in ,

Les dangers de la e-cig

Vous avez surement entendu parler de ce gamin qui s’est fait exploser la main avec  une batterie soi-disant no name et un mod Decepticon CLONE.

C’est écrit sur tous les blogs et ça y va de son analyse : faut pas acheter de mods clone, ni d’accu clone, etc.

Pour ma part, je ne pense pas que le problème soit là, je le répète depuis le début : il ne faut pas faire n’importe quoi avec les accus et surtout éviter d’acheter un mod mécanique en faisant du sub ohm si on n’y connait rien!

Capture d’écran 2015-05-19 à 16.07.57

Le blessé aurait fait un coil de 0,4 ohm et l’accu n’aurait pas supporté…Les accus sont des petites bombes et nous l’avons déja dit avec le Luc Efest et d’autres articles de Ludo.
La Box Cloupor a aussi explosé pas mal de fois et ce n’est pas un clone.

Je pense que clone ou pas clone, ce genre d’incident va se multiplier avec le sub-ohm et la course aux plus gros nuages depuis quelques mois.

Pour ma part, j’ai déja eu des court circuit avec le Nemesis et un top cap qui devient brulant, ça m’a bien refroidi et depuis, je suis bien plus tranquille avec la SX mini ou même l’aspire sub-ohm qui est protégé et ventilé.

Alors oui, il faut acheter de bons accus certifié et préférer un mod électronique au début pour limiter les risques, mais il faut aussi prendre en compte le fait que tout produit avec accu est potentiellement dangereux!

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

13 Comments

  1. Bah fallait s’y attendre. Cela va devenir monnais courante car la vape comme la clope est devenu un phénomène de mode aussi.
    Combien de fois en vapant à côté du taf des jeunes mon proposé de me racheter certain avait même 12 ans une fois on a même voulu me la  » carote wesh  » ahah
    Mais bon on ne peut rien y faire c’est juste que c’est nouveau. Sa passera c’est comme la cigarette on ne parle plus que des cancer , mais combien d incendie par an son declanché à cause d’un mégot ;)

  2. Au faite capitaine le coup du némésis mai déjà arriver plusieurs fois mais bon de ma faute .. Oublier de le verrouille avant de le ranger .
    Actuellement je suis en némésis + kf4 et cloupor mini + origen pour de gros nuage en toute sécurité avantage du plateau genesis la chaleur n’est pas en contacte directe avec le mod donc réduit le risque de surchauffe

  3. J’ai justement voulu écrire un article similaire suite à cet événement…

    D’un côté nous avons la boutique(physique) qui lui a vendu ce matériel :
    Le vendeur est clairement irresponsable d’avoir vendu un méca à un utilisateur novice. C’est avec ce genre de stupidité qu’on jette le discrédit sur la vape, qui est un moyen salvateur pour arrêter de tuer avec la cigarette.

    D’un autre côté nous avons ce gamin qui veut montrer qui a la plus grosse en faisant des super-clouds. Nous le répétons suffisamment sur tous les blogs, sites, forums, partages FB, et j’en passe : Il s’agit de courant électrique, d’accumulateurs, de batteries ! Ce n’est pas quelque chose d’anodin, si on n’est pas sûr de ce que l’ont fait, on ne le fait pas, point final.

    Ensuite, autre fait agaçant, les médias qui se jettent sur l’affaire comme si c’était le premier cas d’explosion d’un appareil embarquant une batterie. N’importe quel téléphone qui va cramer sous l’oreiller d’une gamine qui n’a même pas l’age d’avoir un tel appareil, ne va pas susciter grand émoi, mais dès qu’on parle d’une e-cig, tout de suite, l’affaire prend des proportions nationales.

    Les journalistes ne font plus leur travail, et sont devenu des « putes à clic » prêts à tout pour promouvoir des torchons.

  4. Tous les coups sont permis, ma spinner v2 m’a laché, mais pas d’explosion pas d’grenade. Allez ne baissez pas la garde capitaine, je vous invite a lire un très bon article sur les métaux dans la vape rédigé par Dr Farsalsalinos sur cigarette.fr, bon vent.

  5. Bah oui, ça arrive. Comme déjà dit plein de fois, le plus dangereux, dans la vape, ce sont sûrement les accus. Et ce n’est pas qu’une question de vape : c’est arrivé plus d’une fois avec des téléphones, et le même genre de batteries.

    Je ne suis pas allé fouiner des masses, mais quand j’ai vu passer l’info, j’ai pensé à la même chose qu’a grattée Bluetouff : si ça pète, il y a de grandes chances que ce soit parce que le dégazage ne pouvait se faire autrement, ie pas d’évents…

    Et pas besoin de clones pour voir ce genre de trucs : il y a déjà eu des polémiques sur des mods chers-et-tout-et-tout dont on pouvait douter de la capacité à dégazer. Bon, après, du sub-ohm sur mod méca en 26650 (lui aussi semble-t-il douteux), ce n’est pas non plus le meilleur moyen de mettre les chances de son côté.

    M’enfin, un dégazage d’accu, ça peut arriver sans court-jus, à basse puissance, sur mod électro, avec des accus de marque. Et même avec une chimie propre, ça peut déjà faire mal (même si ça ne prend pas feu, un jet de produits corrosifs, ce n’est pas top).

    Arrivé un moment, il y a surtout de la faute à pas de chances, malgré toutes les bourdes imaginables (et j’en ai vu… j’ai entendu de son nouveau propriétaire que le Vamo que je lui avais revendu était tombé dans un étang, ce qui ne l’avait pas empêché de continuer à se servir de l’accu qui avait pourtant sûrement court-circuité lors du bain – mais quand même après séchage, m’a-t-il rapporté, l’air responsable, sans se démonter :whistle: ).

