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Débutez l’astronomie avec une lunette vintage!

Voici mon article de fin de période, qui conclut plusieurs mois de recherches, de documentation, d’observations, d’expériences et de fascination pour le matériel vintage. Il reprend plusieurs points, déjà évoqués, mais en développe de nouveaux et résume tout, pour bien choisir son matèriel.

Nous nous retrouverons dans un mois, pour faire le bilan d’une année entière de reprise d’astronomie à plein temps et pour découvrir de nouveaux articles fascinants, sur les dernières découvertes spatiales, à la rentrée ;-). Profitez de cette pause estivale pour consulter mes articles astro, publiés depuis août 2023, que j’ai récemment remis en ligne ici.

Et n’oubliez pas mon agenda des planètes 2024  et le guide facile des planetes pour cette fin d’année.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent!

Il y a plusieurs façons de bien débuter en astronomie. J’ai commencé dans les années 80, donc forcément avec du matériel vintage japonais, très cher pour l’époque, mais de grande qualité. Depuis les années 2000, la Chine a fait son entrée, proposant du matériel allant du très bas de gamme au milieu de gamme. Vixen a même délocalisé sa production en Chine pour ses équipements destinés aux débutants, tout en conservant un contrôle de qualité.

Le premier véritable instrument est crucial. Il y a des choses à éviter absolument et d’autres à déconseiller pour diverses raisons. Je ne vais pas vous faire un comparatif entre télescopes et lunettes, vous trouverez toutes ces informations dans les vidéos YouTube ou les articles des magasins spécialisés. Mon objectif est plutôt de vous conseiller quelque chose que peu de gens recommandent : le matériel vintage !

Pourquoi une lunette astronomique vintage?

Magnifique Vixen 60L Custom

Déjà, contrairement aux synthétiseurs vintage qui coûtent une blinde, l’astronomie vintage reste très bon marché pour une raison simple selon moi : le désintérêt des astronomes amateurs et du grand public. Car ce qu’on veut faire de nos jours, avec l’aide des ordinateurs et des caméras, c’est des photos! Demandez à n’importe quel débutant, il vous dira : je veux un télescope pour voir des trucs sympas, mais surtout pour faire des photos… Je le vois dans mon club d’astronomie, sur les forums, etc. Les photos, c’est cool, car on peut les montrer sur les réseaux sociaux ;-) Les fabricants de télescopes connectés qui fleurissent ont bien compris cet engouement.

De plus, posséder un instrument avec une histoire et un passé, c’est bien plus agréable ! Même si l’on ne connaît pas toujours cette histoire, comme pour ma lunette 60/700, je sais qu’elle a traversé des décennies avant de me parvenir et qu’elle a sûrement dû enchanter de nombreux astronomes avant moi. Sans compter tout ce qu’elle a pu voir et faire voir.

Vous l’aurez compris, l’astronomie est plus une histoire de coeur, les instruments sans âme ne m’interesssent pas!

La période 60-70 a vu naitre la plupart des fabricants japonais célèbre, comme Vixen, Perl, Celestron, etc. À cette époque, pas de chinoiseries, la qualité japonaise était irréprochable, les finitions impeccables et sans plastique qui vieilli mal.

Lunette chinoise no name 1ᵉʳ prix Amazon

Je suis totalement opposé à l’idée de donner un instrument sans marque à un enfant, car il ne fera que le dégoûter et il finira par l’abandonner à cause de sa mauvaise qualité. Cela vaut aussi pour un adulte, débutant ou non ;-) De plus, pour le même prix que cette horreur chinoise, vous pouvez obtenir un joli petit bijou, que nous découvrirons un peu plus tard.

Quand je vois la 1ere vidéo de Laurent de la chouette chaine Astronomie à la lunette, avec une lunette horrible en plastique Bresser, qu’il a payé plus de 150€, ça donne envie de pleurer! En plus il le duit lui même que c’est une crotte et qu’il compte quand même l’utiliser… Pourquoi acheter cette horreur? De la perte d’argent, quand on voit ce qu’on peut avoir en vintage pour ce prix là.

Il faut savoir qu’une bonne lunette japonaise des années 80, correspondra au rendu d’une lunette chinoise ED ou Apo actuelle bien plus chère et qui souvent n’est pas vraiment adaptée au visuel, mais plus à l’astrophoto.

Si, par exemple, vous avez un budget entre 100 et 300 €, ce qui est déjà pas mal, vous aurez un bon choix en lunettes astronomiques actuelles chinoises, car les japonaises, vous pouvez multiplier par 10… Mais pour ce prix, vous aurez surtout un max de plastique!

