in

Des coils au Bacon pour le p’tit dej… Ca vous tente??

Je suis un grand fan du Kanthal depuis le début de la Grande Aventure de la vape en 2012!
Je suis tombé sur le paquet de Comp Wrap 24 gauge il y peu de temps, il était caché dans mon bureau…

Gauge en mm

Les sites de vape français parlent américain!
Pourquoi?
Car c’est plus facile de recopier bêtement ce que disent les fabricants plutôt que de réfléchir à la conversion en unité de chez nous…

Pour nous, 24 gauge (AWG) ça veut rien dire et on calcule nos valeurs de coils par rapport au diamètre du fil, donc:
Plus la valeur AWG est élevée, plus le diamètre correspondant est petit.

Calcul du diamètre :

Voici le tableau Gauge en mm

Gauge en mm

Nous avons donc ici 24G=0,5mm

Description du produit Bacon Comp Wrap

Le petit sachet coton, cotton bits est en fait du Bacon V2 dont j’ai déjà parlé maintes fois sur ce Navire

Cotton Bacon V2 VS Cotton Bacon V1

Le fil résistif est un alliage composé de Kanthal et de nichrome afin de réaliser des montages durables et de tous types.

Pour rappel, le Kanthal est une marque, un alliage composé principalement de fer, de chrome (20 – 30 %) et d’aluminium (4 – 7.5 %).
On a donc plusieurs fois du chrome dans ce fil.
Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent article du Lieutenant sur l’histoire du Kanthal:

Kanthal story

Le nichrome est un alliage non magnétique de nickel et de chrome. Composé à 80 % de nickel et  à 20 % de chrome, mais il en existe plusieurs autres ratios pour satisfaire les diverses applications. Il est de couleur gris argenté, est résistant à la corrosion et possède une température de fusion d’environ 1 400 °C. À cause de sa grande résistivité et de sa bonne résistance à l’oxydation à hautes températures, il est largement utilisé dans des éléments chauffants tels que les séchoirs à cheveux , les fours électriques, les grille-pain.

Du coup, mon ato peut servir de grille-pain ou pour se sécher les cheveux! C’est pas cool ça?

Blague à part, j’utilise leur Cotton Bacon depuis des années et j’en suis fan. Du coup, que donne ce fil?

Il est resistant, agréable à enrouler et produit une bonne vapeur instantanée car il est bien plus réactif qu’un simple Kanthal

A vaper en Watt !

Et vous, vous utilisez quoi?

Votez pour cet article

3 points
Grand contributeur

Ecrit par Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

30 Comments

Laisser un commentaire
  1. intéressant ce tableau moi pour ce qui
    est du coton j’ai pas de préférence kendo bacon fiber j’essaye tout pour les coils tout depend des ato ou dripper que j’utlise je prend maintenant des coils prefet ca m’évite de me prendre la tête et on en trouve a des prix correct. sinon j’aime bien lekantal et l’alien a travaillé.

    • Oui ca existe! Enfin je sais pas…
      C’est un fil simple comme tu peux le voir.

      Mais tu as raison, c’est pas clair…
      Sur le paquet ils parlent de Nichrome qui a un meilleur rendu que le Kanthal :” A unique Nichrome blend with lower nickel content and added properties of Kanthal.”
      Sur les sites FR ils disent Kanthal+nichrome
      Donc j’ai du mal aussi à savoir si c’est que du nichrome ou pas… :wacko:

  2. Tout au début, j’ai gagné, sur un concours Internet, un stock de Kanthal qui venait d’Amérique avec dix boîtes avec des gauges différents.
    en fait, je me demandais à chaque coil ce que ça pouvait bien vouloir dire ce truc jusqu’à ce que ton tableau arrive aujourd’hui ! Je me suis toujours démerdé en entortillant les fils très fins 2 par 2 ou 3 par 3, voire plus, pour faire des fils tressés. J’ai aussi groupé les fils fins côte à côte, et je ne vous raconte pas le bins pour que les brins de se passent pas l’un sur l’autre en les enroulant. Au début ça donnait des coils vraiment nimp, et puis, après, j’ai eu un peu plus d’habitude… Je le fais encore, évidemment, et à la main, pas à la perceuse, c’est un peu plus long à faire ! Et j’ai toujours mesuré la valeur de mes coils avec un tube ou une box électro. Je n’ai pas encore utilisé les machines à coiler fastoche.
    J’ai du Kanthal plat, aussi, très chiant à utiliser, en un brin, c’est très élastique, mais je l’ai fait quelques fois… et, lui aussi, je le tresse à la main !
    J’ai acheté une seule fois une petite bobine en 50 (taille française).
    J’adore, je ne saurais dire pourquoi, l’outil à coiler de base, l’espèce de tige avec des diamètres différents autour de laquelle on tourne ses coils.
    Pour ce qui est des clapton, j’utilise ceux qui sont parfois livrés avec un ato. Quand y en a pas, je prends une corde de mes grattes ou de mes violons altos, Ça fait de la musique, électrique, folk, contemporaine, improvisée ou classique quand je taffe, c’est bien chouette, mes voisins sont contents !!!
    De toute façon, j’aime Clapton jusqu’à l’époque de Cream, après, je trouve son jeu trop sirupeux, et je crois pas en God, j’préfère Hendrix, qui arrachera pendant de nombreuses générations, ou Keith Richards (jusque en 1972, sur « Exile on Main Street », fin absolue des Stones). Et pour MacLaughlin, je ne tolère que l’époque avec Miles, après, sa virtuosité m’emmerde au-delà d’une minute d’écoute. Et puis, il y a Django, qui…………. STOP…… BIIIIIIIP !!!!!!

