in

Contrôle de T°, ne passons pas à coté des choses simples

Billet de mauvaise humeur sur le TC

Non, Danyvape n’est pas juste un blog de revue de materiel, vous avec plein d’autres sites dédiés à ça, c’est surtout un carnet de bord qui retrace l’évolution de chaque pirate vapoteur et aussi sur l’humeur, donc la mienne.

Ca fait maintenant plus d’un an qu’on nous bassine avec le contrôle de température (TC en anglais) qui est très bien expliqué par Till :

Comment vaper en mode CT? Suite et fin

Contrôle de T°, Joule, Watt, comment ça marche?

Toutes les nouvelles box sortent avec le TC et pratiquement impossible de trouver une box simple sans ce truc qu’on nous impose car soit disant plus « safe » pour le vapoteur qui ne pourra pas avoir de dry hit avec…

J’ai essayé avec des resistances toutes faites et avec les réglages des box de plus en plus complexes où il faut avoir fait Mat Sup pour savoir l’utiliser pour un resultat en dessous d’un simple montage classique en Kanthal en mode puissance!

Il faut régler 10 000 trucs : la T° du coil, le type de fil, la puissance max, la température max.

Ca devient n’importe quoi, déjà que la vape c’est pas simple, si on plus on se complique la vie pour rien ça va être dur de convertir les fumeurs de venir nous rejoindre. Ce n’est plus le but des fabricants vous allez me répondre, malheureusement je pense en effet qu’ils n’ont que faire d’aider les gens à se passer du tabac, ils préférent parler aux geeks qui s’envoient 300W dans les poumons…

Pour couronner le tout, tous les vapoteurs que je vois n’utilisent pas le TC!

Alors qu’on arrête de nous gonfler avec ce truc qui sert à rien, comme la 3D au cinéma (le pire étant la 3D sous titrée comme on en parlait avec Sezni hier).

A mort le TC, la TPD, TF1 le TIK et le TAK!

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

37 Comments

Laisser un commentaire
  1. Le problème du dry hit est surtout problématique en inhalation directe.
    En indirecte on le sent vite venir… En encore faut vraiment penser à autre chose.

    En inhalation directe, ça ne pardonne pas avec une taffe de 6 secondes à 50w…pour rester « raisonnable » ;-).

    En ce qui me concerne, j’aime la vape indirecte et serrée, sur Flash e-vapor V3, résistance kanthal A1 mono 0,7 ohm.

    Simple, gouteux, efficace, raisonnable en consommation de liquide, accus etc…

  2. Le TC n’est pas ou tout bon ou tout mauvais, c’est juste un style de vape.
    Perso je le trouve intéressant sur des montages dripper un peu joufflus, pour le risque zéro de dry, et m’a permis d’apprécier mon nautilus, que j’ai acheté au début de mon aventure et qui ne m’avait jamais donné entière satisfaction, j’ai cramé un paquet de résistances lors de ma quête du sweet spot (une fois cramée, c’est poubelle hein, parce que bonjour le goût).
    C’est vrai que j’apprécie d’avoir un beau volume de vapeur quand je vape, donc j’ai tendance à privilégier les gros airflow et la grosse VG et les p’tits ohms.
    J’aime aussi les p’tits montages meca-kanthal bien nerveux, en aspiration indirect, surtout pour les tabacs bien nicotinés, à la pause au taf.
    Mais pour moi, si l’on est certain que le jus arrive toujours suffisamment sur le coil (le ou les coils ;)), quelque soit la résistance utilisée et le taux de VG, y’a effectivement pas grand risque de dry hit. Si la box se met en « temperature protection » c’est qu’il y a une raison. Il peut y avoir encore plein de liquide dans le réservoir, mais il faut 10 secondes à la mèche pour se recharger. J’ai un crown de uwell, il est jamais à sec ce truc, donc là effectivement je n’ai pas trouvé l’intérêt du TC pour lui.
    Encore une fois c’est une question de goût, si c’est le coup de pied au cul qu’on recherche quand on prend une taffe alors go meca ou electro « gros watt », pour de la vape plus tranquille, le TC c’est pas mal, il faut aimer bidouiller un peu ses réglages effectivement mais c’est pas inaccessible non plus.
    Tout ca pour dire que la vape aujourd’hui est diverse, « classique » si je puis dire avec un tirage serré et montage légèrement sous l’ohm, « festive », air-flow ouvert en grand et brouillard dans le salon, on ne cherche plus la nicotine ici n’est ce pas messieurs ?
    Mais elle est aussi technique, avec le TC, la céramique, les nouveaux accus avec des taux de décharge indécents (ou géniaux, c’est comme on veut ^^), nouveaux matériaux pour les mèches, nouveaux résistifs, sans cesse des nouveaux montages à tester, des combinaisons de montages à n’en plus finir, et moi c’est ça qui me plaît. Je suis pas sûr que j’aurais autant accroché si on était resté sur des montages avec du kanthal 0.2 et du coton bouilli. On teste, on n’aime, on n’aime pas, on n’est pas obligé de suivre la mode, on n’est pas obligé de la vendre non plus, mais si les gens aiment, on en vend, le monde est ainsi fait.

