in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Comment transformer son RTA MTL en Dripper, sans outil !

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est soit que vous êtes un passager régulier de ce merveilleux Navire et que vous parcourez systématiquement chaque nouvel article (même quand on vous parle de PODs), soit que vous êtes curieux (et rêveur) au point de croire qu’il est possible de transformer un pauvre ato MTL en bête de compétition. Ah ah ah, que c’est beau la naïveté….

Quoi, le titre ? Qu’est-ce qu’il a mon titre ? Il vous défrise ? Bon ok… C’est vrai, j’avoue : je dois bien reconnaître que j’y suis peut-être allé un peu fort. Nan parce que vous pouvez être sûr de deux choses. La première, c’est que je ne suis pas Harry Potter. Et la deuxième : c’est que ce n’est donc pas d’un claquement de doigt que vous parviendrez à réaliser cette prouesse. Comment ça, escroc ? Qui ça ? Moi ? Naaaan, pas mon genre ! Allez, chose promise, chose due : voyons sans plus tarder comment transformer votre RTA MTL en dripper, et ce, sans outil (que vous ne possédiez déjà).  ;-)

Pour ce faire, c’est vraiment simplissime : munissez-vous de votre RTA MTL favori, et du tournevis qui va bien pour monter son plateau. Le reste du boulot, c’est un câble complexe qui va le faire : le Clapton de chez Coilology !

Bah quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? Vous êtes déçus ? Vous vous attendiez à un tuto sur l’art de la Dremel et du tour à métaux ? Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article, mais là, on a dit « sans outil ». Allez, maintenant qu’vous êtes là, ravalez votre déception et lisez quand même, on ne sait jamais !

Spec’ du Clapton

Ok, je suis certain que le Clapton, vous connaissez tous déjà et que vous l’avez même déjà testé au moins une fois dans votre vie. Soit, mais comme sur le Navire, on aime bien faire les choses proprement, on va tout de même reprendre les fondamentaux. Le Clapton, donc, est le plus basique des câbles complexes. C’est par lui que tout a commencé quand, un soir de début 2014 au coin du feu, un illuminé de la Vape nommé mrdee3 s’est dit, en matant un de ses potes jouer de la gratte, « Wow, ces cordes auraient beaucoup de surface » [de chauffe, NDLR]. En réussissant alors à reproduire une corde de guitare avec du câble 32Ga (0.2mm) tortillé autour d’un autre câble de 24 Ga (0.51mm), il ne se doutait probablement pas qu’il venait de faire avancer la Vape… Toujours est-il que plus de 6 ans plus tard, y’a encore des gonz’ pour écrire des articles sur du Clapton… Et plus précisément sur celui pondu par Coilology :

Comme nous le constatons, il s’agit ici du calibre 26/36. Retenez bien cet assemblage, c’est primordial pour le sujet qui nous occupe aujourd’hui : c’est le format 26/36 qui nous intéresse, et pas un autre !

Pour ceux qui vivent dans une grotte, qui débarquent sur le Navire, ou qui n’ont tout simplement jamais entendu parler d’un câble complexe (il en faut !), on rappellera que 26/36, ça veut tout simplement dire qu’un câble de 36Ga (0.127mm) a été enroulé autour d’un autre câble plus épais (appelé « âme », ou « noyau ») de 26Ga (0.405mm). En image, ça donne ça :

Voilà pour la théorie. C’est tout con, mais fallait quand même y penser. Cela va sans dire, mais ça va quand même mieux en le disant, l’assemblage réalisé par Coilology est impeccablement réalisé, comme toujours avec cette marque : le câble est propre et parfaitement régulier, ce qui nous permet d’embrayer illico sur la partie Travaux Pratiques, avec le montage d’un atomiseur.

Montage d’un RTA MTL

« Pourquoi du 26/36, et pas un autre calibre ? », se demanderont à juste titre les plus curieux d’entre vous, qui auront peut-être remarqué que Coilology propose également à la vente du Clapton 24/36. La réponse est très simple : parce qu’en général, les posts des plateaux de montage des RTA MTL sont équipés de toutes petites vis de serrage, qui ne sauraient emprisonner efficacement un câble relativement épais comme le 24/36. Le 26/36 a quant à lui le diamètre parfait pour s’adapter à quasiment tout type d’ato reconstructible. J’ai testé, même le deck rikiki du Kayfun Lite 2019 accepte le 26/36 ! C’est limite, mais ça passe, la preuve :

Une fois stabilisé, mon micro-coil de 5 spires sur un axe de 2.5mm sort à presque 0.50 ohm. Personnellement, mon sweet spot en MTL se situe habituellement à 0.6 ohm, pour une plage de puissance avoisinant les 30 watts, ce qui est déjà pas mal en soit. Mais là, avec un 0.48 ohm au compteur, on comprend tout de suite qu’on va encore pouvoir envoyer un chouilla plus de patate. Qu’en sera-t-il au niveau du rendu ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ! Musique, avec Éric, évidemment :

