Quand j’ai repris mon multipistes Tascam Porta 02 du grenier, je pensais juste enregistrer dessus mes instruments et les rejouer sur une cassette. C’est ce qu’on fait habituellement, mais, il y a une autre manière de l’utiliser, en instrument en lui-même ! Je vais donc vous expliquer le principe de la cassette de boucles ou aussi appelée Tape Loop.
Une tape loop c’est quoi ?
Normalement, sur une cassette audio, la bande a un début et une fin qui est coincée dans les roues en plastique. Mais si on veut des boucles de quelques secondes ou plus, ce n’est pas possible avec ce montage, il faut la modifier pour que la bande tourne en rond librement et à l’infini. C’est ce que faisaient nos ancêtres sur des magnétos à bandes, avant les cassettes.
Le principe est ainsi d’enregistrer un son durant 5 s, qui tournera en boucle, tout comme avec une pédale de looper pour guitare comme ma Headrush E1 par exemple. Mais, même si on peut enregistrer plusieurs sons sur un looper en overdub, on ne pourra pas régler chaque sortie de volume par piste, contrairement à un multipiste comme le Tascam, qui est conçu justement pour séparer les pistes de la cassette audio.
Il faut savoir qu’une cassette enregistrée en stéréo, prend 2 pistes par face (droite et gauche), c’est pour ça qu’on peut enregistrer 4 pistes mono sur une cassette, mais en n’utilisant qu’une seule face.
À quoi sert vraiment une tape loop ?
C’est la vraie question à se poser avant d’essayer d’acheter des cassettes et un multipiste vintage. Car c’est peut-être à la mode, surtout avec le Lo FI, mais ce n’est pas forcément ce dont on aura besoin dans ses compos. Il faut savoir aussi que ce n’est pas comparable au son propre d’un looper, vous aurez inévitablement un gros glitch d’une seconde au niveau du collage. Mes différents montages avec des bandes Normal ou Chrome le prouvent, mais je n’ai pas essayé avec des K7 neuves. Ce sera probablement moins prononcé, mais j’en doute, car ce n’est pas un problème de bande.
Si vous écoutez bien les démos des pros qui font des tape loop on entend un glitch qui se répète et qu’ils essaient après de masquer avec des effets. Je vous le prouverai dans la suite de cet article.
Mais si vous avez déjà une vielle cassette, ou quelque chose pour la faire tourner, alors allons-y !
Fabrication d’une tape loop DIY
Tout d’abord, vérifiez bien que vous pouvez dévisser la cassette, par exemple les albums pré enregistré sont scellés, impossible de les ouvrir sans tout casser.
Il vous faudra donc une vielle cassette vierge ou neuve que l’on peut trouver chez Thomann comme la RTM FOX par exemple ou chez Amazon pour des Sony plus classiques.
Moi, j’ai commencé avec une très vielle cassette pour me faire la main
Elle a une empreinte de vis en fente, c’est galère si on doit refaire son montage, préférez des vis cruci, comme la Sony ci-dessous.
Il vous faudra comme matériel :
- un tournevis
- des ciseaux qui coupent
- une règle de 30 cm
- du scotch (que j’ai oublié sur la photo)
- une pince céramique (optionnelle)
- beaucoup de patience
Ce dernier point est le plus important, il faut vraiment être motivé pour faire une tape loop, être bricoleur ne servira à rien, car ce n’est pas compliqué, c’est juste ch….
Si vous allez voir les vidéos sur Youtube, les gars font ça en 5 mn les doigts dans le nez, ils ont dû refaire ce montage des dizaines de fois avant d’y arriver si vite ou alors le résultat sera merdique et c’est souvent ce qui arrive (d’ailleurs de nombreux tutos ne les font pas écouter à la fin…).
Juste avant de faire le montage, vérifiez bien que votre cassette soit rembobinée complètement, avec toute la grosse bande à gauche.
Donc, on ouvre la cassette et on retire les bandes, sans tout casser, ni enlever les appuie-têtes qui sont juste posés et les petites roues blanches.
Les grosses pattes blanches sur le côté prouvent que cette objet est plus vieux que moi ! On pourra les virer si on en a, ce qui est peu probable…
Donc après avoir enlevé les bandes, on coupe la bande transparente au raz de la roue de droite, ou mieux, vous aurez surement un petit ergot plus large que le mien qui accroche la bande que l’on peut déclipser et remettre sans être obligé de la couper.
Je vous montre ce que ça donne sur une K7 plus récente : Sony HF-S 90
L’ergot orange peut ainsi être retiré et remis facilement pour enlever la bande.
Maintenant, il est temps d’aller se laver les mains et de revenir à la table de montage.
Il est temps de prendre ces beaux ciseaux et de couper 22.3 cm de la belle bande de gauche. Comment couper cette bande qui se colle à vos mains, sans l’abimer, la plier, la rayer, ni mettre de la graisse ou de la sueur dessus? Ça c’est votre problème !
Moi, je pose une bonne longueur sur la feuille au-dessus de la règle et j’attrape la bande à un peu plus de 22 cm et je coupe comme je peux. Essayer de couper les 2 bouts droits, à 90°. Si vous pensez au cutter, c’est une mauvaise idée…
Ensuite, on pose la bande sur la table et on voit ce qui se passe.
La bande s’enroule toute seule du côté de l’enregistrement, donc on va coller à l’intérieur de la bande, pour limiter le glitch.
Prenez un tout petit bout de scotch, moins large que la bande, collez une partie et essayer de coller l’autre partie bien en face, sans abîmer la bande… Bon courage !
Si tout se passe bien, on obtient une boucle bien ronde
Ça a l’air assez propre, mais faut-il encore la faire rentrer dans la cassette…
Le but est donc de la placer, sans mettre trop nos gros doigts dessus, d’où l’intérêt de la pince céramique.
Le principe est là pour faire un loop de 5s, je vous rassure, c’était mon 1ᵉʳ montage qui a foiré, normal vu l’état de la bande…
Placez bien la bande qui est devant, derrière les 4 petites dents noires, sinon quand vous allez vouloir refermer la boite, la bande va se coincer dedans ! C’est plus facile à écrire qu’à faire, mais à force, on y arrive plus rapidement et sans envie de suicide…
PS : si votre bande est très serrée (donc coupée trop courte) ce sera simple de bien la placer, mais votre loop ne fonctionnera pas et si elle est trop lâche, même d’1 cm, cela sera impossible de bien la positionner et de refermer le boitier.
Voilà, il reste plus qu’à reposer le couvercle le plus délicatement possible, vérifier que la bande est correctement placée et à l’essayer.
Voici une tape loop de 8s que j’ai faite après. Suivant les projets, on aura besoin de plusieurs cassettes de différentes durées.
J’ai un walkman -qui aussi est une radio- le peux ecouter la radio mais pas les cassetttes- je l’ai cependant maintenu dans les meilleures conditions en depit de ne pas l’avoir utilise depuis 4 ans – je ne sais pas o m’adresser pour le faire voir et je souhaitre reparer .. merci de me conseiller –
jessie
Bonjour,
c’est la courroie à changer.
Assez technique à faire sur un Walkman, il faudra faire appelle à un passionné qui l’a déjà fait ou à un bon bricoleur qui sait démonter et remonter des petites pièces. Un passionné de montres pourrait aussi faire l’affaire, car il sera minutieux.
Il suffit de commander la bonne courroie et de la remettre.
Sinon essayer un magasin d’électronique, ou même de téléphones s’ils sont sympas.