Je crée une nouvelle section qui remplace l’observatoire, pour plus de visibilité et d’accessibilité. Chacun pourra intervenir sans avoir de compte. À chaque grosse session d’observation, le CROA vous permettra de suivre mes aventures.
Une tradition chez les astronomes amateurs, qui permet de motiver l’auteur et les lecteurs, afin de découvrir des méthodes, des savoir-faire et des observations possibles avec son instrument.
01/12/24
Malgré la grippe et la météo défavorable, il y a eu une belle trouée vers 19-20h, avec un seeing exceptionnel de 5-5!! C’est si rare que j’ai décidé de sortir la 60/700 pour la mettre à l’épreuve et j’ai bien fait!
Une belle petite ombre de Ganymède, bien nette, car au niveau du pôle sud :
Et toujours une très belle Saturne, à plus de 160x, une belle réussite pour la petite 60
22/11/24
Il m’a fallu bien du courage pour affronter la neige et le froid sur le balcon! Mais ça en valait la peine avec Venus hyper brillante des le coucher du soleil. Tellement brillante qu’il a fallu mettre mon filtre polarisé à 50% pour enlever les aberrations chromatiques. Venus est assez petite en ce moment avec une phase à 70% que l’on ne voit pas sur ma photo.
J’ai observé Saturne après et j’ai fini par la mettre à 100x sans Barlow, avec ma 60/700 et zoom 7mm. Belle définition, beau contraste et brillante. Une autre option avec mon oculaire fétiche 7mm ortho Celestron, plus simple à mettre au point que le zoom et une superbe image.
17/11/24
21h, enfin ça se dégage! Un peu de retard sur les prévisions météo de Clear Outside, le ciel est bien plus clair que prévu, mais le seeing n’est pas au top…
J’ai commencé Saturne avec la 90/1000, mais ça danse et ça alterne entre flou et plus ou moins net, impossible d’avoir une image correcte!
Je repasse donc à ma 60/700 améliorée et c’est bien plus stable. La preuve qu’un petit diamètre est bien plus permissif et qu’il ne sert à rien de sortir un gros instrument lorsque le seeing n’est pas bon
140 ou 150x est le max pour ma 60 et on voit bien la planète, même si je ne pouvais pas vraiment discerner les bandes nuageuses très peu contrastées. De toute façon, impossible de faire une observation sans voir Saturne pour moi, car elle me fascine bien plus que Jupiter.
J’ai d’ailleurs essayé Jupiter quelques minutes, mais vu qu’il n’y avait aucun transit, je suis vite repassé sur Saturne.
Vers 23h30, Mars était assez haute à l’est. Toujours une toute petite boule rouge au 3/4 éclairé. Aucun détails visibles. En janvier, elle sera au plus près de nous, mais pas super grosse non plus. Je n’en attends pas grand-chose, mais on verra bien.
04/11/24
De retour sur mon balcon, j’ai enfin pu passer une belle soirée hier, avant le retour des nuages vers minuit.J’en profite pour sortir ma 90/1000 et en complément la petite 60/700 sur le trépied de la Halley.
18h, c’est l’heure d’essayer de voir la lune en fin croissant, pas évidente à trouver, mais je la localise avec ma fidèle boussole de bateau et l’application Stellarium.Superbe à l’oculaire, elle ne donnera rien en photo, car pas assez de contraste avec le ciel encore trop clair.
Je passe donc vérifier Venus, que je n’ai pas vu depuis des mois! De fortes aberrations chromatiques, comme attendues, mais la vision est meilleure dans la petite 60 et je peux même voir un beau croissant, Venus étant à 76%.Un bon point pour la 60, carton rouge pour la 90!
Le soleil a bien disparu, la nuit tombe et il est l’heure de revoir Saturne dans une grosse lunette.Elle est magnifique! La 90/1000 est vraiment faite pour cette planète! Je peux grossir jusqu’à 225x pour voir les bandes nuageuses, l’ombre des anneaux sur la planète et Titan juste au dessus.J’en profite pour la comparer dans la 60/700 et c’est très decevant…Ok j’étais content de l’avoir en vacances pour montrer les planètes aux amis, mais quand on vient de l’admirer dans une grosse lunette, on se rend compte de la différence! Elle est mignonne, orange, bien découpée, bien nette, mais loin des détails que l’on peut voir dans une 90mm.
21h, Jupiter commence à être assez haute pour commencer son observation. Mais c’est encore plein d’aberrations dues à l’atmosphère… Il va falloir attendre encore un peu qu’elle monte à 30°. Petite anecdote sympa, l’étoile 108 Tauri s’invite à côté des lunes de Jupiter, du coup on a l’impression qu’il y a cinq lunes! Petite photo pour immortaliser le moment. Je teste la 60/700 pour comparer et elle s’en sort presque aussi bien! Je dirais même mieux que sa grande sœur…Étonnant! Les nuances sont un peu délavées avec la 90, avec la 60, ça semble plus net, même si c’est moins gros. Pas la peine de grossir trop avec Jupiter et en plus, elle sera de plus en plus proche de nous jusqu’en décembre! J’essaie de voir la grande tache rouge avec la 90/1000, mais encore peine perdue!