D’ailleurs, si vous souhaitez du neuf, je vous conseille toujours d’acheter votre premier instrument dans une vraie boutique spécialisée comme La Clé des Étoiles, par exemple, d’où j’ai tiré cette capture. Mais aussi Pierro Astro, Enastros, Loisirs et Plaisirs etc. Ou bien sur, en occasion,avec les mêmes conseils que l’on verra par la suite. Évitez Amazon, Alibaba ou Nature et Découvertes qui ne sont spécialisés en rien… Vous pourrez toujours acheter des accessoires actuels ensuite sur Amazon par exemple, quand vous serez bien au fait.

Alors, elles ont quoi de mal ces lunettes 1ᵉʳ prix?

Chromatisme avec une lunette 60 mm bon marché…

Ce sont des lunettes achromatiques, tout comme ma Halley, mais malgré leur nom, elles donnent un chromatisme très prononcé. Ça veut dire que la lumière se décompose comme un arc-en-ciel autour des objets brillants, comme la Lune, Jupiter, Venus par exemple. CF mon article sur la photo au Smartphone.

Le chromatisme n’est pas seulement génant sur les bords des objets lumineux, il empêche aussi d’en voir les détails et rend flou les images. Il suffit de comparer l’image du haut (la lunette chinoise d’une astronome amatrice de mon club astro) avec celle du bas (sa nouvelle lunette vintage japonaise 60/700, conseillée par mes soins)…

Absence de chromatisme avec une lunette Vixen 60/700 japonaise

Si la lentille est fabriquée avec soin, le chromatisme sera contenu (voir absent), ce qui était le cas avec les lunettes japonaises, ou avec les lunettes chinoises récentes « haut de gamme » : ED, Apo, Triplet.

Ensuite ces lunettes 1ᵉʳ prix sont pratiquement tout en plastique à part le tube en métal dans le meilleur des cas. OK c’est léger, mais c’est pas le top de la qualité, surtout au niveau du porte-oculaire, de la crémaillère, de la monture, etc. L’image pourra bouger plusieurs secondes si le trépied est de mauvaise qualité, ce qui est tout le temps le cas. Sans compter que vous en aurez pour votre argent avec des lentilles de piètre qualité.

Si vous voulez plus de qualité en neuf, ce sera bien plus cher… Vous allez payer surtout pour la monture (toutes équatoriales d’ailleurs) :

Et pour des superbes petites japonaises Takahashi actuelles, sans monture (les rares occasions sont aussi chères…):

 

On ne parlera pas d’astrophoto ici. Les lunettes vintage ne sont pas faites pour ça ! En tout cas, pas celles que l’on va voir ici. Ce sont des instruments qui vous donneront de très belles images des planetes et bien sûr de la Lune que vous pourrez éventuellement prendre en photo au smartphone.

Pour débuter (mais pas que) en astronomie, le système solaire est le top pour s’initier! Lune, Venus, Mars, Jupiter et Saturne offrent déjà énormément de possibilités. J’ai d’ailleurs observé que Saturne en aout, durant des années avant de me remettre à l’astro à plein temps ;-).

Donc, pour ça, il est inutile d’avoir une lunette de compète de 120 mm, mais juste une petite lunette de 60 mm, voir 80, que l’on pourra transporter n’importe où. Un peu comme ma 60/700 Vixen d’ailleurs.

⚠️  Mieux vaut une bonne 60 mm qu’une mauvaise 80 mm!

Quelle lunette vintage acheter?

Une fois qu’on a compris ça, il faut encore trouver la perle (PERL) rare sur les sites d’occasions, comme Le Bon Coin par exemple ou les annonces sur les forums astro.

Il y a de tout sur LBC, il faudra donc choisir un vendeur certifié avec de bons retours et vérifier qu’il vend souvent du matériel astro. Ne pas hésiter à lui envoyer un message pour poser vos questions et à vous montrer l’état de la lentille si la photo est manquante. D’ailleurs il est préférable de l’appeler pour discuter un peu de son matèriel, lui demander des conseils, etc.

Ne pas hésiter non plus à contacter un vendeur qui a du matériel vintage qui ne correspond pas à ce que vous cherchez. Il aura peut-être quelque chose pour vous qu’il n’aura pas encore mis en ligne. Ça m’est déjà arrivé ;-).

Je suis en relation avec 3 ou 4 vendeurs réguliers de vintage astro, il n’y en a pas 50 non plus et on trouve de temps en temps de belles petites lunettes japonaises pas chères. Il faut savoir être un peu patient pour tomber sur une belle annonce.

