Bon les coils, je fais ça comme qui rigole, fingers in the nose. Pensez, depuis le temps ! Je ne sais pas quelle longueur totale de Kanthal, de nichrome, d’acier ou de nickel j’ai pu tortiller autour de tiges de différentes sections mais ça doit se compter en dizaines de mètres. Limite je pourrais le faire à cloche-pied dans l’obscurité, les yeux bandés et un bras attaché dans le dos. Alors forcément, les outils à coiler… Pffft… Je RIS !
Et pourtant, c’est bien d’un de ces outils dont nous allons parler ici.
Mais comment donc ai-je pu me résoudre à faire l’acquisition d’un objet pareil, me demanderez-vous en proie à la plus extrême surprise… Et bien il s’est trouvé qu’un dripper ardemment convoité ne soit plus disponible qu’en une sorte de pack, accompagné d’un bidule à coiler et qu’après mûre réflexion, la curiosité vis à vis de l’outil l’a emporté sur le rejet d’un principe de vente forcée vaguement limite sur les bords. Le plus marrant est que j’ai bien reçu le dripper mais jamais le coiler, suite à une rupture de stock apparemment insoluble… Le ver de l’achat s’étant logé dans le fruit du cochon-tirelire, je me suis rabattu remboursement obtenu sur un Coil Master v3 proposé par FastTech pour un montant de 6,41€ « fdpin »… Le bon vapoto à tendance compulsive déteste rentrer bredouille, c’est comme ça.
Présentation du Coil Master v3
Le Coil Master v3 se compose d’un manche terminé par un capuchon amovible, de trois cylindres percés d’un orifice de diamètre différent selon l’extrémité, à savoir 1.5 et 2.0, 2.5 et 3.0, 3.5 et 4.0 mm ainsi que de six axes profilés.
Les axes profilés constituent les gabarits pour les futurs coils, respectivement calibrés en 1.5, 2.0, 2.5, 3.0, 3.5 et 4.0 mm comme le rappelle la gravure portée sur la tranche de chacun d’entre-eux.
Utilisation du Coil Master v3
Le capuchon du manche se dévisse pour accueillir l’axe profilé correspondant au diamètre du coil souhaité, celui en 4.0 mm sur la photo ci-dessous.
Puis il se revisse sur le manche, le gabarit s’en trouvant solidement maintenu. Le cylindre choisi pour poursuivre l’opération sera celui proposant un diamètre d’orifice correspondant, ici 4.0 mm, en se repérant sur la valeur peinte sur chacune de ses extrémités.
Comme on le voit sur la photo, le capuchon du manche est percé de deux trous obliques, l’un d’entre eux accueillant une extrémité de fil résistif en fonction du sens d’enroulage souhaité. Une fois le fil résistif placé, le cylindre sera enfilé sur le gabarit, la petite vis visible sur la tranche de chacune de ses extrémités se chargeant d’emmener le fil autour du gabarit lors du mouvement de rotation imprimé au cylindre.
Côté capuchon, le fil est maintenu par pression d’un pouce, l’autre main se chargeant de faire tourner le cylindre plus ou moins vigoureusement en fonction de l’épaisseur du résistif mais sans le pousser vers le manche de manière à laisser la spire progresser. Ce n’est pas forcément évident mais une fois le truc pigé, ça marche plutôt… Très bien !
A mon avis…
Le gros avantage de cet outil est à mon avis d’assurer un enroulement régulier du résistif autour du gabarit, opération pas forcément évidente à réussir à la main. Les bobines issues du Coil Master présentent des spires jointives de diamètre identique et pourront donc en cas d’écartement accidentel être resserrées à la pince sans risque d’écrasement.
De leur côté, les amateurs de spires espacées se régaleront de n’avoir qu’à tirer un peu sur les pattes du coil pour obtenir l’effet escompté, avec en prime une belle régularité.
Le bilan d’utilisation du Coil Master v3 est donc plutôt positif, même si l’accrochage du fil résistif par la vis saillante du cylindre peut s’avérer fastidieux. Ceci étant dit, je ne saurais que trop le conseiller aux débutants du reconstructible, comme une aide efficace à la réalisation de bobines irréprochables.
Comme les pirates intéressés pourront le constater, le tarif FastTech est très nettement en-dessous de ce que propose la plupart de nos boutiques favorites mais ils en feront bien sûr ce qu’ils voudront…
Bon coiling à toutes et tous, en Coil Master v3 !
La malle aux trésors des 17 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in