in

Combat des chipsets

Je vape à 20-25 watts, je n’ai jamais vapé plus, c’est ma vape !

Avec cette puissance raisonnable, j’ai pu tester toutes les boxs qui me sont passées entre les mains, achetées ou reçues pour revue et j’ai observé des différences…

Oui, car 25W n’est pas équivalent sur chacune comme on pourrait s’y attendre. Mais pourquoi ?

L’unité Watt (wikipédia)

Le watt est la puissance d’un système dans lequel l’énergie d’un joule est transférée uniformément pendant une seconde. Il est donc égal à un joule par seconde. Comme le joule est le produit d’un newton par mètre, et le newton celui d’un kilogramme par un mètre par seconde carrée, le watt est égal à un newton mètre par seconde ou encore un kilogramme mètre carré par seconde au cube :

{\displaystyle 1\;\mathrm {W=1\;J\cdot s^{-1}=1\;N\cdot m\cdot s^{-1}=1\;kg\cdot m^{2}\cdot s^{-3}} }

1 Watt, c’est 1 joule par seconde, donc je devrais me prendre 25 joules/s quelle que soit la box mais j’ai bien l’impression que les joules sont différents suivant les boxs et surtout suivant le chipset.

Le chipset c’est quoi? (wikipédia)

Un chipset ( de l’anglais, signifiant littéralement jeu de puces ) est un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques. On en trouve dans des appareils électroniques de type micro-ordinateur, console de jeux vidéo, téléphone mobile, appareil photographique numérique, GPS, etc.

Donc les composants des boxs seraient différents et délivreraient des joules différemment ?

La différence de puissance

Je peux vous assurer que vaper en 25W avec la Musso et vaper en 25W avec une Joyetech c’est pas la même salade… C’est un peu comme vaper entre méca et électronique. Tiens ça me rappelle la différence entre voiture manuelle et automatique, d’ailleurs je vais bientôt essayer une automatique…

Mais pourquoi pour la même puissance on aurait une différence ??

Que ce soit en manuel, en électro, en DNA, en Porsche ou en 2CV on devrait être équivalent non ?

Ça voudrait dire que certaines boxs donnent 1J/S et d’autres non ? Ou plus lentement ?

S’il y a des ingénieurs dans la salle qu’ils parlent ou se taisent à jamais !

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Fraisemusic.com
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

20 Comments

Laisser un commentaire
  1. Hum… 25 watts de puissance, ça doit donner 25 joules par seconde dans un montage parfait ou en régime de croisière.

    25 watts, c’est ce que les box sont censées envoyer dans la résistance… mais ça ne veut pas dire qu’il va y avoir 25 watts exprimés dans la chauffe, du moins au début.

    D’abord il y a le chipset qui n’envoie que progressivement cette puissance : mes box ont toutes des temps de réponses différents, en général assez long (1/2 à 1 seconde).
    Ensuite il y a le temps que la résistance monte en température, qui dépend à la fois du matériau et de la cheminée je pense (c’est sûr, mais de combien ça joue ?).
    Entre une résistance en kanthal, en acier ou en nichrome, les montées en température sont très différentes.
    AU final, sur mes set-up, j’attend entre 1 et 2 secondes avant d’inhaler, pas vous ?

    Enfin, les vidéos de Vap’ed montrent que si la plupart de box aujourd’hui envoient bien les watts demandés, certaines en envoient moins, d’autres plus.

    Cela peut-il expliquer ton ressenti ?