    • Mince, j’ai oublié de parler de bacon. Moi, j’aime beaucoup le peintre Francis Bacon. Et j’ai toujours la flemme de me faire des oeufs au bacon. le matin, le bacon, je vape avec pour me réveiller et chasser les cauchemars dans la vapeur du café noir et disperser ma grogne en volutes.
      Sinon, j’aime bien Jaco Pastorius, qui est mort, et qui de toute façon est un bassiste, alors ses cordes, même celle de sol, elles sont trop grosses pour tenir dans les atos…….. STOP !!!!…………… RE-BIIIIIIIIIP !!!!!

    • On peut en effet comparer un coil avec une corde de guitare ou autre, mais je ne connais que la guitare…
      Reste à connaitre le tirant d’un coil pour obtenir le La mineur, cher à votre Capitaine!
      Jib pourra nous venir en aide, étant 1er maitre musicien à bord ;-)

      Bref, le Clapton, j’en suis revenu! Pas du vrai mais du fil! B-)
      C’est très osé quand même de prendre son nom…Bizarre qu’il ne soit pas manifesté…Peut etre qu’il vape?
      En tout cas il se drogue…Au CBD surement…La cocaine étant has been today:
      If you want to hang out, you’ve gotta take her out, CBD
      If you want to get down, get down on the ground, CBD
      She don’t lie, she don’t lie, she don’t lie,
      CBD…
      cee bee dee!

      Je viens de comprendre en faisant ce commentaire à la c… qu’il chante “she don’t lie” alors que j’ai toujours entendu “she don’t like’ :bye:

  3. Tant que j’y suis, faut rendre grâce au lieutenant Nes qui est un gros bikers (Ducati for ever), où Bud Spencer semble un nain de jardin…
    Mais il n’aime pas qu’on le traite de gros, il distribue des baffes à tour de bras et ça fait mal!
    Croyez-en ma douloureuse expérience.. :wacko:
    On va donc éviter de l’énerver…
    Je lui offre donc pour le calmer ce duel et vous laisse lui trouver une vidéo qui pourra vous éviter les urgences…
    https://www.youtube.com/watch?v=FQtAp0-viJw

  4. Salut les zikos! Je n’ai pas de corde sur mon harmonica…
    J’utilise donc ce bon vieux kanthal a1 et le bacon V2. Je me commande du Prime bientôt.
    J’aimerai bien avoir l’avis de spécialistes sur les différents fils résistifs. J’ai au début tenter le Ni200 (je voulais tester le TC, j’ai eu un moment d’égarement pardon). Cependant, ce fil est trop souple pour mes mains de maladroit fini et je n’ai jamais réussi à tortiller ça correctement. Au bout de 10 minutes, je foutais tout à la benne de colère. J’ai ensuite investi 2 balles dans le petit outil (que j’adore aussi) pour tourner les coils. Ça va mieux depuis, je vous rassure. :good:
    Je lis parfois que le 316L a un rendu plus rond et doux que le kanthal et ailleurs que le kanthal est le meilleur et le plus doux… :wacko:
    Bref, j’aimerai simplement savoir quel fil est vraiment le meilleur et surtout dure le plus longtemps. Parce que sur mon nectar, la résistance tenait la semaine (avec un changement de coton à mi-parcours), mais avec un dripper, ce n’est plus la même… :-(

    • La colère, je connais!
      Seuls les Scorpions introvertis savent de quoi je parle, mais j’assume!
      Le “petit outil” est indispensable, je confirme.
      Plus doux et plus rond??
      Est ce que tu voulais une clope plus douce et plus ronde???
      Est ce que je voulais une clope différente?
      Non, bien sur, je me foutais pas mal du plus ou moins rond de la chose!

      Sommes nous devenus différents à cause de la vape??

