J’ai trouvé une documentation Baader sur leur site qui est intéressante pour tout savoir sur l’entretien des lunettes et télescopes. Comme elle est en anglais, je vous la donne en français avec de précieux conseils et des erreurs à éviter, comme le nettoyage en cercles…
Nettoyage et entretien des optiques
Pour toutes les opérations de nettoyage – adoptez une approche de type « moins c’est plus ».
N’appliquez jamais de liquide de nettoyage directement sur des lentilles montées (lentilles de lunettes astronomiques, correcteurs de Schmidt, oculaires, réducteurs, flatteners, etc.) !
Sinon, le liquide pourrait s’infiltrer à travers le support de la lentille, transporter de la saleté à l’intérieur de l’optique, provoquer des taches ou endommager les joints d’étanchéité. Ces taches ne peuvent être enlevées qu’en démontant l’unité, puis en la réassemblant correctement, avec une collimation parfaite de toutes les lentilles.
Tous les bons conseils donnés ci-dessous proviennent de l’observation des opticiens « vétérans » chez Carl Zeiss Jena, qui avaient nettoyé des surfaces optiques toute leur vie (et comme toujours dans la vie, il faut « apprendre en observant, pas en touchant »).
Notre cœur s’est arrêté lorsque nous avons vu la procédure de « touche finale » (voir ci-dessous) pour la première fois, réalisée sur une lentille triplet APQ inestimable chez Zeiss. Mais les techniciens ont été vraiment gentils d’expliquer toutes les choses à faire et à ne pas faire, afin que nous puissions vous les transmettre ici.
Préliminaires : Ne laissez jamais un « Putzteufel » (en allemand, « diable du nettoyage ») s’approcher de vos surfaces optiques ! Tant que vous ne souhaitez pas observer la couronne solaire extrêmement faible elle-même (ce qui est de toute façon presque impossible à travers l’air moderne et pollué), il n’y a absolument aucune raison de retirer minutieusement chaque grain de poussière sur la lentille dès qu’il s’y pose.
Nettoyez vos lentilles seulement une fois par an et, le reste du temps, essayez de les protéger des empreintes digitales et autres formes de graisse mélangée à de faibles acides.
Les empreintes digitales et le pollen sont pratiquement les seuls contaminants qu’il faut retirer rapidement pour ne pas altérer le revêtement. Les deux contiennent de faibles acides (l’« acide urique » dans le cas des empreintes digitales).
La poussière normale devrait s’accumuler en une couche vraiment épaisse avant de devenir perceptible lors des observations nocturnes, au point de réduire le contraste. Il faut faire un peu plus attention lors des observations solaires avec des filtres à bande étroite. C’est à peu près la seule occasion où une lentille devrait être exempte de poussière en quantité importante.
Encore une fois – ne tuez pas vos lentilles avec un nettoyage agressif ! Nous avons mené des tests à ce sujet pendant 25 ans.
Les innombrables rayures dues à de mauvaises méthodes de nettoyage causent mille fois plus de dommages au contraste qu’une épaisse couche de poussière ! Des rayures parallèles sur votre objectif peuvent agir comme un réseau de diffraction et même causer des erreurs de couleur (!), alors que la poussière ne peut que diminuer légèrement la transmission.
Nous l’avons testé en comparant un morceau neuf de film AstroSolar Safety de BAADER avec des filtres AstroSolar utilisés depuis trois ans, qui avaient été laissés volontairement sans protection tout ce temps.
Il n’y avait absolument aucune différence visible en termes de contraste d’image ou de résolution, même avec les plus grands grossissements ; qu’il s’agisse d’un filtre AstroSolar neuf ou vieux, totalement couvert de poussière. À tout grossissement, même lors de l’observation de la granulation solaire, le niveau de détail et de contraste de l’image était exactement le même.