    Même avec les singeries prévues d’autorisation de mise sur le marché, avec un évent pour contenir une batterie faiblarde et tout ce qui va bien, si on tient le mod en bouche pendant un dégazage, paf la mâchoire. Y a des jours, comme ça :unsure:

    PS : tiens, j’ai un de mes deux Luc V4 dont deux des ressorts (que je trouvais bien durs) ont lâché. Même si les deux fonctionnent toujours aussi bien (malgré deux emplacements inutilisables sur l’un, du coup), je me reprendrai autre chose, la prochaine fois. Comme quoi, même avec une petite connerie comme un ressort trop dur, on peut manquer de bol, toute proportion gardée…

  6. C’est bizarre…On m’en a parlé au boulot…
    Tant que Bruxelles et notre pays ne ferons aucun contrôles sur les contrefaçons ( c’est un synonyme de clone non?) et nous inciterons à acheter des jerrycans de base suspects ouzbek à partir de 2016 ( c’est bien connu c’est plus facile à contrôler que les produits assemblés en Europe), le marché de la vape ne créera pas suffisamment d’emplois pour compenser la perte d’emploi du à la baisse du marché du tabac c’est qui est en jeu non?? Et dire que la législation sur la cannabis est remise en question et de plus en plus remise en question dans les pays industrialisés. C’est bien connu se faire un tank de 10ml ca fait beaucoup plus de dégâts que des têtes de beuh au dripper pardon au bang.

    Ceci dit, si il voulait faire des gros nuages c’est pas un avec un clone de clone et des piles LR6 qui faut faire mais comme ca:
    https://www.youtube.com/watch?v=myGFHlgs_X0

  7. Ouais, c’est vrai qu’il faut faire gaffe!
    Il y a quelques temps, j’ai fais une erreur de manipulation et ça a failli me couter l’utilisation de ma main aussi!
    J’avais entrepris de décoller 2 cotes de porcs congelées a l’aide d’un grand couteau de cuisine, à lame profilé et super bien aiguisé. J’aime la cuisine alors je suis équipé course!

    Dans la main gauche les 2 cotes de porc, et dans la droite le super mega couteau ( un authentique hein!) qui est venu se planter dans la paume de la main gauche….et oui ! La résistance des cotes de porcs était trop faible par rapport a la force que j’exerçais de l’autre bord!

    Bon j’ai eut de la chance, rien de bien méchant, mais c’est pour dire:
    – j’ai joué avec de la physique pure, en pensant pouvoir être plus malin que 2 cotes de porc.
    – j’ai omis le pouvoir tranchant du dit couteau.
    – je n’ai pas pris toute les précautions afin d’opérer dans la plus grande sécurité.

    Je crois que pour la vape ou pour d’autre sujet qui demande un peu de maitrise et de connaissance, c’est la même chose. Surtout quand la bêtise s’ajoute à l’inconscience.

    Ah aussi pour info: allez voir sur ce site vous allez voir le nombre de décès avec les accidents domestique….. Promis vous allez halluciner!
    http://www.planetoscope.com/mortalite/1450-deces-par-accidents-domestiques-en-france.html

    Alors après qu’on arrête un peu sur les dangers exponentiel de la vape!

  8. Hey les gars, oui il y a des accidents de voiture et domestique qui font plus de mal que la vape, mais ce cas va encore servir à tous nos détracteurs, et faire peur aux éventuels futures vapoteurs.

    La personne a qui s’est arrivé semble en vouloir au mag ou il l’a acheté.
    Apparemment son decepticon n’avait pas de trou de dégazage, belle deception….
    Est -il normal, aujourd’hui, de pouvoir se procurer cette merde dans un shop français, avec un Accu 26650 no name. Clairement non, et notre rôle n’est il pas de faire la chasse à ce genre de shop qui fera plus de mal que de bien à notre univers ?

    Après si tout a été importé c’est un autre débat et sa responsabilité est clairement engagé.

    A titre personnel, après avoir eu comme vous quelques effets de bords sur certains vieux accus, quand je vape en méca j’ai à minima un fusible. à 1 ou 2€ le fusible c’est quand même pas si cher pour la sécurité que cela apporte, ou on peut mettre un petit vapesafe si le mod ne prévoit pas de fusible par défaut.

  9. Bonjour a tous oui c’est dommage pour ce gamin, mais il fallait s’y attendre un peu. Il y a quelques jours un gars sur fesse de bouc demandait des conseils. Débutant mod meca montage double coils a faire peur (il avait fait une photo) 0.30 Ohms. Il se demandait pourquoi son meca chauffé …….
    Avec ca on est mal barre La sole de Touraine va pouvoir s’en donner a cœur joie. Ca me rend fou et triste…..
    Allez Kenavo :-(

  10. Dans une société lobotomisé et gangréné par les médias mainstream, nous n’avons aucune chance.
    Dès l’annonce de cet accident tout mon entourage m’ait tombé dessus. J’ai eu beau leur expliqué mais il n’y a eu rien à faire. Et pendant des heures, ils m’ont mis la fièvre ;-) . Ce qui me chagrine le plus c’est que l’ecig soit devenue un gadget à la mode, vendu à n’importe qui. On devrait punir sévèrement le revendeur, pour incompétence. Quitte à lui faire fermer son échoppe. Trop de gus se lance dans la ecig alors qu’ils n’y connaissent que dalle. Même le B.A.BA, U=Rxi pour eux c’est du chinois. :negative: