in

Deux concentrés THJ de plus !

Dans un récent article sur les concentrés The Hype Juices (THJ), notre cher capitaine a émis le regret de ne pas avoir pu goûter les variantes fraise et banane de « Ze Custard » :

Sinon j’aimerais bien tester Ze custard banane et Ze custard fraise, mais j’ai un peu peur de ne pas aimer si c’est la même base que Ze custard.

Il se trouve qu’interpellé par les descriptions alléchantes faites de « Strange World » et « Poire Epicée », je n’ai pu éviter d’en passer commande et d’ajouter les deux « Ze Custard » fruités cités au panier, dans un bel élan méritoire de solidarité destiné à assurer l’exhaustivité aux cales du Navire… C’est beau, non ? Ah bien sûr, je n’ai pas commandé « Ze Custard Coco », le troisième larron de la gamme, n’étant que peu attiré par sa famille gustative mais on va dire que c’est déjà pas mal.

Dès réception du colis j’ai dilué les quatre concentrés à 15% selon la recommandation du fabricant, dans une base en 50 PG/VG puis laissé les molécules aromatiques faire leurs affaires durant une semaine de steep. Les tests ont été effectués sur des Origen v2 MKII version Tobeco, s’il est encore nécessaire de le préciser.

Les deux premiers THJ

« Strange World » et « Poire Epicée » m’ont beaucoup plu. Les arômes abricot et poire, goûteux et naturels, y trouvent un traitement fort agréable avec une petite mention pour « Poire Epicée » et sa touche d’épices complexe en fond de goût qui ne gâte rien, loin de là.

Les deux autres THJ de plus

Les « Ze Custard » fraise et banane sont à mon avis construits sur la même base crémeuse, assez éloignée d’un custard classique à la « Goose Juice ». La vanille s’y estompe au profit d’une saveur lactée plus proche du yahourt que de la classique crème anglaise aux oeufs. Le résultat s’en trouve plus léger, moins gourmand et donc moins écoeurant que les bonnes grosses artilleries américaines, tout ceci restant bien sûr une question de goût.

Ze Custard Fraise

01 - zc_fraiseAssez friand des arômes fraise, je commence à en avoir quelques uns au compteur… Celui choisi pour ce concentré n’a peut-être pas la finesse du « Strawberry Natural » de Baker Flavors mais se débrouille néanmoins très bien, évitant définitivement le côté chimique de la fraise Haribo pour se positionner vers le fruit mûr légèrement confit conservant toutefois une pointe d’acidité salvatrice me concernant. L’alliance avec la base crémeuse n’est pas outrée, le mélange reste assez léger en terme de goût et les amateurs de sensations plus fortes augmenteront vraisemblablement le taux de dilution au-delà des 15% recommandés. Je n’ai pas ressenti de composante pâtissière dans « Ze Custard Fraise » et cette simplicité d’arôme a fait mouche me concernant par rapport aux célèbres « Mother Milk » et surtout « Unicorn Milk ». Du fruit, de la crème légère, c’est tout et c’est bon !

Ze Custard Banane

02 - zc_bananeAssez friand des arômes banane, je commence à en avoir quelques uns au compteur… Celui choisi pour ce concentré n’a peut-être pas la finesse du « Banana » de Baker Flavors mais… Hein ? Y’a de l’écho ? Ah, flûte… Bon ben c’est de la banane, plutôt naturelle et elle aussi parée de cette légère pointe acidulée qui me paraît importante pour éviter la lassitude, toujours embusquée derrière les saveurs trop douces ou trop sucrées pour tomber à l’improviste sur le groin du pauvre Porky (le cochon-tirelire) et le faire dégainer ses précieux euros si durement amassés pour l’achat d’autres produits remplaçant d’autres produits. Comme son collègue à la fraise, « Ze Custard Banane » n’est pas un démolisseur de truffe en dilution à 15% et chacun pourra adapter ce taux à son propre goût. Personnellement, je l’apprécie à ce niveau de concentration.

Et un mot de fin…

Et bien autant le dire, je suis plutôt content de ces quatre concentrés THJ et de leurs belles saveurs gourmandes mais pas trop.

03 - cm_oh

Les arômes fruités sont naturels et agréablement dosés, rehaussés quand il le faut d’une touche acidulée du meilleur effet. Les fonds crémeux restent discrets, subtilement vanillés et servent les fruits sans les dénaturer. Cette retenue peut néanmoins déplaire aux amateurs de saveurs plus franches qui adapteront le dosage à leur goût sans toutefois pouvoir atteindre la densité arômatique d’un « Goose Juice », d’un « Accies Ambrosia » ou d’un « Grant’s Vanilla Custard ».

Bonne vape à toutes et tous, en THJ !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

16

La malle aux trésors des 16 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Revue du Nectar (clone)

Indestructible RDA v2 by Wismec – design by JayBo