Nous avons remarqué, depuis que les lois sur le tabac et la vape sont passées, que petit à petit, l’information sur la vape redevient positive.
Aujourd’hui, c’est « Que Choisir » qui considère la possibilité que la vape soit un bon moyen de réduction de la consommation de tabac, au travers d’un sondage fait auprès de ses lecteurs.
Sur le fond, ça ne veut pas dire du tout que la vape soit tirée d’affaire, puisque les Big Tabaco et Pharma ayant gagné la 1° bataille, ils ont maintenant tout intérêt à laisser l’image de la vape se redorer, pour mieux se l’approprier ensuite. La guerre n’est donc pas finie, les batailles se déplacent.
Reste que cette communication plus positive est une bonne nouvelle en soit.
Les résultats de ce sondage sont présentés ici : article Que Choisir
Notons d’abord quelques informations sur l’échantillon, utiles pour comprendre les chiffres, alors qu’elles ne sont données qu’en fin d’article.
– 3844 personnes ont répondu.
– Parmis elles, il y a 24% de non utilisateurs dans l’échantillon, 67 % de vapoteurs (dont 82 % sont vapoteurs exclusifs) et 9 % d’ex vapoteurs.
Cet échantillon n’est donc pas représentatif de la population générale : ce sont des lecteurs de Que choisir suffisamment motivés pour répondre volontairement : plutôt des vapoteurs et des gens ayant envie d’en parler. Ce n’est pas ennuyeux, à condition d’en tenir compte pour analyser les résultats.
Quelques résultats :
Un retour positif d’un magazine que j’apprécie bcp, c’est bien !
Que Choisir, mensuel indépendant ( ils achètent tout ce qu’ils testent ).
Je compte parmi leurs abonnés.
Mais le côté » non-représentatif » des 4000 participants me parait un peu gênant quand même par rapport à la fiabilité du sondage.
Il n’est certes pas réprésentatif.
Mais il dit des choses, par exemple que 90% des vapoteurs avaient une raison économique d’arrêter, ou que 30% des non vapoteurs pensent encore que c’est dangereux ^^
Autre chiffre surprenant : seules 9% des personnes interrogées ont utilisé une ecig durant plus de deux ans (catégorie « de deux à cinq ans »).
Les vrais marginaux c’est nous, les vieux vapotos !
OUep Nes, comme toi, j’ai tiqué sur cette stat !!??
Il est effectivement dû j’imagine au panel plutôt newbies ou jeune post newbies..
Tjrs est-il ZAZA le souligne, que c’est 1 BON point globalement cet article pour la VAPE (On s’y intéresse sous un autre angle, enfin..), mais que de réticence et de méconnaissance..
Y’a du BOULOT encore !!
Bravo Jib