Exemple cette superbe Perl SYW pour moins de 100€!! « Elle vous donnera de magnifiques images des planètes, rien à voir avec les lunettes chinoises actuelles! » Bon, c’était une affaire, normalement, c’est un peu plus cher…

Verifiez toujours l’étiquette qui prouve que la lunette vient du Japon et non de Chine.

Si l’annonce ne mentionne pas d’oculaires, demandez aussi au vendeur s’il n’en a pas en réserve. Ce qui est aussi souvent le cas ;-)

Une Vixen 90 mm complète à 300€ en 2024

On peut vraiment se faire plaisir avec le vintage, pour pas cher en plus! Les trépieds sont souvent en bois de qualité, super stables et les mouvements fins des montures sont bien meilleurs que ceux d’aujourd’hui.

Un dernier point positif : si la lunette ne vous plait plus ou que vous arrêtiez l’astro, vous pourrez la revendre au même prix, voire plus cher si vous avez fait une affaire! Le vintage ne perd pas de valeur, contrairement au neuf.

Quelles marques vintage choisir?

Une Perl Vixen Polaris 80 pour 400€

Je ne connais pas toutes les marques des années 70/80, mais je sais qu’avec Vixen, Perl, SYW ou Carton, vous ne pourrez pas vous tromper. Ensuite, il y a les Paralux ou Tasco plus rares. De toute façon, toutes ces lunettes sont japonaises, donc normalement de bonne qualité.

Lunette Paralux 70/600

Un vendeur honnête vous dira ce qu’elle vaut, il en va de son intérêt.

Carton 60/900
Carton 60/900

Si vous le pouvez, allez la voir sur place si c’est pas trop loin, ou demandez un RDV entre chez lui et chez vous.

Tasco 60/910

Acheter un instrument complet?

Dans les occasions, vous trouverez souvent des tubes seuls ou des instruments complets. Si vous n’avez rien, évitez les tubes seuls, car il vous faudra tous les accessoires : monture, trépied, oculaires, renvoi-coudé, etc. Bien sûr, vous pourrez trouver tout ça au fur et à mesure, mais rien n’est plus frustrant que d’avoir une lunette et de ne pas pouvoir s’en servir tout de suite!

Une Perl Halley 60 à 40€ en 2023

Quel budget pour une lunette vintage complète ?

Vixen 80/910 à 350€

Tout dépend de la marque, de l’année et surtout de la taille de la lentille. Pour une 60/… je dirais entre 150 € avec monture et 250 € toute complète. Pour une 80/… ce sera plus dans entre 300 et 400 € la complète, comme celle de l’annonce au-dessus de 2022.

On pourrait se dire que pour 100 € de plus, autant prendre une 80, mais elle est bien plus grosse, donc plus lourde et plus encombrante. Plus de lumière, donc meilleure résolution, mais une bonne petite 60 peut être tout aussi bien pour découvrir les planètes et la Lune.

Si vous faites que de la ville comme moi, une 60 sera suffisante, car de toute façon, à part les planètes et les amas ouverts, on ne peut pas voir grand-chose d’autre. Si vous avez de la place, optez pour une grande lulu qui vous donnera des images très pointues des planètes !

Une 76.2/1250 à 350€ en 2022

En campagne, avec un bon ciel, on pourra se lâcher avec une belle 80 pour essayer de voir quelques nébuleuses (pas simple non plus) et galaxies. Mais, de toute façon, il faudrait au minimum une 100 mm pour bien observer le ciel profond et le budget explosera en conséquence!

Au niveau de la focale, le 2ᵉ nombre après le 60/… vous aurez souvent le choix entre une 600, 700 800 ou 910. Plus long, c’est rare. Ça ne change pas grand-chose, sauf que c’est plus long et que vous pourrez grossir davantage avec un même oculaire, CF mon application. L’aberration chromatique sera aussi réduite avec une longue focale, donc pour les planètes, ce serait judicieux d’avoir une 800 par exemple. Mais, ne vous prenez pas trop la tête sur ce point, une 60/600 est parfaite aussi ;-).

La monture

⚠️  Attention au choix de la monture ! Il y a les adeptes des montures équatoriales qui « suivent » le mouvement de la Terre et des azimutales qui font juste gauche-droite et bas-haut comme les montures d’appareils photos. Je vous conseille vivement une azimutale bien plus simple, intuitive et rapide à mettre en place ! Vous pourrez toujours passer à une équatoriale plus tard.

Vérifiez aussi que la monture possède des mouvements fins, avec des tiges sur les cotés. Bien plus confortable pour suivre les planètes à fort grossissement. Bien entendu, plus on grossit, plus l’objet se « déplace » vite dans l’oculaire.

Monture équatoriale avec contrepoids
Monture azimutale avec mouvemements fins

Les accessoires des lunettes vintage

Les lunettes japonaises des années 70/80 étaient souvent au format 24.5 (mais pas toujours), tout comme ma Perl Halley. Si vous avez suivi mes aventures, vous savez que je l’ai passé en 31.75, pour pouvoir utiliser un nouveau renvoi coudé et des oculaires actuels.

Oculaire et Renvoi coudé en 24.5
Bague oculaire, renvoi coudé et oculaire en 31.75

Mais, tout comme ma nouvelle Vixen, vous pouvez utiliser la vôtre telle qu’elle en 24.5. Elles sont faites pour cela et avec de bons oculaires orthos, les images seront magnifiques!

Par exemple, avec une focale de 800, si vous mettez un oculaire de 8 mm vous obtiendrez 100x (800/8), ce qui est largement suffisant pour voir les anneaux de Saturne et les bandes de Jupiter. Vous pourrez même pousser à 133x avec un oculaire ortho de 6 mm.

La Barlow, qui multiplie la focale par son coefficient et augmente ainsi le grossissement, ne sera pas nécessaire si vous choisissez une focale d’au moins 700 mm pour une 60 mm par exemple (60/700). Heureusement, car elle ne peut pas se mettre dans un renvoi coudé vintage, mais doit être placée entre le porte-oculaire et le renvoi coudé. C’est long à installer, car il faut en plus ajouter une bague allonge pour la mise au point, ce qui allonge d’autant la lulu et la destabilise ! C’est aussi pour cette raison que j’ai converti ma Halley (70/400) en 31.75 mm, avec un renvoi coudé qui accepte une Barlow dessus. Car avec 400 mm de focale, il est pratiquement obligatoire de mettre une Barlow, si on veut grossir plus de 100x. Vous pourrez d’ailleurs le constater sur mon calculateur.

Barlow dans le RC

Un bémol pour les porteurs de lunettes qui ne peuvent pas les enlever pour regarder dans l’oculaire. Pour le savoir, il faut essayer, la plupart les enleve, mais j’en connais qui ne le peuvent pas. Dans ces cas là, oubliez les oculaires ortho et adoptez la méthode ci-dessous.

Dans l’absolu, il faut un oculaire de 18 ou 20 pour les amas ouverts (Persée, Ruche, etc.) et un autre de 5, 6 ou 7 pour les planètes.

Renvoi coudé japonais 24.5-adaptateur 24.5 vers 31.75-Zoom Celestron 31.75

Si vous voulez un plus grand champ avec des oculaires modernes en 31.75, ou si vous gardez vos lunettes, vous pourrez toujours ajouter un adaptateur apres le renvoi coudé. Ce qui vous évitera de changer le porte oculaire et le renvoi coudé ;-).

Ca fonctionne bien malgré ce qu’on dit sur les forums ;-)

 

Tout comme les lunettes, vous trouverez souvent des oculaires vintage en format 24.5 sur LBC ou les forums. Comptez entre 30 et 40€ pour un bon ortho. Bien moins cher qu’un oculaire très moyen actuel!

⚠️ Conseils sur les oculaires 24.5 : Or. = très bon, H = Pas bon (sauf très longue focale), HM = Pas mal, SR = Pas bon, K = Moyen.

Pourquoi pas un télescope?

Pour un débutant, on vous conseillera plutôt un télescope type Dobson. Un gros ou un de table.

Croyez-moi, ce gros nounours de 200 mm prendra tout votre salon ! Et pour le transport, il vaut mieux avoir une Kangoo utilitaire… Il faut aussi avoir le courage de le sortir… En plus, je trouve ça moche…

Ce petit Dobson de table 130 Skywatcher est plus raisonnable. Sympa pour un enfant ou pour voyager, mais encore faut-il pouvoir le poser sur une table stable. Il faudra aussi connaitre obilgatoirement la collimation pour régler le télescope, il faudra donc acheter en plus un collimateur laser. De plus, pas mal d’accessoires en plastique, comme le porte oculaire, etc. La qualité optique sera aussi bien plus faible qu’une lunette japonaise sur les planètes. Donc c’est correct pour commencer, surtout pour le ciel profond si on a la chance d’habiter en campagne.

Ces Newton sur monture Dobson sont parfaits pour le ciel profond, les nébuleuses, galaxies avec un bon ciel de campagne ou de montagne, mais c’est pas mon truc et je pratique l’astro à 90% sur mon balcon en ville…

De toute façon, en ville, rien ne vaut une bonne petite lulu qui ne nécessite pas de mise en température, ni aucune collimation, prête en 10s, pour admirer à volonté le système solaire !

1 Comments

Un petit com, ça motive! ;-)

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Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.