Ressentis

En fait, je pourrais très bien vous pondre une tirade truffée de superlatifs en tout genre, mais ça ne serait à mon avis ni crédible, ni vraiment pertinent. Tout comme ça n’aurait pas un grand intérêt. Nan là, on va faire mieux que ça : on va comparer le montage indiqué précédemment à un montage couramment utilisé en MTL : le micro-coil de Kanthal A1 26 Ga (0.405mm), 5 spires sur un axe de 2.5mm (0.65 ohm) :

Pour cette petite expérience, les coils sont installés dans deux Kayfun Lite 2019, et imbibés d’un DIY 60/40 La Tabaccheria « American Blend ». Le KF Lite est loin d’être le meilleur choix pour illustrer le propos du jour, mais c’est le seul ato MTL que j’ai « doublé ». Pour une comparaison vraiment équitable, il aurait sans doute fallu vaper ces 2 câbles à la même puissance, mais j’ai plutôt pris le parti de les pousser à leur limite – celle du dry-hit – afin d’en tirer la quintessence : 4.2V (27 watts) pour le KA1, et 4.3V (42 watts) pour le Clapton. Voilà pour les bases du test. Place tout de suite au verdict :

Sans surprise, le Clapton 26/36 procure un volume de vapeur plus important que celui du KA1 26Ga et, à mon sens, un bien meilleur rendu de saveur global ! Mais la différence vraiment notable se situe au niveau de la densité de vapeur (l’épaisseur, si vous préférez) : c’est quasiment du simple au double. On a beaucoup plus de rondeur, de corps, avec le Clapton qu’avec le Kanthal simple. Le Clapton sature infiniment plus les arômes également, ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire ! Naturellement, cette grosse saturation se fait un tout petit peu au détriment de la précision de rendu, qui est meilleure sur du kanthal simple, c’est logique. Pour être honnête, on perd avec le Clapton les nuances les plus subtiles du American Blend – celles que seul le KF Lite est à mon avis capable d’aller chercher, mais c’est vraiment pour chipoter : toutes les strates du juice sont fidèlement restituées, sans que l’équilibre de la mixture ne souffre de quelque manière que ce soit. Autrement dit, ça reste vraiment excellent en Clapton ! En termes de texture de vape, ce dernier est également moins lisse, moins smooth qu’un KA1 simple, mais là encore, c’est logique.

« Ouais mais tout ça, on le savait déjà Cland’ ! Le Clapton, on connaît déjà, tu sais… Tu nous prends vraiment pour des demeurés avec ton truc, là…. » Mais non, mais non, loin de moi cette idée !! Je sais : vous testiez déjà le Clapton de Kanthal que je jouais encore avec mes couches culotte, mais…. avez-vous déjà vapé avec du Clapton de Nichrome ? Parce qu’en fait, je ne le dis que maintenant, mais c’était pour garder le meilleur pour la fin ! En effet, ce Clapton 26/36 de chez Coilology est constitué de Nichrome80, et c’est précisément ça qui fait tout l’intérêt de ce câble ! Comme chacun le sait, le nichrome est  moins résistif que le kanthal (résistivité du Kanthal A1 : 1.45ohm/mm² ; celle du Nichrome80 : 1.08 ohm/mm²). Alors je ne vais pas me prendre pour un autre et me la jouer expert en résistivité, mais dans les faits, ce Clapton Coilology 26/36 est bien réactif et gomme complètement l’effet diesel du Clapton de KA1. En outre, sa surface de chauffe est autrement plus importante que celle d’un câble simple, et permet d’envoyer plus de puissance, sans que cela ne se ressente sur la chauffe de l’atomiseur !! Ça peut paraître dingue, mais c’est ce que j’ai constaté : mon KF Lite chauffe beaucoup moins à 42 watts en Clapton Ni80 qu’à 27 watts en KA1. Et ça, c’est carrément génial !

Le mot de la fin

Comme dit précédemment, le Kayfun Lite 2019 n’est à mon avis pas le meilleur atomiseur MTL pour recevoir le Clapton Ni80 26/36 de chez Coilology, même si les résultats se sont avérés vraiment prometteurs. Pour avoir passé ce câble dans tous mes RTA MTL de référence, je peux vous garantir qu’il fonctionne merveilleusement bien dans des atos comme le Leto 24 MTL, le Precisio, ou encore le Taifun GTR. Mais là où il déglingue vraiment tout, c’est dans cet ato :

Dans le Iatty Reloaded de notre Golden Greek préféré, c’est tout bonnement sensationnel : une vape dense et saturée au possible, vraiment digne d’un dripper, avec un rendu de saveur exceptionnel, et ce sans perdre en précision. Allez, inutile d’en dire plus. On conclut avec un petit graphe établi selon mes ressentis tout à fait subjectifs, qui vous donnera une vue récapitulative et, peut-être, matière à réflexion.

Le mot de la fin ira à notre Bruce national, qui m’a offert ce câble : merci infiniment pour cette découverte mon poto, ça valait bien un petit article sur le sujet !

:bye:

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

21

La malle aux trésors des 21 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Manta RTA de Advken, le challenger

Le retour de la box Puma, la plus légère et la meilleure des doubles 18650!