  2. Ouhlala Je comprends désormais pourquoi les Ecrans ne font plus partie de ma Vape , depuis presque 6mois maintenant ( DOVPO&INVADER) , ça m’évite le mal de tête et ainsi un réglage au Feeling que je maîtrise au poil de « Potard » près.. B-)
    Jib l’a dis, tellement d’autres éléments seraient variables ( Oui moi aussi , 1 tite Seconde avant la Taff.. ;-)
    Cela dit Cap décortiquer/tester 1 Chipset à base ns révèleait sûrement des surprises :unsure: ( Certains l’ont fait ); Pour ma part tout ça ces des BonDieuseries , je dirois même plus de sournoises chinoiseries.. :wacko:

  3. tout a fait d’accord, pour le même ato le même coil tout change en fonction de la box.
    Il a été ecrit ici que le shipset d’un « vieux Vamo » n’est pas identique a celui d’autres box (istick 100 par exemple).
    mais n’y connait rien en shipset
    J’ai eu un shipset qui s’auto-detruit après x heures sur une kbox 30w.
    Je pense que c’est pour cela qu’il y a des box qui ont la cote, d’autres moins.
    Ou je suis le petit istick 75 tient dans la main est une star bien qu’il est ai déjà plus de 1 an et qu’il y ai une fulltitude de box renommées avec 2 /3 voir 4 18650.(on trouve même des clones non upgradables, numéro inconnu sur le site)
    il est très probable qu’avec le temps les shipset vont devenir standard (je ne parle pas du soft)
    A la maison, je suis souvent no shipset: mod meca.

  4. À 0,7 ohm, ton setup envoie nativement 20 watts pendant le plateau de décharge de l’accu, situé en gros à 3,7 volt.
    Tout va donc dépendre de la manière dont le chipset fabrique les 5 watts manquant par rapport à la puissance de 25 watts demandée.
    Comme on ne peut pas appuyer sur l’accu pour en faire sortir plus de jus, les chipsets se débrouillent pour bricoler le signal, souvent en le hachant. La puissance de 25 watts affichée est alors la valeur moyenne de pulses plus faibles suivies de pulses plus fortes. Plus cette alternance est perceptible, plus le chipset est moisi et plus la box est naze.
    Des boîtes comme Dicodes font des trucs vraiment cools, genre signal alternatif à 200 MHz qui donne l’impression d’une vape lisse mais ces petites merveilles coûtent un bras.
    Dans le cas où la puissance demandée est inférieure à la puissance « de Ohm », le chipset met en oeuvre d’autres algorithmes pour cette fois réduire l’intensité du signal.
    De mon point de vue, il est plus simple de garder un signal lisse en réduisant le signal qu’en l’augmentant, d’où une certaine préférence pour les boxes séries et leur tension en 8 ou 12 volts.

    • Exactement Nesquick, tout dépend de la forme du signal qui alimente la résistance. Pour
      Le méca c’est du continu, donc c’est facile P=U*2/R. Pour de l’électro tout dépend de la
      solution de hachage retenue et donc du mod, et là c’est beaucoup plus flou (signal sinusoidal,
      carré, …) pour calculer la puissance efficace.

      Sur mon PPro3 c’est vraiment la classe au dessus, ils ont vraiment travaillé le signal et le
      résultat s’en ressent par rapport à mon EVIC VTC. En plus avec le ‘Power Boost’, je n’ai pas
      vraiment besoin d’attendre avant d’avoir la vapeur. C’est hors de prix, j’an conviens, mais
      la différence n’est pas que subjective.

  5. OK NES & SEB , Dicodes c’est PIPELINE par Exemple ? Et PPRO3 C’est PIPELINE PRO 3 ? RIGHT ?
    Alors je vous suis allègrement Messieurs, la Vape et donc le Signal, n’a strictement RIEN à VOIR, c’est pas LISSE :bye: :bye: , c’est du VELOUR .. :yes: !!

    G acquis Un PP1 ou 2 pour 40Boules,,, c’est une autre planète, j’en avais déjà parlé, seul Bémol, ça vape pas au-dessus de 20W :-( Et moi je suis plus à 30/35.

    MERCI pr vos infos, OUI les CHIPSETS « Haut de Gamme » constituent, si on a le Budget, un Choix Luxueux et gouteux.. ;-)

  6. THEFLOW, oui, c’est bien du pipeline pro 3 dont je parle. Comme tu dit, c’est du velour. Bon
    après je n’ai pas de méca pour voir ce qu’est une vape lisse, mais ce que j’ai me convient
    parfaitement. La 3e mouture de la bête permet de monter à 60W, mais je ne dépasse jamais 20W.
    Je peux aussi rajouter que le contrôle de température est sidérant. Contrairement à l’EVIC, il
    régule vraiment et à une fréquence assez élevée donc ça reste du velour.

