in

Darang RDA de GP Custom : le graal !

Les drippers sont des atomiseurs dépourvus de réservoir où l’on verse quelques gouttes de liquide directement sur la mèche. Afin d’éviter les recharges trop fréquentes, certains modèles se sont vus dotés d’une cuve plus ou moins profonde d’une capacité d’un ou deux millilitres conférant à ces atomiseurs un indéniable attrait conjugué à leur rendu exceptionnel des saveurs. Positionnés à l’attention des utilisateurs exigeants, les drippers proposent couramment des dômes réduits, de larges air-holes, des plateaux conçus pour les montages à résistances multiples.

01 - magmaJ’ai abordé cette gamme de matériels par le Magma de Paradigm Modz, un excellent dripper qui m’a littéralement scotché par la richesse de vapeur produite. Il s’est cependant avéré sujet aux fuites, ses air-holes placés sous les coils constituant rapidement le chemin d’échappement des liquides condensés s’écoulant du dôme.

 

02 - mutation_x_v3S’en est suivi le Mutation X de Unicig, un pur-sang orienté gros nuages taillé pour les montages sub-ohmiques. Les volumes de vapeur produits par cet atomiseur se sont révélés bien réels au détriment toutefois du rendu des saveurs, un peu décevant. Souffrant d’une répréhensible attirance pour les aciers lourds et les polissages soignés, la finition du Mutation X bien qu’irréprochable pour sa gamme de prix m’a également laissé un peu sur ma faim.

Ces deux drippers ont finalement contribué à l’élaboration d’un cahier des charges, placé en point de mire de la quête d’un graal vapistique. le Darang de GP Custom a répondu à ce cahier des charges avec élégance et brio, cumulant esthétique rare, finition irréprochable, étanchéité parfaite, rendu des saveurs extra-terrestre et volume de vapeur produite de folie.

Une esthétique

03 - darang

Le Darang est donc un atomiseur de type RDA en 22 mm de diamètre, composé d’un top-cap en acier (A), d’une bague de réglage d’air-flow en laiton (B), d’une chambre d’acier (C) incrustée de deux bandes d’argile gravées (D) et d’une seconde bague de laiton (E) masquant un pas de vis en 20×1 permettant un montage hybride sur les mods équipés de ce type de filetage. Les métaux sont polis avec grand soin et brillent de mille feux… On se voit dedans !

04 - hybrid

L’alliance de ces trois matériaux donne au Darang un look unique, particulièrement réussi grâce notamment aux deux bandes d’argile gravées à la main de signes cabalistiques caractéristiques des produits GP Custom qui confèrent à chaque exemplaire un caractère unique.

Une finition

Je n’ai jamais vu une telle qualité de finition sur un atomiseur. Rien ne coupe, rien n’accroche, aucune bribe de papier absorbant ne se déchire sur les pièces lors de leur séchage après lavage.

05 - top_cap

Comme on le voit sur la photo, les arêtes du top-cap sont adoucies, légèrement arrondies et le filetage est juste parfait.

06 - base

La cuve est parfaitement usinée, ses rebords sont également adoucis. Les deux plots négatifs sont taillés dans la masse, percés de trous suffisants pour retenir de fort diamètres de résistif, comme le montre l’espace laissé disponible par les pattes de Kanthal 0,5 mm utilisé sur la photo. Le plot positif rejoint une vis de contact en cuivre plaqué argent pour une conductivité optimale. Les vis de serrage peuvent être aisément serrées à la main grâce à leur large tête rainurée, le vissage se terminant à l’aide d’une clé allen fournie.

07 - chambre

La chambre est bien sûr à l’avenant, soigneusement usinée jusqu’à ses rebords adoucis comme ceux des autres pièces de l’atomiseur. Le top-cap se visse au filetage visible sur la photo, comme dans du beurre tiède.

Un air-flow

08 - air_flow_1

Le Darang propose un système d’air-flow original puisque les prises d’air destinées à ventiler les résistances telles que celle désignée par la flèche de droite sur la photo communiquent avec l’extérieur par des orifices situés en haut de la chambre, tels que celui indiqué par la flèche de gauche. Ceci implique que le haut de la chambre soit creux pour permettre la circulation de l’air et c’est précisément le cas.

Outre le challenge d’usinage induit, cet astucieux système permet d’éviter les fuites de liquide par les air-holes. En effet et comme j’ai pu le vérifier à l’usage, le Darang ne fuit pas et cela le place déjà loin devant la plupart de ses concurrents de gamme.

09 - air_flow_2

Les trois prises d’air situées au niveau des résistances sont donc alimentées par trois orifices pratiqués sur le haut de la chambre. Une bague percée de deux trous vient recouvrir un ou deux de ces orifices selon que l’on utilise un montage simple ou double coil.

10 - air_flow_3

Une fois la bague en place pour le flux d’air souhaité, le top-cap vissé sur le haut de la chambre maintient cette bague bien en place et le réglage est maintenu y compris lors des remplissages de cuve. Les utilisateurs de Magma ont certainement rêvé au moins une fois d’un tel dispositif !

Des saveurs

Comme nous l’avons vu au gré des différentes photos présentées ci-dessus, le Darang dispose d’une chambre réduite par le décrochement induit par le système d’air-flow. Ceci ne suffit sans doute pas à expliquer l’extraordinaire rendu des saveurs proposé par cet atomiseur et je n’aurai donc, à défaut des capacités d’analyse technique suffisantes, que l’évocation du côté vaudou d’un savoir-faire philippin mondialement reconnu pour tenter de trouver la source de l’enchantement gustatif amené par ce dripper d’exception.

Le Darang redéfinit la vape en allant rechercher la plus infime nuance d’arôme de votre liquide pour vous la restituer en parfait équilibre. Si ce dripper était un casque audio, il serait un intra-auriculaire Shure ou Westone, de la classe de ces hauts de gamme qui révèlent le son ténu d’un triangle jamais entendu auparavant au milieu de l’orchestre symphonique. La vapeur du Darang est dense, ronde, cotonneuse et saturée de goût, amenant quelque chose de gourmand à tout ce que j’ai pu y tester depuis une semaine.

11 - ohmmetre

Un dripper philippin se monte en-dessous de l’ohm et j’ai donc équipé celui-ci par deux spires de 5 tours de Kanthal 0,5 mm en 2,5 mm de diamètre pour une résistance résultante d’environ 0,2 ohm. Avec les deux air-holes ouverts au maximum, le volume de vapeur produit est tout simplement énorme, le Darang réussisant l’improbable pari de produire d’impressionnants nuages gorgés de goût. Alors bien sûr, à ce tarif et aussi profonde soit la cuve, il ne faut pas espérer plus de cinq ou six taffes sans que n’apparaisse un petit goût de chaud…

Et une conclusion

Des saveurs au-delà de celles d’un Magma, un volume nuageux à peine en dessous de celui d’un Mutation X, aucune fuite, une conception ingénieuse, un niveau de finition hors du commun… Le Darang a, me concernant, des airs de perfection comme un graal de vape enfin atteint.

12 - setup
Darang, drip-tip Primera et Alum Box… 100% Pinoy !

Jusqu’au prochain, me direz vous… Oui, peut-être puisqu’ainsi va la vape mais la barre est haute avec cet atomiseur. Très haute, même. Aussi haute qu’avec vos Plume Veil, Lancia, Mephisto, Origen ? Et bien , c’est à vous de le dire !

Votez pour ce produit si vous l’avez : [ratings]

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

30

La malle aux trésors des 30 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Drip-tips

Ohm, sweet ohm…