in ,

Quelle est la qualité du ciel au dessus de chez vous?

Un petit article rapide pour savoir si votre ciel de votre résidence principale ou de votre lieu de vacances est pollué par la lumière ou pas. On ne se rend pas vraiment compte de la pollution lumineuse de notre ciel, tant qu’on ne l’a pas comparé avec un autre endroit.

Bien sûr, quand on est à côté de Paris ou d’une grande ville, on sait bien qu’on ne verra pas grand-chose à part les grandes constellations et encore… Mais quid à 1h de route? Vous pensez que si vous êtes dans un petit village loin d’une grande ville, votre ciel est au top? Allons voir ça.

Dark Sky Lab

Le site le plus utile pour se rendre compte est darkskylab, je vous donnerai le lien à la fin de cet article. Dans l’onglet Light Pollution on a accès à une belle carte interactive de pollution lumineuse.

Je peux constater, par exemple, qu’au-dessus de mon balcon, près de la foret, la pollution est forte, mais moins que dans le centre-ville.

Rien à voir quand même avec Paris et sa petite couronne :

Plus ça tire vers le rouge-mauve, jusqu’au blanc, plus c’est pourri!

Très peu de zones noires ou bleu foncé en France, malgré une baisse de pollution lumineuse cette année, grâce aux efforts des collectivités.

Pour bien voir votre ville, vous pouvez baisser l’opacité de la carte qui est réglée au max par défaut:

Je constate, par exemple, que mon futur lieu de vacances, assez loin des grandes villes, touchant l’océan, ne sera pas trop mal, mais pas non plus exceptionnel… Pourtant, on peut voir la Voie lactée sur la plage de l’océan.

Toute la côte française est jaune ou rouge et les villes et villages autour subissent de plein fouet la pollution lumineuse des grosses stations balnéaires!

Cette carte pourra aussi vous servir à trouver un bon spot pour faire de l’astro pas trop loin de chez vous.

Heureusement que pour admirer les planètes, il n’y a pas besoin d’un ciel noir et au contraire l’atmosphère sera plus stable en ville qu’en pleine campagne! Mais, pour le ciel profond, ce n’est pas du tout le cas.

Du coup, je n’ai presque jamais vu un vrai ciel noir, ou même bleu foncé… Et vous?

Évaluez donc votre ciel en allant sur cette carte.

8 Comments

Un petit com, ça motive! ;-)
  1. C’est un plaisir d’être sous un bon ciel et de pouvoir admirer la voie lactée :heart: . Actuellement en centre Bretagne mais sans instrument juste avec ma moitié de jumelles 15/70 a cause d’un prisme cassé. Pas mal les jumelles mais ça fait mal aux bras rapidement surtout des lourdes comme ça. J’ai jamais été fan des jumelles en fait. J’ai hâte de retrouver semaine prochaine ma lunette 60/700 B-)

  2. Hello. Merci l’ami B-) j’espère que tu trouveras ce que tu cherches ici. Tu commences avec déjà un bel instrument. N’hésite pas à venir nous raconter tes observations. :bye:

  3. Faut que je l’apprivoise la bête et je vais sûrement bientôt me commander un oculaire 4mm , le 25mm d’origine “zoom” pas assez à mon goût. Je te dirai ça

  4. Trop pressé 😅
    J’ai finalement commandé un 10mm et si ça va pas je renvoie.

    Sinon t’as pas un discord ou autre, plus pratique pour les échanges que les commentaires.
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.