Nettoyage des oculaires, filtres, réducteurs, lentilles de Barlow, correcteurs et objets similaires :
La seule exception pourrait être les lentilles de vos oculaires. La lentille de l’oculaire est l’élément optique qui subit le plus d’abus de toutes les parties du système optique du télescope (suivie de près par le miroir diagonal).
Nettoyage de la lentille de l’oculaire
La lentille de l’oculaire doit être nettoyée plus fréquemment pour enlever la graisse des cils qui touchent inévitablement le verre. Heureusement, les petites lentilles d’un oculaire peuvent être plus facilement chauffées pour recevoir un traitement dur – bien plus facilement que les grandes lentilles d’objectif. Les techniciens sont souvent plus réticents à utiliser des processus de revêtement dur sur les grandes lentilles pour éviter qu’elles ne se brisent en raison d’un stress thermique excessif.
En général, si la qualité de l’oculaire est bonne, la lentille peut être nettoyée fréquemment sans être endommagée (tout comme les lentilles modernes en acrylique avec revêtement dur, qui sont également nettoyées presque quotidiennement). Utilisez notre Optical Wonder Fluid™ sans crainte et appliquez une légère pression sur le verre en le nettoyant avec le Optical Wonder Cloth™. Utilisez même votre ongle pour appuyer le chiffon dans l’espace entre le bord de la lentille et la monture afin d’éliminer les résidus.
La seule chose absolument à éviter avec un oculaire est de le tremper dans un nettoyant au point de remplir tous les espaces entre les lentilles – à l’intérieur de l’oculaire ! C’est la « mort subite » pour de nombreux oculaires (souvent très coûteux) lorsque leur propriétaire bienveillant les remplit d’alcool isopropylique ou d’acétone, puis tente désespérément de démonter l’oculaire pour nettoyer les lentilles internes.
La plupart du temps, l’oculaire « nettoyé » ressemble alors à une énigme difficile à résoudre. Après remontage, un tel « assortiment de lentilles » ne fonctionnera jamais comme avant, et vous verrez de la poussière et de la saleté entre les lentilles à n’importe quel grossissement, bien plus que vous ne l’auriez imaginé.
Ainsi, lorsque vous nettoyez un oculaire, veillez toujours à appliquer le liquide de nettoyage sur le chiffon – ou sur du coton pur – utilisé pour la procédure, jamais directement sur l’oculaire lui-même.
Les accessoires
Les filtres peuvent être nettoyés comme les oculaires, surtout s’ils sont traités dur (par exemple, tous les filtres Baader). La surface de la lentille tournée vers le télescope ne doit pas être nettoyée avec des liquides. Ce n’est que si vous voyez des particules de poussière en regardant à travers l’oculaire que vous pouvez utiliser de l’air comprimé provenant d’une poire soufflante, en gardant une bonne distance de l’oculaire. Si le flux d’air est trop fort, vous pourriez même souffler la poussière à l’intérieur du boîtier !
Une bonne alternative est une brosse douce et propre (en poils de chameau).
Les éléments optiques tels que les réducteurs, correcteurs de coma, flatteners ou autres unités montées à l’intérieur d’un télescope sont mieux protégés contre le pollen ou les empreintes digitales, donc vous n’avez pas besoin de les nettoyer souvent. Mais ils ne sont généralement pas traités dur, vous devez donc appliquer les mêmes soins que lorsque vous nettoyez les lentilles d’une lunette astronomique.
Nettoyage des objectifs
C’est une toute autre histoire. Le nettoyage d’un objectif nécessite de la tranquillité d’esprit, du temps – et un jour nuageux où vous ne pouvez pas observer de toute façon, avec vos enfants et votre conjoint partis ailleurs.
Télescopes réfracteurs et Schmidt-Cassegrain
Les lunettes astronomiques n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’entretien. Vous n’avez besoin de les nettoyer que parfois – et cela peut être fait à des intervalles longs, si vous stockez le télescope soigneusement. Avec le temps, il y aura de la poussière ou de l’humidité sur la lentille. Vous devez faire attention à éviter les dommages lors du nettoyage des optiques. Vous pouvez retirer la poussière avec une brosse douce en poils de chameau ou avec de l’air comprimé. Appliquez l’air à un angle plat au-dessus de la lentille pendant quelques secondes. Pour retirer la saleté restante collée à la surface, vous pouvez utiliser l’Optical Wonder™ de Baader Planetarium et un mouchoir doux (Kleenex – rien d’autre !). Essuyez du centre de la lentille vers l’extérieur pour enlever toutes les taches restantes. Ne frottez pas en cercles ! N’appliquez jamais le liquide de nettoyage directement sur la lentille ! Les lentilles sont espacées par de l’air, donc le liquide pourrait s’infiltrer entre les lentilles. Vaporisez le liquide sur un chiffon de nettoyage et utilisez-le pour nettoyer la lentille.
Télescopes Newton
Les miroirs d’un télescope Newton ne doivent être nettoyés que rarement, lorsqu’ils sont vraiment sales. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer chaque année ! Chaque nettoyage provoque des rayures qui sont plus nuisibles qu’un peu de poussière. De plus, il faut retirer les miroirs du tube du télescope et les recollimater ensuite – mais cela peut être fait par tout amateur expérimenté.
Soufflez la poussière du miroir avec une poire soufflante – n’utilisez jamais de bombe à air comprimé ! Ensuite, vous pouvez utiliser une fine brosse en poils de chameau, que vous aurez nettoyée au préalable avec de l’acétone, pour enlever la poussière. (*voir la note à la fin du document).
Ensuite, imbibez le miroir avec le Optical Wonder Fluid, afin de dissoudre les taches restantes. Après cela, essuyez le miroir avec de nombreux mouchoirs Kleenex propres, également humidifiés avec du liquide de nettoyage.
Vous avez besoin de concentration et de tranquillité pour cette procédure. Attendez d’être seul, éteignez le téléphone, placez le miroir sous une lampe lumineuse après l’avoir retiré du tube du télescope, imbibez-le de beaucoup de liquide de nettoyage et utilisez un nouveau mouchoir (humecté avec du Optical Wonder Fluid) à chaque passage.
Le grand nombre de nouveaux mouchoirs réduit le risque de rayer le miroir avec des grains de poussière que vous avez ramassés auparavant avec le mouchoir. Vous pouvez facilement utiliser un paquet entier de Kleenex pour nettoyer un miroir.
Il est important, pour un nettoyage réussi, d’effectuer cette procédure sans pause et de ne frotter sur la même partie du miroir qu’aussi rarement que possible.
Mon compresseur à main
Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs mois ce compresseur à main trouvé sur Amazon. Il me permet de dépoussierer tous mes instruments électroniques, mon clavier, mes ventilos, etc.
Il se recharge en USB-C, possède une grosse batterie et a plusieurs embouts et 3 vitesses.
En astro, avec la petite vitesse et à bonne distance, il m’a plusieurs fois sauvé mes soirées d’observations, avec la lentille remplie de rosée, des lunettes ou des oculaires.
Quand j’étais récemment dans les Sud ouest, près de l’océan, j’ai jamais eu autant de rosée! C’était pas humide, mais completement trempé en quelques minutes!
Il m’a fallu plusieurs minutes pour sécher les lentilles et reprendre mon observation. La rosée reviendra plus tard, mais vous aurez du temps d’observation.
Il fait un bruit d’aspirateur, donc évitez de le faire sur votre balcon à 2h du mat…
Il peut vous sauver une soirée astro
Sinon, il vous faudra des resistances chauffantes, pour chaque instrument, pour la lentille, pour l’oculaire, le chercheur, etc. Ca fait bien trop pour moi…
Je l’ai oublié l’autre soir et bien sur la rosée est arrivée! une autre technique qui fonctionne est de chauffer la lentille en l’entourant avec les mains. La chaleur de votre corps fera comme une resistance et vous verrez la buée se retirer du centre vers les bords. C’est long, c’est froid, mais ça marche!