23h30, je me dis que ce serait pas mal de finir par Orion après Jupiter, je lève les yeux et vois de gros nuages devant qui arrivent et le brouillard qui déboule de la foret… Fin de la partie!
Salut Dany.
Une période un peu silencieuse de ma part , accaparé par le travail mais aussi par le fait qu’il n’y a pratiquement pas eu de ciel sans nuages en région nord durant baah plusieurs semaines. 😑 Hier soir et ce matin ciel étoilé
Ciel étoilé mais mediocre seeing, venteux en altitude apparemment.
J’avais oublié à quel point un ciel clair ne veut pas forcément dire bonne qualité visuelle.
Si tu as des infos sur les différentes qualités de ciel et ce qu’elles impliquent, je suis preneur
Hello Alexandre, content de te revoir
Tout à fait, depuis les temps que je passe sur mon balcon, nuit étoilée ne veut pas dire bonne vision!
Le seeing est très important pour les planètes, c’est même le plus important.
Par exemple, si tu vois Sirius, qui est en bas à gauche d’Orion, dans l’axe des trois étoiles de la nébuleuse, qui clignote, c’est très mauvais signe.
Il y a une méthode aussi avec Polaris et les étoiles de la petite ourse. Plus t’en vois mieux c’est.
La prévision de Meteo Blue de seeing est assez bonne, j’attends au moins les index 3-3, mais le 5-5 est idéal et très rare.
Hier soir par exemple les index étaient 2-1, très mauvais, ce qui veut dire que tu peux avoir de courtes périodes de netteté et après ça redevient flou.
Le seeing est indépendant des nuages, il y a souvent 5-5 avec une couverture nuageuse à 100%.
Sinon, tu peux lire mon article sur la météo, j’explique tout:
https://danyvape.com/prevoir-la-meteo-pour-observations-astronomiques/
Merci pour tes explications ! ( Avec du retard ).
J’ai fait quelques belles observations dernièrement avec ma Halley malgré un seeing assez bas et je reste toujours dans l’émerveillement des capacités de la Halley.
Je me demandais d’ailleurs si je ne manquais pas d’objectivité, une sorte de nostalgie avec ma lunette qui la passait plus haut qu’elle ne l’est…
Mais non.
L’autre soir un ami à moi m’a convié sur sa terrasse à partager un moment d’observation astronomique avec sa lunette bresser de 90 mm toute neuve.
Bah là qualité de la Halley est supérieur.
Mon fils a lâché «on voit mieux Jupiter dans la lunette de papa» ! 😱😅😅😅
Manque de grains dans l’image , une finesse dans les couleurs pas autant perceptibles sur Jupiter et sur Saturne.
Il m’arrive dernièrement de songer à m’acheter un autre instrument.
Mais comme toi je suis intéressé par le vintage et …par l’optique des lunettes… ( le télescope ne m’attire pas vraiment, et puis les miroirs sont sources de problèmes…)
J’ai vu dernièrement une lunette guide Vixen de 80 mm sur le bon coin , ( focale courte de 400) , made in Japan… J’avoue qu’elle me tente….peut être sais tu de quoi je parle…
Ah ben tu m’en vois rassuré sur la Halley
Une 80/400? je ne la vois pas…
Y avait bien une Perl 80/400, Vixen New Planet 80s, mais bien moins connu que la Halley.
Vu que c’est la même focale, je ne pense pas qu’elle soit intéressante pour nous.
Tu m’aurais dit 80/880 pourquoi pas, moins d’aberrations chromatiques.
Ma 90/1000 ne me sert plus qu’à voir Saturne qui est superbe avec! La Halley ne fait pas le poids… Même si à 250x elle est un peu moins nette que la Halley à 150x, tu prends vraiment une claque à ce grossissement!
Difficile de te conseiller, mais une bonne petite 60 à F10 est superbe pour les planètes très brillantes et… le ciel profond!
Oui je dis bien le ciel profond, avec les objets les plus lumineux comme les amas d’étoiles.
La Halley 70 n’est pas forte pour ces objets avec des oculaires modernes (mieux avec des orthos), les étoiles ne sont pas nettes, avec pas mal d’astigmatisme ! Ma 60/700 résout ce problème avec des étoiles bien ponctuelles et un fond de ciel plus noir.
En gros c’est pour ça qu’il faut avoir plusieurs type d’instruments
La Halley existe bien en 80/400, mais sans le collier à vis pour le suivi, donc inutilisable en l’etat à forts grossissements…
Ce soir, je réessaie Uranus!
Planète bleue difficile à trouver, à droite des Pléiades, mais de magnitude 5.62 ce qui est pas évident en ville…
Hier, j’ai échoué, mais je veux vraiment la voir de mes propres yeux
Ça sera mon challenge pour la fin de l’année.