L’excellent blog Vaping Post nous apprend que l’Italie qui vape vient de se manger un magistral bourre-pif avec la validation par la Cour Constitutionnelle de la taxe sur les produits liés à la vape, même non nicotinés qui deviennent de surcroît un monopole d’Etat…
Alors là, messieurs les parlementaires italiens, chapeau bas car il fallait oser. J’imagine que tous les vapotos élevés au monopole sur les tabacs s’attendaient plus où moins à un destin scélérat pour la petite fiole de « booster » accompagnant désormais la vente de produits en 0 mg/ml, cible idéale des amalgames avec la clope et de ses taxes toujours plus grassouillettes mais faire rentrer un mélange de propylène glycol, de glycérine et de quelques arômes alimentaires dans la famille des cigares et cigarettes semblait tenir de la science-fiction.
Et bien nos cousins transalpins ont franchi le pas sèchement, en évoquant clairement les raisons budgétaires, sans se donner la peine de masquer leur inquiétude face à la baisse des recettes du tabac. Ah vous vapez, chers concitoyens… Vous avez développé un chouette artisanat, vous fabriquez de bons liquides et de beaux matériels que vous vendez jusqu’à l’international… C’est bien, très bien même mais le souci, c’est qu’avec vos conneries les taxes ne rentrent plus aussi bien qu’avant alors maintenant, vous allez raquer. Il va vous falloir une licence pour vendre vos produits, comme les buralistes et en plus, on va vous ponctionner 4€ à chaque fois que vous vendrez 10 ml de liquide, nicotiné ou non. De plus, vous ne pourrez plus écouler vos produits en ligne puisqu’en fait, vos jus aromatisés ne sont désormais ni plus ni moins que des clopes !
Voilà ce que sera la réalité des vapotos italiens à partir du 1er décembre. Pour eux, les liquides à vaper quels qu’ils soient deviendront des cigarettes et en subiront exactement les mêmes pressions fiscales et commerciales. J’imagine que les nuageux convaincus sauront trouver leur bonheur ailleurs et que cette série de mesures liberticides n’amènera que quelques euros de frais de port supplémentaires pour importer la matière première de l’étranger mais n’empêche… L’Italie vient de saborder sa vape au nom du fric et des lobbies sans le moindre scrupule ni la moindre considération pour ses artisans, ses assembleurs de jus et les dizaines de milliers de personnes ayant abandonné la clope grâce à une e-cig.
Souhaitons nous meilleur avenir en France…
La malle aux trésors des 17 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in