in

Découverte de quelques Nicoticket

L’assembleur américain de liquides à vaper Nicoticket m’a longtemps intrigué par sa présence dans les « threads » de divers forums dédiés à sa Majesté le Grumpy’s Hooch. Il se trouve en effet que les vapotos s’y exprimant le citent volontiers en alternative à leur cher « all-day », lorsque ce dernier tarde à rejoindre leur boîte aux lettres comme c’est fréquemment le cas en ce moment. C’est ainsi que « The Virus », un des produits phares de la marque m’est entré dans l’inconscient, n’attendant plus qu’une occasion du genre de celles qui font le larron pour que se déclenche l’acte d’achat.

Découverte de Nicoticket

La première rafale est arrivée par la revue du matelot 1alain1 montrant le curieux destin du liquide « Wakonda » proposé conjointement par AllDay et Nicoticket. La lecture de cet article et de son allusion au « The Virus » m’aura propulsé sur un de nos sites nationaux supportant la marque pour une première commande constituée du dit virus, de « Wakonda » et de « Strawnilla ». Ces trois liquides ont un peu traîné dans le tiroir à liquides, appréciés mais sans plus.

La seconde rafale, une réduction de 50% pratiquée sur le site US de Nicoticket rapportée quelques temps plus tard par le même matelot 1alain1, m’a renvoyé vers les trois fioles dormant dans le tiroir pour une redécouverte bluffante de leurs saveurs amenant la décision rapide de profiter de l’offre promotionnelle du moment pour un réapprovisionnement destiné à leur rendre justice.

Présentation de Nicoticket

Nicoticket est donc une entreprise américaine, située à Omaha dans le Nebraska. Bon, on ne va pas faire les marioles, la majorité d’entre-nous ne connaît pas trop cet état américain et ses riantes zones industrielles. Heureusement, notre ami le moteur de recherche assaisonne ses services d’un redoutable outil cartographique où figurent des vues réalistes de quasiment toute la planète.

01 - omaha

La gestion de Nicoticket est assurée par son propriétaire, Kent Brooks alias Clark et sa directrice des opérations, Katy Johnson. Une fois n’est pas coutûme, la photo de ces deux personnes figure sur le site de la marque et je trouve très sympa de pouvoir ainsi découvrir la tête à Clark.

02 - Kent_&_Katy

La gamme de liquides proposée par Nicoticket comprend quelques 26 références dont plusieurs stars plébiscitées par les lecteurs du forum « e-cigarette » américain. Les produits sont disponibles en flacons de 15, 30 et 60 ml aux taux de 0, 3, 6, 12 et 18 mg/ml. Le ratio PG/VG varie selon les liquides et semble fixé par l’assembleur, non modifiable. Le tarif est de $10 les 15 ml, $19 les 30 ml et $32 les 60 ml.

La boutique en ligne Nicoticket jouit d’une bonne réputation, non usurpée d’après ce que j’ai pu en juger. Ma commande a été en effet traitée dans la journée et expédiée le jour même malgré une période promotionnelle certainement chargée. Le paquet m’est parvenu moins de dix jours plus tard, agrémenté d’une fiole de 30 ml offerte. Un autre assembleur américain dont je tairais le nom pourrait en prendre avantageusement de la graine…

Dégustation de quatre Nicoticket

J’aurais bien aimé commander les 26 liquides Nicoticket mais cela ne s’est pas avéré possible même en promotion à -50%, rapport à Porky (le cochon-tirelire). Je me suis donc contenté de cinq liquides au format 30 ml, à savoir « Butterbeer », « The Virus », « Custard Last Stand », « Stawnilla » et « Wakonda », un second flacon de « Custard Last Stand » m’ayant été offert gracieusement par nos amis du Nebraska. Je n’évoquerait pas « Wakonda » ici, tout ayant été dit par 1alain1 au sujet de ce superbe nectar dans l’article cité plus haut.

Butterbeer

Le ratio PG/VG de « Butterbeer » n’est pas précisé sur le site de Nicoticket où figure la simple mention « Max VG ». Vue la viscosité raisonnable du produit, je pense qu’il doit s’agir d’un 30/70.

03 - butterbeer

« Butterbeer » est un bien étrange liquide où une saveur de banane plus bonbon que naturelle joue au ping-pong avec un gros caramel au beurre écossais de type butterscotch gras et lourd à souhaits sur fond de racinette, la bière de racine nord-américaine parfumée au sassafras et à la salsepareille (merci Wikipedia). J’ai craint un instant que ce dernier ingrédient ne schtroumpfe chez moi une population de petits êtres bleus schtroumpfant bizarrement mais tout s’est jusqu’à présent bien schtroumpfé.

