in ,

Les concentrés, l’avenir de la vape?

Ça fait un petit moment que j’entends parler de concentrés, ces arômes déjà mélangés en recette.
C’est vraiment pratique, car on peut en faire des litres pour pas trop cher contrairement aux liquides tout faits qui commencent à coûter une fortune !

reign
De plus en plus de grandes marques se lancent dans la reproduction de leur liquide phare comme en ce moment Reign drops par exemple. On trouve aussi des concentrés maisons équivalents aux meilleurs produits « tout fait ». C’est un fait, les concentrés deviennent de plus en plus répandus et je pense que ce n’est que le début.

À mes débuts, je pensais que les fabricants se sentaient obligés de proposer ce genre de service vu la demande grandissante des vapeurs qui ne peuvent pas se payer le luxe d’acheter des liquides en 30ml tous les 3 jours. En effet, les clearo consomment de plus en plus de jus avec les basses résistances ( Subtank, Delta 2, etc.) et il est de plus en plus courant de constater une grosse consommation pour un vapoteur moyen. Avec un Stardust, difficile de consommer 10ml par jour…

Maintenant, je pense que c’est un marché comme un autre : les concentrés n’empêchent pas l’achat de liquides tout fait.

Goose-quacks

J’ai goutté pas mal de concentrés et ils sont assez bien réussi pour la plupart, surtout ceux des grandes marques comme le Quack’s par exemple. En plus, on peut le doser comme on veut et moi, je l’aimais un peu moins dosé que l’original !

En ce moment, je vape que des concentrés ou des arômes monos, je ne fais plus aucune recette, car ça sert plus à rien de se prendre la tête vu la multitude de concentrés qui entre sur le marché chaque jour.

arome-alimentaire-83-1024

En plus, la législation qui arrive risque de bouleverser la donne en interdisant les flacons de plus de 20ml ! Une bonne rigolade pour ceux qui vont se procurer des bases au litre et des concentrés qui vont être difficiles à interdire car ne contenant pas de nicotine… Mais la lutte est loin d’être finie, je pense !

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

26 Comments

  1. C’est clair que c’est le top ces concentrés ! J’ai commencé la semaine dernière le diy…. Et le résultat est que j’ai trouvé mon allday du premier coup ! Facebuster de the fuu. J’y ai rajouté quelques gouttes de vanille en test et le résultat, à min goût bien sur, et nickel.
    Comme tu dis cher Capitaine vu la quantité des concentré qui sortent, et ceux qui sont dans les tuyaux, la vape à de beaux jours devant elle même si elle doit passer par quelques tempêtes ! Et oui le diy est accessible et facile à faire.
    Et encore merci pour m’avoir permis de commencer à le faire !

    • Hello,
      de rien content que tu es trouvé ta vape!
      Donne nous des nouvelles de tes début de DIYer et si tu veux en faire un article tu es le bienvenue! ;-)

    • Pas de soucis pour faire un article sur mon retour d’expérience ! J’attends un peu par contre car la je suis en test permanent. :whistle: mais promis dès que j’ai fini mes test je balance ça sur le navire !

  2. Clair que quant t’as du matos qui envoie un peu et dont t’es fier car généralement il t’as coûté le prix d’un briquet Dupont et que tu vois ce que ca consomme… Il faut trouver des solutions. Franchement, je me suis mis au DIY principalement pour ca. Au vu des nouveaux matériels disponibles les prix des liquides devraient pour moi, etre diminuer par 3 ou 4: tu consomme 4 x plus… tout le monde s’y retrouve. Les concentrés c’est un peu le Tang de la vape ;) Et des fois t’as de de très bonnes surprises : je suis agréablement surpris par les concentrés de solubarome et notamment le « Breakfast »: tu sens le beurre et la fraise au bout d’un jour de steep. C’est délirant! Et Je pense qu’il est plus facile de donner un concentré que l’on aime pas qu’un flacon déjà ouvert.

  3. Mon all day ( banana’s rider) est également trouvable qu’en concentré. J’ai commencé le DIY avec des mono aromes, et au fur et à mesure, je prends de plus en plus de concentrés.

