la direction a appris le truc après coup, le prof de labo s’est fait taper sur les doigts et n’a plus réédité l’expérience les années suivantes…enfin presque, la classe qui a suivi l’année d’après eu droit à la fermentation de la bière. :whistle:
        Bon je referme la parenthèse et revenons en aux mélangeurs magnétiques.

      • 0

        D’après mes lointains souvenirs, l’oxydation de l’alcool éthylique donne plus l’acide acétique du vinaigre que la texture de taffetas d’un Pétrus, non ?

    • 0

      Oui, merci pour vos retours Tophe et Yoann ! :good:

      Donc, si je comprends bien les dires des uns et des autres, l’agitateur remplace le secouage manuel initial lorsqu’on se prépare un jus, mais pas plus!!?

      De mon côté, j’ai sur ce coup-là laissé le costume du neuneu compulsif au vestiaire, et je suis descendu à la cave pour démanteler un vieil ordi et tenter de me fabriquer un agitateur avec un ventilo. Pas de bol, il y a une époque où j’avais 3 ou 4 carcasses de vieilles tours entassées dans la poussière de la cave, et je n’en ai retrouvé aucune. Faut croire que je les ai balancées à la benne à un moment, mais j’en n’avais plus souvenir. C’est tjs la même chose : j’entasse une foultitude de choses au garage en me disant “ça peut servir un jour”, et v’la pas que c’est le jour où j’en as besoin que j’ai finalement jeté le machin pour faire de la place à d’autres bordels.

      Bref, les planètes n’étaient pas alignées, c’est peut-être un signe. En tout cas, vos commentaires vont dans ce sens : ça marche, mais c’est pas le miracle non plus. D’un certain côté, c’est rassurant. Tout va déjà tellement vite, dans notre monde…. :wacko:
      N’empêche que je n’enterre quand même pas l’idée de tester tout ça un jour prochain. :whistle:

      • 0

        Zut alors!
        J’aurais bien vu un DIY tuto sur le ventirad du PC façon Mac Gyver :unsure:
        Allons allons Cland, un petit tour sur le bon coin pour nous trouver ça ;-) :whistle:

      • 0

        En fait, ça doit être super pour les consommateurs d’Heisenberg ou de Res Astair un peu distraits : en 1 h tu remplaces les 3 jours de steep nécessaires avec secouages réguliers et intempestifs. Mais pour la maturation des arômes, il faut le temps qu’il faut.

  31. 0

    Pour répondre à Nesquik, l’oxydation de l’éthanol va conduire effectivement à terme à de l’acide acétique.

    Mais avant d’arriver à l’acide acétique on a de l’éthanal.
    Éthanol + oxygène = Ethanal
    Ethanal + oxygène = Acide acétique

    Bref le taffetas du Petrus est quelque part dans le mélange éthanol/éthanal.

    C’est le dosage de l’oxydant qui va faire que ton vin se conserve suffisamment longtemps et vieillisse bien.

    Dans notre expérience de chimie amusante, c’était vraiment quelques gouttes de peroxyde qu’on avait rajouté (on avait fait le calcul pour le dosage mais je saurais pas le retrouver) et ensuite brassé notre pinard une journée complète dans des réacteurs de labo en verre.

    • 0

      Je dirais même plus : La valeur du potentiel Redox ou EH est régit par la loi de Nernst qui résume l’essentiel des facteurs susceptibles de la faire varier. Elle s’écrit :
      EH (mV) = E0 – A.pH + B.Log[O2]
      On les évalue globalement par le rapport entre la teneur en forme oxydée [Ox] et réduite [Rd] pour chaque couple redox (E0), bien entendu!
      C’est évident pour tout le monde, mais c’est bien de rappeler les bases :whistle:

      • 0

        Lumineux !
        Cette formule dépasse celle de Knoevenagel légèrement sur la droite pour s’hypertrophier en une densité sub-apocalyptique tendant asymptotiquement vers celle régissant communément la rectitude des sillons creusés par le gai laboureur dans la confiture d’abricots.

  32. 0

    Bon, j’ai finalement réussi à dégoter gratos tous les ingrédients pour me fabriquer un agitateur, avec un petit ventilo de PC, des aimants de disque dur, et un vieux transfo 6 volts. C’est pas de la folie en ce qui concerne le vortex obtenu, mais ça tourne gentiment. Voilà près 5h30 qu’un DIY de Tallak dans du 60/40 est en train de brasser trankilou. Je vais probablement le laisser tourner encore quelques heures, avant de le goûter demain. J’en ai 3 autres fioles qui steppent trankilou depuis le 20 mai, ce sera l’occasion de comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

GP Dripper Pro de VapourArt, le meilleur en mieux

COMBO RDTA par IJOY