      • C’est clair que l’on s’embourgeoise et que l’on veut toujours plus de goûts (vu que l’on se rappelle maintenant ce qu’est le goût) et de saveurs mais pour des tabacs dans mon cas. J’ai arrêté de vaper des beignets aux pommes, cela ne m’amuse plus, je préfère les manger maintenant.
        J’ai juste envie d’en apprendre un peu plus car j’ai envie de tester autre chose. Et je n’ai pas envie de refaire une colère et de tout jeter encore… :whistle:

    • Justement, ça rejoint une discussion dans la Taverne : il n’y a pas de meilleur fil, de meilleur mesh ou de meilleur coton (quoi que, le coton, il y aurait des données objectives à appeler).
      Il y a des fils, avec des surfaces différentes, et des dynamiques de chauffe différentes, qui vont peut-être mieux convenir à différents usages et habitudes. Et je suis bien certain qu’il y a aussi une part de psycho dans l’affaire.
      Donc, tout ce qu’on peut faire, c’est partager quels fils on utilise et essayer de dire pourquoi, et encore.
      Personnellement, plus ça va, moins j’ai de préférence et je suis de plus en plus incapable de savoir quel fil j’ai mis dans quel ato à l’aveugle (pour du fil simple). Je pense que le plus important, pour une vape en fil simple, c’est le couple résistance / puissance, la nature du fil n’étant qu’un élément de choix pour jouer sur la résistance.

      • Franchement, comme je disais plus haut, j’ai des kilomètres de Kanthal à écluser, et j’en suis très content. Je tente juste des entortillages biscornus pour le fun. Je n’ai encore jamais testé des fils différents, et ça me va bien, du moment que j’ai pas d’effet Diesel…

      • Merci pour ta réponse et toutes ces précisions. Il y a tellement de paramètres dans la vape (box, ato, accus, fil, coton, goûts, psycho, …). Je n’ai pas encore exploré les fils. J’ai longtemps vapé pépère à 1 ohm et je suis passé à 0,5 ohm avec le méca mais toujours en kanthal. Je me demandais si il y avait des différences suivant le fil, j’en sais un peu plus maintenant. :good:

      • Jib a dit l’essentiel sur le sujet ci-dessus. On choisit un fil en fonction d’un atomiseur et de la résistance que l’on souhaite obtenir…
        Le dripper Aeronaut, par exemple, a des plots très espacés et demande donc de la grosse bobine. Pour rester autour de 0,5 ohm avec une bonne dizaine de spires en 0,3 mm de diamètre, il faut opter pour un fil peu résistif comme l’acier 316 en 0,6 mm ou un Kanthal épais genre 0,8 mm. Avec un Clapton, la résistance s’envolerait.
        Pour un RTA au plateau étroit genre Kayfun 5, il faut au contraire un coil de petite taille assez haut en résistance et là, un Kanthal 0,4 mm fera bien le job.
        Il y a cependant d’autre considérations… A diamètre égal, un Kanthal sera plus résistant à l’usage et aux dry-burns qu’un nichrome ou qu’un acier. Un coil de Kanthal en 0,4 mm durera plusieurs semaines, un nichrome quelques jours et un acier, la journée. Enfin… Tel que j’ai l’habitude de vaper ! :whistle:
        Au niveau du goût, je trouve le nichrome et surtout l’acier meilleurs que le Kanthal mais on entre là dans un débat aussi subjectif que méca vs électro ! Peut-être est-ce d’ailleurs juste du au fait qu’à résistance égale, un coil d’acier comportera plus de spires qu’un coil de Kanthal et que donc, sa surface de chauffe sera meilleure.

  5. Le Kanthal, c’est un alliage dont la formule est déposée… y’en a trois types, A, A1 et D qui diffèrent par les proportions respectives des composants, fer, aluminium et chrome.
    On peut y rajouter du nickel si on veut mais dans ce cas, ce n’est plus du Kanthal mais un truc hybride qu’on peut situer entre le Kanthal et le nichrome (nickel + chrome) pour faire comprendre aux gens.
    À mon avis, ce Comp Wrap est juste un alliage de fer, d’aluminium, de chrome et de nickel sans doute moins résistif que le Kanthal et donc plus péchu.

  6. GAFF les PIRATES , Le BACON V2 pourrait bien se faire TOASTER sévère ( Bien que très Bon ) par le retour « en souplesse » de la FIBER FREAKS , maintenant la FIBER N’COTTON,,,, :yes: :yes: C’est Tout frais, en association désormais avec 1 Bon Shop activiste de l’Est, enfin loin du Sud quoi.. ;-)

Laisser un commentaire

Recurve RDA - Site de Wotofo

Revue Wotofo Recurve RDA.

La Minikin 2, de Asmodus : indémodable