  4. Salut les pirates !

    Même en restant entre mono-arômes, grands standards du bon goût genre chocolat-menthe ou vanille-fraise et recettes éprouvées, le tiroir à liquides du DIYer se peuple rapidement d’une flopée de petits flacons d’arômes dont il finit par ne plus trop savoir quoi faire… :scratch:

    Car ce n’est pas évident pour tout le monde de trouver de bonnes idées pour mélanger les saveurs… Il y a des artistes qui trouvent des alliances bien pétantes mais j’ai quand même l’impression que dans un nombre non négligeable de cas, les expérimentations gustatives des apprentis assembleurs finissent dans l’évier de la cuisine. :cry:

    Les concentrés peuvent s’avérer frustrants pour les artistes mais constituent à mon avis une excellente solution pour tous les autres usagers… Les arômes y sont dosés comme il faut, on a plus qu’à rajouter de la base en taux de PG/VG et de nicotine comme ça va bien. La gestion du stock redevient aussi simple qu’avec les liquides tout faits, on rachète quand l’unique fiole est vide, on a plus à parcourir trois ou quatre shops pour réunir les arômes constituant la recette favorite du moment. :yahoo:

    L’élargissement de l’offre commerciale est donc plutôt bienvenue, plus il y aura de concentrés disponibles, moins on se fera ch*er !

    • Salut Nes, tout à fait!
      J’ai tant d’arômes qui ne servent à rien dans ma boite DIY qui va exploser…
      Quel gaspillage tout ça.
      J’ai réussi à refourguer quelque flacons tout fait à une amie ce WE mais il m’en reste tellement!
      Si chaque fabriquant pouvait faire des mini fioles d’1 ou 2ml pour test comme EliquidAndCo ca sauverait mes tiroirs…
      Bon, heureusement que je de rares amis vapoteurs mais c’est loin d’être suffisant.

    • BonjourCap’tain !
      Si tu ne sais pas quoi faire de tes flacons encombrants, je suis prêt à les racheter.
      Je DIYe depuis un moment et, tout en étant entièrement d’accord sur les concentrés, je continue à expérimenter…
      Merci d’avance pour ta réponse !
      À bientôt sur le navire !

    • Bonjour Fil,
      non, ils sont déja ouvert et ça n’en vaut pas la peine : le prix des FDP sera plus important que celui des produits vu les nouveaux tarifs!!

    • C’est vrai que dans ma(« mes » plutôt) boite(s) d’arômes, il y a plus de 70 fioles, sans compter les additifs et les concentrés… Et plus de la moitié ne me sert presque jamais.

      Je ne suis pas vraiment doué dans l’assemblage d’arômes, mais j’en aime beaucoup certains (anis, fraise, cerise noire, vanille, amande douce…) et quand on sait ce qu’on aime, on peut se faire quelques double-arômes sympas de temps en temps ! :heart:

    • J’imagine que c’est souvent comme ça : quelques double-arômes sympas de temps en temps !

      Le miens n’auraient aucune chance en magasin mais je les vape avec plaisir, de préférence parfois aux nectars suprêmes que je m’offre encore de temps en temps. Magie du DIY ! :-)

      Les productions domestiques ont l’avantage d’être exactement calées sur les goûts de chacun, c’est peut-être pour cela qu’on continuera à en faire tandis que les concentrés grignotteront petit à petit la part restant aux liquides tout faits !

  5. Par contre vous avez une idée sur l’avenir des bases nicotines avec la nouvelle réglementation qui se profile? Autant c’est sympa de créer ses liquides… Synthétiser de la nicotine… J’ai regardé sur le net…Je ne m’y risquerais pas

  6. Les réglementations qui se profilent à l’horizon 2016 sont issus de directives européennes… Je ne sais pas si les états concernés les appliqueront tous de la même façon.

    On pourra peut-être encore trouver des bases nicotinées dans certains shops de l’UE comme actuellement chez The Pink Mule en Espagne, hors UE en Angleterre par exemple ou même encore plus loin vers l’Est.

    Mais il n’empêche que ces produits que nous commandons aujourd’hui comme qui rigole seront devenus hors-la-loi et que leur acquisition relèvera de la contrebande !

  7. Oh la la….! Contrebande de base, ça pète comme Contrebande ! :whistle: honnêtement même si ça passe et que ça devient illégal, les services des douanes n’auront pas autre chose à rechercher que de la base nicotiné ? C’est comme tout les paquets de tabac qui voyagent par les services postaux et qui ne proviennent pas de France. Après je comprends pas le gouvernement français actuel qui veut de la croissance, mais s’apprête à laminer des petites entreprises qui fonctionnent. Allez avec un peu d’optimise rien ne changera réellement pour les vapoteurs, et le DIY à de beaux jours devant lui !

  8. Bonjour tout le monde
    Est ce que les bases et les concentrés sont concernées par les futures lois sur la vape ?
    Pourra t on encore s’en procurer , quand celles- ci seront appliquées ?En quelle quantité ? Et pourront elles contenir de la nicotine ?