    Whaa, j’ai été un peu long mais j’ai trouvé ça dommage de juste dire, le TC c’est nul ou non le TC c’est bien, et j’aime et respecte le fait que chacun puisse donner un avis sur le navire, alors désolé Cap’taine, mais le TC a des bons côtés, et c’est cool que la vape se cherche et se perde parfois dans les nouveautés, c’est ce qui la fait évoluer.

  3. je suis rangé sur le même avis que le capitaine!j’ai essayé j’ai acheté une box qui en est équipé mais je n’ai pas trop apprécié!
    en effet,rien de plus simple que faire 8spires sur un petit tournevis en kanthal 0.4 branché la résistance sur mon squape R, un bout de fiber freak 2 coup de ciseaux et c’est parti pour la journée!après on parle de risque de dry ,j’en ai un autre de squape-r complètement opaque et avec le temps on le sent approché le dry!l’assèchement de la vapeur signe le présage d’un remplissage dans les prochaines minutes!d’ailleurs je viens de refaire.d’ailleur coil refait,je m’attaque à mon diy gambit clone!bonne soirée à tous!

  4. TC essayé également plusieurs mois avec du matos d’entrée de gamme (la eVic Mini VTC et son (e)Tron), c’est rigolo les premières semaines. Puis on se dit que finalement, avec un peu de bon sens, on arrive à gérer de manière classique sans avoir à régler 40 trucs avant de vaper.

    Abandonné pour le moment de mon côté jusqu’à la prochaine révolution (céramique si ça se confirme, résistance à la Altus etc.). Pour l’instant, que ce soit sur des résistances toutes faites ou en reconstructible, je reste sur un mode watt qui ne génère pas trop de soucis, et qui prend 2 sec à mettre en place.

    • Il me semble que le TC doit être testé avec de gros chipsets genre Evolv, Yihi ou Dicodes car les trucs abordables ne font pas de véritable régulation de température… Enfin… Il me semble… :scratch:

      Faudrait que des pirates équipés nous en parlent, comme Stéphane l’a un peu fait ci-dessus.

    • Tout à fait d’accord, c’est même ce qui me ferait hésiter à changer de box pour tester. Mais vu le prix des box avec des chipsets plus costaud (même DNA), il faudrait vraiment gagner « beaucoup » en confort de vape, et là encore sans prise de tête.

      Je ne demande qu’à être convaincu pour ma part, il faudrait que je me trouve une bonne boutique, suffisamment pointue et avec assez de choix pour y passer une heure.

      Si d’autres pirates ont un retour en revanche, ce serait encore mieux :good:

  5. Je suis juste un débutant (6 mois) mais je ne suis pas en accord avec l’article car mon expérience du TC est franchement bonne. Et pourtant mon set-up est clairement entrée de gamme evic vtc mini tank kanger mini sur coils montés ou résistance toute-prêtes kanger.

    Cela m’a permis de passer en souplesse de vape froide à vape chaude , diminuer le taux de nicotine et le tout me taper de dry hit immonde. Je n’exagère pas sur les watts (bloqué en envoi sur 25 par la box) et m’offre une souplesse dans les réglages car oui, je peux ajuster puissance et température et vraiment ca me change le gout des liquides (il est inconcevable que je me fasse le red astaire/ heiseinberg/ bref koolada-fruit à haut wattage et fortes températures par exemple). Pour un débutant en vape chaude comme moi c’est pas mal car je ne me prend pas la tète : je visse le bousin je met la température et le chipset se débrouille pour envoyer la vapeur constante. Mon tank est fini, pas de dry hit ca clignote et je re rempli…

    Lire dans l’article que c’est trop compliqué et qu’il à trop de réglages (au moins quatre !)… me fait rire jaune. Non mais vous êtes sérieux ? vous testez des matos typer différent, vous n’avez rien a apprendre sur la loi d »ohm et vous trouvez le Tc compliqué ? Que vous mettiez en avant ses erreurs de jeunesse, ses défauts (comme les batteries qui se vident à grande vitesse), je comprend mais « trop compliqué ». Pour un vapoteur expérimenté qui se prend le choux sur ces montages avec du mod meca, évidement le Tc est aux antipodes en terme d’approche . Par contre pour un mec comme moi, pas manuel pour deux sous (et donc qui a pas envie de se prendre la tète sur ses montages), cliquer sur des menus qui vont compenser en temps réel la température et le flux de vapeur; c’est le pied. Le petit plus c’est le réglages des watt en fonction de la température en fait plus on met bas plus la montée en température est lente. Ca me permet dans la même bouffée de sentir tout les arômes car la vaporisation est graduelle.

    Quant à l’éternel problème de l’accès à la vape soulevé par les commentaires, je suis malheureusement d’accord. Tellement d’accord que je n’ai pas offert une evic vtc, une box et encore moins un mod meca à une copine pour son anniversaire mais l’innokin T18. On appuie , ca marche. Faut pas oublier que pour fumer il faut juste une cigarette, un briquet et des poumons. On a jamais eu besoin de connaitre le cycle végétatif du tabac ou bien l’enthalpie libre de la combustion pour cloper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)