  7. Dicodes et Pipe-line sont deux boîtes allemandes qui vendent exactement les mêmes produits sous leur marque respective, il me semble que seuls les Pipe-line sont distribués en France. On trouve les Dicodes aux USA et en Allemagne, entre autres. Les chipsets sont fabriqués par Dicodes.
    Les chinois de Yihi et les ricains de Evolv font aussi d’excellentes choses pour nos chères boxes mais pareil, leurs produits choquent les Porky.
    Pour atteindre la vape lisse visée par tous ces électroniciens high-tech sans se ruiner, on peut tout simplement… Vaper méca ! C’est un peu moins souple d’utilisation mais c’est beaucoup moins cher !
    ;-)

    • Profite des soldes, Nes’ ! J’ai vu passer une DNA 75 pour une histoire de 50 lardons (mais je ne sais plus sur quel site … ) Ca n’amoindrira pas trop Porky !

      • Retrouvé ! Bêtement sur GB, il y a deux Elfin dans cette tranche de prix : une DNA 40 et une DNA 75. Mais ces deux dernières sont avec des batteries intégrées.
        Pour 55, il y a la Hotcig DX75 qui mange des 26650 ou 18650

      • Oui, exact, elle a une excellente impression de solidité qui plus est ! Pas spécialement plus chère non plus. C’est le prix du chipset seul sur un site de vente de boxs DIY :good:
        La Lavabox MDNA 75 est excellente aussi : à peine plus grosse qu’une Evic, très légère, solide également. Mais comme l’Evic, les aimants du capot qui cloisonne l’accu se sont vite décollés. Il y avait eu une offre pour la choper pour 30 et quelques lardons. Action malheureusement non renouvelée :-(

  8. Ok merci SEB, du coup aujourd’hui pour espérer Vaper au delà de 20W sur Chipset DICODES, le PP3 est quasiment l’unique solution en 22 ou 23mm ? Avec le PP8,PP9 et La Fameuse « Dani BOX » intouchable, chère, très Chère même.. à notre Cap…Pas sûre :whistle:

    A part les Mods cités , il n’est donc pas possible de Vaper du DICODES sur autre chose, c’est bien ça ?
    Raahh 250€ la porte d’entrée, RUDE ..!! :wacko:

    Ton PP3 qui peut tourner jusque 60W m’a fait de l’Œil car je le redis pour ceux qui n’ont jamais essayer DICODES, THIS IS THE CHIPSET :good:

    Juste un Truc tellement Smooth et Strong si BESOIN, c’est ULTIME et c’est Incroyable comme sensation,,, :yahoo:

    llez V même essayer de revaper PP1 à 20w mais à chaque Fois je lâche par manque de W….. :unsure:

    • De mémoire, le pro2 monte à 40W, le pro3 à 60W et c’est tous du 22mm. Sinon pour ce
      qui est de la doc, mieux vaut prendre celle du dani extreme v3 directement chez
      dicodes, c’est bien mieux expliqué.

      C’est vrai que 230€ ça pique (très fort, d’ailleurs le porky s’est déguisé en hérisson depuis), mais ça s’est passé pendant une phase compulsive et dans un état second. La redescente n’a pas
      été trop dure après coup car on se rend bien compte que ça n’a rien à voir avec les autres mods
      electro.

  9. Hello j’ai essayer un tas de box la sx mini a un tres bon chipset et procure une bonne vape et la j’ai pris la drag de voopoo elle fait fire de suite elle tourne d’ailleurs en alternance avec mon hexohm et mes meca et le prix est correcte chez nos amis tinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

TFBT… Oui, mais pourquoi?

Vaporesso se fait tacler par Zippo