    Bonne journée à tous

    • Hello !

      à priori les concentrés ne sont qu’un assemblage d’arômes alimentaires, il n’y a pas de raison valable pour qu’ils soient interdits… Il en va de même pour le propylène glycol et la glycérine végétale, qui sont en vente libre dans les pharmacies.

      Le PG est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire en tant qu’émulsifiant(sauces et assaisonnements), le textile(dans la fabrication de certaines fibres), les machines à fumée(comme dans les boites de nuits par exemple), et bien d’autres.
      La VG est utilisée aussi dans l’agro-alimentaire, les cosmétiques, sirops contre la toux, anti-gels, fabrication du papier, et bien d’autres.
      Les bases ne contenant pas de nicotine n’ont aucune raison également de se voir interdites.

      Vient ensuite le problème de la nicotine : Je pense fort qu’elle sera directement concernée par la loi et sera interdite si le conditionnement ne correspond pas.(c’est à dire en cartouche sellée et inviolable. Autrement dit, on peut dire adieu à tout nos consommables et reconstructibles et passer à la « cigalike » si on veut de la nicotine)

      Il existe des alternatives à la nicotine. Je pense notamment au e-liquide « flash », un e-liquide sans nicotine qui reproduit plus où moins les sensations de hit… Ne remplace pas la nicotine pour autant.

    • Merci pour ta réponse
      Donc comme alternative , on a quoi ; acheter des hectolitres de base nicotinée ( bon va falloir louer un hangar pour stocker tout ça ), trouver de la nicotine à incorporer dans nos bases ( ça existe ?) ou se fournir à l’étranger en attendant que les autres pays légifèrent à leur tour .
      Sinon ils mettent quoi dans le liquide « flash » pour remplacer la nicotine ?
      Bonne vape Lodse

    • J’en ai vraiment aucune idée concernant le flash.
      Je sais qu’il y a d’autres substances qui peuvent reproduire la sensation de hit, tout comme un arôme piment peut la renforcer. Ce sont les seuls indices que je peux te donner…

    • L’additif flash, ça fait un picottement des muqueuses, ie du « throat hit », mais ça ne « shoote » pas la caboche comme la nicotine. Or personnellement, le « throat hit », je ne le ressens presque pas (sauf quelques secondes si je n’ai pas vapé depuis des heures – d’ailleurs, le « throat hit », je n’aime pas ça du tout, préférant inspirer plein de VG, pour avoir la sensation d’inspirer quelque chose de plus dense que l’air). Par contre, le « shoot » de nicotine (ie la pression cranio-faciale accompagnée de la détente), lui, je le recherche, donc ce ne sont pas les additifs « kipik » qui vont me satisfaire.

      Sinon, la nicotine en cristaux, oublie : c’est très très très dangereux, et très très très difficile à manipuler. Pareil pour les solutions de nicotine pure (ie en 1000mg/mL) : trop dangereux, et ingérable à diluer sans les moyens d’un vrai labo.

      Reste le PG plus nicotiné que les 20mg/mL, mais dans des proportions plus raisonnables (par exemple, en UK, il est parfaitement légal de détenir, vendre et se procurer jusque 75mg/mL – au-delà, ça nécessite un permis, et ce n’est pas sans raison), à diluer pour se faire sa propre base. Moins dangereux, faisable à diluer, mais faut être sûr de savoir faire le calcul, et ne pas avoir la tremblote pour autant quand on manipule des choses comme ça. Ca ne veut pas dire qu’on doit acheter jusque cette concentration non plus, hein : ça ne sert à rien de prendre plus que ce dont on a besoin ou avec quoi on est à l’aise.

      D’ailleurs, la contrebande, si on veut faire sa base soi-même, on y est déjà plus ou moins contraint (je déteste par exemple manipuler de la VG nicotinée : c’est déjà assez chiant à prélever comme ça pour qu’en plus, ça n’en devienne pas dangereux) – merci, la mule rose. Et puis, contrebande, contrebande : faudra voir ce que dira exactement la loi. Interdit à la vente, à l’achat, à la détention ? Ce ne sont pas les mêmes choses. Et puis de la base concentrée, ce n’est pas de l’e-liquide, puisqu’on va la transformer avant de la mettre dans les atos, ne serait-ce qu’en y rajoutant des arômes :whistle:

      Perso, je mise justement sur ce que tout le monde n’appliquera pas la directive de la même façon. Notamment l’UK, de tradition généralement plus libérale que ses voisins (jusqu’à autoriser la vape au sein de son parlement). Mais bon : on verra bien, hein. Les politiques, ça a beau avoir tendance à tout oser, ils tournent encore et toujours plus qu’une girouette à l’approche d’une tornade :unsure:

    • C’est un peu pinailler que de dire que la base n’est pas du e-liquide ! :scratch:
      C’est comme dire qu’un ato reconstructible c’est pas un atomiseur tant qu’il n’y a pas de coil dessus… ça ne les empêchera pas de s’y attaquer. (même si, dans la pratique, on peut mettre un globe en verre et du filament sur les posts en disant que c’est une ampoule électrique avec connexion propriétaire 510, tout comme les mods sont en fait des lampes torche sans ampoule).

      Je suis entièrement d’accord avec toi Ludo, mais on sait bien tous les deux que ça va pas passer si facilement…

    • Oh, je sais bien ;-) Mais bon, avant de les dépasser dans la connerie, j’ai de la marge.

      Parce que ces légalistes prétendent vouloir encadrer la vape pour notre sécurité. Ah… pourtant, c’est bien à causes de leurs conneries sur l’encadrement que j’ai vu, plusieurs fois, des vapeurs se poser la question de se procurer de la nicotine pure, pour faire du stock.

      Comme disait Bastiat, il y a ce qu’on voit, et ce qu’on ne voit pas. Eux pensent qu’on peut protéger les gens d’eux-même, mais sont incapables de se rendre compte que c’est précisément à cause de singeries de ce genre qu’ils vont pousser des gens à se mettre en danger, en se procurant ce genre de produits beaucoup, beaucoup trop concentrés (pour redonner ici les résultats d’une petite démo que j’avais faite à Alain, et que tu dois avoir dans tes mails, une goutte de nicotine pure en trop dans un flacon de 10mL, ça suffit à transformer du 10mg/mL en 15mg/mL : et ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles il ne faut vraiment-vraiment pas jouer avec ça)…

      Alors, je me fous de leur gueule, à ces légalistes ? Bah ouais, très clairement. Et ce n’est pas pour rien, hein.

      Après, pour moi, je ne me fais pas trop de souci. Je sais où commander, et quoi, et surtout comment m’en servir. Et je ne pense pas que j’aurai trop de mal à (continuer de) m’en procurer. Ce qui m’inquiète, c’est que si j’en vois déjà quelques uns (et pas forcément débutants du tout) se poser ce genre de questions, des gens vont forcément franchir le pas de se procurer des produits bien trop concentrés, ce qui va forcément très mal finir un jour ou l’autre : et ce sera la faute des législateurs du tout au tout (même si des mecs prêts à saborder le meilleur moyen de se débarrasser d’une des plus importantes causes de mort évitable ne sont pas à ça près, en matière de sang sur les mains).

  9. Excusez moi pour ce message, mais, je n’arrive pas à comprendre quelque chose. Il y a t’il une différence entre arômes et concentrés ?
    Car je commande depuis toujours des arômes sur arom-team, ils ont des goûts simples et parfois quelques recettes de leur cru (mélanges d’arômes).

    Cela étant dit, j’ai l’impression que par le terme « concentré », vous dénommé en fait une solution pour créer directement, avec de la base (Fuu pour ma part) directement un liquide connu que l’on trouve directement sur les sites de ventes de e-liquide.
    C’est bien cela dont il est question ici ?
    J’aimerais beaucoup connaître les sites qui vendent des concentrés dans ce cas ! :-)

    • Oui, les « concentrés » sont juste des arômes assemblés, mais ça reste des arômes.
      On les appelle comme ça parce que, en général, les liquides sont sortis, puis, le fabricant a décidé de permettre aux gens de faire leur liquide eux même, avec les proportions PG/VG qu’on désire, en sortant une version « concentré » de leur liquide.
      Il n’y a que des arômes en haute concentration mélangés dans du PG, comme n’importe quel autre arôme simple à la fraise par exemple.

      Pour les exemples les plus célèbres :
      E-liquide Goose, ils ont sorti un concentré à côté
      E-liquide Red Astaire, ils ont sorti un concentré à côté

    • Hello,
      tu trouveras des concentrés Goose et autre chez Allday.fr
      Des boutiques ne font que ça, concentrés maison comme DIY and Vap et d’autres ;-)

  10. Le Goose « tout fait » m’ayant bien plu, j’ai pris le concentré. Il se dose à 25%, c’est énorme, j’avais jamais vu ça !

    Du coup, on obtient 120 ml avec 30 ml de concentré, ce qui revient environ quatre fois moins cher que le liquide « original »… Pas super-fabuleux pour un DIY. :scratch: