Édit 10 aout 2024 : la comète s’éloigne de plus en plus et a une magnitude très faible de plus de 8. Très difficile à observer et à localiser, je n’ai pas réussi encore à la voir…
La comète 13P/Olbers, de type Halley n’a pas eu le succès de 12P/Pons Brooks…. Pourtant, la 12P n’avait pas grand-chose d’exceptionnel (mis à part que c’est ma 1ʳᵉ comète), mais chaque comète est intéressante à observer.
En attendant Atlas, Olbers pourrait être une bonne cible.
Où et Quand Observer 13P/Olbers?
En ce moment, 13P/Olbers se trouve dans le ciel au nord-ouest. Pour ceux qui souhaitent l’observer, elle est visible assez basse sur l’horizon. Vous aurez besoin d’un ciel assez sombre et pur et un peu de chance, ou d’expérience pour la localiser sans système Goto, car pas vraiment d’étoile brillante de référence.
Le 30 juin, elle sera à son périhélie, avec une magnitude de 6.5.
Conditions d’Observation
- Position : Nord-Ouest
- Magnitude : 7
- Horizon : Assez basse
Caractéristiques de la Comète Olbers
- Période orbitale : 69 ans
- Dernier passage au périhélie : 30 juin 2024
- Découvreur : Heinrich Wilhelm Olbers
- Date de découverte : 6 mars 1815
Conseils pour l’Observation
- Utilisez une paire de jumelles ou un télescope pour obtenir une meilleure vue, étant donné que sa magnitude de 7 peut rendre l’observation à l’œil nu difficile.
- Choisissez un endroit avec un horizon dégagé et éloigné des lumières de la ville pour minimiser la pollution lumineuse.
- Les meilleures périodes d’observation sont généralement avant l’aube ou après le crépuscule, lorsque le ciel est le plus sombre.
La comète est toujours visible sous la Grande Ourse au NO, mais avec une magnitude faible aux environ de 7,6. Je n’ai pas réussi à la voir ni à la repérer.
J’espère que la prochaine, Atlas sera plus sympa avec nous