L’alliance des saveurs proposées est changeante et très plaisante, le fond amer de la bière de racine écartant résolument « Butterbeer » de la pure gourmandise lassante voire écoeurante pour produire parfois, quand les watts montent, des relents de Grumpy’s. Ce liquide se déguste avec grand plaisir jusqu’à la dernière goutte du flacon mais reste cependant à mon avis trop riche pour un « all day ».

The Virus

« The Virus » est proposé en 65/35 sans que je n’aie pu m’assurer si cela correspond à du PG/VG ou du VG/PG… Quoiqu’il en soit, ce liquide est une des stars de Nicoticket, en bonne voie vers la légende.

04 - the_virus

Ma première expérience de « The Virus » a été limite décevante, j’ai trouvé à ce liquide un « quelque chose » que je n’aime pas. Pourtant, comme une justification de son nom, « The Virus » sait s’infiltrer dans le souvenir gustatif grâce à une vaste palette de saveurs, évoluant beaucoup en cours de steeping pour finir par s’imposer comme une référence.

C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé les saveurs brunes de « The Virus » à l’issue de mon second achat. Il me semble qu’une macération de tabac d’excellente facture constitue la base du produit, lui conférant une richesse d’arôme caractéristique où l’on se perdra volontier dans un labyrinthe de saveurs. Chocolat, café, caramel, sirop d’érable et même parfois une pointe de réglisse… Tout semble y être sans y être vraiment, « The Virus » produisant une ribambelle d’illusions digne d’un jeu de mirroirs gustatif.

Custard Last Stand

« Custard Last Stand » ou CLS est construit en 50/50 PG/VG. Ce liquide a longtemps tenu la tête des ventes chez Nicoticket avant d’être sournoisement supplanté par « The Virus » et ses multiples facettes.

05 - custard_last_stand

J’ignore si le nom de ce liquide constitue une allusion à l’énigmatique « Achille’s Last Stand » de Led Zeppelin, ce qui classerait M. Clark dans les gens de goût, mais ce CLS est une baffe, une mandale, un atemi dans le groin, un bourre-pif en pleine truffe. Le Accies Ambrosia est très bon, le Grant’s Vanilla Custard est excellent, le Goose Juice est une tuerie mais ce custard là est au-dessus. La crème épaisse, le tout petit goût d’oeuf, la vanille impériale, le sucre et surtout l’imparable saveur du caramel à l’exhalaison font de CLS une des meilleures mixtures vanillées qu’il m’ait été donné de goûter.

Alors bien sûr, cet emballement est subjectif… Un liquide tellement riche et parfumé ne plaîra certainement pas à tout le monde. Je remercie néanmoins Nicoticket d’avoir doublé ma mise sur CLS car les 30 premiers ml ont dégagé vite fait dans divers atomiseurs plus goinfres les uns que les autres et je suis bien content qu’il m’en reste 30 autres à déguster peinard en sirotant un bon café.

Strawnilla

Comme CLS, « Strawnilla » nous arrive en 50/50 PG/VG. Comme CLS, « Strawnilla » est moelleux, puissant et subtil. Comme CLS, « Strawnilla » est bougrement addictif.

06 - strawnilla

Il serait étonnant que nos amis de Nicoticket se soient contenté de rajouter un arôme fraise à leur superbe custard pour produire cette gourmandise-ci. On y retrouve cependant épaisseur en bouche et subtilité d’arôme lors d’une attaque clairement vanillée suivie d’une excellente fraise un peu confite sur les bords. Les saveurs délivrées par « Strawnilla » sont plus simples, plus accessibles que celles de « Butterbeer » ou de « The Virus » mais n’en restent pas moins un enchantement du goût.

Les liquides crémeux parfumés à la fraise sont légion. « Unicorn Milk » et « The Milk Man » font partie de mes préférés, l’un pour sa complexité d’arôme, l’autre pour son aptitude à se révéler dans les watts. « Strawnilla » se place naturellement entre ces deux produits, empruntant le meilleur de chacun pour définir un mélange riche et travaillé supportant sans rougir la dissection gustative des bons drippers.

En guise de conclusion

Les quelques liquides présentés ici ne représentent qu’une petite partie de l’offre Nicoticket mais présentent des qualités gustatives indéniables que l’on peut sans trop de risque extrapoler aux autres produits de la gamme. Il semble en effet que chez Nicoticket, on aime le travail bien fait tant au niveau de l’élaboration des jus que de la relation-client :

07 - chat

Bien sûr, Nicoticket est un assembleur américain, produisant des liquides au goût américain bardés de superlatifs qui ne pourront plaire à tous. Je pense néanmoins qu’il peut valoir le coup de se laisser tenter de temps en temps par une ou deux fioles « made in Nebraska » particulièrement inscrites dans une famille gustative appréciée pour y rencontrer savoir-faire et qualité.

Bonne vape à toutes et tous, en Nicoticket !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

38

La malle aux trésors des 38 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Dripper Cera RDA et montage Sleeper Coil

Kit Aura Mini pour débuter