Ok, on pourrait croire que j’ai sombré dans la énième nouvelle tendance de la vape en achetant du coton organique japonais, mais ces temps-ci, j’étais un peu lassé d’utiliser mon coton cardé.
Je n’ai peut-être pas de bol, mais les paquets à ma disposition sont tellement constellés d’impuretés que la création de mèches débarrassées de ces cochonneries qui crament et collent un mauvais goût si elles sont à proximité du coil est devenue un calvaire. Sans parler du temps passé à éplucher soigneusement le coton, l’épouillage aboutit bien souvent à casser les fibres, se retrouver avec un truc pelucheux, bref rater sa mèche.
Un exemple de mèche ratée :
J’ai donc décidé d’acheter du coton organique japonais vendu sous forme de carrés sur Amazon http://www.amazon.fr/gp/product/B000TCD51A/ vendu pour ma part chez World Shop JP, 16€ et livraison gratuite. Le délai élastique annoncé était d’environ un mois, le coton est finalement arrivé au bout de sept jours.
Au déballage, le paquet avait évidemment été un peu comprimé, mais rien de bien méchant :
(Désolé pour la qualité des photos, j’ai fait ça le soir sous un mauvais éclairage)
Le dos du paquet si des lecteurs du blog parlent japonais :
Le sachet est refermable par zip, les 200 pièces (En 3 rangées ??? Bon je vais pas les compter pour vérifier !) sont rangées correctement et font 5cm x 6cm. Ok, c’est pas des carrés, mais je vais continuer à les appeler carrés, et si vous êtes pas contents, je demande au Capitaine de vous jeter aux requins !
De plus près, le coton est similaire à du cardé traditionnel avec des impuretés, mais peu nombreuses :
Vu de côté, on remarque que les fibres sont respectées :
C’est parti pour un premier test sur l’atomiseur de mon mod hybride Romuluz, de type genesis, qui me pose des soucis depuis que j’ai voulu suivre les conseils de Ludo à faire des coils plus large (Oh comme j’balance en me dédouanant !). En voulant passer à 2mm au lieu de 1.5mm, les mèches plus grosses également colmatent l’arrivée de liquide tout en n’assurant pas une capillarité suffisante. Résultat, sans franchement cramer car j’évite cette extrémité, ça vape que dalle et faut le pencher très longtemps pour espérer avoir assez de liquide dans le coil.
J’ai commencé à couper grossièrement, aux ciseaux coupe-ongles (à éviter à l’avenir pour couper droit sur toute la longueur d’un carré) une bande de 3-4mm que j’ai dédoublé dans la moitié de l’épaisseur. J’ai ensuite roulé ces deux bandes pour obtenir deux mèches susceptibles de rentrer correctement dans les coils :
Je n’ai pas pris soin d’enlever la couche supérieure du carré à la texture lisse. Je n’ai pas eu à soustraire d’impuretés gênantes non plus.
En l’état, il était difficile d’obtenir des extrémités de mèches ultra fines pour rentrer les mèches dans les bobines et les faire ressortir à l’aide d’une pince par dessous. J’ai utilisé un bout de kanthal pour pousser les mèches dans les bobines, ce qui m’a permis facilement des les mettre en place, et ce, sans les abîmer, au contraire des mèches issues du coton cardé.
Le résultat (flou) final :
Le résultat, une fois imbibé de liquide, c’est propre et net :
C’est parti pour la vape :
Première utilisation : pas de goût parasite, une très bonne capillarité, une restitution des saveurs plus nuancée, moins forte, plus diffuse, plus dans l’expiration que dans la gorge mais c’est peut être dans ma tête … En plus, j’ai vapoté beaucoup de Sub Zero ces temps-ci et goûté toute une gamme de produit dont je parlerai bientôt, je dois sans doute avoir les sens diminués.
J’ai fait un deuxième montage plus tard sur un Taifun GT et le verdict est sans appel : la capillarité est énorme par rapport au coton cardé. J’ai imbibé le coil et la zone de coton dans la chambre, le temps que je mette la chambre en position haute et que j’aligne correctement tout ça, le liquide s’était diffusé quasiment jusqu’aux extrémités de la mèche. Niveau saveurs, impeccable.
Pour conclure, ce coton organique japonais est vraie bonne trouvaille pour moi, en tout cas pour mes deux premiers essais. A voir s’il convient pour tout type d’atomiseur. Personnellement, j’adore sa facilité d’utilisation, sa qualité et sa faible quantité d’impuretés, sa super capillarité. A essayer.
La malle aux trésors des 52 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in